Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2012 14:44:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

asthme et assmat non informée

comment réagiriez vous si vous appreniez par les hasards d'une discussion que l'enfant que vous gardiez en périsco depuis septembre est asthmatique et a eu 6 pulvérisations de vento*** cette nuit ?
que jamais ni sur le protocole de soins ni dans le cahier de vie, ni à aucun moment on ne vous a indiqué qu'il était susceptible de faire une crise d'asthme?
(ma fille étant asthmatique en plus, je connais très bien les contraintes et les protocoles)

que vous avez eu des reflexions le lundi précédent, sur un autre enfant présent chez vous avec une rhino et forte fièvre (mais vu par médecin et ok), comme quoi ça allait se répercuter sur leur plus petit?
franchement je suis un peu énnervée moi!

les parents ne sont pas obligés de nous informer d'une telle pathologie?

26-04-2012 14:44:17

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2012 14:53:30

Lilie44
Membre
Site Web

Re : asthme et assmat non informée

Bonjour

Je suis assmat et maman d'un enfant asthmatique.

Peut etre que les parent ne vous ont rien dit car pas d ordonnance récente pour vous.

Je pense que OUI les parents auraient dut vous informer.

Moi j utilise un spray respiratoire pu-e  e--ensiels et quand ma fille fait une crise je lui en met sur un mouchoir qu elle sniff....

Et pas forcement besoin de ve-to-ine

#3 26-04-2012 15:13:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Je pense que comme vous je n'aurais pas été contente ! C'est aux parents de vous informer des problèmes de santé, comment pouviez-vous deviner ? C'est une négligence de leur part.

Et puis, oui les jeunes enfants ont des rhino .... certains quasi tout l'hiver.
Si on doit refuser les enfants avec rhino avec ou sans fièvre, on ne va pas bosser d'octobre à ... octobre par chez moi.
Si ils ne voulaient pas que leur enfant soit en contact avec des enfants malades, il ne fallait pas choisir l'accueil collectif. J'imagine que vous avez abordé la question des enfants malades en entretien, c'était à eux de vous parler de l'asthme à ce moment.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#4 26-04-2012 15:14:10

vanillecaramel
Membre
Site Web

et bien moi je ruerais dans les brancards !!! mad
j'aurai une discussion sérieuse avec les parents !
surtout je serai méga déçue de n'avoir pas été informé. Assmet et PE sont cencés travailler ensemble pour le bien de l'enfant et donc ce qui touche l'enfant me concerne (dans la limite du raisonnable bien sur)
et que dire l'autre enfant !

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

26-04-2012 15:14:10

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2012 15:15:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

c'est ça qui est paradoxal: ne pas apprecier que leur petit soit en contatc avec une rhino
mais à coté de cela me laisser en accueil le grand s'en m'informer d'une pathologie

#6 26-04-2012 16:05:46

4i.modo
Membre
Site Web

alors les parents n'ont pas obligation legale de nous informer...
ce qui est contradictoire car l'enfant n'est pas à labri d'une crise chez nous sad

je l'aurais mauvaise aussi !
et je leur dirait.

#7 26-04-2012 16:12:25

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour chris84

Je suis comme les autres, étonnée que les parents ne t'en aient pas parlé.

Tu leur as fait part de ton étonnement ? Ils n'ont jamais imaginé que le petit puisse avoir une crise chez toi ?

bon_po10.gif

#8 26-04-2012 16:25:22

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Les pe sous couverts du secret médical ne sont pas obligés de divulguer des infos relatives à la santé de l'enfants sad

Maintenant, je serais très en colère mad et je leur expliquerais ce que mon ignorance à ce sujet aurait pu avoir comme conséquences pour cet enfant!!!

Et je mettrais en place tout de suite un avenant (je sais pas si ça peut se faire mais bon...) avec noté dessus que l'enfant est malade et qu'il a besoin de soins spécifique comme la prise de tel médicament etc... avec un protocole de soin bien défini signé du medecin avec la tenue à avoir en cas de crise + ordonnace etc...

Car maintenant que tu es au courant il va te falloir réagir d'une certaine façon etc...
Pour connaître le cas, il y a des médicaments spécifiques, des postures à prendre pour continuer à respirer malgré la crise etc...

Pôv loulou, si cela était arrivé chez toi, il pouvait beaucoup souffrir avant que tu comprennes et tu aurait été bien embêtée... sad

#9 26-04-2012 17:16:58

nounoujulie
Membre
Site Web

idem, les parents ne sont pas tenu de nous informer des maladies de leur enfants sad

d'ailleurs, c'est pour çà qu'on ne peut administrer aucun médicaments sans ordonnance.

mais franchement ils entendraient parler du pays !!! Imaginons que tu n'es jamais eu d'asthmatique autour de toi et donc pas préparée , les crises peuvent etre impressionnante.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 26-04-2012 17:27:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ils ne sont pas dans l'obligation ..   ???

si ... ils ont l'obligation d'informer tout risque encouru par l'enfant en collectivité
ce qui est le cas ... par l'etablissement d'un PAI

Dans les Crèches, Haltes-garderies, Jardins d’enfants = C’est le médecin attaché à l’établissement qui donne son avis lors de l’admission, après examen de l’enfant en présence des parents.

pour nous ce sera la pmi si ce n'est pas mis en place par le parent

perso je contacterai la pmi pour demander comment tu dois agir hmm

et je l'aurai mauvaise mad

je pense qu'il y a une mise en danger de l'enfant ... au meme titre que si on vous aurait caché le diabete d'un enfant ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 26-04-2012 17:32:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pour moi c'est une mise en danger de 'l'enfant mad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 26-04-2012 17:46:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

lulu54 a écrit :

...

exact!! j'aurais oublié hmm

mais pour le côté "pas obligé de nous prévenir" c'est qe que nous avions vu lors de la formation (notamment dans le cas du VIH) et confirmé par ma Puer lors de sa dernière visite.
D'ailleurs, elle m'avait conseillé de toujours demander aux parents ainsi ils ne sont dans l'obligation de répondre et ne peuvent pas s'en sortir avec un "mensonge par omission". En posant franco la question, ils décident de dire la vérité ou de mentir!!!

#13 26-04-2012 17:57:48

bobidiboo
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

ils ne sont pas dans l'obligation ..   ???

si ... ils ont l'obligation d'informer tout risque encouru par l'enfant en collectivité
ce qui est le cas ... par l'etablissement d'un PAI

Dans les Crèches, Haltes-garderies, Jardins d’enfants = C’est le médecin attaché à l’établissement qui donne son avis lors de l’admission, après examen de l’enfant en présence des parents.

pour nous ce sera la pmi si ce n'est pas mis en place par le parent

et je l'aurai mauvaise mad

je pense qu'il y a une mise en danger de l'enfant ... au meme titre que si on vous aurait caché le diabete d'un enfant ...

+1000 !!!

De plus, en général un protocole strict est mis en place avec l'établissement scolaire pour que l'enfant puisse recevoir son traitement en cas de crise...
On ne rigole pas avec l'asthme, une crise peut très très rapidement tourner à la détresse respiratoire... Une détresse respiratoire qui tourne mal peut laisser des séquelles graves...voir pire sad
Je trouve vraiment que c'est de l'inconscience de la part des parents hmm
L'asthme lorsqu'on sait bien le maitriser on vit bien avec, comme ça a été dit, il y a des outils,gestes et attitudes qui soulage la crise ( en plus d'un traitement d'urgence). Le peak flow par exemple peut aider à mesurer la capacité respiratoire si un doute est présent...
Je ne suis pas ass mat, ni maman d'asthmatique, mais je suis asthmatique depuis toute petite smile

Il faut vraiment faire un point sérieux avec les parents

#14 26-04-2012 19:08:02

mammouth
Banni(e)
Site Web

tient j'ai eu la meme avec les parents de la petite avec qui j'ai demissioné. j'ai apris a la rentrée que leur fille faisait de l'asthme car la maman en parlait a la maitresse (ou la directrice) et j'etait pas loin du coup j'ai entendu.
le jour suivant ou ils sont venus chez nous, je leur en ai parlé, ce n'est que de l'asthme du nourrisson ( a plus de trois ans???) bref... j'ai pas insisté. mais j'avoue que si ça arrivait je referai pas pareil ça demontre un manque de respect, et de prise en compte de notre metier je trouve! ! ! !

#15 26-04-2012 21:14:23

chris84
MODERATEUR
Site Web

justement l'enfant a plus de 3 ans, il est scolarisé!
et ma fille a un PAI pour son asthme dans cette école (il n'y a que  3 PAI dans cette école, je le sais car la directrice l'a dit lors du conseil d'école car je suis parent délégué)
pour ma fille c'est aussi un asthme du nourrisson, elle n'est pas déclarée asthmatique tant qu'elle n'aura pas environ 10 ans, la plupart des asthmatiques cela se stoppent vers cet age, ceux qui le reste c'est à vie ensuite d'après la pneumologue

en tout cas merci de votre soutien

#16 26-04-2012 22:06:41

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

je pense que je mettrais les choses au carré avec les parents en 2/2 !
effectivement, comme le dit 4i, il sn'ont pas d'obligation legale.
Tant pis pour eux, et surtout pour le petit : si il fait une crise d'asthme et que vous ne vous en sortez pas, que vous n'avez pas de protocole de soin, c'est les pompiers et le gosse part seul dans le camion !
C'est ce que je leur dirais moi a ces parents qui sont irresponsables! !!!

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#17 27-04-2012 07:22:30

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Mais c'est complètement débile de la part des parents... hmm
Mon fils n'a pas encore 3 ans et fait de l'asthme (du nourrisson) nous avons le masque à V***, le protocole et tout le toutim...

Dès que tout a été mis en place pour chez "nous", j'ai pris rendez-vous avec mon AM pour tout lui expliquer, lui montrer et surtout qu'elle fasse valider le protocole par les hautes sphères pour que mon fils soit en sécurité et chez moi et chez elle...

Ils sont totalement inconscients...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#18 27-04-2012 09:22:16

aster
Membre
Site Web

Bonjour ,

Pour Chris , ma fille était asthmatique petite , désensibilisation.... , c'était un peu mieux mais pas parfait , asthme à l'effort , avec les angoisses aussi les crises étaient là , moins fortes c'est vrai . Suite à une dépression à l'adolescence cet asthme s'est envolé .....à vie l'asthme ? même un médecin ne devrait pas l'affirmer.
Pour un petit que j'ai eu en garde il y a quelques années ce n'était pas de l'asthme mais des convulsions dont la maman avait connaissances et ne m'avait pas parlé ,quelle découverte ? 
J'ai donc refusé de le prendre avec température , et appelais la maman dés qu'il en faisait , et je déduisais de mon salaire l'absence de l'enfant. Le jour ou il est parti j'ai été soulagée !

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#19 27-04-2012 10:13:37

valea123
Banni(e)
Site Web

et beh
que dire qui n'a pas deja ete dit

ils ne se rendent pas comptent les parents?

si ca m'etait arrive une crise a la maison et ben j'aurais panique! ben oui je ne connais pas et j'avoue que je n'aurais pas su quoi faire a part appeler le samu

une bonne remise en place s'impose

carpe diem

#20 27-04-2012 13:11:29

jetaime
Membre
Site Web

Ben c'est pas normal,ma fille est asthmatique et c'est la 1er chose dont je parle ,une crise arrive sans prévenir et ils peuvent en mourir et oui !!! si vous n'avez pas le nécessaire de secours des-fois c'est trop tard ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB