Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2012 15:01:05

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Vous sentez vous jugée?

Bonjour à toutes et à tous,

  Je suis assistante maternelle depuis janvier 2012 et j'accueille actuellement un petit garçon adorable, qui a des parents plus que corrects. Je reconnais que pour l'instant j'ai beaucoup de chance, et je sais que cela risque de ne pas toujours être le cas.

  Mon problème ne vient pas des pe qui ne m'ont jamais fais la moindre réflexion, bien au contraire, mais de mon impression d'être constamment jugée sur ma maison, mon ménage, mes enfants...


  Avant de changer de métier je me suis posé beaucoup de questions sur le fait de ne plus partir au travail le matin, d'être beaucoup moins reconnue socialement,d'être considérée comme femme au foyer alors que le travail d'assistante maternelle ce n'est pas ça du tout.  J'ai beaucoup réfléchi au fait que je serais constamment à la maison (sauf sortie école, RAM, etc... bien sûr), que ma famille et mes amis me verrais comme" femme à la maison qui ne bosse pas et qui peut donc tout faire"... Là je ne parle que des points négatifs bien sûr, car les points positifs par définition, ne sont pas un problème.

  J'ai bien pesé le pour et le contre d'être ass'mat' par rapport à mon ancien métier, et les avantages ressortaient clairement. Je suis donc ravie d'être nounou. Le problème et je ne l'ai pas vu avant de commencer le métier, c'est que du coup, ma maison et ma vie privée sont tous les jours mis à nus. Pas le droit d'être fatiguée un soir et de me dire "je rangerais demain", pas le droit de faire "mercredi pyjama" les jours pluvieux et fatigués...Je prends mon travail très au sérieux et j'essaie de donner une bonne image de mon métier, mais j'avoue que je suis exténuée d'être sous tension constamment, en me disant que n'importe qui (pe, assist. sociale..)peut venir et me prendre en "faute". Je précise que je pense bien m'occuper du petit, nous faisons des sorties et des activités et il semble heureux de venir à la maison. Le soucis est par rapport à tout le reste de la maison(née).

Le fait que je viens de recevoir la visite de l'assistante sociale pour mon deuxième agrément n'a pas arrangé les choses bien au contraire. En effet chez moi, c'est trop petit (111 mètre carrés, 3 chambres et un jardin clôturé de 400mètres carrés le tout de plaind-pied!), c'est "froid" (ben oui, j'avais tout rangé et nettoyé encore plus que d'habitude car elle venait, de plus le petit n'était pas encore arrivé ce lundi là et les miens étaient à l'école), et elle n'a pas aimé le fait que mes enfants ne soient pas là pour le deuxième rdv car elle voulait me voir en situation. Je lui ai répondu que ce n'aurait pas été le cas, car discuter deux heures avec elle et laissé quatre enfants à s'occuper tous seuls (les 3 miens + le petit), n'est pas la situation habituelle. Enfin bon, j'en passe car le sujet n'est pas la rencontre avec l'AS, je sais qu'il y a beaucoup de discussions sur ce sujet.
  Une autre situation qui m'a fait douter est que le seul matin où la vaisselle de la veille au soir n'avait pas été faite (vraiment trop crevée), la maman m'a demandé si elle pouvait se laver les mains et bien sûr elle n'a rien dit, mais je me doute qu'elle a du se dire "elle va faire la vaisselle alors qu'elle doit s'occuper de mon enfant".

  Je pense que mon problème vient du fait que je ne sais pas ce que tout le monde attend d'une ass'mat' au sujet de son ménage et de sa maison. Où sont les limites du ménage et autres? En crèche tout est propre, mais les personnes qui s'occupent des enfants ne sont pas celles qui font le ménage, la cuisine...sauf qu'à domicile, on est bien obligée sinon, ça vire très vite au capharnaüm. Je ne suis pas maniaque mais je pense que quand même il faut un minimum de propreté.

  Je suis vraiment fatiguée d'être sur les nerfs, mes journées commencent avec le petit à 6h30 et finissent en général autour de 22h, après la vaisselle, le sol, le linge..que je ne fais pas quand j'ai le petit. Mon homme ne fait pas grand chose (discussion en cours su la répartition des taches, mais vous comprenez je suis à la maison toute la journée alors que lui travaille vraiment..), de plus il finit souvent un peu tard.

  Comment faites vous pour tout gérer, quelle est votre organisation? Merci d'avance à toutes celles qui me répondront et pardon pour le roman, mais là je me pose beaucoup de question sur mon changement d'activité. Beaucoup de travail, de stress pour un revenu très modeste smile Heureusement qu'il y a les enfants!

Ps:je précise que j'envoie ce mail à l'heure de la sieste, car ça aussi peut on me reprocher de regarder mes mails, pendant la sieste du petit? Je n'ose que rarement allumer le pc en cours de journée, et le soir je suis trop crevée...

Dernière modification par seylena (12-04-2012 15:09:13)

Hors ligne

12-04-2012 15:01:05

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2012 15:21:36

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

bonjour donc je vais essayer de te répondre pour moi j'ai 3 loulous en garde un appartement 3 piéces sans jardin juste 2 balcons.

pour ce qui est du ménage je passe l'aspirateur tout les soirs et un coup lavettes des le dernier départ a 18h.

la poussiére je fait 3x par semaines un petit coup et vendredi aprés midi je fait le ménage a font je travaille rarement le vendredi aprés midi.

pour le reste la vaiselle c'est mon lave vaiselle qui s'en charge donc pas de soucis a ce niveau la.

aprés le matin quand le premier parents arrive tout est nickel , au cours de la journée je range les jouets a chaque sieste et si besoin un petit coup de lavette part temps de pluie.

autrement je dirais que les parents n'attendent rien de spécial, en tout cas moi et mon mari ont est assez maniaque du rangement donc ,peux être que cela choque aussi les parents ,

tout est toujours nickel quand ils viennent sauf le salon,puisque salle de jeux.

tu te pose peux être trop de questions.

autrement j'ai de la chance beaucoup de mais ami(e)s me disent que j'ai un travail qui dois pas être facile tout les jours.

autrement mon mari m'aide souvent il rentre le soir a 19h ( mais c'est lui qui gére les courses, rendez vous médecin ect........)

donc je dirais toi ,tu attends quoi de toi, ne te demande pas ce que tel ou tel personne pense et tu épanouie dans ce travail.

regrette tu ton choix

Hors ligne

#3 12-04-2012 15:21:58

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Au début, j'étais exactement comme toi... Je stressais à la moindre miette, j'avais l'impression qu'à cause des parents, il fallait que je vive dans un appart nickel à 100%, quelle que soit l'heure...
Maintenant, ça fait quelques années que j'exerce, et cette impression (fort désagréable) s'est largement atténuée... Pour tout dire, maintenant je m'en contrefiche s'il reste de la vaisselle dans l'évier ou autre... parce que j'ai fini par me rendre à l'évidence : les parents s'en fichent aussi, ou disons qu'en quelques minutes le matin et le soir, ils n'ont pas le temps de scruter mon appart dans les moindres détails...
Bref, je suis zen...

Et ensuite, comme toi, j'ai commencé avec des contrats très lourds au niveau horaire... Ca aussi, c'est une erreur que je ne fais plus. Je sais maintenant où sont mes limites, et je choisis mes contrats en fonction...

Tout ça pour te dire que tu débutes. Patiente un peu, et ta vision des choses va forcément changer...
Bon courage. smile

Hors ligne

#4 12-04-2012 15:22:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Coucou, smile
dis donc, il te faudrait une verveine! lol
Tu stresses vraiment trop! mad
Comme tu l'as dis, nous n'avons pas de femme de ménage, donc ta maison doit être propre, mais pas aseptisée! Tu as 3 enfants à toi, ta maison est vivante, ce n'est pas un musée. smile
Tu as le droit de ne pas avoir fait ta vaisselle de la veille!
Tu peux ne la faire que pendant la sieste...
Quant à ton mari...même s'il rentre tard, il faut qu'il comprenne que gérer ses propres enfants, l'école et ceux qu'on accueille, plus la maison et le reste...et bien, ça fatigue.

Comment je fais pour tout gérer?... je fais au fur et à mesure, je ne passe pas mon temps une serpillère à la main, on n'est pas dans un musée, j'ai dressé z'hom! tongue (qui rentre tard aussi)
Je ne repasse plus, je me contente de bien lisser (sauf les chemises). Je fais participer les enfants....et je me dis que ce qui n'est pas fait aujourd'hui...bin, ça attendra demain! smile

Il faut voir les priorités et arrête de croire que tout le monde te juge...je pense qu'ils ont autre chose à faire! Et si certains te jugent vraiment...euh, ou est le problème? Du moment que tu fais ton boulot et que c'est propre ou l'enfant va....personne n'a le droit de te reprocher de la vaisselle ou quelques moumouttes qui trainent. smile Tu n'est pas superwoman. big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

12-04-2012 15:22:27

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2012 15:23:00

sevy51
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 631
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

bonjour je pense que vous vous posez trop de questions et vous etes peut etre trop exigente avec vous même
Si vous n'avez pas fini de preparer a manger vous mettez le petit que vous garder dans sa chaise haute a coté de vous avec des livres ou des crayons ,gommettes etc... et je pense qu'il sera ravi Il ne faut pas les stimuler toute la journée il peut jouer seul
Allez y au feeling et pensez un peu a vous
BON COURAGE


nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

Hors ligne

#6 12-04-2012 15:24:49

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Bonjour
Bienvenue dans le métier smile
Moi ,mon organisation :
Je me lève à 7h00,je déjeune ,je me lave et fait tout ménage ,aspi ,linge ,repas fait le soir par contre , avant l'accueil  .
8h45 1er acceuil ,9h00 second accueil , tous les lundis on va au ram ,j'ai un petit 3ème qui arrive à 9h30 les lundis et les autres jours il arrive à 11h50
Donc je fais mes journées avec les enfants ,jeux activités ,ballade au marché,sortie avec le ram repas ,siestes ,gouters ,les changes etc.... tu connais tout ça tongue après le repas de midi re ,balai nettoyage ,et re après le gouter !
Le soir 1er départ 17h30 sauf une semaine / mois c'est 20h00 avec un petit,ensuite 2nd depart 18h00 et dernier 18h15
Et bien après rebelotte ,rangement de la maison ,nettoyage ,préparation du repas ,linge à ranger etc... comme toutes les femmes qui rentrent de leur travail.
J'arrive à me poser le soir vers 21h30 dans les bons jours et comme toi ,mon homme ne fait pas grand chose à la maison .
Et mon week end est consacré aux courses ,au ménage à fond .
Et oui ,on est chez nous ,mais on y travaille et qui plus est avec des enfants ,il faut un minimum ,on est obligé d'avoir une maison propre,attention je ne fais que le strict nécessaire la semaine ,le gros le we,sinon je ferai que ça  et jamais eu de réfléxion de ma puer.
Quand à l'assisante sociale ,elle est bien gentille ,mais moi je lui aurait déjà dit,pour voir mes enfants il faut venir un jour ou il n'y a pas école big_smile et le fait que ce soit trop propre ,ben pourquoi ne pas lui avoir dit dans ce cas là ,repasser madame tel jour ,je les aurait tous et là vous me verrez en situation smile
Et 111m2 c'est trop petit ,ben dis donc ,moi j'ai 100m2 ,3 chambres ,1 pièce de vie de 39m2 qui est aussi ma pièce d'accueil que dirait elle alors hmm
C'est un beau métier oui ,mais on le dit souvent très prenant ,on est chez nous mais c'est comme çi on y était pas le temp que les enfants sont présents ,on doit faire davantage de ménage qu'une femme qui part travailler à l'extérieur oui car on reçoit plusieures fois / jours les parents ,les enfants ça bouge ,ça salit et personne ne le fera pour nous le nettoyage donc oui ,on en fait plus et parfois on en a marre .
Moi j'avoue qu je reverrai d'avoir uen femme de ménage de temps en temps ,mais niveau finances impossible et quand viendrait elle puisque on a pas le droit durant les heures d'accueil .
Faut faire avec smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#7 12-04-2012 15:33:36

moietlesloulous50
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 405
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Bonjour seylena,

Je me reconnais un peu en toi, enfin là ça va mieux!

Je suis d'un naturel où le rangement et la propreté sont importants et je suis de celles qui ne peuvent pas trop
partir de la maison avec de la vaisselle non faite (sauf en travail).
Bref, quand j'ai commencé ce boulot je me mettais la pression toute seule et quelle pression! c'est mon mari
qui m'a aidé petit à petit à me faire voir ça et il est arrivé...
Moi aussi je n'aime pas faire voir ma maison trop désordonnée, la vaisselle dans l'évier...

Dis-toi qu'en fait la plupart des parents ne voient pas tout ça et même s'ils le voient, ils s'en moquent.
Ce qu'ils veulent c'est un endroit certes avec un minimum d'hygiène mais un endroit où leurs enfants
peuvent évoluer avec des jouets qui traînent par terre, ou en tous cas à leur pleine disposition, une nounou
disponible pour ces petits, et qui s'en occupent bien.

le jour où tu auras des pe qui feront la reflexion sur ton ménage, tu as la plus grande excuse: tu commences ton travail à 6h30 pour le finir à 21/22h non stop et que comme tu le prend très au sérieux, tu te consacres
uniquement à leurs chérubins et que parfois tu seras trop fatiguée pour finir une vaisselle, comme eux!

Vraiment, je t'assure, en connaissance de cause, essaie de relativiser et dis-toi que tu n'es pas du tout
toute seule dans cette situation.

Quant à la visite de la puer pour ton agrément, il fallait simplement lui dire que tu ne vas pas ne pas mettre
tes enfants à l'école juste pour qu'elle les voit... maintenant tu pouvais lui proposer un rdv afin qu'elle
passe le jour où tu as tout le monde si elle veut tellement te voir en situation.

Bon courage et continue comme ça mais sans la pression!!!

Hors ligne

#8 12-04-2012 15:34:12

kisscool
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 198
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Bonjour, je pense que tu te prends trop la tete.Il est normal qu'avec des petits à la maison ,ça ne soit jamais nickel.Perso le menage c'est avant les acceuils et je redonne un coup vite fait pendant la sieste.

On n'est pas des machines ,on a le droit de se reposer, bouquiner ,aller sur son pc pendant la sieste des petits.

Si tu es trop fatiguée ou tendue, ça va se ressentir sur ta façon de travailler.et à long terme tu risques le degout du métier.donc relativise!

Si ta pe travailles toute la journée, je doutes que chez elle ce soit toujours au carré..

Hors ligne

#9 12-04-2012 15:57:36

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

coucou
j'ai ce même problème ,j'ai 3 enfants a moi et j'en accueille 4 . autant te dire que ce sont des journées marathons..:)
bizarrement ce n'est par de Mes Pe que je me sens jugé (,ils ne m'ont jamais fait de réflexions)
mais par mon entourage proche ,pour certains ,c'est pas un vrai travail ,je suis a la maison ,il est donc incompréhensible que ma maison soit éventuellement sale ,la vaisselle pas faites, le linge pas a jour et le frigo vide.
Moi c'est quelque chose que je vis de plus en plus mal car je n'arrive pas a toujours tout gérer
d’ailleurs ,je suis très tendu quand je sais que je vais avoir de la visite, meme quelques secondes ou que mon mari va rentrer plus tôt.
Je me sens toujours obligé de me justifier,c'est bête .
Ça ne faisait pas cela quand je bossait a l'extérieur.

Hors ligne

#10 12-04-2012 16:04:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

bonjour smile je te comprend je suis un peu comme toi wink enfin plus maintenant lol
au départ je faisais une fixation sur la propreté de ma maison, j'avais toujours peur que si une assistante sociale ou une puéricultrcie passe à l'improviste que ma maison soit critiquée et que je sois jugée alors j'ai vécue une année de dingue. Je me levais à 6h pour un 1er accueil à 9h, j'aspirais 3 fois par jour: le matin avant l'acceuil, pendant la sieste, puis le soir, et je lavais egalement 3 fois par jour ! dés qu'il y avait une miette de quoi que ce soit à terre, je ramassais immediatement, pour la moindre petite trace je lavais toute la maison, je me couchais le soir à 23heure pour que tout soit nickel le matin, et le matin je recommençais peur que ce ne soit pas assez propre, je me rend compte aujourd'hui de mon comportement qui tait trop hmm comment dire hmm trop quoi lol
maintenant je fais comme tout le monde je pense smile j'aspire tous les matins et tous les soirs. Entre deux je passe un coup de balai si besoin smile je lave 2 fois par semaine ou 3 lorsque c'est humide (plus salissant) et le rangement je le fais au matin avant que les parents arrivent. je ne fais plus que le minimum la semaine et le plus gros le wk smile
Alors malgré tout je suis quan meme toujours genée quand les parents arrivent si ma vaisselle n'est pas finie, ou si il y a une petite trace ou une petite poussiere à terre, mais bon je ne suis pas superwoman, nous sommes dans une maison avec des enfants qui y vivent à longueur de journée alors c'est impossible d'avoir une maison nickel chrome toujours bien rangé smile
Meme si un jour je reve de partir de chez moi le matin et de rentrer le soir en trouvant une maison propre et non dérangée lol le reve smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#11 12-04-2012 16:11:00

zoeagathe
Membre
Inscription : 14-10-2009
Messages : 248
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Bonjour,

Pour ma part j'ai l'impression que ma maison ne m'appartient plus entre les pe et les entretiens. Même mon mari ne se sent plus chez lui. Je n'ai

plus d'intimité et pourtant j'ai une pièce où j'accueille les enfants. Pour le ménage, il faut toujours que ma maison soit propre et rangé, je met la

pression à mes enfants pour qu'ils rangent leurs jouets, c'est normal pour la sécurité des enfants mais à la longue ça me pèse de leur infliger

cela. Une fois j'avais discuté avec ma puer qui me disait : oh la la ça fait 15 jours que je n'ai pas fait mon ménage, je suis partie en weed-end

et je lui ai répondu : en tant qu'assmat, on ne peut pas se permettre cela et elle était d'accord avec moi.

J'arrête ce métier qui me pèse de plus en plus pour des tas de raisons et entre autre retrouver ma maison et ma famille.

Hors ligne

#12 12-04-2012 17:10:21

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

seylena a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

  Je suis assistante maternelle depuis janvier 2012 et j'accueille actuellement un petit garçon adorable, qui a des parents plus que corrects. Je reconnais que pour l'instant j'ai beaucoup de chance, et je sais que cela risque de ne pas toujours être le cas.

  Mon problème ne vient pas des pe qui ne m'ont jamais fais la moindre réflexion, bien au contraire, mais de mon impression d'être constamment jugée sur ma maison, mon ménage, mes enfants...


  Avant de changer de métier je me suis posé beaucoup de questions sur le fait de ne plus partir au travail le matin, d'être beaucoup moins reconnue socialement,d'être considérée comme femme au foyer alors que le travail d'assistante maternelle ce n'est pas ça du tout.  J'ai beaucoup réfléchi au fait que je serais constamment à la maison (sauf sortie école, RAM, etc... bien sûr), que ma famille et mes amis me verrais comme" femme à la maison qui ne bosse pas et qui peut donc tout faire"... Là je ne parle que des points négatifs bien sûr, car les points positifs par définition, ne sont pas un problème.

  J'ai bien pesé le pour et le contre d'être ass'mat' par rapport à mon ancien métier, et les avantages ressortaient clairement. Je suis donc ravie d'être nounou. Le problème et je ne l'ai pas vu avant de commencer le métier, c'est que du coup, ma maison et ma vie privée sont tous les jours mis à nus. Pas le droit d'être fatiguée un soir et de me dire "je rangerais demain", pas le droit de faire "mercredi pyjama" les jours pluvieux et fatigués...Je prends mon travail très au sérieux et j'essaie de donner une bonne image de mon métier, mais j'avoue que je suis exténuée d'être sous tension constamment, en me disant que n'importe qui (pe, assist. sociale..)peut venir et me prendre en "faute". Je précise que je pense bien m'occuper du petit, nous faisons des sorties et des activités et il semble heureux de venir à la maison. Le soucis est par rapport à tout le reste de la maison(née).

Le fait que je viens de recevoir la visite de l'assistante sociale pour mon deuxième agrément n'a pas arrangé les choses bien au contraire. En effet chez moi, c'est trop petit (111 mètre carrés, 3 chambres et un jardin clôturé de 400mètres carrés le tout de plaind-pied!), c'est "froid" (ben oui, j'avais tout rangé et nettoyé encore plus que d'habitude car elle venait, de plus le petit n'était pas encore arrivé ce lundi là et les miens étaient à l'école), et elle n'a pas aimé le fait que mes enfants ne soient pas là pour le deuxième rdv car elle voulait me voir en situation. Je lui ai répondu que ce n'aurait pas été le cas, car discuter deux heures avec elle et laissé quatre enfants à s'occuper tous seuls (les 3 miens + le petit), n'est pas la situation habituelle. Enfin bon, j'en passe car le sujet n'est pas la rencontre avec l'AS, je sais qu'il y a beaucoup de discussions sur ce sujet.
  Une autre situation qui m'a fait douter est que le seul matin où la vaisselle de la veille au soir n'avait pas été faite (vraiment trop crevée), la maman m'a demandé si elle pouvait se laver les mains et bien sûr elle n'a rien dit, mais je me doute qu'elle a du se dire "elle va faire la vaisselle alors qu'elle doit s'occuper de mon enfant".

  Je pense que mon problème vient du fait que je ne sais pas ce que tout le monde attend d'une ass'mat' au sujet de son ménage et de sa maison. Où sont les limites du ménage et autres? En crèche tout est propre, mais les personnes qui s'occupent des enfants ne sont pas celles qui font le ménage, la cuisine...sauf qu'à domicile, on est bien obligée sinon, ça vire très vite au capharnaüm. Je ne suis pas maniaque mais je pense que quand même il faut un minimum de propreté.

  Je suis vraiment fatiguée d'être sur les nerfs, mes journées commencent avec le petit à 6h30 et finissent en général autour de 22h, après la vaisselle, le sol, le linge..que je ne fais pas quand j'ai le petit. Mon homme ne fait pas grand chose (discussion en cours su la répartition des taches, mais vous comprenez je suis à la maison toute la journée alors que lui travaille vraiment..), de plus il finit souvent un peu tard.

  Comment faites vous pour tout gérer, quelle est votre organisation? Merci d'avance à toutes celles qui me répondront et pardon pour le roman, mais là je me pose beaucoup de question sur mon changement d'activité. Beaucoup de travail, de stress pour un revenu très modeste smile Heureusement qu'il y a les enfants!

Ps:je précise que j'envoie ce mail à l'heure de la sieste, car ça aussi peut on me reprocher de regarder mes mails, pendant la sieste du petit? Je n'ose que rarement allumer le pc en cours de journée, et le soir je suis trop crevée...

Ah la la, je suis comme toi ! Et j'ai un soucis supplémentaire, c'est que souvent mon mari commence ses journées assez tard, donc le matin il est là et il a l'habitude de vivre avec son ordi portable et la télé allumée. Je m'efforce de tout éteindre avant que les parents arrivent mais souvent, l'ordi est sur la table de la cuisine le matin, mon mari qui surfe dessus et ça m'agace.

Et puis nos enfants doivent toujours se tenir à carreau pour bien montrer à quel point on les élève correctement. Sauf que quand on a un bout de chou de 2 ans et demi (âge de ma dernière quand j'ai commencé), eh bien les choses ne sont pas toujours aussi carrées qu'on le voudrait. On a souvent à faire à des parents dont c'est le premier bébé, donc ils ne sont pas souvent indulgents face à nos enfants.

Mais heureusement, plus ça va, moins je me stresse pour des détails. Déjà, les parents n'entrent que dans mon entrée, donc si il y a du bazard dans la cuisine ils ne le voient pas. Mon salon est toujours nickel au cas où un parent y entrerait mais sans plus. Je choisi mes employeurs en fonction de leur caractère, je sens si ils sont du genre à faire des histoires pour des détails ou s'ils sont plutôt cool donc j'élimine les gens un peu trop tatillons à mon goût.

C'est vrai que je me sens jugée : par les parents, par les gens dans la rue car ils voient bien que je suis ass mat quand j'ai les 3 enfants avec moi, donc il faut toujours faire attention à notre comportement (ne pas s'énerver en public par exemple, ne pas rester discuter trop longtemps avec une collègue, ça fait mauvais genre).

Comme tu dis, heureusement qu'il y a les enfants, n'oublions pas que c'est surtout à eux qu'on doit plaire wink

Hors ligne

#13 12-04-2012 18:12:44

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Vous êtes géniales les filles, un grand merci à vous toutes!!

Le petit vient de partir avec ses parents et je ne pensais pas avoir autant de réponses smile

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seule à stresser, et je me rends compte que la plupart de vous ont raison sur le fait que je cogite trop. C'est dans ma nature, mais le fait de me l'entendre dire me montre que je dois changer ce comportement pour le bien de tout le monde.

Car oui, comme certaines, je mets la pression sur mes enfants, en sachant au fond que j'ai tort de leur faire subir mes angoisses de bien faire: ceux sont des enfants justement.

Bon c'est promis je vais essayer de me détendre fasse au ménage, même si ça va être dur au début smile
Et puis la plupart de vous m'ont dis que ça me passera avec l'expérience.

Si j'ai laissé ce message, c'est que pendant ces deux derniers jours je me suis vraiment poser la question de tout arrêter, seulement à cause du sentiment de ne plus être maître de ma maison, d'avoir ce lourd sentiment de culpabilité fasse aux petites imperfections de mon intérieur. Heureusement que le petit gars est adorable et que je passe de très bons moments avec lui.

Je vous tiens au courant de mon avancée psychologique face au ménage wink

Encore un grand merci et je suis encore preneuse de vos témoignages.

A bientôt.

Dernière modification par seylena (12-04-2012 18:14:01)

Hors ligne

#14 12-04-2012 21:18:04

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

smile

voilà, tout a été dit smile

j' ajouterai, cependant que ce sujet fut interressant et qu' il aura permis à beaucoup d' entre nous de se remettre en question face au ménage, à cette pression qu' on met sur les épaules de nos enfants, sans s' en rendre compte finalement....   

quand à moi, au fur et à mesure, j' en suis à penser comme vous autres; à moins stresser si ma maison n' est pas " flamboyante "; je procède comme vous smile

pis, je me rends compte, qu' au yeux des pe, ce n' est pas l' essentiel......... smile

Dernière modification par bouddha (12-04-2012 21:19:44)


boudh210.gif

Hors ligne

#15 12-04-2012 21:21:20

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

alalala je me souviens à mes debuts y a 6 ans, je stressais de ne pas réussir à garder mon intérieur nikel.
et puis les années ont passé, des évènements de la vie te font réaliser où est l'essentiel....

Avant je rangeais ma salle quand les enfants étaient partis, mais ayant vu qu'au relais , nous devions tout ranger avant de partir, je me suis dit " y a pas de raisons que nous rangions pendant son temps d'accueil mais que moi je doive ranger seule après le départ des enfants" depuis nous rangeons tout avant que les PE n'arrivent ( chaises montées sur les tables, bacs à jouets rangés .....) le dernier PE a à peine le temps de monter en voiture que déjà je dégaine mon aspi.

Y a aussi des soirs où nous n'avons pas eut le temps de ranger la salle avec les loulous et où moi j'avais un truc de prévu après le départ des loulous... alors le matin quand les PE voient la salle dans le meme état que la veille je leur dit " bah mes loulous ont fait la grève hier donc ils retrouvent leur terrain de jeu dans l'état où ils l'ont laissé"

Quand à l'image de notre métier, moi j'entends souvent PE et amis me dire " c'est génial ce que tu fais pour les enfants mais jamais je ne pourrais faire ton métier, ça demande trop de patience, d'organisation et de zenitude"

Prends du recul par rapport à tout ça et laisse l'experience t'apporter la maturité de notre métier


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#16 12-04-2012 21:23:35

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Je m'incruste, même si je  suis pe.
Comme tout le monde, je pense que tu es beaucoup trop exigeante avec toi même.
L'intérieur de chez mon am doit être comme chez toi : tout nickel tout parfait, jamis un mouton ou une miette...ça fait presque peur lol
Si un jour je trouvais dans la vaisselle sale dans son évier, ça me rassurerait, je me dirais qu'elle est humaine elle aussi ! lol

Bon courage à toi ! Et dis toi que les parents préfèrent surement que tu t'occupes de leur bébé que de tes assiettes sales smile


signat11.gif

Hors ligne

#17 12-04-2012 21:28:33

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

Merci encore ça fait vraiment chaud au coeur smile

Je vais vraiment faire un effort pour poursuivre ce métier, je pense en vous lisant que je me pose de faux problèmes et que ça vaut le coup de continuer.

Vous avez réussi là où mon homme (que j'adore pourtant et qui m'aime aussi) n'a pas réussi: simplement m'écouter sans vous moquer et me conseiller.

Grosses bises à toutes.

Hors ligne

#18 12-04-2012 21:37:19

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

seylena a écrit :

Merci encore ça fait vraiment chaud au coeur smile

Vous avez réussi là où mon homme (que j'adore pourtant et qui m'aime aussi) n'a pas réussi: simplement m'écouter sans vous moquer et me conseiller.

Grosses bises à toutes.

ah mais ça c'est normal que les filles soient de si bons conseils et attentives !!! big_smile les filles viennent toutes de Vénus et les garçons de Mars !!! tongue wink on se comprend mieux et on se soutient bien mieux aussi smile
wink

Bonne continuation et si un prochain jour tu n'as pas le temps de faire la vaisselle, tu mets un torchon dessus ... pour cacher la misère tongue


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#19 12-04-2012 21:40:52

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

seylena a écrit :

Merci encore ça fait vraiment chaud au coeur smile

Je vais vraiment faire un effort pour poursuivre ce métier, je pense en vous lisant que je me pose de faux problèmes et que ça vaut le coup de continuer.

Vous avez réussi là où mon homme (que j'adore pourtant et qui m'aime aussi) n'a pas réussi: simplement m'écouter sans vous moquer et me conseiller.

Grosses bises à toutes.

Ca fait plaisir de lire ça... smile.

Oui, donne-toi plus de temps. Tu verras comme ton ressenti sur ce métier va changer au fil des mois et des années, et au fil des contrats aussi...

Et puis, c'est comme pour tout : on fait des erreurs au début que l'on corrige ensuite, avec l'expérience.
Bon courage, ça va rouler smile

Hors ligne

#20 12-04-2012 21:55:20

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Vous sentez vous jugée?

smile


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB