Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#121 06-04-2012 16:43:27
Re : Le terme "nounou" !
oui alors c'est vrai que c'est interressant, mais au bout de 5pages, ça ne va pas faire avancer le schmilblik, ce n'est pas nous qui feront changer les appellations, peut etre en parler à notre futur président?
On a pas à faire changer l'apellation, elle existe déjà assistante maternelle agrée
Non , le débat portait plus sur le comment on préfère se faire appeler et si il faut bannir le terme nounou
Dernière modification par zuenna (06-04-2012 16:44:09)
06-04-2012 16:43:27
#122 06-04-2012 17:18:54
ben chez moi, mon mari et mes fils m'appellent bien "fouine" et ça ne me gène pas, c'est un terme affectueux d'après eux, alors meme si on m'appelle nounou, tant que ça reste affectueux dans la bouche des petits et respectueux de la bouche des parents, les autres, je m'en fiche.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#123 06-04-2012 17:59:11
#124 06-04-2012 18:01:20
- Julielso74
- Membre
Les loulous m'appelent par mon prénom et pour une je suis sa "nouille" et j'adoooooore ça
Lolllll c'est trop mignon !!!!!!!
06-04-2012 18:01:20
#125 06-04-2012 18:03:54
#126 06-04-2012 18:05:15
#127 06-04-2012 18:40:58
allez les nounous!!!
un peu de fairplay
( tiens à nounou on met un s ou un x ??? )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#128 06-04-2012 18:48:01
- jeluma
- Membre
bé moi j'suis mamie pour tout le monde et attention c'est pas parce que je suis vieille hein
j'adore ça
même si tous ces loupiots sont pas à moi
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#129 06-04-2012 18:56:00
#130 07-04-2012 07:27:05
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
( tiens à nounou on met un s ou un x ??? )
On met un S!!!
un truc super facile pour savoir et s'en rappeler:
chouX (ça sent pas très bon)
hibouX (on est pas de vieilles chouettes)
caillouX (on n'a pas de coeur de pierre)
Donc tout ça c'est pas nous...
Nous c'est comme les bisouS, on est deS nounouS
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#131 07-04-2012 11:40:14
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
c'est quoi cette "mode" de vouloir changer le nom de certaines profession, soit-disant pour les "valoriser" ? une "hôtesse de caisse" passera toujours 8h à la caisse du supermarché, un "professeur des école" essaiera toujours d'apprendre à lire aux marmots et j'en passe... .... alors, oui, nounou, moi, ça me va... après, chacun son opinion, bien sur...
Pour la formation continue... mouais.... (mais pas le samedi... ) .... mais si c'est pour encore nous expliquer comment gérer un bébé hurleur ou communiquer avec les pe.... alors qu'ils viennent avec nous, parce que, si eux ne suivent pas, je me demande comment on peut avancer...
Je suis d'accord avec toi sur la dernière phrase. Nous former, tout le temps on entend ça, c'est typiquement Français ça, des diplômes pour tout, tout le temps, "si pas de diplôme, ah bah non, vous n'êtes pas compétente..."
Mais les parents eux, bah on ne leur demande jamais de s'informer, de se former !
Je vais peut-être me faire huer, mais tant pis : n'importe qui peut devenir parent, on leur explique 2-3 trucs à la maternité et on leur dit : "hop, c'est bon, rentrez chez vous, mais oui vous allez y arriver, vous seuls savez ce qui est le mieux pour votre enfant" (je résume bien sûr).
Bah je suis désolée mais parfois, non ce n'est pas vrai, parfois certains parents ne s'occupent pas bien de leurs enfants. Oui tout le monde peut concevoir un enfant, mais non tout le monde n'est pas fait pour être parent. Et je pense que ça serait peut-être pas mal de les former aussi un peu parfois. Alors comment mettre ça en place, j'en sais rien, je ne fais pas de politique, mais nous on nous impose bien des formations pour "assister" les parents, si on suit cette logique, bah les parents devraient suivre aussi une mini-formation, bien sûr pas autant d'heures que pour nous, mais quelques heures ne seraient que bénéfiques
Parce qu'auprès de certains parents, on doit se justifier en permanence, prouver qu'on est compétente tout le temps, alors qu'on a des années d'expérience auprès d'enfants et de bébés, et ce, tous les jours de la semaine, pas juste les nuits et les week-ends comme eux, bah c'est usant, surtout quand les parents ont 3 mois d'expérience car 1er bébé...
Suis un peu remontée là je me rends compte, mais c'est normal, je suis en plein dedans en ce moment, avec un de mes contrats qui se passe mal, ça me fout en boule...
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#132 07-04-2012 12:14:27
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
si l on banni le terme nounou, le prénom ou tata, comment nous appeler ???
C'est ce que je me dis aussi. En théorie, je suis d'accord avec les formatrices quand elles nous disent de ne pas se faire appeler Tata ou Nounou, mais je pense que nous sommes nombreuses à avoir un prénom difficile à prononcer pour des enfants (je parle des enfants de moins de 3 ans surtout).
D'où ma question initiale à l'auteure de ce post : pour des enfants de 18 mois par exemple, quand on a un prénom bien trop difficile à prononcer pour eux, comment doit-on se faire appeler ? Que proposez-vous ? J'insiste, votre réponse m'intéresse beaucoup
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#133 07-04-2012 12:38:48
katia21 a écrit :si l on banni le terme nounou, le prénom ou tata, comment nous appeler ???
C'est ce que je me dis aussi. En théorie, je suis d'accord avec les formatrices quand elles nous disent de ne pas se faire appeler Tata ou Nounou, mais je pense que nous sommes nombreuses à avoir un prénom difficile à prononcer pour des enfants (je parle des enfants de moins de 3 ans surtout).
D'où ma question initiale à l'auteure de ce post : pour des enfants de 18 mois par exemple, quand on a un prénom bien trop difficile à prononcer pour eux, comment doit-on se faire appeler ? Que proposez-vous ? J'insiste, votre réponse m'intéresse beaucoup
Alors moi j'ai pas de problème, mon prénom est court et pas difficile à prononcer : il y en a qui arrive à le déformer quand même
ce que je trouve plus sympa, pour celle qui ont un prénom difficile à prononcer, c'est un diminutif et même le prénom mal prononcé.
Je trouve cela bien plus rigolo et personnel que nounou
#134 07-04-2012 12:51:49
katia21 a écrit :si l on banni le terme nounou, le prénom ou tata, comment nous appeler ???
Mon prénom est long et difficile à prononcer, les petits que je gardais quand j'étais étudiante et baby-sitter le déformaient, et basta. D'ailleurs, c'est souvent comme ça que naissent les petits noms, dans les familles : une de mes soeurs appelaient ma grand-mère "maméla", et tous les enfants s'y sont mis.
Les enfants ont toujours du mal avec les prénoms des gens qui les entourent, on n'attribue pas un petit nom à chacun pour autant. Pourquoi ne pas les laisser trouver eux-mêmes le petit nom qu'ils donneront à la personne concernée ?
#135 07-04-2012 13:22:10
On ne peut comparer les termes " nounou" "tata" "tatie" etc ( termes que je continue à bannir et refuter , n'en deplaise à certaines )
à un prénom , un surnom ou un diminutif que les enfants auraient créés ou choisis
ce petit nom devient personnel et bien attribué à la personne à qui il s'adresse
alors que "nounou" etc... reste un nom generique sans aucune personnalité , et qui pourrait s'adresser à n'importe qui
#136 07-04-2012 14:24:20
On ne peut comparer les termes " nounou" "tata" "tatie" etc ( termes que je continue à bannir et refuter , n'en deplaise à certaines )
à un prénom , un surnom ou un diminutif que les enfants auraient créés ou choisisce petit nom devient personnel et bien attribué à la personne à qui il s'adresse
alors que "nounou" etc... reste un nom generique sans aucune personnalité , et qui pourrait s'adresser à n'importe qui
Avis totalement partagé
#137 07-04-2012 18:17:33
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
et le fait de nous appeler par notre prénom change tout? je ne crois pas...
j'ai des enfants qui me nomme par mon prénom, d'autres nounou et un dernier qui me donnait "dgsdfutef" car rien ne passait
mes pire employeurs me nommaient par mon prénom et leurs enfants aussi! pourtant zéro respect
je ne crois pas que la dénomination entraîne plus de respect et de considération
de plus "maman" est lui aussi un terme générique, des "mamans" il y en a des milliards mais je défie toute femme (si si) de me dire qu'elle n'a pas fondu la première fois que son bibou l'a appelé par ce "nom" n'exprimant aucune personnalité puisque donné à toutes mères
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#138 07-04-2012 19:33:51
et le fait de nous appeler par notre prénom change tout? je ne crois pas...
j'ai des enfants qui me nomme par mon prénom, d'autres nounou et un dernier qui me donnait "dgsdfutef" car rien ne passait
mes pire employeurs me nommaient par mon prénom et leurs enfants aussi! pourtant zéro respect
je ne crois pas que la dénomination entraîne plus de respect et de considérationde plus "maman" est lui aussi un terme générique, des "mamans" il y en a des milliards mais je défie toute femme (si si) de me dire qu'elle n'a pas fondu la première fois que son bibou l'a appelé par ce "nom" n'exprimant aucune personnalité puisque donné à toutes mères
Oui , mais une maman , ça reste une maman ♥
on ne peut pas comparer non plus. , c'est different
Tout enfant appelle sa maman : "maman" (sauf certains ) , c'est l'usage et c'est comme ça
et un enfant n'a qu'une seule maman ♥
alors qu'il peut avoir plusieurs "nounous"
Et le rapport au respect n'a rien à voir là dedans ,
quelle que soit l'appellation , si le respect n'est pas là , il n'est pas là
Et crois tu qu'ils auraient été plus respectueux s'ils t'avaient appelée "nounou" ??
#139 07-04-2012 20:42:14
Ben moi je suis une nounou et je le revendique ... Nounou c'est doux, c'est chou, c'est NOUS. Je suis aussi assistante maternelle agréée mais il n'y a que Paul Emploua qui m'appelle comme ça ...
Les petits m'appellent par mon prénom par contre, les parents aussi. Zut je garde leur petit, parfois pendant x années, je vais pas me faire appeler madame, surtout que je suis souvent plus jeune qu'eux .
Dernière modification par Loona84 (07-04-2012 20:51:54)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#140 07-04-2012 21:04:41
perso ça me ferait drole qu'ils m'appele par mon prenom ,suis pas leur copine !(ça c'est mon avis a moi )
en neuf ans ils m'ont tous appelé tata , c'est leurs parents qui leur dise " on va chez tata "
nounou tres tres rarement en fait !
souvent vers la derniere annee ,je leur dit mon prenom et là ça les surprend car en fait ils croivent que je m'appelle vraiment tata !:lol:
moi ça m'"honore" que les parents m'appellent tata ,ça fait confiance comme un membre proche de leur famille meme si je n'ai pas ce role et ça tout le monde le sait
nounou ça reste un terme affectueux mais loin de quelqu'un de proche ,juste une" travailleuse affectueuse au service des enfants " (pourtant les trois premieres annees on est les plus proches lorsqu'on les a plus de 10 H par jour ! )
assistante maternelle ben pas facile pour l'enfant de dire "bonjour assistante maternelle "
quelque soit la façon dont on se fait appeler le principal c'est d'avoir la confiance et le respect de l'autre le reste n'est qu'un decriptage de la langue française dont chacun a sa definition