Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2012 14:25:25

Melidou31
Membre
Site Web

Comment gérer la relation avec parents/ enfants si démission..??

Bonjour à toutes,
Je m'apprête à débuter le métier d'assistante maternelle, j'ai passé ma 1ere formation de 60H et on nous avait dit que pour rompre le contrat ce n'était pas évident surtout lorsqu'on s'est engagé surtout par rapport à l'enfant qui va devoir se réadapter avec une nouvelle ass mat et pour les parents aussi...
Je suis un peu embarrassée qu'on nous ai parlé de cela en formation car du coup j'hésite à commencer, je ne voudrais pas me sentir obligé de continuer ce métier si par exemple je m'aperçois au bout de quelques mois qu'il ne me convient pas...
Comme tout nouveau métier, je vais le découvrir et savoir si je suis faite pour cela et j'espère pouvoir rompre le contrat et ne pas être obligé de garder l'enfant jusqu'à la fin de l'accueil si je ne suis pas heureuse dans mon travail.
C'est pour cela que je crée ce post pour avoir vos commentaires et vos expériences si cela vous est déjà arrivé et comment vous avez pu gérer la fin du contrat, au niveau relationnel et affectif avec l'enfant et les parents ???
Merci :-)

Test du bbcode FluxBB

23-04-2012 14:25:25

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2012 17:40:47

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Comment gérer la relation avec parents/ enfants si démission..??

tu continus jusqu'au dernier jour avec pur seule priorité le bien être de l'enfant.
et le reste est accessoire.

#3 23-04-2012 17:46:09

valea123
Banni(e)
Site Web

comme 4i

en general c'est avec les pe que ca coince donc on fait bonne figure pour les enfants

perso ma 1ere demission c'etait pour enfants  qui etaient euh .....bref c'etait vachement dur et j'ai pris sur moi sinon je crois que j'aurais mis les enfants a la porte!lol mais tu n'imagines pas le soulagement quand c'est fini!lol

carpe diem

#4 23-04-2012 18:28:03

Melidou31
Membre
Site Web

Merci mais je ne sais pas si j'ai bien exprimé ce que je voulais dire au vue de vos réponses.
En fait c'est vraiment si le travail ne me plaît pas, et bien je ne me vois pas continuer même pour le bien-être des enfants contrairement à ce que dit 4i modo...

Test du bbcode FluxBB

23-04-2012 18:28:03

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2012 18:31:53

Melidou31
Membre
Site Web

En fait je ne sais pas si ça va se révéler être un plaisir pour moi ce métier ou au contraire un cauchemar, dans le 2ème cas, est-ce que quelques-unes d'entre vous ont rompu le contrat justement parce que le métier ne vous plaisait pas et ont laissé les parents en plan avec leurs bébés sous les bras ??

Test du bbcode FluxBB

#6 23-04-2012 21:15:23

mamamama
Membre
Site Web

Je pense que la seule chose à faire est d'être honnête : expliquer aux parents que tu adores leur lardon, mais que tu réalises que passer tes journées chez toi avec des enfants, même adorable, n'est pas ce qui t'épanouis le plus.

Ensuite, tu leur assures que tu feras ton préavis avec conscience, souci du bien-être de l'enfant, éventuellement tu les aides à trouver une remplaçante...

Il y a beaucoup d'assmat dans ton coin ?

bon_po10.gif

#7 23-04-2012 21:45:12

Loona84
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Je pense que la seule chose à faire est d'être honnête : expliquer aux parents que tu adores leur lardon, mais que tu réalises que passer tes journées chez toi avec des enfants, même adorable, n'est pas ce qui t'épanouis le plus.

Ensuite, tu leur assures que tu feras ton préavis avec conscience, souci du bien-être de l'enfant, éventuellement tu les aides à trouver une remplaçante...

Il y a beaucoup d'assmat dans ton coin ?

Pareil smile

Mais quand meme, tu t'es engagée en ne sachant pas si tu aimerais ou si tu détesterais, carrément?

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#8 23-04-2012 21:54:52

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Melidou31 a écrit :

En fait je ne sais pas si ça va se révéler être un plaisir pour moi ce métier ou au contraire un cauchemar, dans le 2ème cas, est-ce que quelques-unes d'entre vous ont rompu le contrat justement parce que le métier ne vous plaisait pas et ont laissé les parents en plan avec leurs bébés sous les bras ??

Coucou

A ceci , il fallait y reflechir avant de se lancer dans ce metier

Si avant meme de commencer , tu penses déjà que ça peut etre un cauchemar...autant ne pas commencer sad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#9 23-04-2012 22:04:11

Melidou31
Membre
Site Web

Non j'espère que ça va bien se passer, je disais "cauchemar" car j'entends bcp de choses sur ce métier qui ressemblent à cela...surtout dans la relation avec les parents...sinon j'ai juste peur d'être un peu isolé...je né dépends d'aucun Relais Assistante Maternelle et j'ai contacté 2 ass mat de mon quartier pour leur demander des renseignements mais en vain...c'est bien dommage, donc non je ne connais pas grand monde dans mon alentour qui exerce...mais je me dis que j'en rencontrerai peut etre par le biais de ce site...

Test du bbcode FluxBB

#10 24-04-2012 06:36:23

4i.modo
Membre
Site Web

comme babbou...
si tu commence  da,ns un esprit negatif, laisse tomber.
c'est avant tout  l'accueil des enfants qui prime.
faut pas penser à arreter avant d'avoir commencé.

#11 24-04-2012 08:12:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour

je ne veux pas enfoncer le clou, mais je pense comme babou et 4i

perso, quand je m'engage, je ne me demande pas comment je vais faire si eventuellement je veux arrêter...
je me demande plutôt quelles sont les problèmes qu'on peut rencontrer et combien de solutions il y a pour y remédier.

en lisant ce forum, rubrique après rubrique, je suis persuadée d'une chose: c'est en partant avec de la bonne volonté, des limites et SURTOUT du dialogue que l'on signe de bons contrats.
pas l'un des trois, les trois wink

j'ai énormément appris sur le métier en lisant les rubriques litiges et besoin de l'enfant, je te conseille vivement de te lancer dans l'épluchage de post, c'est très enrichissant wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#12 24-04-2012 12:01:25

mamamama
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

j'ai énormément appris sur le métier en lisant les rubriques litiges et besoin de l'enfant, je te conseille vivement de te lancer dans l'épluchage de post, c'est très enrichissant wink

Ça aide aussi beaucoup les parents dans leurs recrutements lol

Melidou31, pour le relationnel avec les parents, tu dois tout anticiper, et tout prévoir au moment des entretiens : avoir un  contrat super détaillé, éventuellement un livret d'accueil.

Tu anticipes bien les points d'achoppement éventuels, et tu leur expliques : tu es assmat, soumise à de fortes obligations d'hygiène, donc tu attends d'eux qu'ils retirent leurs chaussures passé l'entrée, par exemple.

Autre exemple, le soir, il faut prévoir le temps de transmission, et ne pas s'attarder inutilement parce que tu as tes propres contraintes à gérer une fois l'accueil terminé, etc.

En suivant le conseil de popopilo, tu repéreras les problèmes qui reviennent régulièrement et tu en discutera en amont avec les parents. La prévention, ça marche très bien.

bon_po10.gif

#13 24-04-2012 16:16:39

Melidou31
Membre
Site Web

Merci à toutes, c'est juste que j'ai peur et que j'ai bien conscience que les parents ont besoin d'être rassuré, c'est ce que j'aimerais pouvoir faire, mais en tant que débutante, je ne me considère pas professionnelle encore... et en même temps je me dis que je dois me lancer car c'est avec l'expérience qu'on apprend...la théorie  ne fait pas tout malheureusement...

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB