Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2012 15:54:34

enlo
Membre
Site Web

protocole de soins!

bonjour ,

j'espere etre dans la bonne rubrique!

voila le soucis que rencontre mon dernier pe.

j'accueil le petit depuis le debut mars et j'ai demandé a la maman comme a tous mes autres contrats un protocole de soins de son medecin traitant pour la prise de paracetamol en cas de fievre  avec dose poids inscrite que je joint au contrat et projet d'accueil.

il est bien noté a la fin des contrats que le cg nous fournis les obligations des parents et il est bien noté fournir a l'assistante maternelle le procole de soins delivré par le medecin traitant.

la maman n'ayant toujours pas fourni le document fin mars je lui rappelle gentillement qu'il faut ce document pour administrer du dolipranne au petit si il a de la fievre car il etait enrhumer par chance pas de fievre avec le rhume.

a 14h15 quand elle a ammene le petit elle me repond que ca n'existe pas et que la secretaire du medecin lui a dis que l'assistante maternelle n'a besoins de rien ni personne pour donner quoique ce soit a l'enfant.

j'ai un protocle de soins pour chaque enfant accueilli c'est le seul a qui ca manque .

comment faire?

j'ai dis a la maman que si son enfant avait un jour de la fievre en accueil et bien je l'appellerais pour venir le chercher car je ne prend aucun risque de donner quoique ce soit .

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

16-04-2012 15:54:34

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2012 16:01:03

bibiche164
Membre
Site Web

Re : protocole de soins!

bonjour
si pas de protocole ne prenez pas le risque de donner quoi que ce soit

je ne peux pas trop te conseiller car je n'ai jamais eu le cas mais je pense que vous avez tres bien fait de dire à la maman qu'en cas de fievre vous l'appellerez

je sais que certains pediatres n'aiment pas du tout les protocoles de soins, mais a savoir pourquoi....??

bon courage

#3 16-04-2012 16:07:10

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Je n'ai jamais eu de protocole pour une petite en accueil. Son médecin n'a jamais voulu m'en faire un. Quand la maman lui a expliqué pourquoi j'en avais besoin( pas le droit de donner sans ordo, à cause des allergies etc...) il lui a répondu que lui non plus il ne voulait pas voir sa responsabilité engagée si la petite faisait une réaction au médicament o_O. Bref pendant les 2 ans d'accueil, il n'y a jamais eu de fièvre qui s 'est déclenchée chez moi. Et si j'avais eu besoin de lui donner un médoc, maman était avertie que je l'appellerais pour qu'elle se déplace pour lui administrer smile

#4 16-04-2012 16:07:21

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

enlo a écrit :

bonjour ,

j'espere etre dans la bonne rubrique!

voila le soucis que rencontre mon dernier pe.

j'accueil le petit depuis le debut mars et j'ai demandé a la maman comme a tous mes autres contrats un protocole de soins de son medecin traitant pour la prise de paracetamol en cas de fievre  avec dose poids inscrite que je joint au contrat et projet d'accueil.

il est bien noté a la fin des contrats que le cg nous fournis les obligations des parents et il est bien noté fournir a l'assistante maternelle le procole de soins delivré par le medecin traitant.

la maman n'ayant toujours pas fourni le document fin mars je lui rappelle gentillement qu'il faut ce document pour administrer du dolipranne au petit si il a de la fievre car il etait enrhumer par chance pas de fievre avec le rhume.

a 14h15 quand elle a ammene le petit elle me repond que ca n'existe pas et que la secretaire du medecin lui a dis que l'assistante maternelle n'a besoins de rien ni personne pour donner quoique ce soit a l'enfant.

j'ai un protocle de soins pour chaque enfant accueilli c'est le seul a qui ca manque .

comment faire?

j'ai dis a la maman que si son enfant avait un jour de la fievre en accueil et bien je l'appellerais pour venir le chercher car je ne prend aucun risque de donner quoique ce soit .

expliquer à la maman que la secrétaire va pouvoir garder son enfant ou encore qu'elle devrait demander au boucher ce qu'il en pense roll !!!!!!!! n'importe quoi!!!
désolée mais ça m'énerve un peu tous ces gens qui connaissent mieux notre métier que nous hmm !!!!

donc, comment faire?
déjà donne à la maman un protocole vierge (de mémoire il y en a un dans le contrat de parme) ainsi la secrétaire n'aura pas besoin de taper un document elle-même, faut pas lui demander de faire son boulot hein!!
elle le donnera au médecin lors de sa visite et il le remplira en deux temps trois mouvements wink

ensuite tu expliques à la maman que sans protocole pas de soin donc au moindre bobo (fièvre mais aussi bosses, erythème fessier, etc...) tu n'administreras aucun médicament à son enfant (qui en souffrira) et que tu lui téléphonera pour qu'elle vienne sur le champs récupérer son enfant

à elle de choisir ce qu'elle souhaite pour son enfant smile et à toi de voir si tu continue ou pas ce contrat wink

16-04-2012 16:07:21

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2012 16:08:42

enlo
Membre
Site Web

merci a toi bibiche164 mais un medecin peut il refuser de delivrer un protocole de soins?

mes autres pe ont eu aucun probleme pour obtenir ce document qui pour moi est tres important et ce sans celui ci aucun soins sera fait a l'enfant.

j'ai un doute je crois que je vais travailler sans mais par contre a chaque montée de fièvre allo maman ou allo papa ils sont bien au courant.

!Maman de 2 bout'choux
cool

#6 16-04-2012 16:39:49

enlo
Membre
Site Web

merci cancoillotte j'ai retrouvé dans mes mail les documents de parme et oui effectivement il y a un modele de protocole ou il y a juste a remplir merci a toi je vais donner ca au papa ce soir et la maman montrera ce document a la secretaire du medecin qui a l'air de si connaitre en documents a remetrre a l'assistante maternelle pour elle tout se fait entre parents et nous !!!

!Maman de 2 bout'choux
cool

#7 16-04-2012 16:53:51

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Site Web

ah ces médecins, certains refusent en effet de remplir un protocole de soins, une de mes pe a été obligée de se fâcher avec le sien mais j’avais jamais vu une secrétaire médicale refuser...pas gênée la dame!

Toujours avec le sourire

#8 16-04-2012 17:05:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il faudrait porter la liste de ces medecins au cg ....

je comprends que c'est de la paperasse .. mais bon ,c'est pour le bien de l'enfant ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 16-04-2012 17:18:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

certains medecin ne veulent pas remplir les docs, j'ai déjà lu ça!
après c'est aussi au pe de choisir ce qu'il veut!!! il peut aussi changer de medecin wink

#10 16-04-2012 22:13:49

mamamama
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

après c'est aussi au pe de choisir ce qu'il veut!!! il peut aussi changer de medecin wink

Exact, et c'est ce que j'aurais fait si ma pédiatre avait eu le culot de refuser. Mon bébé est en excellente santé, mais a déjà eu des poussées dentaires douloureuses, il n'y a que le dolitruc qui l'a calmé instantanément.

Je n'accepterais jamais de laisser mon bébé souffrir le temps que j'arrive pour des caprices de la pédiatre !

bon_po10.gif

#11 17-04-2012 09:09:46

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Site Web

Bonjour,

Moi, quand j'ai des parents qui ne voient pas très bien l'intérêt d'un protocole de soin fait par le médecin. Je leur présente un document qui a été édité par le conseil général qui leur explique quels sont les produits qu'on a pas le droit d'administrer à un enfant sans ordonnance...

Cela n'empêche pas leur médecin de tirer la tronche pour me faire ce protocole, parfois... mais bon, je suis couverte et en plus, ils voient que je suis pro et que j'agis dans l'intérêt de l'enfant.

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer ce document par mail. Dites le moi par Mp.

#12 17-04-2012 10:26:30

enlo
Membre
Site Web

bonjour,

je vais remettre a la maman a 11h quand elle va me deposer le petit un document que Parme m'a envoyé en mail que la maman devra remettre a son medecin a remplir (protocole de soins)

et je reste sur mon idée que si pas de protocole et bien aucun soins a l'enfant je telephonerais aux parents a chaque fois quand la situation aura derangé mr et mme de leur travaille et bien peut etre cela sera pris au serieux .

j'ai bien expliqué a la maman que aucune automédication sera faite a mon domicile chez eux ils font comme bon leur semble et chez moi j'ai des obligations en tant que professionnelle de la petite enfance.

hé oui maintenant c'est les secretaires medicales qui savent meiux que nous ce que l'on doit faire a notre domicile .pour ma part j'aurais deja changé de medecin!!!

!Maman de 2 bout'choux
cool

#13 19-04-2012 10:35:49

enlo
Membre
Site Web

bonjour,

alors pour vous informer a ce jour toujours pas de protocole de soins .

j'ai vraiment l'impression que ca soucis personne d'autre que moi!!!!

alors j'ai appelle la pmi qui m'a bien confirmer ce que j'ai dis a la maman si pas de protocole et bien pour quoi qu'il soit pour le petit(fievre,érythème fessier et autre) allo les parents!!!

!Maman de 2 bout'choux
cool

#14 25-04-2012 13:14:19

enlo
Membre
Site Web

bonjour ,

a ce jour toujours pas de protocole de soins et bien le ram qui je peux joindre par telephone m'a dis de plus le reclamer et que si quelque chose devait arriver et bien allo les pe et quand ils en auront marrent de sortir du boulot pour une poussée dentaire ou un érythème fessier et bien il me le fourniront !!!

!Maman de 2 bout'choux
cool

#15 25-04-2012 14:00:31

casimir06
Membre
Site Web

Bonjour,

Il existe une circulaire du ministre du travail, de l'emploi et de la santé en date du 27/09/11 qui indique entre autre:

"Dans le cas d'un médicament prescrit, lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage et lorsque le médecin n'a pas prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considéré comme un acte de la vie courante.
Ainsi l'autorisation des parents, accompagnée de l'ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistantes maternelles d'administrer les médicaments requis aux enfants qu'elles gardent.

Article L.4161-1 du code de la santé publique

Et ce document approuvé par le conseil national de l'ordre des médecins dispense donc les médecins de nous fournir un quelconque certificat médical sous prétexte qu'aucune obligation juridique ne les y oblige...

Et voilà pourquoi, il nous est de plus en plus difficile d'obtenir un écrit qui nous protégerait...

casisi10.gif

#16 25-04-2012 14:10:52

enlo
Membre
Site Web

casimir06 moi je me tiens a ce qu'il m'a ete dis en formation et ce qu'il y est ecrit dans les contrats que me fournissent le cg et de plus pour pas me planter j'ai appelle la pmi j'ai eu une puer qui m'a dis sans ordonnance ni protocole et bien appeler les pe .

je ne tiens pa a me mettre en faute  et de plus quand avant nous les choses on pas ete respectées et bien on passe pour des imbéciles car on demande trop de choses!!!

!Maman de 2 bout'choux
cool

#17 25-04-2012 14:22:40

casimir06
Membre
Site Web

enlo a écrit :

casimir06 moi je me tiens a ce qu'il m'a ete dis en formation et ce qu'il y est ecrit dans les contrats que me fournissent le cg et de plus pour pas me planter j'ai appelle la pmi j'ai eu une puer qui m'a dis sans ordonnance ni protocole et bien appeler les pe .

je ne tiens pa a me mettre en faute  et de plus quand avant nous les choses on pas ete respectées et bien on passe pour des imbéciles car on demande trop de choses!!!

Ben oui, je suis bien d'accord avec toi.

Je n'ai pas non plus de protocole pour mes loulous, les médecins refusent de les faire aux parents se retranchant derrière le document que je site plus haut !

Alors quand les loulous sont malades (1 fois pour le moment) j'appelle les parents de suite...

Ils ne se rendent pas compte de la situation dans laquelle ils nous placent.

casisi10.gif

#18 25-04-2012 14:34:16

Melidou31
Membre
Site Web

Je ne comprends pas tres bien, ordonnance du médecin et protocole de soins c'est pareil ??

Test du bbcode FluxBB

#19 25-04-2012 14:35:10

Melidou31
Membre
Site Web

Autorisation de donner des médicaments signés par les pe + ordonnance du médecin de moins de 1mois ça ce suffit plus ?

Test du bbcode FluxBB

#20 25-04-2012 15:01:38

audra63
Membre
Site Web

Non le protocole de soins, c'est la conduite à tenir en cas de poussée de fièvre, de bosses ou érythème fessier par ex..., dans ces cas-là, les PE ne vont pas forcément au médecin. Pour résumer, il faut le protocole + l'ordonnance des soins au cas où (par ex pour administrer le doli...ne ou le Bép....em) mais en cas de maladie, il faut aussi une ordonnance pour administrer les médocs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB