Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2012 12:37:11

Zaz42
Membre
Inscription : 16-12-2011
Messages : 86
Site Web

RAM Obligatoire ...

Ma question est trés simple existe t'il un texte qui stipule que nous sommes dans l'obligation d'aller au RAM quand on en as un bien sur a proximité de chez soi ?

Hors ligne

16-04-2012 12:37:11

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2012 12:44:07

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

euh !! je ne pense pas que ce soit obligatoire ... mais plutot conseillé .. je ne sais pas si un texte existe .. on va attendre l'avis des filles big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 16-04-2012 12:51:39

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : RAM Obligatoire ...

Bonjour,

Le RAM n'est pas obligatoire, mais quand j'ai fait ma demande d'extension, dans les différents points abordés on me demandait si je me rendais aux activités du RAM, donc quand même ils se renseignent.

Et quand je vais aux activités, on nous fait signer une feuille de présence.

Donc comme Media, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, après ça dépend aussi de l'age des loulous que tu accueilles.

Hors ligne

#4 16-04-2012 13:07:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

non aucune obligation !!!
ce serait la meilleure hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

16-04-2012 13:07:42

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2012 13:16:29

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Bonjour,
Eh bien heureusement que ce n'est pas une obligation sad
Un RAM existe dans mon secteur, mais c'est ce qui s'appelle un RAM itinérant, qui concerne plusieurs structures et villages alentour !! et par conséquent pour s'y rendre, il faut être motorisé d'une part et avoir les sièges adéquat pour chaque loulous d'autre part. Ce qui n'est pas forcément évident pour chaque assmat, lorsque l'on n'a pas besoin de se déplacer autrement ... C'est quand même un investissement conséquent wink


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#6 16-04-2012 13:24:02

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

et puis tout dépends de l'âge de tes petits bouts !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 16-04-2012 13:32:24

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

ce serait la meilleure !

chez moi, aussi, ram ittinérant, et en plus le local est à l'étage....pas très pratique quand vous accueillez 4 enfants !! donc si  une loi imposait le RAM, je déposerai un recours car impossible pour moi d'y aller avec cette salle à l'étage.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#8 16-04-2012 13:39:03

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Pas obligatoire non, mais à priori c'est bien vue par les puèr d'y aller, ici la puèr sait qui va ou pas au RAM et pourquoi (choix ou impossible parce que bébé en accueil) elle note aussi celles qui vont régulièrement en ballade ou non ...

Hors ligne

#9 16-04-2012 13:45:38

Zaz42
Membre
Inscription : 16-12-2011
Messages : 86
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Ben je pose la question pour une amie qui a eu un entretien avec le medecin de la pmi et la puer et qui lui impose de se rendre au RAM

Hors ligne

#10 16-04-2012 13:53:19

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

ici pas de soucis..., lors de mon entretien d'extension, la question a été posée, j'ai répondu que cela dépendait du rythme des siestes des loulous..., elle m'a répondu "c'est bien et surtout qu'on est en hiver, ce serait dommage qu'ils attrapent les microbes des petits copains, ils sont peut-être mieux au chaud chez vous..., à vous de voir..."

Hors ligne

#11 16-04-2012 17:29:08

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Chez nous,  on peut aller si on veut mais on doit s'engager pour l'année car les places sont chères et il n'y a pas assez. Mais c'est vrai, pas toutes les AM veulent se déplacer pour aller au RAM.
Et je dois faire 6 km que pour aller, il faut avoir les 3/4 sièges -auto correspendants et on doit s'organiser car pas le temps de faire à manger à midi, tout doit être prêt ce jour là.

Je n'ai pas compté sur notre liste AM mais il y a un peu près 140 AM dans nos villages concernés et nous sommes un peu près 22/25 AM à y aller. Ca veut tout dire.

Oui, les parents apprecient qu'on aille au RAM, que leur petit voit aussi autre chose, qu'on fasse des diff. activités.
Je pense que chez nous aussi la puer devait être au courant qui va au RAM ou pas, et on ne peut pas tricher, avoir plus d'enfant que sur notre liste, comme pour certaines. On doit être clean !

Je trouve très bien, nous avons les diff. activités, aussi bibliotèque, psychomotricité, spéctacles de noël, défilé carnaval, picknick etc.
Et je vais avec tous les enfants, bébé ou pas, même à 5 ou 6 mois ils participent, regardent autour d'eux. Nous pouvons coucher les bébés dans les dortoirs de la crèche et tout va bien. Ca leur apprend aussi de dormir ailleurs.

Je suis ravie que le RAM existe, ça nous sort de chez nous, on se voit aussi pour la formation continue, diff. conférences que le RAM organise pour nous, suivant nos demandes, aussi IRCEM qui nous tient au courant de notre retraite et nos droits et repas organisé entre les AM le soir.

Je ne vois pas pourquoi ça pourrait vous paraitre négatif ?

Hors ligne

#12 16-04-2012 17:32:15

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

coucou non pas de texte qui impose l'obligation de se rendre au ram smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#13 16-04-2012 18:51:45

Zaz42
Membre
Inscription : 16-12-2011
Messages : 86
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Merci les filles ! Je n'ai rien contre le RAM bien au contraire ,seulement içi a partir du moment ou vous n'y aller pas vous êtes catalogué Vilaine AM!
On nous oblige a y aller sous peine de represaille a peine voilées ! Moi je craint rien (enfin pour le moment ) car un de mes PE ne veux pas que j'y aille ! Et franchement les trucs oupar devant on te fait des courbettes en te disant a la réunion d'ouverture "Mesdames vous etes les bienvenue mais bien sur sans obligation et Vous ne serez pas pénaliser si vous ne venez pas " (dixit la directrice) de la RAm et qu'on te cherche des crosses derrière et ben moi c'est tout vu c'est sans moi ...
Mais une de mes amie qui n'y va pas parce qu'elle a des horaire atypique (enfants trés tôt le matin qu'elle recouche en matinée) et un BB en garde a des soucis avec la puer qui lui cherche des crosse depuis un moment sans rien trouver de réel a lui reprocher ! Lors d'un entretien de matin avec la puer et le medecin pmi on lui a dit qu'il était obligatoire d'aller au RAM  et que si on y allait pas on ne pouvait pas savoir ce qui ce passe chez nous (::) et que si on avait des soucis elles pouvait pas etre au courant !
je m'interroge donc comment faisait elle avant le RAM ???

Hors ligne

#14 17-04-2012 13:05:14

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Je ne vois pas en quoi on sait ce qui se passe chez toi parce que tu vas au ram!
si les puers veulent savoir, il leur suffit d'aller rendre visite aux ass mat, ça fait partie de leur boulot..
Ici pas de ram....

Hors ligne

#15 17-04-2012 13:12:21

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

coucou

je ne vois pas le rapport entre
aller au RAM
et " si on y allait pas on ne pouvait pas savoir ce qui ce passe chez nous (: et que si on avait des soucis elles pouvait pas etre au courant ! "  roll

ce n'est pas au RAM qu'ils peuvent savoir ce qu'il se passe chez nous....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#16 17-04-2012 13:15:33

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Non pas obligatoire non plus et encore heureux !!
mais j'aurais tendance a penser que cela va le devenir ; par exemple celles qui y vont sont mises en avant sur les listes ( pas dit officiellement ) mais on constate ; j'ai peu de coups de fil car je n'y vais pas ! pourtant lors de la création j'ai bien insisté sur ma question ! est ce une obligation ,et on m'a certifié que non !
de plus pas assez de places  non plus ! donc que chacune fasse comme elle veut et peut ! c'est mon avis.
perso je leur fait faire plein d'activités et les P/E sont ravis ! et de plus préfèrent que je respecte le rytmme des petits ! cool.


signat12.gif

Hors ligne

#17 17-04-2012 14:04:47

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Je trouve dommage que certaines puers ou certains parents mettent en avant qu'il est "bien" ou "conseillé" d'aller au RAM sad

Ici il y a tellement d'AM et tellement peu de places qu'il faut reserver pratiquement 1 mois à l'avance pour le RAM itinérant, si bien qu'on nous a fait aussi comprendre lors de sa création il y a moins d'1 an, qu'il faudrait faire à tour de rôles !! je vois pas l'intéret si un enfant ne peut pas continuer l'acitivté commencé la fois d'avant sad .
Et si peu que ce jour là, un de vos loulous en garde soit malade, vous louper votre tour et devez vous réinscrire ....

Pour l'instant je n'ai pas pu m'y rendre non plus mais je vais m'équiper cette été pour essayer d'y aller à partir de septembre mais tout comme Mabouya8 je leur fait faire plein d'activité et de bricolages à la maison, qu'ils donnent et rapportent chez eux et les parents sont ravis et ne m'ont jamais demander pourquoi je n'avais pas encore mis les pieds au RAM.


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#18 17-04-2012 18:03:02

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

Je ne pense pas qu'on puisse  un jour obliger les ass mat à se rendre au ram, sauf à leur fournir une voiture ou à augmenter suffisamment les ie pour que ça paye les moyens de locomotion. Sans compter que si ça devient obligatoire alors il faut aussi que ça soit ouvert à toutes, hors à ce jour les ram sont bien trop petits pour accueillir la totalité des  ass mat (je pense à celui qui est dans la ville voisine, 1 ram pour 200 am si on rajoute 3 enfants par ass mat, il va en falloir de la place)

Hors ligne

#19 17-04-2012 18:18:56

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : RAM Obligatoire ...

aucune obligation et nous on signe aucun papier de présence


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB