Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-07-2007 14:05:09

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

un autre... point de vue

Il n'y a pas de "bonne fessée" !

Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d'un bébé sont-elles dangereuses ?

Elles lui enseignent la violence, par l'exemple qu'elles en donnent.

Elles détruisent la certitude sans faille d'être aimé dont le bébé a besoin.

Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.

Elles sont porteuses d'un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu'en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s'ils frappent, c'est parce qu'ils ont été frappés enfants.

Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s'exprimeront plus tard.

Elles programment l'enfant à accepter des arguments illogiques ( je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.

Elles détruisent la sensibilité et la compassion envers les autres et envers soi-même et limitent ainsi les capacités de connaissance.

Quelles leçons le bébé retient-il des fessées et d'autres coups?

Que l'enfant ne mérite pas le respect.

Que l'on peut apprendre le bien au moyen d'une punition (ce qui est faux, en réalité, les punitions n'apprennent l'enfant qu'à vouloir lui-même punir).

Qu'il ne faut pas sentir la souffrance, qu'il faut l'ignorer, ce qui est dangereux pour le système immunitaire.

Que la violence fait partie de l'amour (leçon qui incite à la perversion).

Que la négation des émotions est salutaire (mais c'est le corps qui paie le prix pour cette erreur, souvent beaucoup plus tard).

nenamoins... personellement il m'arrive de donner des tapes sur les mains (rarement), et des tapes sur les fesses (rarement) : je suis humaine... mais quand je dis rarement c'est tres rarement parce que je n'aime pas la violence : mes enfants n'ont pas de pistolets et autres jouets de ce genre a la maison... voili voilou

imagediaporamaportrait2.th.jpg

19-07-2007 14:05:09

partenaire publicitaire:

#2 19-07-2007 14:06:46

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : un autre... point de vue

merci patchouli

Moi, je crie plus que je tape au point de me casser la voix sur mes filles wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 19-07-2007 14:08:59

nounou57
Membre
Site Web

wouahou !!! il y a fessées et fessées .... 
patchouli est en forme aujourd'hui que de recherches

~~le rire est la thérapie de tous les maux~~

#4 19-07-2007 14:10:20

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

Merci Patchouli : moi non plus, fessées très très rares mais mes cordes vocales sont parfois mises à rude épreuve avec mes garçons !!!

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

19-07-2007 14:10:20

partenaire publicitaire:

#5 19-07-2007 14:10:25

mim
Membre
Lieu : chez moi !!!!
Site Web

nounou57 a écrit :

wouahou !!! il y a fessées et fessées .... 
patchouli est en forme aujourd'hui que de recherches

tout a fait d accord!!!!

#6 19-07-2007 14:16:33

nounoubisous
Membre
Site Web

avez vous deja des emissions ou les enfants n avaient jamais de fessees ni de punitions ils sont mal eleves tapent sur leur mere les tapent etc eviemment il y a fessees et fessees mais faut arreter de se voilet la face pour les personnes qui sont contre

#7 19-07-2007 14:17:26

babyfly
Membre
Site Web

La fessée ... longue discution possible avec certaines personnes qui m'entourent ...
Moi je ne suis pas contre la fessée à partir du moment ou elle s'impose face au dépassement d'une limite bien fixée établie et annoncée. Mon fils a du en avoir 3 ou 4 par an de 2 ans jusque ses 4 ans ... puis plus besoin du tout car le coin et autres punition furent établie à partir du moment ou il fut capable de comprendre le type de punition.
Ma fille n'a jamais encore eu de fessée, mais une tape sur la main il y a de ça 2 mois.

Je trouve que mes gros yeux de mamans fâchée et ma grosse voix suffisent bien souvent. Si ce n'est pas le cas, j'explique et je commence à compter pour annoncer la punition. Et si ça ne suffit pas je punis. Généralement c'est "pleure dans ta chambre et tu reviendras en parler calmement après" ...

A 3 ans mon fils quand il se mettait à pleurer, il finissait par aller tout seul dans sa chambre, puis il sèchait ses larmes pour revenir vers moi une fois calmer ... il etait trop marant ...
Ma fille elle a besoin d'un grooooos câlin apres une dispute entre nous 2 ... chaque enfant est différent.

Dernière modification par babyfly (19-07-2007 14:18:01)

#8 19-07-2007 14:33:00

fizah
Membre
Lieu : in the MON
Site Web

ouai moi personnellement je suis contre les féssées je pense qu'un enfant mérite le respect et que le violenter même au bout du vingtième "non" ne servira a rien apart l'humilier et lui montrer que c'est nous les "maîtres" et qu'ils n'ont rien à dire.je suis peut être un peu trop peace j'ai peut être trop souffer de violences mais c'est traumatisant je trouve que de donner un féssée à un enfant ou lui crier dessus alors que si on  lui expliquer ou qu'on le gronde sans g*****r comme un hystérique non seulement l'enfant comprend tout aussi bien mais en plus on n'est pas énervé d'avoir crié...

bref come l'a dit babyfly c'est un débat très long mais aussi très intéressant que celui de la féssée!

ARE U LISTENING?

#9 19-07-2007 14:37:01

patchouli
Membre
Site Web

mais je precise qquand meme que nous n'avons pas le droit de taper les enfants que nous accuillons....juste une petite mise au point
et oui... je suis en forme lol

#10 19-07-2007 14:43:27

babyfly
Membre
Site Web

Je suis tout a fait d'accord avec le fait que la fessée est humiliante ...
Moi quand je la donne c'est dans ce but apres une ennorme peur (comme par exemple le jour ou mon fils me regarde dans les yeux pour traverser seul alors que je viens de le lui interdire à nouveau. Ce jour là j'ai eu peur, je lui ai mit une fessée une fois sur le trotoire d'en face apres une courses effrainée dernière lui, et je lui ai expliqué ma peur, ma raison pour la fessée, et je lui ai re-précisé que c'etait moi qui commandait sur la route, que j'avais plus d'expérience que lui. Il a vu et comprit avec mon regard que la fessée n'était pas pour faire mal, mais plus pour bien montré qu'il avait dépassé une limite qu'il n'aurait JAMAIS dû. Il n'a jamais recommencé celà ... c'était il y a 3 ans.
Ma fille elle pleure dès que je dis "non ne touche pa à ça c'est fragile" et est assez obéissante ... donc pour le moment je pense qu'elle n'aura jamais besoin de fessée... je touche du bois.

#11 19-07-2007 14:45:14

babyfly
Membre
Site Web

Moi je ne cire pas ... ou peu ... j'ai la voix qui se casse sinon tongue
Et puis j'aime pas crier devant les gens, j'aime pas quand les gens voient qu'on se dispute ... ça ne regarde personne tongue

Dernière modification par babyfly (19-07-2007 14:45:55)

#12 19-07-2007 14:46:23

berty
Membre
Site Web

les fessees ,notre avis la dessus n a pas grande importance puisque comme l a rappele patchouli nous ne devons en aucun cas l utiliser;c est l histoire des parents!
pour faire comprendre que je suis fachee (pas plus tard que ce midi)pas de fessee pas de coin pas de cris je prive de zouzous et de sucette;et la croyez moi c est quelque chose qui fait reflechir!

95m88dlc.gif

#13 19-07-2007 14:51:09

4i.modo
Membre
Site Web

je suis contre toute forme de violence... envers tous : enfants ou adultes!!!
même si parfois moi aussi j'ai envie de me défouler wink
on peut imposer des limites sans violence .. en principe.
il m'arrive aussi de donner une tape sur les mains, ou même sur la couche.
et heureusement c'est rare!
mais en dehors du fait que ça peut que nous soulager nous, adultes, il faut tout de même admettre que l'enfant hesitera à 2 fois avant de
- tartiner entièrement les wc avec ses scelles... (4 ans)
- faire pipi vers une prise de courant (garçon 5 ans )
- forcer les clipos à rentrer dans un magnetoscope en criant de rage (2 ans)
- se détacher dans la voiture (2 ans et 6 ans)
- courir sur la route (5 ans) en criant "je vais me faire écraser!!!"
- jeter les duplos sur la tv (avec force) en criant "je casse tout" (6 ans)
- se rouler par terre en hurlant parce que j'ai dit non calmement (3ans- 2 ans-5 ans)
- se relever du pot, defier du regard et faire pipi dans la boite des legos (2 ans)
et j'en passe...
c'est du vécu, bien sur...
et sur les 12 derniers mois lol
alors il faut pas frapper, taper, maltraiter.
mais les mots, les explications, la douceur, la gentillesse... quand ça fait rire nos chères têtes blondes, et qu'elles répondent "con**sse" déjà à 2 ans... (heureusement pas tout les enfants!!!!)
ça fait regretter les methodes de nos parents qui ne nous ont pas tués, mais certainement mieux éduqués que certains de leurs parents à eux wink

#14 19-07-2007 14:51:45

babyfly
Membre
Site Web

Non mais vous êtes toutes maman ... vous avez bien un avis sur la question en tant que parent ... heureusement que vous ne donnez pas de fessée aux enfants que vous gardez .... tongue
Ma BM et ma mère non plus n'ont pas mon autorisation de la donner ... seulement moi, et peut être papa s'il ne la donne pas forte. Sinon je grogne très forte si je vois des traces ... je montre les dents big_smile je concidère la fessée ne doit jamais faire mal physiquement ... D'ailleurs mon fils n'a jamais pleuré, mais a toujours été vexé.

#15 19-07-2007 14:53:00

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

4i a écrit :

je suis contre toute forme de violence... envers tous : enfants ou adultes!!!
même si parfois moi aussi j'ai envie de me défouler wink
on peut imposer des limites sans violence .. en principe.
il m'arrive aussi de donner une tape sur les mains, ou même sur la couche.
et heureusement c'est rare!
mais en dehors du fait que ça peut que nous soulager nous, adultes, il faut tout de même admettre que l'enfant hesitera à 2 fois avant de
- tartiner entièrement les wc avec ses scelles... (4 ans)
- faire pipi vers une prise de courant (garçon 5 ans )
- forcer les clipos à rentrer dans un magnetoscope en criant de rage (2 ans)
- se détacher dans la voiture (2 ans et 6 ans)
- courir sur la route (5 ans) en criant "je vais me faire écraser!!!"
- jeter les duplos sur la tv (avec force) en criant "je casse tout" (6 ans)
- se rouler par terre en hurlant parce que j'ai dit non calmement (3ans- 2 ans-5 ans)
- se relever du pot, defier du regard et faire pipi dans la boite des legos (2 ans)
et j'en passe...
c'est du vécu, bien sur...
et sur les 12 derniers mois lol
alors il faut pas frapper, taper, maltraiter.
mais les mots, les explications, la douceur, la gentillesse... quand ça fait rire nos chères têtes blondes, et qu'elles répondent "con**sse" déjà à 2 ans... (heureusement pas tout les enfants!!!!)
ça fait regretter les methodes de nos parents qui ne nous ont pas tués, mais certainement mieux éduqués que certains de leurs parents à eux wink

Bonne partie de fou rire big_smile

Aucun m'a fait cela

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#16 19-07-2007 14:53:04

patchouli
Membre
Site Web

ben moi je mets dans une chambre pour qu'ils se calment et ensuite je leur demande siils ont compris pourquoi ils etaient punis

#17 19-07-2007 14:54:14

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ce qui me choque pat c'est que tu parles de bébé!!!! je suis contre la fessée plutot pour les grands  2 ans 2ans etd emi! apres discutions , s ils n'ecoutent pas !!! mais parfois des enfants n'ecoutent pas ! et sont tres tetus et nous cherchent: mon fils ! tres mignon mais tres tetu il n'y avait que le fessée qui marchait ! alors !!!!!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#18 19-07-2007 14:55:42

babyfly
Membre
Site Web

Je n'ai jamais dit fessée à mon fils : je dis "veux tu que je te carresse ton égau?" ... et là il me repond "ho non merci maman" en mettant ses main sur ses fesses :d lol

Moi j'ai été battue jusque mes 16 ans ... donc je suis vraiment contre ça. c'est traumatisant ... je concidère que la fessée pour un enfant de plus de 5 ans est inutile, car comme je le disait plus haut, il y a d'autres moyens.

Mais là tatty : chapeau ... ils sont durs les enfants que tu gardes! Les miens semblent presque des anges ...

Dernière modification par babyfly (19-07-2007 14:58:13)

#19 19-07-2007 14:58:40

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

jusqu'a 16 ans ! rooooooo! non mes enfants il y a longtemps qu'ils n'ont plus de fessée il faut que la fessée reste dans l'education, pour certains enfants qui sont tres durs et qui cherchent les barrieres mais arrivée à un age c'est les punitions !!!!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#20 19-07-2007 14:59:07

mim
Membre
Lieu : chez moi !!!!
Site Web

perso je ne suis pas pour mais il est vrai que y'a fessée et fessée mon fils ca lui est deja arrivé et je lui explique et pareil il pleure pas mais se vexe ce ci etant dit je pense que chaque parents a sa methode et sa facon de faire et je crois qu il n y a aucune recette miracle pour elever des enfants en plus ils sont tous si differents et ne reagisse pas de la meme facon!!!!

la fessée ne sert a rien pour un alors que l autre va etre insupportable car pas de fessée et fait un peu se qu il veut tels les emissions ou les parents sont contre et on voit le resultat apres les grands parents qui disent oh une fessée n a jamais fait de mal, ceux qui disent et le traumatisme alors bref c est un long sujet mais pour ma part il n y a aucune recette miracle ni de methode proprement dite chacun sa facon voila bisous a toutes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB