Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-04-2012 10:54:52
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Dans le contrat.
Bonjour,
Petit sondage!!!!!!!
Je suis en pleine révision de mon contrat et je souhaite mettre une clause.
Dites moi si cela vous choquerez ou pas en tant que parents employeurs.
-"Au domicile.
*Le domicile de l’assistante maternelle est un lieu privé. Il ne serait pas acceptée les personnes accompagnants le parent employeur si il n’est pas noté sur le contrat comme personne venant récupérer l’enfant.
Pour cause d’abus, je demanderai aux parents employeurs de ne pas circulaient dans le domicile sans y être invité pour cause d’hygiène et de respect."
Mon conjoint me dit qu'il serait perplexe face à cette clause...
Et vous??
12-04-2012 10:54:52
#2 12-04-2012 14:03:07
- lajollykarine
- Membre
- Site Web
Re : Dans le contrat.
euh moi aussi ......cela fait trop je ne sais pas comment dire,j'aurais peur que les parents trouve cela un peu trop rigide et les fassent fuir.....
#3 12-04-2012 14:10:06
Cela ne me choque pas. Il faut bien sur expliquer le pourquoi de cette clause ne serait ce que l'hygiène et le respect de la vie privée.
Au vu de certains postes on peut dire que certains parents abusent, alors autant mettre les choses au clair dés le départ.
#4 12-04-2012 14:24:19
moi je trouve ça tres bien et bien il faut expliquer comme le dit coco79, moi je trouve que tu as raison.
et quand tu explique mais bien en avant que poru le bien de leur enfant il faut penser que si eux peuvent rentrer avec des inconus et chaussures au pieds, les autre pe aussi... donc le mieux et de dire non a tous le monde, en plus tu note sans y etre invité, donc ça dit bien tu fait pas ce que tu veux chez moi , mais c'est pas une prison non plus.
moi je truove ça normal et cohérents. je l'ai pas noté mais je l'explique aux parents et si ils viennent avec mamie papy ou autre ils me demandent toujours l'autorisation avant.
12-04-2012 14:24:19
#5 12-04-2012 14:38:40
bonjour
ça me laisserais un peu perplexe que ce soit écrit, je me dirais "punaise elle a du en voir des vertes et des pas mures pour en arriver à marquer cela par écrit!" car selon moi ça se dit à l'oral lors du 1er ou 2eme entretien, et ça doit suffir...
je te plains si tu en viens à l'inscrire au contrat c'est que t'as du tomber sur un cas particulièrement lourd à gérer
#6 12-04-2012 14:39:37
Pourquoi ne pas mettre,
L’accueil et le départ des enfants se feront dans l'entrer afin de préserver l'hygiène de l'espace de jeux des enfants.
Dernière modification par vanille27 (12-04-2012 14:40:04)
#7 12-04-2012 15:01:26
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Pourquoi pas oui ,moi je le dit maintenant car j'ai eux trops d'abus donc dès le 1er entretien c'est dit ,ça plait ou non mais c'est comme ça jusque là les parents à qui j'ai expliqué ont bien compris et respectent ,car bien sur je le dis pas sur un ton "dur" mais en leur faisant comprendre certaines choses ça passe bien
#8 12-04-2012 16:29:14
- anadoja
- Membre
Bien sur que cela sera expliqué lorsque nous regarderons point par point le contrat.
C'est vrai que en ce moment j'ai un pe qui se croit chez elle de plus en plus jusqu'a ouvrir le placard pour aller chercher un verre.... bien sur j'ai repris le tire en lui disant que je pouvait la servir si elle voulait boire.
Le probleme est que c'est mon premier contrat et cela fait + de trois ans que nous travaillons ensemble...Et je ne comprend pas pourquoi elle se permet de faire autant de choses en tres peu de temps. Je ne sais pas comment le dire car je sais qu'elle va mal le prendre même dit en douceur et j'ai un probleme, je rougi des que je dois dire du négatif....
Pour le fait de ne "pas circuler", c'est de se permettre de courir apres son enfant dans ma chambre et d'utiliser mes toilettes à outrance.
C'est pour cette raison que je souhaite mettre cette clause dans mon contrat(avec explicatif oral) pour qu'ils comprennent bien que ce n'est pas un moulin.
Et cela me permet de me rappeler ce point, que au debut je trouvais tres futile...
#9 12-04-2012 18:00:02
j'ai des parents qui posent les chaussures du petit sur la table pour manger,avant de les lui mettre,je trouve ça pas terrible,je ne sais pas trop comment leurs dire...font pas ça chez eux quand meme!
y a des parents un peu trop a l'aise quand meme..
#10 12-04-2012 18:01:56
Pourquoi mettre une clause de ce style? De toute façon les PE sans gènes, clause ou non, n'en feront qu'à leur tete... Donc ce faire respecter dès le départ et si abus, recadrer de suite...
Assistante maternelle agréée pour 4, exerçant dans une MAM.
#11 12-04-2012 18:59:29
- anadoja
- Membre
#12 12-04-2012 19:34:01
Bonjour,
Petit sondage!!!!!!!
Je suis en pleine révision de mon contrat et je souhaite mettre une clause.
Dites moi si cela vous choquerez ou pas en tant que parents employeurs.-"Au domicile.
*Le domicile de l’assistante maternelle est un lieu privé. Il ne serait pas acceptée les personnes accompagnants le parent employeur si il n’est pas noté sur le contrat comme personne venant récupérer l’enfant.
Pour cause d’abus, je demanderai aux parents employeurs de ne pas circulaient dans le domicile sans y être invité pour cause d’hygiène et de respect."Mon conjoint me dit qu'il serait perplexe face à cette clause...
Et vous??
coucou
en tant que parent.... oui je serais choquée et hesiterais à signer le contrat
tout comme je le suis en tant qu'assmat'
Le dire à l'oral oui
en faire une clause non
mais si je puis me permettre
si tu veux vraiment en faire une clause ecrite
pour plus de credibilité , ecris
" ne seront pas acceptées les personnes accompagnant ....
... je demanderai aux parents employeurs de ne pas circuler dans le domicile sans y etre invités.."
#13 12-04-2012 19:50:32
- anadoja
- Membre
oui, effectivement c'est mieux...
Merci
Est ce que les crèches et les MAM ont un règlement?!
Si oui, pourquoi pas nous?!
Nous avons toutes de plus en plus de problème de ce genre "le manque de respect".
Dernière modification par anadoja (12-04-2012 19:57:05)
#14 12-04-2012 21:02:18
Je suis PE et ça ne me choque pas tant que ça, surtout parce que la caluse est bien amenée. Après, ça serait peut être à sa place dans un livret d'accueil que dans un contrat de travail, si il faut que ça soit marqué.
Après, la ccn prévoit quand même dans les obligations des salariés " Obligation de faire visiter son logement" donc de toutes façons, ça nuancerait la clause du contrat. Il y a quand même une différence entre demander à visiter et aller se servir à boire sans demander.
Pourquoi ne pas mettre,
L’accueil et le départ des enfants se feront dans l'entrer afin de préserver l'hygiène de l'espace de jeux des enfants.
ça par contre, ça me choquerait davantage, j'aurais l'impression que l'am a quelque chose a cacher. Et je n'aimerais pas du tout être reçue dans l'entrée...
Pour le fait de ne "pas circuler", c'est de se permettre de courir apres son enfant dans ma chambre et d'utiliser mes toilettes à outrance.
Pour la contrepartie, il faudrait que toi (ou un membre de ta famille) se charge d'aller chercher l'enfant. Je connais le cas avec mon am, j'attends qu'elle y aille...mais au bout d'un moment où elle ne bouge pas, il faut bien que j'y aille moi même, et je déteste ça (surtout qu'il va sur son lit à elle).
Dernière modification par Fila (12-04-2012 21:02:54)
#15 12-04-2012 21:46:07
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Comme le dit fila, cela passerait mieux dans un livret d'accueil.
Je pense que çà n'a pas sa place dans le contrat de travail.
Aprés, que tu mettes ou pas ce genre de clause ne changera pas grand chose
Si les pe sont sans gêne, il faut leur dire en face, même si tu rougis.
essaie d'amener çà avec ton plus beau sourire commercial
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#16 12-04-2012 21:54:39
- anadoja
- Membre
Merci Fila,
J'avais un livret d'accueil que je remettais aux parents lors notre première rencontre, mais maintenant j'ai un blog qui explique tout et avec les photos c'est plus démonstrateur de nos journées.
Pour le pe qui va chercher son enfant, il 'attend pas que j'aille le chercher loin de la...et cela me met très mal a lèse car je me sens démunie face à se genre de comportement.
Je vais voir de faire un article dans mon blog sur mon domicile... c'est un bon conseil!
Le problème est que je ne veux pas froisser le pe, que le respect soit dans les deux sens... mais je crois qu'il faut refaire une piqure de rappel.
#17 12-04-2012 23:08:30
- anadoja
- Membre
J'ai trouvé une charte de l'assistant maternel et du parent à l'**** qui relève les points principaux à respecter.
Je l'ai rajouté sur mon blog et non sur le contrat pour éviter une incompréhension de la clause.
Merci pour votre réponse qui m'a permit de faire la balance.
#18 12-04-2012 23:36:55
Je suis PE et ça ne me choque pas tant que ça, surtout parce que la caluse est bien amenée. Après, ça serait peut être à sa place dans un livret d'accueil que dans un contrat de travail, si il faut que ça soit marqué.
Après, la ccn prévoit quand même dans les obligations des salariés " Obligation de faire visiter son logement" donc de toutes façons, ça nuancerait la clause du contrat. Il y a quand même une différence entre demander à visiter et aller se servir à boire sans demander.Pourquoi ne pas mettre,
L’accueil et le départ des enfants se feront dans l'entrer afin de préserver l'hygiène de l'espace de jeux des enfants.ça par contre, ça me choquerait davantage, j'aurais l'impression que l'am a quelque chose a cacher. Et je n'aimerais pas du tout être reçue dans l'entrée...
Pour la contrepartie, il faudrait que toi (ou un membre de ta famille) se charge d'aller chercher l'enfant. Je connais le cas avec mon am, j'attends qu'elle y aille...mais au bout d'un moment où elle ne bouge pas, il faut bien que j'y aille moi même, et je déteste ça (surtout qu'il va sur son lit à elle).
Mon entrée donne sur ma salle à manger donc les parents voient se qui si passe. Je ne voie pas en quoi c'est choquant de vouloir préserver la propreté des sols.
Dernière modification par vanille27 (12-04-2012 23:37:23)
#19 13-04-2012 06:23:17
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Perso, j'accueille dans l'entrée aussi. Et mon entrée donne sur le salon donc on voit tout aussi.
Je n'oserai pas mettre ta clause, de peur de faire peur aux parents.
Par contre, il m'est arrivé en entretien que des parents marchent sur le tapis de jeux tous les 2 et que la maman marche même sur une couverture de lit de poupée. Ben je n'ai pas donné suite à l'entretien car je me doutais qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde...
J'ai déjà eu une maman qui marchait partout et avec ses chaussures en plus, vidait son sac à mains sur mes meubles pour chercher ses clés, s'asseyait sur le canapé ou sur mes chaises. Ben j'ai mis le hola, j'ai parlé franchement que ça ne ma plaisait pas, j'ai vraiment dit ce que j'avais sur le coeur. Et après ça elle a arrêté.
Il faut observer au 1er appel téléphonique. Une famille a annulé le rdv au dernier moment en me demandant de passer le lundi après midi (lundi férié) et le lundi à 19h m'ont appelée pour venir tout de suite, j'ai dit non car on passait à table et qu'il était tard et ils ont insisté comme quoi ça ne durerait que 15 minutes, je leur ai dit non.
J'ai carrément annulé la signature du contrat avec une famille qui devait téléphoner le vendredi matin pour prendre rdv le samedi après midi et a appelé dans l'après midi du samedi pour venir tout de suite puis a appelé à 21h30 le soir.
Je pense que les écrits peuvent faire peur parce que les parents ne sont pas à notre place. Ils ne s'imaginent même pas ce que c'est que d'ouvrir son intimité. Ils ne savent pas quels genres de parents autres qu'eux existent. Ils vaut mieux observer au 1er contact téléphonique, puis à l'entretien et en cas de problème réagir de suite. Car pour 1 employeur space, tu risques d'en faire fuir des biens.
#20 13-04-2012 08:28:02
- anadoja
- Membre
Je suis d'accord avec vous...
Il faut savoir dire les choses en expliquant bien le pourquoi du comment sans que le parent se sente obligé de rester dehors!!! ca c'est sur!
Mais il faut aussi qu'ils comprennent que nous travaillons chez nous et que c'est notre lieu de vie de famille et il faut le respecter. Que se soit le fait de marcher partout ou de se permettre à visiter sans notre invitation!!
J'ai mon couloir qui donne directement sur le salon qui est le lieu d'accueil, mais cela n’empêche pas certains parents d'être sans gène et de suivre son enfant dans le reste du couloir qui donne sur les autres pièces.
L'enfant du pe en question lui a demandé de venir dans la chambre de ma fille deux fois et la maman ne me demander pas si cela me déranger...je ne savais pas comment réagir. A la troisième fois, j'ai dis a la petite que ce n’était pas nécessaire que sa maman aille dans la chambre tout les jours, et depuis c'est fini.ouf...
Je n'ai rien a me reprocher ou a cacher, mais c'est mon intimité de l'autre coté et celle de ma famille. Je fais visiter lors du deuxième entretiens et ma famille est préparée à cette visite des pièces, mais les autres jours ils aimeraient être tranquille.
J'ai mis une "charte" dans mon blog. Je l'ai trouvé sur un site et il est tres bien.
Et des le début des entretiens je vais expliquer ce point.