Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-04-2012 15:40:11
problèmes avec mon assistante maternelle
Bonjour,
Tout d'abord une mini-présentation: je suis la maman de 2 loulous âgés de 5ans et 3ans, seule l'ainée est scolarisée. J'ai fait une demande d'agrément (positive, formation prochainement et si tout roule 1er contrat en septembre) et en attendant j'ai pris un CDD. J'ai donc recours pour la première fois à une A.M. (avant j'étais en C.P.E.).
Pour moi il va de soit qu'être assistante maternelle est un métier et non un hobby et que par conséquent sur les temps de garde d’enfants son rôle doit se limiter au maximum aux intérêts des enfants gardés, donc intérêts professionnels et non personnels...
Mais il semblerait qu'elle ne voit pas ça du même oeil.... J'apprends des choses au fur et à mesure.... Elle va chez le coiffeur avec les petits, elle les fait goûter dans la voiture (non pas parce qu'elle revient d'une activité pour eux mais parce qu'elle a fait 1h de route pour aller chercher son fils à la gare par exemple...), en gros les petits suivent sa petite vie à elle, ils sont donc sans arrêt en voiture (la dernière en date, je devais les récupérer à 17h et elle n'esta rrivée qu'à 17h50.... Soit disant d'après elle car elle les a amenés voir de gros camions car mon fils en raffole.... Ma fille nous a dit ne pas en avoir vus, avoir mangé très vite le midi, puis ont pris la route trèèèèèèèèèèèès longtemps, se sont arrêtés qq part qu'elle ne connait pas, l'A.M. et son mari sont sortis de la voiture pour aller dans un grand immeuble pdt très longtemps et eux sont restés assis dans la voiture avec la fille de l'A.M qui a 14ans, puis sont repartis, ont goûté dans la voiture et arrivés chez l'A.M. j'étais là.... ce quiv eut donc dire bcp de route en voiture pour une raison perso, pas de siestes pour les + petits+goûter free style...)...
A chaque fois que mon fils va chez elle, le soir il ne s'endort pas avant 23h/23h30... Bref je pense qu'il s'y ennuie et ne fiat rien (en même tps rester assis dans la voiture toute la journée, ça fatigue pas trop...)
ma fille me dit aussi que lorsque elle y est et qe les petits vont à la sieste, elle n'a pas le droit de jouer et doit rester sur le canapé devant la télé sans en bouger (et pdt ce temps l'A.M. dort ou est sur son ordi...)
Bref autant de choses qui me dépassent... donc question... Il y a-t-il un texte législatif qui dicte les devoirs de l'A.M. plus précisément que "assurer les conditions d'éveil etc...", qq chose qui précise d'avantage que les déplacements de l'A.M. ne se font que dans l'intérêt professionnel et non perso ou autres choses de ce style que je puisse en discuter avec elle avec documents à l'appui ? et si ça n'existe pas est-ce que je peux formuler tout ça sur un avenant au contrat? Il est inutile de vous dire que la PMI est prévenue et qu'ils ont déjà eu des soucis avec elle....
Je ne veux pas changer les enfants de lieu car il ne me reste que 2mois de travail et je ne veux pas les perturber en changeant d'A.M. (sachant qu'à côté d eça, ils y vont de bon coeur donc elle ne doit pas être "méchante" avec eux..)
Merci d'avance pour vos réponses et avoir lu mon pavé....
28-04-2012 15:40:11
#2 28-04-2012 15:46:12
Re : problèmes avec mon assistante maternelle
Bonjour,
Tout d'abord une mini-présentation: je suis la maman de 2 loulous âgés de 5ans et 3ans, seule l'ainée est scolarisée. J'ai fait une demande d'agrément (positive, formation prochainement et si tout roule 1er contrat en septembre) et en attendant j'ai pris un CDD. J'ai donc recours pour la première fois à une A.M. (avant j'étais en C.P.E.).
Pour moi il va de soit qu'être assistante maternelle est un métier et non un hobby et que par conséquent sur les temps de garde d’enfants son rôle doit se limiter au maximum aux intérêts des enfants gardés, donc intérêts professionnels et non personnels...
Mais il semblerait qu'elle ne voit pas ça du même oeil.... J'apprends des choses au fur et à mesure.... Elle va chez le coiffeur avec les petits, elle les fait goûter dans la voiture (non pas parce qu'elle revient d'une activité pour eux mais parce qu'elle a fait 1h de route pour aller chercher son fils à la gare par exemple...), en gros les petits suivent sa petite vie à elle, ils sont donc sans arrêt en voiture (la dernière en date, je devais les récupérer à 17h et elle n'esta rrivée qu'à 17h50.... Soit disant d'après elle car elle les a amenés voir de gros camions car mon fils en raffole.... Ma fille nous a dit ne pas en avoir vus, avoir mangé très vite le midi, puis ont pris la route trèèèèèèèèèèèès longtemps, se sont arrêtés qq part qu'elle ne connait pas, l'A.M. et son mari sont sortis de la voiture pour aller dans un grand immeuble pdt très longtemps et eux sont restés assis dans la voiture avec la fille de l'A.M qui a 14ans, puis sont repartis, ont goûté dans la voiture et arrivés chez l'A.M. j'étais là.... ce quiv eut donc dire bcp de route en voiture pour une raison perso, pas de siestes pour les + petits+goûter free style...)...
A chaque fois que mon fils va chez elle, le soir il ne s'endort pas avant 23h/23h30... Bref je pense qu'il s'y ennuie et ne fiat rien (en même tps rester assis dans la voiture toute la journée, ça fatigue pas trop...)
ma fille me dit aussi que lorsque elle y est et qe les petits vont à la sieste, elle n'a pas le droit de jouer et doit rester sur le canapé devant la télé sans en bouger (et pdt ce temps l'A.M. dort ou est sur son ordi...)Bref autant de choses qui me dépassent... donc question... Il y a-t-il un texte législatif qui dicte les devoirs de l'A.M. plus précisément que "assurer les conditions d'éveil etc...", qq chose qui précise d'avantage que les déplacements de l'A.M. ne se font que dans l'intérêt professionnel et non perso ou autres choses de ce style que je puisse en discuter avec elle avec documents à l'appui ? et si ça n'existe pas est-ce que je peux formuler tout ça sur un avenant au contrat? Il est inutile de vous dire que la PMI est prévenue et qu'ils ont déjà eu des soucis avec elle....
Je ne veux pas changer les enfants de lieu car il ne me reste que 2mois de travail et je ne veux pas les perturber en changeant d'A.M. (sachant qu'à côté d eça, ils y vont de bon coeur donc elle ne doit pas être "méchante" avec eux..)Merci d'avance pour vos réponses et avoir lu mon pavé....
Bonjour,
avez vous signé une autorisation de sortie, et une autre d'utiliser son véhicule?
Vous a t-elle fourni un papier de son assurance voiture?
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#3 28-04-2012 15:55:06
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
en vous lisant au debut je m'atendais à l'eternel scandale du parent indigné car la nounou ose, dans sa journée ne pas s'occuper que de son petit bambin...elle ose aller au pain au detour d'une promenade..elle ose accompagner ses enfants à l'ecole...(elle ose meme respirer l'air du petit elle gaspille SOn oxygene!!mon dieu! )
mais je doit avouer que, apres avoir tout lu...je suis sidérée ça n'a rien avoir avec un petit tour au marché ou à la superette du coin pour aller chercher 4 legumes...ça n'a rien à voir avec le fait de recevoir pendant 2 h une ami vivant loin de là, de passage dans sa ville,pour boire un petit café...ou d'autre choses qui scandalisent tout le monde alors que ce n'est pas bien grave
là..ça devient grave!
apres il n'y a rien à faire à part signaler ça à la PMI et donc rester coherent et licencier pour faute grave!
laisser un enfant dans une voiture pendant X temps sous la surveillance d'un autre enfant (à 14 ans on est pas adulte)...c'est tres grave!!
#4 28-04-2012 16:05:18
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Les enfants ont une notion du temps et de l'espace différente de la notre aussi je pense qu'il est nécessaire que dès que vous entendez cela, vous parliez avec votre am pour savoir ce qu'elle a fait...
En avez vous discuter avec elle?
Au contrat avez-vous prévu des sorties? autorisation d'utiliser son véhicule quand elle conduit? quand son mari conduit? etc...
Et pour bien discuter nul besoin de textes de loi
juste de bon sens
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
28-04-2012 16:05:18
#5 28-04-2012 16:05:29
Oui j'ai signé une autorisation de transport en voiture mais comme le soulignait nounou2dijon dans mon esprit c'était pour les trajets à l'école ou la boulangerie pas pour faire le tour de la région sans intérêt pour les enfants accueillis ...
Est-ce que je dois préciser tout ça dans un avenant?
#6 28-04-2012 16:06:03
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour
d'accord avec nounou2dijon sur ce coup là, c'est hard et cette am ne mérite pas votre confiance
licenciez là sans lui remettre les enfants, mais surtout prévenez la pmi des libertés qu'elle prend!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#7 28-04-2012 16:12:17
- myriem
- Membre
Sachant tout cela , vous les laissez encore sous sa tutelle ? pour licencier pour faute grave , il ne faut pas remettre les enfants . D'autre part , vous auriez dû emmener votre fillette à la pmi pour qu'elle raconte son vécu chez la nounou ...mais elle n'a pas le droit des les trimballer ainsi .....chez son coiffeur , à la gare alors qu'il y a des taxis , et autres endroits où des enfants n'ont pas à être ....
Vous pouvez ajouter aussi que vous avez récupéré vos enfants 1 heure après votre arrivée ( 17h50 au lieu de 17h.et les gros camions c'étaient sans doute des routiers qui circulaient sur la route et qui ralentissaient les automobilistes ).
Dernière modification par myriem (28-04-2012 16:16:47)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 28-04-2012 16:15:20
Les enfants ont une notion du temps et de l'espace différente de la notre aussi je pense qu'il est nécessaire que dès que vous entendez cela, vous parliez avec votre am pour savoir ce qu'elle a fait...
Au contrat avez-vous prévu des sorties? autorisation d'utiliser son véhicule quand elle conduit? quand son mari conduit? etc...
juste de bon sens
je suis bien d'accord avec vous sur toute la ligne... Mais qd un enfant dit "on a mangé vite vite on a pas pu jouer car il fallait partir, après on a pris la voiture et on y est resté tout le temps,on n'en est pas sorti, on a goûté dans la voiture et que nous on patiente de 17h à 17h50 récupérant donc ses enfants à leur arrivée de leur périple, je pense que la notion du temps ne rentre pas trop là-dedans...
Et le coup du coiffeur pour la nounou, sa fille et son fils, notion du temps ou pas, ça n'a pas pu durer que 5mn... Et visiblement elle n'en est pas à son coup d'essai d'après les dires de la puer de secteur...
Bref, je vais lui en parler c'est certain (je voulais mettre les choses au point hier justement mais une autre maman attendait aussi et je pense qu'elle voulait lui parler et attendait que je m'en aille donc je suis partie et attends la prochaine fois pour bien clarifier tout ça...
Je l'ai également croisée sur la route dans la semaine... Ma fille 'ma dit être restée seule avec sa fille pdt qu'elle allait à la poste et là j'ai pas donné mon autorisation pour que qq'1 d'autre qu'elle ne les garde...
Que ma fille reste greffée devant la télé pdt 1h30 de sieste, non non et re-non....
Bref une discussion oui, mais j'aimerais que ce soit noir sur blanc...Au cas où... Donc est-ce que cela peut faire l'objet d'un avenant ou pas vraiment???
#9 28-04-2012 16:18:10
Disons honnêtement que je n'ai pas le choix quant aux nounous dispos... Des nounous il y en a mais n'ont qu'une seule place de dispos pour le moment (hors il m'en faut 2 pour les mercredis car pas de place au centre aéré)... Je cherche tjs, j'ai encore passé des coups de fil hier soir mais rien...
#11 28-04-2012 16:41:50
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Cancoillotte a écrit :Les enfants ont une notion du temps et de l'espace différente de la notre aussi je pense qu'il est nécessaire que dès que vous entendez cela, vous parliez avec votre am pour savoir ce qu'elle a fait...
juste de bon sensje suis bien d'accord avec vous sur toute la ligne... Mais qd un enfant dit "on a mangé vite vite on a pas pu jouer car il fallait partir, après on a pris la voiture et on y est resté tout le temps,on n'en est pas sorti, on a goûté dans la voiture et que nous on patiente de 17h à 17h50 récupérant donc ses enfants à leur arrivée de leur périple, je pense que la notion du temps ne rentre pas trop là-dedans...
Et le coup du coiffeur pour la nounou, sa fille et son fils, notion du temps ou pas, ça n'a pas pu durer que 5mn... Et visiblement elle n'en est pas à son coup d'essai d'après les dires de la puer de secteur...
Bref, je vais lui en parler c'est certain (je voulais mettre les choses au point hier justement mais une autre maman attendait aussi et je pense qu'elle voulait lui parler et attendait que je m'en aille donc je suis partie et attends la prochaine fois pour bien clarifier tout ça...Je l'ai également croisée sur la route dans la semaine... Ma fille 'ma dit être restée seule avec sa fille pdt qu'elle allait à la poste et là j'ai pas donné mon autorisation pour que qq'1 d'autre qu'elle ne les garde...
Que ma fille reste greffée devant la télé pdt 1h30 de sieste, non non et re-non....
Bref une discussion oui, mais j'aimerais que ce soit noir sur blanc...Au cas où... Donc est-ce que cela peut faire l'objet d'un avenant ou pas vraiment???
Et bien vous voyez que vous l'avez votre réponse
Vous dites cela, vous dites que la PMI est avertie et qu'il y a eu des soucis avec elle...
Alors vous attendez quoi pour la licencier???
Je vais être un peu dure mais on ne peut pas changer les gens!
et encore moins avec un avenant! Des papiers elle en a: le contrat!
Si elle veut changer ces habitudes elle le fera avec une discution simplement
Si elle ne veut pas changer elle ne changera pas avenant ou pas!
Et pour rappel: elle peut refuser l'avenant
Là vous aurez deux solutions: soit continuer ainsi soit la licencier!!!
Donc soit vous discutez avec elle soit vous la licenciez...
#12 28-04-2012 16:46:05
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Disons honnêtement que je n'ai pas le choix quant aux nounous dispos... Des nounous il y en a mais n'ont qu'une seule place de dispos pour le moment (hors il m'en faut 2 pour les mercredis car pas de place au centre aéré)... Je cherche tjs, j'ai encore passé des coups de fil hier soir mais rien...
Je suis maman aussi et je comprends la situation mais vous devez "choisir"...
soit vous laissez vos enfants vers elle et "advienne ce que pourra"*, soit vous la licencier!
Voici deux autres pistes pour trouver des nounous:
- demander à une qui n'a qu'une place de faire une extention d'agrément (provisoire et nominative pour accueillir vos deux enfants)
- demander à la pmi la liste des nouvelles assmat qui viennent tout juste d'avoir leur agrément et son donc plus facilement dispo pour 2 places
*je fais exprès d'être un peu dure pour vous faire réagir!
Bon courage
#13 28-04-2012 17:01:22
Pas de soucis pour la réponse!
ben gérer de la paperasse pour une extension provisoire et urgente pour un petit contrat , faut en avoir envie qd même, perso je crois qu'en tant qu'ass mat je ne m'embêterais pas avec ça... aucune ne me l'a proposé et je n'ai même pas songé à le proposer c'est clair (je ne savais même pas que c'était possible)....
La liste des ass mat dispo je l'ai et c'est la même qu'il y a 1mois ou 2, elle n'a pas changé....
Après je suis qq'1 qui déteste les conflits et j'ai pas envie d'en arriver au licenciement, je veux lui donner une chance... Après en effet si elle ne signe pas l'avenant (donc d'après votre réponse je suppose donc que ça peut-être l'objet d'un avenant), c'est qu'elle ne changera pas et là je serai dans le **** **** :-/ ... En attendant je continue de chercher....
#14 28-04-2012 17:06:11
- zouzou1411
- Membre
- Site Web
Waouh ... je suis sidérée !!
Il faudrait que vous la licenciez, je comprends que votre souci est de n'avoir personne pour garder vos loulous, mais avez-vous fait le tour des commerces pour voir si il n'y a pas de petites annonces d'ass mat, avez-vous appelé la puéricultrice qui connait peut-être une ass mat dispo.
Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
#15 28-04-2012 17:09:48
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Malyly... j'ai aussi choisi ce métier car j'aime rendre service aux autres (sans exagéré bien sûr!!)
Donc une assmat capable de demander une extension pour peu de temps, je suis sûre que tu peux trouver!!!
La paperasse dont tu parles c'est juste un courrier au CG/PMI et si tu as l'assmat et la PMI: tu peux dire que c'est un cas d'urgence et la puericultrice peut très vite réagir pour que l'accueil de tes enfants se fasse très vite!
On appelle cela l'accueil d'urgence c'est pas pour rien
Nombre d'entre nous acceptons les remplacements de collègue en maladie, en congès mat, en formation etc qui sont forcement des "petits" contrats... donc c'est que c'est possible!!!
Et par les temps qui courrent "4 sous c'est 4 sous"
Cela va te demander du temps c'est sûr, mais je pense (vu la situation) que c'est ce que tu as de mieux à faire...
#16 28-04-2012 17:20:27
Ok merci pour ces précisions!
Donc dans le cas où je trouve l'ass mat adéquate, comment ça se passe pour le licenciement de l'autre? (n'ayant pas encore fait la formation je nage encore niveau procédures! lol!)
#17 28-04-2012 17:53:28
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Ok merci pour ces précisions!
Donc dans le cas où je trouve l'ass mat adéquate, comment ça se passe pour le licenciement de l'autre? (n'ayant pas encore fait la formation je nage encore niveau procédures! lol!)
Dans ma signature, tu cliques sur l'index et tu regardes à L.
Tout y est
Et pis t'es l'employeur, tu doit savoir
#18 28-04-2012 17:59:25
moi pas être bon employeur! mdr!!! je vais donc voir ton index! encore merci! pis t'as fini par me convaincre de ne plus tourner autour du pot... Je reprends le boulot que mercredi, faut que je trouve une soluce d'ici là...
#19 28-04-2012 18:03:53
je suis donc allée voir.... En terme de pepettes...(sachant qu'elle ne garde les petits que depuis fin mars) Je lui paie donc son mois d'avril (logique, je devais lui déposer le chèque lundi) + 15j de salaire par rapport aux jours qu'elle devait faire c'est bien ça?