Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-04-2012 22:47:00

vanon
Membre
Site Web

Embauche d'une assmat : 1 ere fois

titre initial modéré :HELP!! SOS EMBAUCHE D'UNE ASS MAT: 1 ERE FOIS

bonsoir à toutes et tous,
Je me dirige vers vous car jai vraiement besoin de conseil et d'aide pour l'ass mat que je vais embaucher pour ma fille de 3 mois.
pour faire court je reprends le chemin du bureau le 10/04, ma fille Mathilde a commencé son adaptation le 02/04, jai rempli le dossier CAF pr avoir mon identifiant Paje.
Nous sommes partis sur une année incomplète donc nous allons déduire 8 semaines de nos congés, notre fille sera donc en nourrice 44 semaines. En revanche elle a commencé l'adaptation ce 02/04 pendant 4h et y retourne ce vendredi 4h, l'ass mat veut me compter la semaine entière est ce normal?Moi je pensais déduire 4 jours?
D'autre part pouvez vous m'expliquer pour lui payer ses congés payés ?
Quelqu'un peut il me donner son mail perso ou son N° de tél, je l'appelerai mais jai vraiment besoin d'aide pour comprendre le système car cest dur pour une premier enfant!! de plus je ne sais pas ce qu'il faudra déclarer à la paje tous les mois, doit-on mettre toujours le même nombre d'heure si nous prenons une semaine de vacances en famille?

J'ai vraiment besoin de votre aide car mon ass mat n'a pas l'air très à l'aise( ce qui entre nous me rassure pas) et cette prise de tête des papiers,des calculs, en plus de reprendre le boulot et surtout de laisser ma fille à qqn que je connais pas très bien cest horrible, j'en peux plus.
je dois remplir le contrat avec elle vendredi en allant récupérer ma fille alors si quelqu'un peut me contacter avant par mail se serait génial.
merci d'avance, j'attends de vos nouvelles avec impatience,
Vanon

04-04-2012 22:47:00

partenaire publicitaire:

#2 04-04-2012 22:55:00

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : Embauche d'une assmat : 1 ere fois

vanon a écrit :

Je me dirige vers vous car jai vraiement besoin de conseil et d'aide pour l'ass mat que je vais embaucher pour ma fille de 3 mois.
pour faire court je reprends le chemin du bureau le 10/04, ma fille *** a commencé son adaptation le 02/04, jai rempli le dossier CAF pr avoir mon identifiant Paje.
Nous sommes partis sur une année incomplète donc nous allons déduire 8 semaines de nos congés, notre fille sera donc en nourrice 44 semaines. En revanche elle a commencé l'adaptation ce 02/04 pendant 4h et y retourne ce vendredi 4h, l'ass mat veut me compter la semaine entière est ce normal?Moi je pensais déduire 4 jours?
Quelqu'un peut il me donner son mail perso ou son N° de tél, je l'appelerai mais jai vraiment besoin d'aide pour comprendre le système car cest dur pour une premier enfant!! de plus je ne sais pas ce qu'il faudra déclarer à la paje tous les mois, doit-on mettre toujours le même nombre d'heure si nous prenons une semaine de vacances en famille?

J'ai vraiment besoin de votre aide car mon ass mat n'a pas l'air très à l'aise( ce qui entre nous me rassure pas) et cette prise de tête des papiers,des calculs, en plus de reprendre le boulot et surtout de laisser ma fille à qqn que je connais pas très bien cest horrible, j'en peux plus.
je dois remplir le contrat avec elle vendredi en allant récupérer ma fille alors si quelqu'un peut me contacter avant par mail se serait génial.
Vanon

bonsoir
je vous invite à parcourir l'index alphabétique (un clic dans ma signature), toutes les réponses à vos questions ou presque y sont wink
vous pourrez ensuite revenir vers nous, il y a des pros qui passent le soir aussi, vous aurez des réponses wink

Dernière modification par popopilo (04-04-2012 23:59:36)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#3 04-04-2012 23:11:52

vanon
Membre
Site Web

merci pour votre réponse très rapide mais je vous avoue qu'en ayant survolé tout ça cela me donne le vertige et m'aide peu, jespère que d'autres pers vont m'aider ou me contacter par mail
bonne soirée,
Vanon

#4 04-04-2012 23:23:50

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

vanon a écrit :

pour faire court je reprends le chemin du bureau le 10/04, ma fille Mathilde a commencé son adaptation le 02/04, jai rempli le dossier CAF pr avoir mon identifiant Paje.

Vanon

Bonsoir,

Déjà le mois d'avril est commencé même si adaptation le 02 le nombre d'heures n'est pas le même donc Avril sera au réel.

C'est à dire les heures réellement faîtes avec les 10%

Votre mensualisation sera du 01/05/2012 au 30/04/2013 sur 44 semaines.

Pour la Paje oui il faudra déclarer toujours le même nombre nombre d'heures si pas de maladie ou arrêt dans le mois.

Je vous cite 1 exemple 9h/jour  x 4 jours  x 44 semaines/12 mois = 132h/mois soit 16 jours d'accueil car la Paje compte des journées de 8 heures.

Je veux simplement vous avertir que pour remplir 1 contrat surtout vous c'est le premier il faut au moins 2 heures. sad

Avoir les documents nécessaires et photocopier le contrat qui normalement aurait du être fait et signé au 02 Avril. hmm

La période d'adaptation fait partie du contrat et votre enfant n'est pas assuré et votre assistante maternelle est considérée comme travailler au " black "

Ne stressez pas de laisser votre bébé cela va le perturber, je sais c'est facile à dire.

Demandez à votre assistante maternelle si vous pouvez la première semaine prendre des nouvelles par téléphone le midi très vite, moi c'est ce que je propose aux parents.

Pour les CP voir avec votre ass mat il y a plusieurs méthodes ou regardez dans l'index. tongue tongue

Bon courage et attendez avis des pros. hmm

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

04-04-2012 23:23:50

partenaire publicitaire:

#5 04-04-2012 23:26:23

emmandco
Membre
Site Web

Bonjour,

Le mois d'avril sera donc payé au réel puisque vous commencez au 2 avril mais évidemment, lors de l'adaptation, les besoins sont moins importants que lorsque l'acceuil à proprement parler a commencé wink
La mensualisation débutera donc en mai wink

radA46E5.gif

#6 04-04-2012 23:27:06

shainali
Membre
Site Web

Vous pouvez contacter vous même des personnes en cliquant sur:

e-mail en dessous de notre speudo.

Voilà bon courage et bienvenue sur ce forum.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#7 04-04-2012 23:31:38

vanon
Membre
Site Web

merci de votre réponse rapide,
elle m'a dit qu'on avait le temps pour remplir le contrat, cest bien ce qui me semblait on aurait dû le faire dès le 1 er jour d'adaptation, pas cool, je me demande si elle connait son métier....pourtant ca fait plus de 10 ans qu'elle est agrée!
j'avais pensé appeler le midi il faut que je lui demande!
Que cest dur de laisser sa fille et de se prendre la tête avec toutes ses questions et ces papiers! et en plus de savoir si on a fait le bon choix de nourrice!!!
par exemple je lui ai dit 2 fois que je ne souhaitais pas que ma fille de 3 mois soit devant la télé et bien quand je suis allée la récuperer lundi soir elle était devant la télé avec elle et les autres enfants qui jouaient à la Wi, même l'autre fille de 7 mois était mise dans son transat devant la télé.... ca me plait pas du tout il faut que je lui redise......dur de se faire entendre !!!
jespère avoir dautres réponses en tout cas merci de votre retour, bonne soirée
Vanon

#8 04-04-2012 23:31:44

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir
vous etes maintenant employeur, il va falloir faire des efforts wink
il y a beucoup de questions dans votre post, mais un truc m'interpelle :
-le contrat doit etre signé le 1er jour de l'adaptation.....soit le 2 avril dans votre cas.
reglez-vite cela pour commencer smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#9 04-04-2012 23:32:18

vanon
Membre
Site Web

merci pr l'info de contacter les personnes directement je savais pas!
merci!

#10 04-04-2012 23:33:56

vanon
Membre
Site Web

oui je m'en doutais que le contrat devait être signé le 1 er jour de l'adaptation mais elle m'a dit qu'on avait le temps......on le fait ce vendredi,
merci de votre retour

#11 04-04-2012 23:36:51

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

vanon a écrit :

merci de votre réponse rapide,
elle m'a dit qu'on avait le temps pour remplir le contrat, cest bien ce qui me semblait on aurait dû le faire dès le 1 er jour d'adaptation, pas cool, je me demande si elle connait son métier....pourtant ca fait plus de 10 ans qu'elle est agrée!
j'avais pensé appeler le midi il faut que je lui demande!
Que cest dur de laisser sa fille et de se prendre la tête avec toutes ses questions et ces papiers! et en plus de savoir si on a fait le bon choix de nourrice!!!
par exemple je lui ai dit 2 fois que je ne souhaitais pas que ma fille de 3 mois soit devant la télé et bien quand je suis allée la récuperer lundi soir elle était devant la télé avec elle et les autres enfants qui jouaient à la Wi, même l'autre fille de 7 mois était mise dans son transat devant la télé.... ca me plait pas du tout il faut que je lui redise......dur de se faire entendre !!!
jespère avoir dautres réponses en tout cas merci de votre retour, bonne soirée
Vanon

oups
avez-vous eu des entretiens avant l'adapatation ?
si ou de quoi avez vous parlé ?
il faut vous imposer et bien donner vos souhaits et vos interdits.
c'est facile de se faire entendre si vous le voulez smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#12 04-04-2012 23:58:04

vanon
Membre
Site Web

oui jai eu 2 entretiens et je lui ai dit ce que je voulais ou pas ( notamment la télé je voulais pas) mais jai pas l'impression qu'elle ait compris,
dautre part elle a un autre bébé de 7 mois et sachant que la mienne allait arriver elle n'a pas de tapis d'éveil ni de mobile, et pr le transat elle m'a dit je dois en avoir un vieux!!!
elle m'a dit devoir faire une commande sur fnac éveil mais l'a toujours pas faite......
javoue qu'au fur et à mesure de ces paroles je minquiète de savoir ce que ma fille va faire, elle ne veut pas les promener car elle en a trop à garder.
je suis en train de me dire que jai fait le mauvais choix je crois......
en fait pr vous dire elle a 2 enfants de 2ans et demi qui iront à l'école en sept mais qu'elle a pour le moment toute la journée, elle a un bébé de 7 mois et en plus en périscolaire elle a 2 enfants de 5 et 7 ans le matin et le soir et le jeudi midi, et le mercredi tout le monde est là toute la journée....!!
plus la mienne qui arrive.........
en même temps je me dis que jai 2 mois de période d'essai et que si je vois que ca continue comme ca je peux toujours mettre fin au contrat.......
je file me coucher!!
je retournerai sur le forum demain
merci à toutes pr votre réactivité
Vanon

#13 05-04-2012 00:06:39

popopilo
Membre

vanon a écrit :

oui jai eu 2 entretiens et je lui ai dit ce que je voulais ou pas ( notamment la télé je voulais pas) mais jai pas l'impression qu'elle ait compris,
dautre part elle a un autre bébé de 7 mois et sachant que la mienne allait arriver elle n'a pas de tapis d'éveil ni de mobile, et pr le transat elle m'a dit je dois en avoir un vieux!!!
elle m'a dit devoir faire une commande sur fnac éveil mais l'a toujours pas faite......
javoue qu'au fur et à mesure de ces paroles je minquiète de savoir ce que ma fille va faire, elle ne veut pas les promener car elle en a trop à garder.
en fait pr vous dire elle a 2 enfants de 2ans et demi qui iront à l'école en sept mais qu'elle a pour le moment toute la journée, elle a un bébé de 7 mois et en plus en périscolaire elle a 2 enfants de 5 et 7 ans le matin et le soir et le jeudi midi, et le mercredi tout le monde est là toute la journée....!!
en même temps je me dis que jai 2 mois de période d'essai et que si je vois que ca continue comme ca je peux toujours mettre fin au contrat.......
je file me coucher!!
Vanon

ne vous avais je pas dit que les pros allaient passées? wink
le temps de faire un petit tour est voilà

pour ce qui est des enfants chez l'am, vous devez vous assurer qu'elle ne soit pas en dépassement
si tout est au clair, vous le saviez depuis le début donc à vous de réfléchir des suites à donner

les sorties des plus grands peuvent être embêtantes pour une jeune maman mais le jour où c'est votre enfant qui sera grand, vous apprécierez peut-être qu'elle profite à son tour
(tant que c'est dans le respect de votre enfant également, bien sur wink )
effectivement la période d'essai va vous aider à voir si ça vous convient ou pas
et signer vite ce contrat smile

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 05-04-2012 06:16:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il est vraiment important que toutes les formalités soient clauses a l'arrivee de votre enfant ..
imaginez en cas d'accident sad
je ne veux pas vous faire peur mais bon .. c'est un petit bout ..
les miens sont ma prunelle...

de plus sans contrat signé avec une période d'essai inscrite elle est directement en cdi=préavis de 15 j :
hmm

et mieux le contrat est rempli plus vous serez rassurée ..
Parme, une autre modo , dans le forum tarif en offre un gratuitement a telécharger ..
lisez le il souleve des points essentiels wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 05-04-2012 10:17:56

shainali
Membre
Site Web

vanon a écrit :

je file me coucher!!
Vanon

Re Bonjour,

Voilà je vois que vous avez eut des messages et eut le temps de voir les choses.

Je vous redis faîtes le contrat dès Vendredi matin, ensuite demandez lui si elle ne vous la donne pas la photocopie de son agrément car si elle est en dépassement là au moins vous saurez.

Je vous trouve négative par rapport à votre ass mat vous n'avez pas trouvé 1 autre qui vous convenait mieux? Voyez pendant la période d'essai.

D'autres papiers sont important a demander si vous accordez l'accès à la voiture le papier d'assurance spécial " ass mat " ainsi que la responsabilité civile.

Mais surtout demandez son Agrément.

Pourquoi elle ne veut pas sortir, moi certains jours j'en ai 4 mais je ne fais pas les trajets école ni de péri le mercredi, ils ont 23 mois, 16 moi, 7 mois et 4 mois.

Je suis équipée ce qui facilite le travail et le rend plus agréable, attention au matériel d'occasion qui peut être défectueux.

En 10 ans elle a eut le temps d'investir, les IE servent à cela moins au bout de 5 ans j'ai beaucoup de chose mais il faut toujours renouveler.

Bon courage et soyez vigilante  tongue  wink

Dernière modification par shainali (05-04-2012 10:19:08)

vic10.jpg

#16 05-04-2012 10:37:29

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour smile

Vous avez raison de vous affirmer en temps qu'employeur : vous avez demandé à ce qu'il n'y ait pas la télé, si ça n'était pas dans ses façons de travailler elle devait vous le dire et alors soit un compromis est choisi, soit vous continuez vos recherches. Elle ne peut pas dire "oui oui" et après n'en faire qu'à sa tête.
Vous être en droit aussi d'exiger qu'elle ait le matériel pour accueillir votre bébé rapidement, donnez lui un délais : ça pose une limite et ça lui donne le temps de se retourner.

C'est important par contre de prendre le temps de lire les documents du forum mis à disposition. Ca peut paraître rébarbatif mais c'est nécessaire : vous êtes l'employeur. Dans son cas, même avec 10 ans de métier, elle n'est que l'employée. Vous connaîtrez les droits et devoirs de chacun et saurez quoi attendre d'une vraie professionnelle.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#17 05-04-2012 10:42:24

popopilo
Membre

missouri a écrit :

C'est important par contre de prendre le temps de lire les documents du forum mis à disposition. Ca peut paraître rébarbatif mais c'est nécessaire : vous êtes l'employeur. Dans son cas, même avec 10 ans de métier, elle n'est que l'employée. Vous connaîtrez les droits et devoirs de chacun et saurez quoi attendre d'une vraie professionnelle.

tout à fait

x_3c9eb6dc.gif

#18 05-04-2012 11:17:07

vanon
Membre
Site Web

merci encore à toute pour vos réponses, jai beaucoup hésité à la base avec une autre nourrice, je viens d'arriver dans la région et faute d'avoir parlé avec des personnes avec qui j'étais en cours d'accouchement je me suis décidée sur elle et après avoir signé le contrat d'engagement jai un maman qui était avec moi en cours d'accouchement qui m'a fait beaucoup d'éloges sur celle que je nai pas choisi, elle me l'aurait recommandé car elle a gardé son fils.... mais le contrat d'engagement était signé avec l'autre!
vendredi je vais donc reposer mes conditions lui donner un délai pour qu'elle achète le materiel pr ma fille lui redire ce que je veux et ce que je veux pas et on va voir mais cest clair que je suis assez stressée à l'idée de laisser ma fille mardi......heureusement la période d'essai sera là et si ca va pas jai toujours le recours d'arrêter et de voir avec l'autre.
merci à toute pr vos messages et conseils
à très vite par message et si vous avez dautres conseils n'hésitez pas
merci
Vanon

#19 05-04-2012 11:22:09

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

A la lumière de ce que vous racontez, je ne comprends pas que vous continuiez avec elle.

Un bébé n'a rien à faire devant la télé ! J'ai discuté avec les puéricultrices de la PMI avant de recruter la mienne, d'assmat, elle m'a dit qu'elle faisait sauter ou suspendre des agréments quand elle trouvait des bébés devant la télé.

Apparemment, elle n'investit pas les indemnités d'entretien dans du matériel (pourtant, les IE ne sont pas  un salaire, elle n'est pas censée faire de bénéfices dessus), elle demande le paiement d'une semaine complète pour 4 ou 8 h de travail réel...

Je suppose qu'elle prétend ne pas pouvoir sortir pour cause de trop d'enfants parce qu'elle n'a pas investi non plus dans le matériel nécessaire (poussette triple...) ?

Effectivement, sans jouets, équipements adaptés etc. votre fille risque de ne pas faire grand chose d'autre que de regarder la télé.

Sincèrement, quand on en est là au bout de si peu de temps, on arrête les frais. La seule qualité que je trouve à cette dame est qu'elle ne cache même pas son incompétence.

Faites-lui signer son contrat et licenciez-la (j'espère juste que vous avez prévu une période d'essai)

Je me mets tout à fait à votre place, j'y étais il n'y pas si longtemps (je suis maman d'un bébé de 9 mois, confié à une assmat), et croyez-moi, c'est parfaitement possible de trouver quelqu'un de bien, qui ne fait pas ça seulement pour l'argent, mais aussi parce qu'elle aime les enfants, est heureuse de participer à leur éveil...

Je suis à votre disposition pour discuter des points à vérifier avec une assmat si vous le souhaitez, n'hésitez pas à m'envoyer un email.

Bon courage

bon_po10.gif

#20 05-04-2012 12:34:55

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

mamamama a écrit :

Je suppose qu'elle prétend ne pas pouvoir sortir pour cause de trop d'enfants parce qu'elle n'a pas investi non plus dans le matériel nécessaire (poussette triple...) ?

Sincèrement, quand on en est là au bout de si peu de temps, on arrête les frais. La seule qualité que je trouve à cette dame est qu'elle ne cache même pas son incompétence.

Faites-lui signer son contrat et licenciez-la (j'espère juste que vous avez prévu une période d'essai)

Tu y vas super fort là Mamamama...
On ne connait rien de cet AM, elle a peut être simplement pas tout sorti / acheté / commandé pour l'adaptation... On n'est pas incompétent parce qu'il nous manque un transat faut pas exagérer...

Elle l'a mis devant la télé, bon ok, c'est pas cool, mais il suffit simplement de s'assoir et de DIALOGUER et ensuite on prend une décision...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB