Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2012 19:30:05

pauline86
Membre

Renseignements essentiels avant la venue de la puer

bonjour à toutes !

je créé peut être deja un topic qui existe deja mais bon ... je souhaite me lancer en tant qu'assistante maternelle, j'ai d'ailleurs envoyé ma demande d'agrément ! pour le moment je n'ai  pas eu de visite ni de rdv pris. j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit apres avoir lu quelques sujets du forum... elles sont peut etre bêtes mais je préfère etre bien renseignée ^^

- Avec mon conjoint nous n'avons pas d'enfant, donc aucune structures type lit, jouet, chaises hautes et tout le bataclan pour accueillir un ou plusieurs enfants à la maison, est-ce un handicap ? Devons-nous nous en procurer avant la viste de la puer ?

- Nous avons des animaux (2 chats, 1 rongueur en cage qui ne sort jamais et 2 tortures en bassin intérieur que nous allons cloturer au plus vite afin d'éviter tout accident) est-ce un point faible ?

En gros, dois-je aménager mon intérieur avant ou apres le passage de la puer (sécurité enfants aux placards / tiroirs, investissement ds un lit, une table a langer, des jouets...) ??

Merci d'avance !!!

24-04-2012 19:30:05

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2012 19:54:17

cracotte2007
Membre
Site Web

Re : Renseignements essentiels avant la venue de la puer

Bonsoir,

Alors je vais essayer de te répondre au mieux :

Le fait que tu n'aies pas d'enfants ne t'empêchera pas d'avoir ton agrément si tu montres lors du rendez-vous avec la puer et l'assistante social que tu es motivée, et que tu sais t'occuper des enfants. Elle te posera des questions pour connaitres tes motivations et tes capacités à gérer des enfants (s'il tombe, s'il a fièvre etc ...)

Pour ce qui est d'investir dans du matériel , ne le fais pas avant la visite !! Car si jamais tu n'es pas agréée, ce serait un investissement à perte. Il faut cependant que tu détailles ton organisation quand la puer viendra. (où tu compte mettre les lits, l'espace jeux, coin change etc ...) , et pour la sécurité idem. Fais-toi une liste, pour que la puer voit que tu as déjà bien réfléchis à tout.

Pour les animaux, nombreuses sont celles qui sont agréées avec des animaux (moi la première), et pas de soucis non plus, tant que ton chat n'est pas couché sur le lit des enfants ou sur le tapis où ils font du 4 pattes, pas de soucis ! Pour les animaux en cage, mets-les simplement en "hauteur" (sur un buffet par exemple), évite la cuisine qui pourrait poser pb à certaines puer (hygiène etc...)
Pour les tortues, je ne visualise pas trop ce qu'est un "bassin intérieur", mais si c'est le même genre que les "marres" qu'on met dans les jardins ...aïe !! tu as interet à bien le sécuriser, avec des barrières aux normes "sécurité".

En résumé : n'achète rien avant le passage de la puer, mais fais-lui une liste de ce que tu compte acheter, où les mettre, ce que tu dois sécuriser. Elle fera par la suite une contre-visite pour vérifier que tout est aux normes.

#3 24-04-2012 19:58:12

Tina29
Membre
Site Web

ok je me lance en fonction de mon propre vécu:
-Se procurer tout le matériel avant la visite de la puer à monavis ce n'est pas nécéssaire, mais de toutes façons si vous 'avez rien il faudra bien vous fournir tout ça. Mais pas forcément tout avoir avant qu'elle vienne. Vous dites juste que vous allez tout acheter (peut être prévoir une liste à lui montrer). N'achetez que le minimum au début quitte à voir au fur et à mesure selon les enfants que vous garderez.
- pour les animaux ce n'est un point faible qu'au niveau de vos futurs employeurs, certains n'aimeront pas la présence de vos animaux.Pour la puer elle exigera que vous protégiez les enfants au maximum.par exemple le chat devra dormir dehors (avec ma puer), ne jamais aller dans les chambres, être à l'exterieurn en présence des enfants etc..après tout ça dépend de votre puer !
attendez le passage de la puer pour la sécurité, elle vous dira ce quo est à securiser, à mon avis pas la peine d'investir avant.

#4 24-04-2012 20:08:18

pauline86
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses elles me rassurent !

En espérant que tout se passe bien ! a bientot !!!

24-04-2012 20:08:18

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2012 20:09:00

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Bonsoir, pour le matériel, faire une liste ok. Mais pour la sécurité, je suis pas trop d'accord avec le fait d'attendre les remarques de la puer.

Tu veux être assmat, il faut qu'elle sente que tu en as bien pris la mesure. Surtout en terme de responsablités. Je pense qu'il faut tout sécuriser au maximum pour son arrivée, sinon que pensera-t-elle ? Que tu ne rends pas compte de la réalité, de ce qui peut se passer avec un enfant en bas âge...

Il y a des petites choses indispensables à prévoir et qui ne coutent pas grand chose : prises à sécuriser, câbles tv ou autres, escalier, éventuel balcon... Couteaux en hauteur ou bloc tiroirs (ca coute rien), médicaments et produits ménagers hors de portée...

En bref, inutile d'investir dans du matériel de puériculture, si tu connais une maman elle peut te prêter aussi un minimum de matos pour la visite, mais en terme de sécurité, je pense qu'il faut lui montrer que tu es conciente de ce que le métier attend de toi.

Voilà j'espère t'avoir aidée.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#6 24-04-2012 20:36:49

audra63
Membre
Site Web

Alors, il y a 1 1/2 an, j'étais dans le même cas que toi : pas d'enfant, donc aucun matériel de puériculture et niveau sécurité, j'avais réfléchi à tous les points "dangereux" de la maison (petite liste pour ne rien oublier), mais je n'avais rien installé du tout : pas de cache-prise, pas de barrières aux escaliers... je n'en voyais pas l'intérêt à ce moment là vu que je ne savais pas si j'allais obtenir ou non mon agrément! J'avais seulement déménagé les produits ménagers, c'est pour dire! Et au moment de la visite de la puer lorsqu’elle a voulu voir les lieux , j'ai devancé ses éventuelles questions en expliquant ce que j'avais prévu...

#7 24-04-2012 21:10:17

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

audra63 a écrit :

Alors, il y a 1 1/2 an, j'étais dans le même cas que toi : pas d'enfant, donc aucun matériel de puériculture et niveau sécurité, j'avais réfléchi à tous les points "dangereux" de la maison (petite liste pour ne rien oublier), mais je n'avais rien installé du tout : pas de cache-prise, pas de barrières aux escaliers... je n'en voyais pas l'intérêt à ce moment là vu que je ne savais pas si j'allais obtenir ou non mon agrément! J'avais seulement déménagé les produits ménagers, c'est pour dire! Et au moment de la visite de la puer lorsqu’elle a voulu voir les lieux , j'ai devancé ses éventuelles questions en expliquant ce que j'avais prévu...

Bonsoir,

Je suis pas tout à fait d'accord

Je dirai comme DIVINIDIL au passage de la pué il faut mettre 1 maximum de sécurité sinon elle mettra 1 réserve et vous serez obligée de le faire ce qui repoussera votre date d'agrément donc de formation;

Les caches prise ce n'est pas très chers ensuite si escalier au moins avoir 1 barrière et le reste pour le matériel vous expliquez comment vous allez fonctionner.

Où le coin sommeil, jeux les repas au moins qu'elle puisse voir votre motivation sans acheter du matériel à l'avance.

Bon courage

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#8 25-04-2012 08:59:38

Tina29
Membre
Site Web

oui bien sûr pour la sécurité il faut qu'elle fasse ce qu'elle pense déjà juste,mais souvent la puer rajoute des choses auxquelles on n'apas pensé ou qui ne nous paraissaient pas indispensables, c'est pour ça.Elle trouve souvent pas mal de choses à sécuriser.
Mettre des barrières aux escaliers, empêcher l'accès à la cuisine, mettre les produits d'entretien sous clé ou hors de porter,de même pour les médicaments.pas de produits d'entretien en libe service sous l'évier par exemple. Bloque porte, cache prise...sans la cuisine mettre les couteaux bien hors de portée (moi a exigé qu'ils ne soient pas dans le tiroir coulissant mais en haut dans un placard...).Retirer les blocs wc et spray wc.Retirer les gros bibelots trop lourds. Ne pas allumer le poèle ou cheminée sur le temps d'accueil, mettre des bloc fenête...voilà ce que ma demandé ma puer..le plus gros est là.
A l'extérieur ça doit être clos, rien de dangereux, outils de jardin sous clé, pas de gravillons ni billes (pour les plantes), j'ai du retirer certains plants de la haie (feuilles toxiques ou fruits non comstibles, ou feuilles qui piquent)..voilà !

#9 25-04-2012 09:08:28

audra63
Membre
Site Web

Tout dépend de la puer car dit précédemment, je n'avais rien installé (mais je n'ai pas dit que je n'avais  pas une barrière, les caches prises et autres...) mais j'avais quand même des choses!

#10 25-04-2012 09:23:40

bobidiboo
Membre
Site Web

Autant le matériel ce que je n'ai pas ou plus ( j'ai deux enfants) je ferais juste une liste détaillée autant pour le logement tout est prêt pour accueillir, je n'avais pas d'énorme frais, juste des blocs portes, bloques fenêtres, protection au lit superposé ( ça je l'aurais fais pour mes propres enfants et ça ne coûte rien) j'avais déjà des barrières de sécu, elles sont à la cave je les mettrai en place pour la visite...

Mais, normalement lors de la réunion d'informations ils donnent la politique ( tout faire avant ou attendre un premier passage)

#11 25-04-2012 11:05:08

melimelo30
Membre
Site Web

Bonjour pauline86,

Exactement pareil pour moi !

La même situation pas d'enfant, pas de matériel ...
J'avais préparé pour la visite une liste des aménagements à prévoir pour sécuriser mon logement et une liste du matériel de puériculture à acheter si mon agrément était accepté !

Les puer sont bien conscientes qu'on ne peut pas investir autant d'argent si on est pas sûr d'être agréées ... surtout lorsqu'on part de rien au niveau matériel !
Même chose pour la sécurisation du logement ... on ne va pas poser des barrières, des bloques tiroirs ... si on en a pas l'utilité après si l'agrément est refusé !

Selon moi le fait d'y penser et d'établir une liste est d'autant suffisant que la réflexion est là, la puér verra que tu as conscience du matériel nécessaire, de la façon dont tu dois sécuriser ton logement !
Même elle te donnera surement quelques conseils !

Le tout est d'avoir bien planifié tout les changements dans ta tête ou sur papier pour anticiper les dangers et ton organisation (espace sommeil, coin jeux, coin repas, change,...)
Plus tu anticiperas les questions de la puér et plus ça montrera que ton projet est réellement réfléchi !

Voilà bon courage à toi pauline86

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB