Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-04-2012 13:54:30

Elisa22
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 27
Site Web

metier difficile oui mais ...

Voilà des mois et des mois que je sait que je veux faire ce métier c est sur et je suis motivée malgres le côté financier pas évident...je demenage à chartres ou la pmi m à dit qu il y avait de la demande ds le secteur ou j emmenage.mais c est vrai que il n y à personne pour nous rassurer dans notre lance je trouve, que des avis sur les forums comme quoi on ne peut pas espérer un smic, il ne fai pas quitter son travail pour ça,que y à plus de boulot...on ne sait pas à quoi s attendre et je suis une vraie boule de stress depuis d mois, j ai peur de ne pas en vivre et c est ce que je veux faire à tt prix. Y à t il des assmat qui n ont pas que des avis négatifs et qui en vive convenablement pour nous rassurer dans nos changement de vie ??


En attente du passage du dossier en commission et des dates de formation.

Hors ligne

18-04-2012 13:54:30

partenaire publicitaire:

#2 18-04-2012 14:07:33

zouzou1411
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 368
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

Bonjour,

C'est un métier passionnant, on a des avantages par rapport à certains métiers (possibilité d'exercer à la maison, élever nos propres enfants) mais il faut bien avouer que c'est pas un métier stable et mal payé ... c'est comme ça.
Moi aussi j'adore ce que je fais, je suis ass mat depuis janvier 2012 mais j'ai aussi du me résoudre au fait que c'est mal payé pour le travail accomplie et que parfois on a du mal a signer des contrats fautes d'appel ...
C'est un choix qu'il faut faire, soit accepter tout cela soit travailler à l'extérieur.
Bon courage


Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 18-04-2012 14:13:02

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

si le conjoint a un bon salaire oui sinon c'est pas la peine wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 18-04-2012 14:17:56

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

bonjour smile malheureusement c'est la dure réalite de ce métier sad alors oui c'est un métier passionnant mais faut etre réaliste c'est un métier précaire, personne ne peut te dire le contraire, c'est un métier instable financierement et il est difficile d'en vivre ! alors oui tu peux avoir de bonnes années avec des gros contrats je ne dis pas le contraire mais tu sais rare sont les assmat qui font toute une carrière avec un bon salaire ! par chez nous la moyenne des salaires des assmat tout comprit est de 600 euros sad alors je te laisse imaginer que c'est pas evident !
moi cela fait 4 ans que je fais ce métier et je cherche autre chose pour notamment cette raison financiere qui m'empeche d'avancer, la banque refuse de nous preter de l'argent car mon mari ne gagne pas des masses non plus, alors c'est difficile de ne pas pouvoir faire de projets !
je me rend compte que dans mon coin beaucoup d'assmat sont des personnes arrivant pret de la retraite qui ont fini de rembourser leur maison, des assmat dont le mari gagne très bien sa vie, et qui font ce métier pour avoir un petit complement, mais les seules assmat que je connaissent qui ont voulu faire ce métier pour gagner leur vie normalement ont arreté et c'est ce que je vais faire aussi sad
bon courage !
tout ce que je peux te dire c'est que si ton mari a un salaire convenable qui permet de subvenir à vos besoins, tu peux te lancer mais si vous avez besoin impérativement d'un 2eme salaire de la hauteur d'un smic, reflechis bien car c'est quasi impossible dans ce métier sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

18-04-2012 14:17:56

partenaire publicitaire:

#5 18-04-2012 14:18:35

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

ah ben média on a écrit en meme temps, tu as dit ce que je voulais dire en une seule phrase lol t'es trop forte lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#6 18-04-2012 14:28:50

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

monmetier a écrit :

ah ben média on a écrit en meme temps, tu as dit ce que je voulais dire en une seule phrase lol t'es trop forte lol

tu as vu ? hein ? trop forte !!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 18-04-2012 14:32:16

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : metier difficile oui mais ...

tout est dit? Il faut bien réfléchir avant de se lancer


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#8 18-04-2012 14:33:35

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

mais si! moi je gagne le smic... wink ça changera certainement avant que j'ai eu le temps de dire ouf, mais ça fait partie des règles!

Hors ligne

#9 18-04-2012 14:39:42

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

Bonjour,
Ça ne va pas te rassurer mais moi aussi je suis d'accord avec les autres : il est difficille de vivre correctement avec notre seule salaire.
D'ailleurs, souvent aux réunions d'information de la PMI on nous explique bien que c'est un revenu complémentaire et très aléatoire qui peut être très different d'une année sur l'autre , voir d'un mois à l'autre sad
Mais  il ne faut pas espérer avoir le smic des le début car souvent on n'accorde qu'1 ou 2 agrèments, suivant les secteurs et ce ne sont pas forcément des temps pleins.
Comme pour tout le monde, les temps sont dur et plein de PE travaillent aussi à temps partiels, ou en horaires décalés, ce qui fait que le nombre d'heure est moindre pour nous.
Et puis sans parler de salaire, il y a notre vie privé qui est aussi un peu "exposé" aux PE et la cohabitation avec tout ce p'tit monde est quelque fois lourde aussi au quotidien pour notre famille , il faut y penser : jalousie de nos enfants, lorsqu'ils sont petits, homme qui ne se sent plus forcément chez lui, etc, etc ...

Mais bon courage à toi si tu te lance dans l'aventure smile


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#10 18-04-2012 14:56:38

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

Perso, je ne vais pas me plaindre, je gagne mieux ma vie que si je travaillé à l'extérieur ! mais ATTENTION ! ça n'à pas toujours été le cas car au début c'est un agrément pour 2 donc petit salaire.
Et quand je dis bien gagner ma vie : salaire correct = 55 heures / semaine
Aujourd'hui, je travail bien avec un agrément pour 4 loulous et je suis complète mais demain qui sait ?
Comme le disent beaucoup d'ass mat, c'est un métier précaire malheureusement.

Hors ligne

#11 18-04-2012 15:01:19

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

j'ai pas lu les autres commentaires mais ca depend de chaque situation qui par definition est differente

mon mari est au smic donc pas un gros salaire mais il est fonctionnaire donc a moins que son etablissement ferme il y a peu de risque qu'il perde son emploi

moi je suis donc ass.mat et c'est fluctuant, cette annee j'ai eu un salaire que j'estime tres bon et des ce mois ca va baisser.....

on ne vit pas au-dessus de nos moyens
on a un seul credit pour notre maison et on s'en sort

on ne peut pas mettre de cote le cote precaire c'est evident mais apres sans decourager je crois que chacun fait ce qu'il pense etre bien pr lui


carpe diem

Hors ligne

#12 18-04-2012 15:24:06

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

mon mari gagne bien ; par contre je n'ai jamais réussi à gagner le smic avec 3 agréments et depuis très longtemps il n'y a pas d'appel . mon dernier appel date du mois d'octobre .... a toi de voir si tu peux te permettre de vivre avec des hauts et des bas .

Hors ligne

#13 18-04-2012 15:44:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

Comme les filles ,si le mari gagne un bon salaire ,oui sinon ,non métier trop précaire à ce niveau.
Tu sais moi en bientot 17 ans de métier ,j'ai du avoir 3ans avec un bon salaire comme en ce moment (1400E) mais j'ai plutot tourné à 800/ 900E ;bon c'est pas mal ,mais si le mari lui n'a pas un salaire fixe et correct ,on en peut pas vivre de notre salaire tout seul .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#14 18-04-2012 15:50:41

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

j'avais 850 950 euros max .. y a qu'une année ou j'ai fait 1300 euros en 14 ans de carriere .. mon mari avait un bon salaire !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 18-04-2012 15:54:14

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

le salaire est très aléatoire. tout dépend du nombre de petits bout'tchoux accueillis, du nombre d'heures......
parfois on arrive au smic , parfois pas, il faut etre bon gestionnaire ;-) mais c'est un métier génial avec comme dit caro52 ....
des hauts et des bas

Hors ligne

#16 18-04-2012 16:28:47

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : metier difficile oui mais ...

Pour te donner un exemple, je suis agrée pour 4.
En août 2011, j'ai rempli toutes mes places d'agréments en rien de temps.
J'avais presque 2 coup de fils par jour pour des gardes.

J'avais privilégié des familles qui emménageaient dans mon village pour être à l'abri de fin de contrat non prévue(c'est ce que je pensais).

J'avais un salaire de 1400 net (sans les IE, frais de repas, frais km).
1) perte de contrat au bout de 6 mois (mise en crèche). Les parents attendaient juste une place sans m'avoir prévenue.
2) Manque de chance un parent a perdu son travail donc perte de 2 contrats d'un coup (fratrie).

Résultat j'avais 5 contrats, je me retrouve avec seulement 2.
Pour un salaire d'environ 400 euros net (sans les indemnités).
Tout ça pour te dire, que les choses peuvent tellement évoluer rapidement qu'il faut s'y préparer.

Bon courage.

Hors ligne

#17 18-04-2012 17:01:31

warningcoco
Membre
Inscription : 06-07-2010
Messages : 272
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

j'ai du arrêter ce métier car plus de contrat au mois d'octobre 2011, habitant près de Chartres, et comme mon mari est artisan individuel, au mois de février il n'a eu aucune rentrée d'argent(neige et aucun coup de fils pour son boulot), alors j'étais contente d'avoir mon salaire de l'extérieur, sinon, je ne sais pas comment on aurait fait pour manger!

Hors ligne

#18 18-04-2012 17:24:48

alber
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 1 177
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

Avant, je travaillais dans la restauration 10h-15h_ 19h minuit quand on finissait tôt. Le samedi soir, c'était jusqu'à des 2h du matin souvent. Et inutile de vous dire que les heures suppl n'étaient pas payées !!!
Quand j'ai été enceinte de ma fille aînée, il a fallu changer d'appartement. Nous avons déménager dans une ville à 35kms de notre ville d'origine. Avec mon mari, nous avons décider après une discution (pas très longue !) que je changerais de métier car il était évident pour moi que je ne retournerai pas dans la restauration pour ne pas être avec mon enft, vu les horaires. J'avais 10 ans d'expérience. j'ai donc chercher mais à temps partiel. Mais, du point de vue financier, c'était pas cela... On me proposait des 3h par jour 6 jours (samedi et dimanche compris).
Etant donné que j'avais de l'expérience en tant que babysitter (durant mon adolescence) et que j'avais tenté il y a quelques années, le concours d'entrée à l'école d'auxil. pué. (que j'ai raté !), j'ai décidé que je serai assmat. Ma vie a pris un grd tournant: nouvelle ville, nouvelle maison, une petite fille qui vient d'arriver et un nouveau métier. J'ai eu mon agrément en Aout 2003 et j'ai trouvé un contrat un an plus tard. D'abord pour 2 (3 enft avec ma fille) puis 3.
Aujourd'hui, j'ai 4 contrats: 2 bébés (15 et 18 mois), 1 enft de 2 ans et demi, et une péri de 4 ans. Tous en année incomplète (un contrat avec 40 sem d'accueil, les 3 autres avec 43 semaines). Je touche 1200 euros en moyenne par mois. Les heures de ma péri diminue de 10h mais je vais continuer de la garder. Je vais démissionné d'un contrat en juin, je m'étais préparé et réinscrite sur la liste depuis Oct de l'année dernière, je viens de trouver le contrat pour le remplacer mais avec 100 euros de moins. Tant pis, j'aurais moins de soucis et serai plus sereine.
Par rapport à mon ancien métier, à toutes les contraintes que j'aurai eu, et à tout ce que m'apporte le métier d'assmat dans ma vie professionnelle, personnelle et familiale, il n'y a pas photo..
Et du point de vue financier, puisqu'il en ai question dans ce post, je gagnais moins et travaillais plus dans la restauration. Et faut pas oubliez que nous ne déclarons pas tout notre salaire versé aux impôts, qu'il y a un forfait à déduire. Notre revenu fiscal de référence est moins important.(Le revenu fiscal de référence sert de référence pour l'accès à certains dispositifs : sociaux (par exemple, la bourse des collèges), et fiscaux (par exemple, la prime pour l'emploi, certaines exonérations ou réductions en matière d'impôts locaux).

Hors ligne

#19 18-04-2012 18:47:18

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

Pareil que les filles, le métier est dur et précaire. je gagne 900e (je n'ai pas de conjoint et j'élève seule ma fille) et je vais perdre mes 2 contrats prochainement à un mois d'intervalle. Aucun appel depuis tres tres longtemps....j'aime mon métier mais je cherche ailleurs au cas où...car aucun projet financier n'est possible.
Si ton mari peut assurer derrière et si tu acceptes que des étrangers soient constamment chez toi.... réfléchis bien !
Courage

Dernière modification par vanillecaramel (18-04-2012 18:49:41)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 18-04-2012 21:20:24

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : metier difficile oui mais ...

bon, les fins de contrats peuvent être inprévisibles, ok! mais comme  ts salariés déclarés, on a le droit à une allocation chômage à chaque licenciement qui compense en attendant le prochain contrat qd même smile
par contre se remseigner sur la demande ds son secteur est plus qu important avant de démarrer smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB