Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-04-2012 17:55:10

seylena
Membre
Site Web

L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Bonjour,

En ce moment je guette ma boîte aux lettres dans l'attente de la réponse pour mon deuxième agrément, comme j'en ai déjà parlé dans un autre post (oui c'est moi la stressée du ménage smile ). D'ailleurs la date limite des trois mois pour la réponse arrive lundi et nous sommes samedi, donc si pas de nouvelles j'appelle mercredi le CG pour leur dire que je le prend pour un oui.

L'année dernière pour ma première demande, une puer était venue, plutôt aimable enfin juste ce qu'il faut, et ça c'était bien passé. Je lui avais parlé à ce moment là que rapidement je demanderais un deuxième agrément pour des raisons financières, mais que je préférais d'abord voir comment ça allait se passer avec un et mes trois enfants. Elle trouvait ça normal et après lui avoir expliqué comment je comptais mettre les deux lits dans ma chambre elle m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème.

Arrive le mois dernier et l'AS, miss pas aimable et hautaine, juste ce que j'aime wink
Donc je vous passe les détails, mais en gros pas possible de mettre deux enfants dans la même chambre, deux rythmes différents, fallait que je comprenne, ça pose de gros problèmes. Perso j'ai eu les miens dans la même chambre durant un bon moment, avec des rythmes différents et ça se passait très bien, ils prennent vite l'habitude, quand un ne dort plus, ben on le lève, je ne vois pas où est la difficulté. Après je sais, mes enfants ne sont pas ceux que j'accueille..;mais des enfants restent des enfants, à moi ou non. Bref...

Après deux ou trois petits détails que je passe, j'en suis venue à lui répondre franchement (c'est dans mon caractère) et je lui dis que l'année dernière la puer ne voyait rien à redire alors que mes enfants étaient un an plus jeunes aussi et mes filles pas encore scolarisées et que ma chambre est la même..

De là, blablabla, moi je le vois pas comme ça, blabla, jusqu'à ce que je lui dise que dans le référentiel, il est bien précisé que nous n'avons aucune obligation d'avoir une chambre par enfant, pas plus que d'avoir des lits à barreaux, et que si je ne me trompais pas c'est ce référentiel qui est légal et non pas un avis personnel. Je ne vous cache pas qu'elle a pas trop aimé, mais bon je m'en fiche ce n'est pas elle qui prend toute les décisions il me semble, ok elle donne son avis et un avis défavorable fais mauvaise figure dans le dossier, mais ce sont les faits réels (superficie, absence de dangers..)qui rentrent réellement en compte lors de la commission où plusieurs professionnels délibèrent. Je pense qu'on lui demandera à mon AS pourquoi elle trouve à redire à deux lits aux normes NE dans une chambre (parentale ou pas je ne vois pas où est le problème, (***************) 12 mètres carrés dans une villa de plaing pied de 111 mètre carré, sécurisée.

Tout ça pour dire que( et c'est personnel je voie déjà les commentaires de celles qui n'ont pas le même avis, ce que je respecte), que je ne vois pas comment on va faire évoluer les choses en considérant l'avis des puer et AS comme LA vérité. Vous trouvez ça normal que ce soit à la tête du client, elles ont comme nous des obligations légales. Le référentiel est là pour poser les choses, pour nous apporter des contraintes (indispensables), mais faut qu'il soit respecter par tout le monde. IL y a des différences tellement grandes entre les différents CG et puer que je ne trouvent pas ça normal. Cela s'appelle de l'abus de pouvoir tout simplement.

C'est vrai qu'un enfant dans un tout petit village du fin fond de l'aveyron (c'est un exemple, j'y vais souvent) verra son rythme de sommeil pertubé d'être avec un autre dans sa chambre, (alors qu'il y a moins de besoin en ass'mat') alors qu'un petit dans une grosse ville où il manque des ass'mat' et où les puer ferment les yeux sur ce qu'il les arrange, dormira comme un bébé avec deux autres avec lui. Je trouve que c'est ce moquer du monde. et si c'est pour réguler le nombre d'ass'mat', elles n'ont qu'à le dire direct.

Je vois déjà les pierres, ouille! big_smile

Je lance cette discussion juste pour voir votre point de vue, je garde le mien au vu de ce que je vois dans mon entourage.

Ca fait du bien en tout cas de dire les choses. Désolée pour le pavé.

A bientôt.

----------------------------------
parenthèse modérée car comme tu le dis si bien: tu dérapes wink

28-04-2012 17:55:10

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2012 18:05:26

nounou2dijon
Membre
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

SEYLENA...rien à redire..tu as tout dit..merci à toi! je devrais me syndiquer..ben j'adhererais au "syndicat seylena ";)

tout ce que tu as dit est trop vrai...ça fait du bien de le lire de la part d'une autre que soit...et c'est bien des ass mat comme toi qui ose dire tout fort ce qui ne va aps au lieu de couber l'echine et dire amen à tout, se rabaisser, accepter...

merci

et bisous ♥

PS: tient je te lance des petites pierres ....en mousse big_smile toute douces qui ne font pas bobo hihi bisous

Dernière modification par nounou2dijon (28-04-2012 18:06:26)

#3 28-04-2012 18:09:39

babinette57
Membre
Site Web

coucou

par chez moi c'est un seul enfant par chambre mais je sais que dans d'autres secteur on peu en mettre plusieurs par chambre mais c'est chaque puer qui fait a sa tête

par contre pour une extension d'agrément c'est pas 3 mois c'est 2 mois pour avoir une réponse sinon c'est considérer comme un refus c'est évrit sur le récépissé qu'on reçoit quand ils ont eu la demande

3 mois c'est pour une demande d'agrément au départ

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#4 28-04-2012 18:16:17

bebepsyco
Membre
Lieu : sur mon canapé tiens !
Site Web

bonjour,

le délai ça doit dépendre des régions aussi. Sur ma demande d'extension il est bien écrit sur le récépissé qu'il dispose ( le CG bien sûr ) de 3 mois pour répondre et que passé cette date , l'extension est considérée comme acquise.

D'ailleurs je tiens à préciser que tu as raison, chez nous pas de souci pour mettre deux enfants dans la même chambre.....

un petit sourire ça fait toujours plaisir....merci

28-04-2012 18:16:17

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2012 18:19:21

babinette57
Membre
Site Web

bebepsyco a écrit :

bonjour,

le délai ça doit dépendre des régions aussi. Sur ma demande d'extension il est bien écrit sur le récépissé qu'il dispose ( le CG bien sûr ) de 3 mois pour répondre et que passé cette date , l'extension est considérée comme acquise.

D'ailleurs je tiens à préciser que tu as raison, chez nous pas de souci pour mettre deux enfants dans la même chambre.....

ha ben d'accord même sur ça c'est pas pareil pfff moi cette phrase est écrite pour ma demande de départ

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#6 28-04-2012 18:21:21

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

seylena a écrit :

Bonjour,

En ce moment je guette ma boîte aux lettres dans l'attente de la réponse pour mon deuxième agrément, comme j'en ai déjà parlé dans un autre post (oui c'est moi la stressée du ménage smile ). D'ailleurs la date limite des trois mois pour la réponse arrive lundi et nous sommes samedi, donc si pas de nouvelles j'appelle mercredi le CG pour leur dire que je le prend pour un oui.

L'année dernière pour ma première demande, une puer était venue, plutôt aimable enfin juste ce qu'il faut, et ça c'était bien passé. Je lui avais parlé à ce moment là que rapidement je demanderais un deuxième agrément pour des raisons financières, mais que je préférais d'abord voir comment ça allait se passer avec un et mes trois enfants. Elle trouvait ça normal et après lui avoir expliqué comment je comptais mettre les deux lits dans ma chambre elle m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème.

Arrive le mois dernier et l'AS, miss pas aimable et hautaine, juste ce que j'aime wink
Donc je vous passe les détails, mais en gros pas possible de mettre deux enfants dans la même chambre, deux rythmes différents, fallait que je comprenne, ça pose de gros problèmes. Perso j'ai eu les miens dans la même chambre durant un bon moment, avec des rythmes différents et ça se passait très bien, ils prennent vite l'habitude, quand un ne dort plus, ben on le lève, je ne vois pas où est la difficulté. Après je sais, mes enfants ne sont pas ceux que j'accueille..;mais des enfants restent des enfants, à moi ou non. Bref...

Après deux ou trois petits détails que je passe, j'en suis venue à lui répondre franchement (c'est dans mon caractère) et je lui dis que l'année dernière la puer ne voyait rien à redire alors que mes enfants étaient un an plus jeunes aussi et mes filles pas encore scolarisées et que ma chambre est la même..

De là, blablabla, moi je le vois pas comme ça, blabla, jusqu'à ce que je lui dise que dans le référentiel, il est bien précisé que nous n'avons aucune obligation d'avoir une chambre par enfant, pas plus que d'avoir des lits à barreaux, et que si je ne me trompais pas c'est ce référentiel qui est légal et non pas un avis personnel. Je ne vous cache pas qu'elle a pas trop aimé, mais bon je m'en fiche ce n'est pas elle qui prend toute les décisions il me semble, ok elle donne son avis et un avis défavorable fais mauvaise figure dans le dossier, mais ce sont les faits réels (superficie, absence de dangers..)qui rentrent réellement en compte lors de la commission où plusieurs professionnels délibèrent. Je pense qu'on lui demandera à mon AS pourquoi elle trouve à redire à deux lits aux normes NE dans une chambre (parentale ou pas je ne vois pas où est le problème, (***************) 12 mètres carrés dans une villa de plaing pied de 111 mètre carré, sécurisée.

Tout ça pour dire que( et c'est personnel je voie déjà les commentaires de celles qui n'ont pas le même avis, ce que je respecte), que je ne vois pas comment on va faire évoluer les choses en considérant l'avis des puer et AS comme LA vérité. Vous trouvez ça normal que ce soit à la tête du client, elles ont comme nous des obligations légales. Le référentiel est là pour poser les choses, pour nous apporter des contraintes (indispensables), mais faut qu'il soit respecter par tout le monde. IL y a des différences tellement grandes entre les différents CG et puer que je ne trouvent pas ça normal. Cela s'appelle de l'abus de pouvoir tout simplement.

C'est vrai qu'un enfant dans un tout petit village du fin fond de l'aveyron (c'est un exemple, j'y vais souvent) verra son rythme de sommeil pertubé d'être avec un autre dans sa chambre, (alors qu'il y a moins de besoin en ass'mat') alors qu'un petit dans une grosse ville où il manque des ass'mat' et où les puer ferment les yeux sur ce qu'il les arrange, dormira comme un bébé avec deux autres avec lui. Je trouve que c'est ce moquer du monde. et si c'est pour réguler le nombre d'ass'mat', elles n'ont qu'à le dire direct.

Je vois déjà les pierres, ouille! big_smile

Je lance cette discussion juste pour voir votre point de vue, je garde le mien au vu de ce que je vois dans mon entourage.

Ca fait du bien en tout cas de dire les choses. Désolée pour le pavé.

A bientôt.

parenthèse modérée car comme tu le dis si bien: tu dérapes wink

C'est pour cela que nous avons la possibilité de lire notre dossier sur demande et de faire appel wink

#7 28-04-2012 18:25:30

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

seylena a écrit :

Bonjour,

A bientôt.

parenthèse modéré car comme tu le dis si bien: tu dérapes wink

coucou

Attention , pour une demande d'extension
Si pas de reponse dans le delai imparti , c'est considéré comme un refus

Donc ne le prends pas pour un oui

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 28-04-2012 18:28:54

bebepsyco
Membre
Site Web

pourtant il est écrit l'inverse sur mon doc

#9 28-04-2012 18:29:46

bebepsyco
Membre
Site Web

et après le passage de la puer, il faut compter combien de temps pour avoir ou non l'aval du CG ?

#10 28-04-2012 18:41:55

seylena
Membre
Site Web

Merci de participer à cette discussion smile

pour le délai, sur mon récépissé, il est inscrit trois mois pour les ass'mat' et quatre mois pour les ass' familaux, pour considérer l'absence de réponse comme un oui. Il n'est pas préciser si c'est pour la 1ere demande ou pour une extension. Il faut juste que je contacte le cg après ce délai pour leur demander une attestation. Je vous tiendrez au courant de l'évolution.

Pour la modération de ma parenthèse, tu as bien fait désolée smile Je parlais juste du fait que certaines puer et AS trouvent choquant qu'on utilise les chambres parentales, à savoir pourquoi. Là j'ai rien dis wink

#11 28-04-2012 18:46:05

mammouth
Banni(e)
Site Web

perso je truove que tu as eu raison, meme si ça peux te desservir , car je pense que l'avis de l'as est a 90% dans la decision. mais par contre avec ton dossier tu pourras faire appel et te plaindre du fait qu'elle t'ai prise dans le nez.
en tous cas lundi appel le cg!

#12 28-04-2012 18:48:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ici, fond de brousse en campagne, pas de soucis pour mettre plusieurs enfants dans la même chambre, j'ai même 2 collègues qui ont TOUS les enfants dans la même chambre. Certains parents n'aiment pas mais elles ont toujours du travail et ça se passent bien. La puer n'y voit pas d'inconvénients ... Mais bon, c'est p'têt une question de champs magnétiques locaux, va savoir ... cool

En tout cas, bravo pour ton aplomb, t'as défendu ton steak smile
Ce référentiel va peut être pour te permettre de te défendre en commission ?

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#13 28-04-2012 18:56:14

seylena
Membre
Site Web

Que ça me desserve, j'en ai pleinement conscience, malheureusement. Mais j'ai préciser à cette AS que je ne me voyais pas travailler dans ces conditions de non échanges, et que dans ce cas le métier n'étais peut être pas pour moi. En effet, je me vois mal lui dire oui-oui,faire comme bon me semble une fois l'agrément acquis (comme me l'as dis la plupart des collègues de ma commune quand je leur ai demandé leur avis) et redouter chaque jour un contrôle ou préférer fermer les yeux sur un enfant qui pose problème pour ne pas risquer le passege de l'AS. Je lui ai dis que je voyais ce métier, comme une équipe entre les collègues, le ram, la pmi. Ce qu'on nous a bien répété au cours de la formation dailleurs.

Alors oui, je ne fais ma maline, si je n'ai pas de deuxième agrément pour la rentrée, je me verrais obliger de reprendre mon travail extérieur, pour pouvoir assurer financièrement. C'est d'ailleurs pour cela que je suis en colère car j'avais pris la peine avant de démarrer de voir si 2 enfants accueillis serait possible ou pas. Si on m'avait dit non, je n'aurais pas pu commencer ce métier.

Bon j'arrête de faire ma ouin-ouin et encore merci pour vos précisions smile

#14 28-04-2012 18:56:19

veroco
Membre
Site Web

juste pour dire, je suis dans l'aveyron, j'étais complète avant d'avoir finis ma formation, et les demandes sont plus nombreuses que le nombre de place dispo... pourtant je suis dans un village de 2000 habitants et on est 23 ass mat !! big_smile

#15 28-04-2012 19:00:59

seylena
Membre
Site Web

Bon pas dans l'aveyron alors, on va dire dans le fin fond du Périgord  big_smile

Aïe!!

#16 28-04-2012 19:17:18

mammouth
Banni(e)
Site Web

courage seylena!!!

#17 28-04-2012 20:29:13

Dede28
Membre
Site Web

Bonsoir,

Bon moi je pense vraiment que ça différe du puer à l'autre car j'en ai vu 2 différentes en 1 an de temps, la 1er suite à mon déménagement pour la mise aux normes de la maison, qui m'a dit qu'elle ne voyait aucun soucie à ce que je mette les 3 enfants accueillis dans la même chambre et la 2ème (la 1er étant partie à la retraite) suite à ma demande de 4ème agrément, qui m'a dit que ce serait mieux que chaque enfants soient dans une chambre différente !!! sad
Et comme je lui ai dit que ça ne me génait pas, vu que j'ai 5 chambres, elle n'a plus trouver rien à redire wink

En tout cas, bon courage à toi et tu as bien raison, faut pas se laisser faire, les puers ne décident pas toutes seules !! smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#18 28-04-2012 20:55:47

seylena
Membre
Site Web

Merci de votre soutien smile

Je pensais me faire lyncher, je suis agréablement surprise de voir que mon point de vue est partagé, non pas pour avoir raison (quoique ça fait toujours plaisir big_smile), mais du coup je me sens moins seule.

Bonne soirée à tous smile

#19 28-04-2012 21:09:23

amandine225
Membre
Site Web

Tout à fait d accord avec toi, en crèche les bébés sont 6-8 à dormir dans une seule.chambre et ils n ont pas les mêmes rythmes (j ai travaillé en crèche) alors si il y a la.place je vois pas pourquoi ils nous ****...

----------------------
Modération
* merci de rester polie wink
--------------------------

#20 28-04-2012 21:58:45

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

J'ai 2 enfants dans la même chambre et le 3 ème dans ma propre chambre, avec la bénédiction de la puer qui encourage les assmat ici à ne pas utiliser (quand c'est possible) les chambres de nos enfants.
Autant dire que c'est exactement l'opposé des directives de ton AS !
Tu as eu une puer qui t'as donné son accord, tu sais en lisant le forum (et sans doute ailleurs) que la 1ère puer n'est pas un cas isolé et que ça se pratique beaucoup, tu connais le référentiel et tu sais que ce que demande l'AS c'est de l'abus : je comprends que ça te fasse enrager, sachant que tu as BESOIN de cette extension.
Je te souhaite bon courage pour la suite smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB