Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-05-2012 11:05:33

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Bonjour tout le monde smile

Je reviens sur ce post pour vous tenir informés de la réponse pour mon deuxième agrément.

Je rappelle vite fait que les entretiens avec l'AS ne s'étaient pas très bien passés du moment où je lui ai dis que je ne voulais pas utiliser la chambre de l'un de mes enfants pour faire dormir le deuxième petitou accueilli. De là, l'orage a commencé...

Ce qui me rassure c'est que malgré mon mauvais caractère, qui peut me rendre peu objective je le conçois, je ne suis quand même pas folle, ce que j'avais ressenti c'est avéré vrai. Explication:

Hier, j'ai reçu l'accusé de réception du CG ,au delà des trois mois (réponse considérée comme positive), mais "ça ne compte pas, même si c'est indiqué sur le récépissé". Soit dit en passant, sur le référentiel il est indiqué un délai de deux mois pour un refus, déjà ce n'est pas la même chose.En plus la commission a statué après ce délai des deux mois, mais "ça ne compte pas non plus". Moi ce que j'en dis c'est qu'on doit se plier, en tant qu'ass'mat' à un référentiel qui "ne compte pas". Chacun le prend comme il veut, moi je le prend mal. Je veux bien respecter un code de bonnes conduites, du moment que tout le monde le respecte.

Vous aurez deviné que la réponse est donc négative, à cause je cite "d'une demande pour un troisième agrément" (c'est que le deuxième mais bon on va pas chipoter quand même) qui m’empêcherai d'"être disponible pour mes propres enfants" (à l'école toutes la journée, cantine comprise). Déjà, pourquoi m'avoir donné un premier agrément... Encore un détail

Là les réjouissances commencent car ma maison de plaing pied de 111m2 avec 400m2 de jardin entièrement clôturé, et un salon de 35m2, ne donne pas "un espace de travail satisfaisant pour garantir aux enfants un accueil de qualité, notamment pour les moments de repos". Il est vrai que j'avais omis qu'il fallait un périmètre autour des lits d'au moins 10m2 pour un repos de qualité, et que la présence de mon lit vide dans la pièce risque de perturber les enfants. Je suis mauvaise ass'mat' de ne pas vois ça...

Ensuite, et ça au moins montre que je ne me faisais pas d'idée sur la mauvaise foi de l'AS, c'est que je n'aurai plus "la possibilité d'aller chercher [mes]enfants à l'école avec 5 enfants à installer dans [ma]voiture personnelle"... Sauf que le primaire est de l'autre côté de la rue à 100m, la maternelle du même côté de la rue à 200m, que je ne prends pas ma voiture pour aller les chercher, vu que plein de parents garent leur voiture en face de chez moi car pas de place plus près!!!!! Au 1er entretien, elle m'avait posé la question, surtout quand il pleut, je lui ai répondu ce que je viens de dire, que je prenais la poussette double (avec donc une place de libre actuellement) avec l'abri pluie, et des parapluies pour les miens, ce que j'avais fais la semaine d'avant. J'avais bien vu qu'elle ne me croyais pas, du coup j'ai insisté sur ce fait au 2eme rdv, et cette..., comment dire...plaisantine d'AS, est allé mentir, il n'y a pas d'autre mot, à la commission, tout ça parce que je l'avais contrarié en ne disant pas oui-oui à tout, pauvre chose.

J'ai appris il y a quelques jours qu'une jeune collègue, l'avait eu et que les entretiens pour le deuxième agrément c'étaient déroulés en sourire, en 30mn. Pourquoi? Parce que ma collègue (dont je connais la maison, moins fonctionnelle que la mienne, et qui a trois enfants) a dit oui pour la deuxième chambre dans l'une de ses enfants, mais dès qu'elle a eu une réponse positive, elle les a mis ensemble dans sa propre chambre big_smile Voilà une bonne ass'mat' qui écoute bien tout qu'est ce qu'on lui dit! Je précise qu'elle bosse très bien, que je n'ai rien à dire contre elle, que c'est juste pour montrer l'abus de pouvoir de l'AS.

Je vous passe mon entretien téléphonique au Cg (quand j'ai enfin eu une réponse), où on m'a répondu que ça dépend des puer. J'ai donc demandé en quoi c'était normal que chacune fasse à sa sauce, c'est comme deux flics différents qui font comme ils veulent, et pour l'un il vous arrêtera pour une bêtise et l'autre vous laissera tranquille pour un meurtre. Voilà ça dépend...La loi (donc le référentiel) on s'en moque...

Au CG on m'a conseillé de faire un recours gracieux, ce que je compte faire bien sûr, en faisant une " courte lettre, sans agressivité en demandant juste une grâce", mais bien sûr... Je vais supplier sans donner ma version des faits. Un pavé oui, avec tous les détails et photos de ma "petite maison". Ca passe, ça passe pas, là je m'en fiche, je n'ai plus rien à perdre, car de toute façon je ne vais pas pouvoir continuer le travail avec un seul agrément, financièrement parlant.

J'ai pris la décision de continuer jusqu'à ma deuxième partie de formation, pour avoir un bagage mais en parallèle je refais mon cv, pour un travail en extérieur. Je ne dois pas être faite pour ce métier, où les problèmes ne viennent pas des enfants ou des pe pour ma part, mais de la mauvaise foi et du "je fais ce que je veux" de l'administration. Là perso, je comprends pourquoi dans ma commune, il y a autant de black, au moins pas de paperasse! Tu veux faire ton boulot réglo, voilà! Rend service *****.

Bonne journée, désolée pour le roman mais fallait que ça sorte. Je suis aoverte à tous commentaires.

--------------------------------------
modération: merci de rester polie sad
--------------------------------------

Hors ligne

04-05-2012 11:05:33

partenaire publicitaire:

#22 04-05-2012 11:41:37

learah
Membre
Inscription : 09-05-2011
Messages : 298
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Desolee pour toi seylena.
Nous avons echange un epu en mp, et pour cette raison, je pense que la decision du cg est abusive.
Je suis de tout coeur avec toi pour ton recours.
Tiens nous au courant
grosses bises

Hors ligne

#23 04-05-2012 11:43:56

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Merci Learah smile

Donc comme je t'avais dis, mes réponses ne sont pas forcément les meilleures, en tout cas pas pour toutes les puer smile, toi aussi tiens moi au courant.

Là je viens de commencer ma lettre au cg, vu que le petit est en vacances et les miens à l'école j'en profite.

Hors ligne

#24 04-05-2012 12:10:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

seylena a écrit :

Bonjour tout le monde smile

Je reviens sur ce post pour vous tenir informés de la réponse pour mon deuxième agrément.

Je rappelle vite fait que les entretiens avec l'AS ne s'étaient pas très bien passés du moment où je lui ai dis que je ne voulais pas utiliser la chambre de l'un de mes enfants pour faire dormir le deuxième petitou accueilli. De là, l'orage a commencé...

Ce qui me rassure c'est que malgré mon mauvais caractère, qui peut me rendre peu objective je le conçois, je ne suis quand même pas folle, ce que j'avais ressenti c'est avéré vrai. Explication:

Hier, j'ai reçu l'accusé de réception du CG ,au delà des trois mois (réponse considérée comme positive), mais "ça ne compte pas, même si c'est indiqué sur le récépissé". Soit dit en passant, sur le référentiel il est indiqué un délai de deux mois pour un refus, déjà ce n'est pas la même chose.En plus la commission a statué après ce délai des deux mois, mais "ça ne compte pas non plus". Moi ce que j'en dis c'est qu'on doit se plier, en tant qu'ass'mat' à un référentiel qui "ne compte pas". Chacun le prend comme il veut, moi je le prend mal. Je veux bien respecter un code de bonnes conduites, du moment que tout le monde le respecte.

Vous aurez deviné que la réponse est donc négative, à cause je cite "d'une demande pour un troisième agrément" (c'est que le deuxième mais bon on va pas chipoter quand même) qui m’empêcherai d'"être disponible pour mes propres enfants" (à l'école toutes la journée, cantine comprise). Déjà, pourquoi m'avoir donné un premier agrément... Encore un détail

Là les réjouissances commencent car ma maison de plaing pied de 111m2 avec 400m2 de jardin entièrement clôturé, et un salon de 35m2, ne donne pas "un espace de travail satisfaisant pour garantir aux enfants un accueil de qualité, notamment pour les moments de repos". Il est vrai que j'avais omis qu'il fallait un périmètre autour des lits d'au moins 10m2 pour un repos de qualité, et que la présence de mon lit vide dans la pièce risque de perturber les enfants. Je suis mauvaise ass'mat' de ne pas vois ça...

Ensuite, et ça au moins montre que je ne me faisais pas d'idée sur la mauvaise foi de l'AS, c'est que je n'aurai plus "la possibilité d'aller chercher [mes]enfants à l'école avec 5 enfants à installer dans [ma]voiture personnelle"... Sauf que le primaire est de l'autre côté de la rue à 100m, la maternelle du même côté de la rue à 200m, que je ne prends pas ma voiture pour aller les chercher, vu que plein de parents garent leur voiture en face de chez moi car pas de place plus près!!!!! Au 1er entretien, elle m'avait posé la question, surtout quand il pleut, je lui ai répondu ce que je viens de dire, que je prenais la poussette double (avec donc une place de libre actuellement) avec l'abri pluie, et des parapluies pour les miens, ce que j'avais fais la semaine d'avant. J'avais bien vu qu'elle ne me croyais pas, du coup j'ai insisté sur ce fait au 2eme rdv, et cette..., comment dire...plaisantine d'AS, est allé mentir, il n'y a pas d'autre mot, à la commission, tout ça parce que je l'avais contrarié en ne disant pas oui-oui à tout, pauvre chose.

J'ai appris il y a quelques jours qu'une jeune collègue, l'avait eu et que les entretiens pour le deuxième agrément c'étaient déroulés en sourire, en 30mn. Pourquoi? Parce que ma collègue (dont je connais la maison, moins fonctionnelle que la mienne, et qui a trois enfants) a dit oui pour la deuxième chambre dans l'une de ses enfants, mais dès qu'elle a eu une réponse positive, elle les a mis ensemble dans sa propre chambre big_smile Voilà une bonne ass'mat' qui écoute bien tout qu'est ce qu'on lui dit! Je précise qu'elle bosse très bien, que je n'ai rien à dire contre elle, que c'est juste pour montrer l'abus de pouvoir de l'AS.

Je vous passe mon entretien téléphonique au Cg (quand j'ai enfin eu une réponse), où on m'a répondu que ça dépend des puer. J'ai donc demandé en quoi c'était normal que chacune fasse à sa sauce, c'est comme deux flics différents qui font comme ils veulent, et pour l'un il vous arrêtera pour une bêtise et l'autre vous laissera tranquille pour un meurtre. Voilà ça dépend...La loi (donc le référentiel) on s'en moque...

Au CG on m'a conseillé de faire un recours gracieux, ce que je compte faire bien sûr, en faisant une " courte lettre, sans agressivité en demandant juste une grâce", mais bien sûr... Je vais supplier sans donner ma version des faits. Un pavé oui, avec tous les détails et photos de ma "petite maison". Ca passe, ça passe pas, là je m'en fiche, je n'ai plus rien à perdre, car de toute façon je ne vais pas pouvoir continuer le travail avec un seul agrément, financièrement parlant.

J'ai pris la décision de continuer jusqu'à ma deuxième partie de formation, pour avoir un bagage mais en parallèle je refais mon cv, pour un travail en extérieur. Je ne dois pas être faite pour ce métier, où les problèmes ne viennent pas des enfants ou des pe pour ma part, mais de la mauvaise foi et du "je fais ce que je veux" de l'administration. Là perso, je comprends pourquoi dans ma commune, il y a autant de black, au moins pas de paperasse! Tu veux faire ton boulot réglo, voilà! Rend service *****.

Bonne journée, désolée pour le roman mais fallait que ça sorte. Je suis aoverte à tous commentaires.

--------------------------------------
modération: merci de rester polie sad
--------------------------------------

Fais ce que le CG te conseille: une lettre de recours...
Tu peux même porter plainte contre le CG si tu souhaites mais je me demande quel est ton but final? Obtenir ton agrément ou te battre te vaincre l'autre?

Je pense surtout que tu as besoin de prendre du recul et te poser sur cette décision... savoir ce qui te gêne le plus? le fait de ne pas avoir eu raison de cette AS? le fait de ne pas avoir réussit à t'imposer? le fait que tu te sentes jugée? le fait d'être remise en cause?
Cela te permettra d'identifier et de répondre au mieux...

De plus le fait de vouloir arrêter si vite le métier au premier obstacle est à prendre en considération... hmm

Hors ligne

04-05-2012 12:10:33

partenaire publicitaire:

#25 04-05-2012 12:41:41

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

moi je trouve que tu as raison, il y a des batailles qu'il faut mener, si toutes les assistantes maternelles faisait comme toi peut etre finirai t il par y avoir un VRAI referentiel objectif, et plus juste une apreciasion personnelle de la part de certaines AS ou puer! tu as tout mon soutiens dans ta demarche!!
argumente sur chaque point mais sans animosité. fait limite l'andouille, il m'est repoché ceci, alors que cela ce que j'ai dit en entretien a mme untel,  on dit ceci sur ma maison, ce n'est pas vrai pour telle raison photo a l'appuie, Mme untel a visiter la maison etc.... point par point. ensuite dire tout de meme que la personne a été agressive envers toi et que tu remet en compte son impartialité;mais tout ça tres trs poli , que ça fasse pas vengeance.

Hors ligne

#26 04-05-2012 12:43:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

je pense qu'il serait utile de te faire aider d'un syndicat actif wink

ton dossier bien monté ....je pense que ça devrait le faire wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#27 04-05-2012 14:58:26

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Cancoillotte a écrit :

Fais ce que le CG te conseille: une lettre de recours...
Tu peux même porter plainte contre le CG si tu souhaites mais je me demande quel est ton but final? Obtenir ton agrément ou te battre te vaincre l'autre?

Je pense surtout que tu as besoin de prendre du recul et te poser sur cette décision... savoir ce qui te gêne le plus? le fait de ne pas avoir eu raison de cette AS? le fait de ne pas avoir réussit à t'imposer? le fait que tu te sentes jugée? le fait d'être remise en cause?
Cela te permettra d'identifier et de répondre au mieux...

De plus le fait de vouloir arrêter si vite le métier au premier obstacle est à prendre en considération... hmm

Tout d'abord, excusez moi pour la modération sad

Cancoillotte, je ne demande à aucune d'entre vous de me soutenir, tu as raison de te poser ces questions, car je me les pose moi même.

En effet, comme j'en ai déjà parlé, j'ai réfléchi mon projet en tant qu'ass'mat' durant très longtemps. Comme toutes au début, il y a des choses que je ne voyais pas, mais rien d'insurmontable, car déjà j'ai un bon forum qui répond à pas mal de mes questions wink et puis j'ai également eu d'agréables surprises, en commençant avec un super ptit mec et des pe sympas.
Le problème, c'est que dans mon projet professionnel, j'avais bien réfléchi au côté financier, même si je sais que c'est très aléatoire( cf. forum), j'en ai discuté avec la puer l'année dernière, avant de commencer pour ne pas me jeter tête baissée dans les ennuis, elle m'avait dit qu'il n'y aurait certainement pas de problème pour un deuxième agrément si pas de soucis avec le 1er enfant accueilli. C'est le cas, tout va bien, même mon problème face au ménage et au regard des parents ça va mieux.

J'ai fais confiance à mes référents.

Je sais et j'essaie de prendre du recul, la preuve, c'est que la lettre que je viens de commencer pour le cg, j'ai déjà changé quelques tournures. Je fais un 1er jet pour ne rien oublier, et je vais la peaufiner plusieurs jours avant de l'envoyer. Je me connais, il faut que je me calme pour paraître la plus objective possible.

Bien sûr que je sais que la vengeance, c'est pas bien, mais n'empêche, à ma place tu l'aurais pris comment de la part de l'AS? Pas très bien je suppose, alors même si je sais qu'il faut faire abstraction d'elle, je n'ai pas envie de me laisser faire alors qu'elle a menti.  Dans mon courrier je ne donne absolument pas mon sentiment envers elle, je ne fais que rapporter les faits de mon point de vue. De toute façon qu'est ce que tu veux qu'il lui arrive? Rien! J'en suis consciente et ça m'énerve, mais bon...

Mon but, est de me faire entendre par le CG, est de dire ce qui c'est vraiment passé, quelles sont réellement les conditions d'accueils chez moi. Peut être ne suis je pas capable de m'occuper d'un deuxième enfant, mais je veux qu'on m'expose des raisons valables et pas des mensonges. Et je n'aurais pas commencer ce métier si j'avais su que je n'obtiendrais pas de 2nd agrément avant très longtemps, car si j'aime ce métier, il faut vivre et j'ai des projets. Donc je ne considère pas que je m'arrête au 1er problème, j'essaie justement de le résoudre en envoyant mon recours, mais je pense aussi à l'avenir et à 32 ans je ne vais attendre des années avant de me reconvertir, car tu dois te douter que ce n'est pas facile de retrouver du travail à "l'extérieur". Donc je passe ma deuxième partie de formation en cas de nouveau refus et rien ne m'empêche de voir si je trouve quelque chose à l'extérieur en parallèle, pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau.

En tout cas je te remercie de ton avis, j'espère que tu comprends le mien. Sinon c'est pas grave big_smile

Hors ligne

#28 04-05-2012 15:22:46

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

j'ai tout lu (et certainement oublié des lignes hihi)

l'histoire de mettre les enfants dans la même chambre, rien ne l'interdit c'est sur, Je trouve étonnant que cette AS ait menti comme ça, en disant que tu prenais ta voiture, par exemple alors que c'est faux ! une maison de 110m² ne suffit pas pour accueillir 2 enfants en plus des tiens ???? heu ...

par contre ce qu'on peut en tirer comme conseil, c'est de demander dès le départ, 2 ou 3 agréments et n'utiliser qu'1 si c'est un souhait, car finalement on n'est pas sur d'en avoir d'autres après ;o)


signat10.gif

Hors ligne

#29 04-05-2012 16:10:30

nounouvali72
Membre
Lieu : 72
Inscription : 15-04-2012
Messages : 63
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

bonjour
je te comprend j'avais vecu la meme situation pour ma premiere demande d'extention. c'est une assistante sociale remplaçante elle a carement  remis en cause ma capacité a etre mere. manque de chance pour elle ma maman qui est tres presente chez moi depuis le deces de mon papa etait la ce jours la. a la fin de l'entretien ma maman n'a pas pu se retenir de la remettre a sa place en lui disant que j'ai ete correct avec elle et qu'elle devait l'etre avec moi.
j'avais fait cet demande d'extention pour acceuillir une fraterie de 2 enfants du coup j'ai perdu les 2 contrats et la maman as du chercher quelqu'un d'autre en 15 jours.
6 mois apres j'ai fait une autre demande et cette fois la elle as ete accepte.
bon courage et tiens bon

Hors ligne

#30 04-05-2012 16:57:47

asmat1722
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 306
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

bonjour,

he bé dis donc, pas facile

par chez nous, changement de puer : évidemment totalement différente de l'ancienne

pour l'instant, j'ai encore l'ancienne puer qui d'elle même m'a prévenu de son départ en retraite pour la fin de l'année en me disant qu'avec la nouvelle ......... aie aie

elle m'a même dit que pour la 1ère fois, le cg recevait du courrier des asmats pour se plaindre des nouvelles puers qui se permettent tout : ouvrir les frigos, visiter les salles de bains perso (une collègue avec une grande maison à la chance d'en avoir 2, 1 perso et 1 pour les enfants -les siens et ceux accueillis !), vouloir entrer par les baies vitrées au lieu de la porte d'entrée car Madame s'est permis de faire le tour du jardin avant de toquer à la porte donc j'attends son départ en retraite afin de voir cette nouvelle puer !!!!
mais je lui ai bien dit que prévenue par elle, je ne sais pas comment je réagirais si cela se passait comme cela !!!!
comme elle me connait depuis longtemps, elle a répondu en souriant : bien, une remise en place avec un sourire, cela ne peut que bien se passer !!!!!

alors, calme toi, fais ton courrier avec le déroulement de la visite et j'espère qu'ils vont revoir leur copie

amitiés


tortue10.gif

Hors ligne

#31 04-05-2012 19:37:49

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

c'est du n'importe quoi ! normalement les travailleurs sociaux ne visite que les pièces où vont les enfants gardés ! pour ma part ma chambre sera fermée à clé lors de la visite mercredi prochain ! et je n'ouvrirais surement pas.
c'est également une puer que je ne connais pas, donc je verrais.


signat10.gif

Hors ligne

#32 04-05-2012 19:54:53

nounoubellbreiz
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 24
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, tu as bien raison de demander ton dossier, pour voir ce qu on te repproche vraiment

apres effectivement ca c est prouve qu en fonction des personnes meme des puers entre elle on a des discours differents
en formation on partageait nox experiences et dis donc y en a au secours!!!

sinon pour l histoire du couchage tu aurais pu demander pourquoi en creche tout le monde dort ensemble !!!

Hors ligne

#33 04-05-2012 22:13:10

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer de voir que je ne suis pas la seule! smile

En tout cas merci pour vos témoignages.

Pour le fait que les enfants en crèche dorment tous ensembles, je lui en ai parlé de suite bien sûr, vu que les miens y ont été je sais comment ça se passe. Je ne veux pas en rajouter mais elle m'a soutenu que les pièces étaient beaucoup plus grandes et mieux agencées, que les lits ne se touchaient pas, etc... Ben la preuve que non, le dortoir pour mes filles était une pièce aveugle, en forme de couloir, avec une 15aine de lits, à la queue leu leu, qui se touchaient. Elle m'a soutenu que ce n'était pas possible, je lui ai répondu qu'elle devrait voir par elle même alors (c'est la commune d'à côté). Pour mon fils, mais c'est plus loin, le dortoir était carrément la pièce de jeu, où on mettait les lits durant le repas, et quand les enfants se réveillaient, ils allaient dans la pièce à côté, au coin bibliothèque. Enfin bon...

Hors ligne

#34 04-05-2012 22:18:19

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Nounouvali72, je me demande si le fait que ce soit des AS ne soit pas plus compliqué. En effet, elles n'ont absolument pas la même formation que les puer et même ma responsable de RAM a été étonnée que ce ne soit pas une puer qui vienne. Après, même une puer peut être désagréable ou pas très arrangeante wink

Hors ligne

#35 05-05-2012 07:28:32

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Tu devrais transformer toute cette énergie en quelques chose de positif wink
Qu'elle soit AS ou autre n'a rien à voir, c'est plus une question de personne que de métier smile Sur mon sectur on a des puer, des ass et même un infirmier qui passe smile

Tu ne peux pas non plus juger leur travail car tu ne sais pas si qui leur est demandé (en plus du référentiel) wink PAr contre ces personnes peuvent nous juger elles sont formés pour cela wink

Dans ton courrier note point par point ce que tu proposes comme solutions "vraies" aux "faux" problèmes soulevés par l'AS...
Ne te compares pas aux crêches (je parle des crêche en général car certaines sont top), notre métier est différent: nous respectons le rythme des enfants, nous sommes plus souples etc...
Ne compares pas non plus avec tes propres enfants qui ont dormi ensemble, tu es leur mère c'est complètement différent du rôle d'assmat...
Comme je connais ma puer, je suis sûre qu'elle aussi aurait "retiré des points" pour ça...

Ma puer n'est pas ton AS mais dans le style elle est pas mal... elle passe tout au crible, ne laisse rien passer etc... Elle ouvre les placards, me demande comment je range mon frigo etc... Je n'ai rien à cacher et je lui montre! De toutes façons je pense qu'ouvrir une porte de débarras et pas ce qu'il y a de pire à faire wink

Et quand j'ai son aval je me dis là je suis au top lol ... car je sais que peu d'assmat pourraient passer entre ces griffes (celles qui font surtout ce métier pour ne pas en faire un autre et non pas parce qu'elles ont ce trucs qui fait qu'elle aime ce métier wink mais c'est un autre débat lol )

Elle n'a qu'un soucis celui des enfants accueillis, si j'en mes deux dans la même chambre il me faut sacrément argumenter et être capable de répondre à toutes ces questions: si un ne veut pas dormir, si un est malade, si un a des poux, s'ils s'échangent leur lit (matelas au sol) etc, etc... Après on est pas toujours d'accord mais à travers mes réponses, elle sait que j'ai pensé à "toutes" les éventualités et qu'elle peut donc me faire confiance...

Et même si elle est très dure j'ai réussit à obtenir mon 2eme agrément avant même d'avoir commencer à accueillir le 1er et elle m'a accordé un 3me et 4me agrément en aout et septembre dernier...
Mais à chaque fois c'est la même histoire: elle vérifie tout!!!

Donc un conseil ne vois pas ce qui se fait de pire mais de mieux wink tu t'en inspires, tu mets à ta sauce et tu proposes wink

Expliques tes motivations à toi, les tiennes personnelles par rapport à ton métier et là je pense que ça passera. Si tes arguments tiennent, tes choix seront approuvés smile

Hors ligne

#36 05-05-2012 08:59:07

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

J'ai lu , en gros , ton 1ier post et si tu devais mettre ta situation devant les tribunaux , il y a vices de forme ou de procédure , le cg ou la commission ne respectent pas les dates indiqués , d'autre part , ils mettent pour 3 enfants alors que c'est 2 , je crois , le référentiel qui n'est pas tenuu compte , il me semble aussi qu'il doit y avoir 2 intervenantes pour visiter ton domicile .....ça + ça + ça et encore tous ces "+ tout ça " ça fait trop d'erreurs qui n'ont pas lieu d'être ......enfin , c'est ce que j'en dis .....si ta chambre n'est pas exigue et peut contenir 2 petits lits un peu espacés , je ne vois pas pourquoi toutes ces difficultés ..

( Mais c'est vrai , qu'il faut dire Amen , à tout ce qu'elles disent , ne surtout pas les contredire , elles sont très fragiles les intervenantes de pmi , le mieux c'est d'être hypocrite , si tu veux travailler en tant que femme ......fais ta lettre , sans choquer avec des mots qu'il faut bannir ,  tels qu'agressivité mais parle plutôt de visions différentes sans danger , il faut parler en supposition aussi , dire : " Il me semble que le référentiel fait état de chambre pouvant accueillir 2 lits " car si tu commences à leur dicter les textes de lois ...ça risque de ne pas passer ....courage et bonne chance ......

Dernière modification par myriem (05-05-2012 09:00:24)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#37 05-05-2012 09:06:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Je viens de lire le dernier post de Cancoillotte , elle a raison sur plusieurs points , ne pas parler de crêche , ni de tes enfants , les pièces doivent être toutes ouvertes , pourquoi refuser d'ouvrir les portes ? ça peut laisser supposer beaucoup de choses .....Par contre parfois , elles n'apprécient pas que les "visitées " aient  réponses à tout ......elles aiment avoir le sentiment de t'avoir appris quelque chose que tu ne savais pas mais qui était sans danger pour les enfants , bien entendu .....

Dernière modification par myriem (05-05-2012 09:08:05)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#38 07-05-2012 10:06:58

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Merci les filles.

Je prends réellement note de vos suggestions et le fait de vous lire m'aide à relativiser.
Je viens de changer quelques tournures en utilisant "il me semble", c'est moins agressif, il est vrai smile
Dans mon courrier, je donne les solutions au "problèmes" exprimés par l'AS, et je rétabli certaines vérités, dans le style le plus neutre possible.

Pour ce qui est de la crèche, je précise que c'est mon AS qui a commencer à comparer , mais juste sur les points qui l'arrangeait car après elle m'a rappelé que nous étions un accueil familial. Je n'ai pas insisté plus que ça, je lui ai juste répondu à ce qu'elle me disait, comme quoi les dortoirs en crèche permettaient d'avoir plus d'espace pour chaque lit.

Je ne tiens pas à comparer mes enfants avec les enfants accueillis, mais justement, l'année dernière la puéricultrice m'avait trouvé trop "maman" (en me disant que c'était normal avant la formation et le 1er contrat), et cette année l'AS m'a trouvé trop pro, pas assez maman, limite froide. Je reviens pas là dessus. Quand j'ai parlé de mes enfants, c'était juste pour lui montrer que je savais gérer des rythmes différents.

Pour les placards et pièces, je n'ai rien a cacher, l'AS a d'ailleurs tout regardé, sans aller dans mon frigo, mais elle aurait pu. Ca ne me pose pas de problème, tant que c'est demandé gentiment.

Cancoillotte, la tienne est pas mal dans son genre aussi big_smile  J'avoue que j'aurais du mal, mais bon si après elle est juste, pourquoi pas.

Bonne journée les filles, à bientôt.

Hors ligne

#39 07-05-2012 10:08:02

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : L'avis des puéricultrices et assistantes sociales.

Vous avez remarqué???

Je fais des efforts, mes romans sont plus courts! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB