Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-04-2012 19:45:27
- tendresse62
- Membre
- Site Web
désaccord avec le pe concernant la jalousie de son enfant
bonsoir
Depuis Janvier 2012, X est "jalouse" de Y. X a maintenant 21 mois, Y 11 mois.
Il y a eu de la part de X envers Y : elle la pousse, la fait tomber... car Y se met debout et fais quelques pas, lui prend les jouerts, les jettent à sa tête. Depuis 15 jours X passe à la vitesse supérieure, c'est à dire, elle marche volontairement sur les petites mains de Y quand celle-ci est par terre. Donc ce soir, après plusieurs fois, j'en ai reparlé au papa, qui me répond : oui c'est quand même bizarre, chez nous X est trés gentille, caline.... Je pense que sa réaction est normale et si x réagit comme cela, Y doit lui faire mal. Je lui ai répondu : mais Y va avoir 11 mois, c'est un bébé. Elle ne peut pas faire mal volontairement.
Je ne peux rien dire au papa, car il défend tjs X, il ne voit qu'elle.
C'est trés fatiguant de faire le gendarme, de tjs disputer X, de la mettre au coin. En plus lorsque je l'a met au coin, elle me sourit et me regarde de côté.
Je ne sais que faire.
Bonne soirée
24-04-2012 19:45:27
#2 24-04-2012 20:36:51
- cracotte2007
- Membre
- Site Web
Re : désaccord avec le pe concernant la jalousie de son enfant
Les relations avec les parents peuvent vraiment devenir vite conflictuelle.
Depuis janvier tu dis, donc depuis 4 mois son comportement n'a pas changé ?
Vu que le père ne veut rien entendre, peut-être la maman ?
Comment réagis-tu envers X lorsqu'elle fait du mal à Y ? La réprimandes-tu ? Car c'est avant tout à X de prendre conscience de ses gestes. Et si elle est fille unique, c'est normal qu'à la maison elle soit calme ...
Il faudrait calmement, que tu instaure un climat de "confiance" entre les deux, voire même de solidarité. Donne de l'importance à X en la faisant participer activement. Même si 21 mois est encore petit, elle cherche à montrer qu'elle est plus "grande", qu'elle "domine", montre-lui qu'elle est plus grande, qu'elle doit être une gentille "grande".
Lorsqu'elle fait mal volontairement à Y, réprimandes-là en lui disant que ses émotions sont normales, mais qu'elle ne doit pas agir comme ça. console Y.
Responsabilise X.
Bon courage, et tiens nous au courant
#3 24-04-2012 20:48:35
Un peu avant 1 an , c'est l'âge le plus dur pour la jalousie des grands, les petits commencent à se déplacer et à prendre les jouets et en même temps, ce sont encore des bébés à qui les adultes pardonnent tout...dur dur pour les "grands" de 21 mois.
Tu fais clairement ton travail en surveillant attentivement que la grande ne fasse pas de mal à la petite, et en essayant de défendre la petite. Je suis d'accord avec cracotte qui te conseille de marquer sa place de grande pour la valoriser.
Mais qu'attends-tu exactement des parents ?
C'est aussi leur travail de parents de défendre leur enfant, qui est quand même petite, ça ne servirait à rien qu'ils la sermonnent ou la punissent le soir, elle ne comprendrait pas.
#4 24-04-2012 22:07:02
- tendresse62
- Membre
- Site Web
oui je suis d'accord. Je ne vois pas l'intéret de sermonner X le soir. Elle ne comprends pas. Ce qui me met en colère c'est que d'après le papa Y fait volontairement mal à sa fille donc normale que celle ci marche sur ses petites mains. Dès que X arrive chaque matin à 8 h, Y est dèja là (elle arrive à 6 h 30) et dès qu'elle l'entend elle chouine, râle. Et pourtant Y est tellement heureuse de l'avoir. Bonne soirée
24-04-2012 22:07:02
#5 25-04-2012 04:10:13
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Un peu avant 1 an , c'est l'âge le plus dur pour la jalousie des grands, les petits commencent à se déplacer et à prendre les jouets et en même temps, ce sont encore des bébés à qui les adultes pardonnent tout...dur dur pour les "grands" de 21 mois.
Tu fais clairement ton travail en surveillant attentivement que la grande ne fasse pas de mal à la petite, et en essayant de défendre la petite. Je suis d'accord avec cracotte qui te conseille de marquer sa place de grande pour la valoriser.
Mais qu'attends-tu exactement des parents ?
C'est aussi leur travail de parents de défendre leur enfant, qui est quand même petite, ça ne servirait à rien qu'ils la sermonnent ou la punissent le soir, elle ne comprendrait pas.
j'allais écrire un post pour dire, mais alors, exactement la même chose
dis toi que c'est une période, tu sais qu'il faut que tu sois vigilante +++
parallèlement, n'en parle plus aux pe, dans un premier temps, histoire de laisser tomber la pression
finalement, le pb se pose chez toi, donc c'est à toi de trouver une solution
comme l'ont dit les collègues, responsabilise X, fais lui faire des choses que Y ne peut pas encore faire et fait lui remarquer les avantages de son âge
il se peut aussi qu'il faille que tu sois un peu plus souple sur certains interdits.
c'est à dire autoriser certaines choses pour pouvoir refuser catégoriquement d'autres
ça permet un climat où l'enfant n'est pas dans un scénario du refus systématique
(ne cours pas tu vas tomber, ne touche pas, attention au bb, ...)
si en plus, on interdit d'autres petites choses, la journée est remplie d'un trop plein de frustration et il se "venge" sur le copain qui n'en est pas frustré... en quelques sortes.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#6 26-04-2012 10:12:54
oui je suis d'accord. Je ne vois pas l'intéret de sermonner X le soir. Elle ne comprends pas. Ce qui me met en colère c'est que d'après le papa Y fait volontairement mal à sa fille donc normale que celle ci marche sur ses petites mains. Dès que X arrive chaque matin à 8 h, Y est dèja là (elle arrive à 6 h 30) et dès qu'elle l'entend elle chouine, râle. Et pourtant Y est tellement heureuse de l'avoir. Bonne soirée
Mais qu'attends tu exactement du papa ? Que voudrais-tu qu'il fasse ou qu'il dise ?
#7 26-04-2012 15:32:36
bonsoir
Depuis Janvier 2012, X est "jalouse" de Y. X a maintenant 21 mois, Y 11 mois.
Il y a eu de la part de X envers Y : elle la pousse, la fait tomber... car Y se met debout et fais quelques pas, lui prend les jouerts, les jettent à sa tête. Depuis 15 jours X passe à la vitesse supérieure, c'est à dire, elle marche volontairement sur les petites mains de Y quand celle-ci est par terre. Donc ce soir, après plusieurs fois, j'en ai reparlé au papa, qui me répond : oui c'est quand même bizarre, chez nous X est trés gentille, caline.... Je pense que sa réaction est normale et si x réagit comme cela, Y doit lui faire mal. Je lui ai répondu : mais Y va avoir 11 mois, c'est un bébé. Elle ne peut pas faire mal volontairement.
Je ne peux rien dire au papa, car il défend tjs X, il ne voit qu'elle.C'est trés fatiguant de faire le gendarme, de tjs disputer X, de la mettre au coin. En plus lorsque je l'a met au coin, elle me sourit et me regarde de côté.
Je ne sais que faire.
Bonne soirée
Ben oui, mais ce papa a peut-être raison. Ce n'est pas parce que l'autre est un bébé que sa fille va le comprendre et le supporter.
Si le bébé fait mal, tu dois lui dire qu'il doit faire attention parce qu'il y a l'autre petite fille. Petit à petit, il apprendra à faire attention, et l'autre petite fille sera moins agressive...
Quoi de plus énervant, quand on est enfant de se faire réprimander alors qu'au bébé, lui, on lui dit rien!
Là, tu n'as pas le choix, il faut être présente et intervenir. C'est notre boulot. ça fait parti de l'apprentissage des enfants.
Quand le bébé et par terre et que l'autre s'approches, tu dois lui demander de faire attention, de faire le tour, lui demander si elle a bien vu que le bébé était par terre, avant qu'elle ne lui marche sur les mains.
C'est pas simple, mais pas le choix...
#8 27-04-2012 01:39:07
coucou,
je te souhaite beaucoup de courage car j ai connu un peu le meme situation que toi,ca demande beaucoup beaucoup de vigilance et c est epuisant.
M tres jaloux de N 2 garcons quasi du meme age. et vers 18 20 mois je sais plus trop M a commence a etre assez agressif envers N sans raison apparente, discution avec les pe mais bon on a pas trouver d explications. alors reprimande sur reprimande voir coin si vraiment ca aller trop loin mais ca n arrangeais pas grand chose. on en est arriver aux morsures et beaucoup d agressivite de la part de M, j envisageais meme de demissioner, suite a une emission tv j ai essayer de changer de <strategie> plus de reprimande plus de punition mais <regarde N a eut mal il pleur tu n aimerai pas qu on te fasse la meme chose> consoler N sans pour autan en faire un martyr et tres vite on passe a autre chose sans s eterniser sur la betise et les choses se sont ameliorer petit a petit. aujourd hui M a 29 mois et on ne peut pas dire que tout est rose mais ca se passe bien mieu qu a cette periode M a beaucoup developper son langage et maintenant met des mots sa frustation il reste quand meme tres impulsif et a surveiller comme le lait sur le feu mais on est sorti de cette periode d agressivite.
il faut beaucoup de patience pour moi ne plus le <gronder> a marcher apres je ne sait pas si ca pourra t aider. eventuellement appelle ta puer ppour lui expliquer peu etre qu elle pourra te donner d autres conseils
Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.