Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2012 07:57:15

roro062
Membre
Site Web

Rupture contrat et solde CP

Bonjour,

J'ai envoyé les papiers de licenciement de mon assistante maternelle car cela ne se passait plus bien du tout.

Mais je suis dans l'impasse concernant le calcul de l'indemnité de solde des CP.

A la date de rupture du préavis, cela fera 1.5 mois qu'elle sera en arrêt maladie.
La CPAM et la complémentaire tiennent compte de la mensualisation pour le calcul de ses Indemnités journalières.
Sachant que les CP sont inclus dans la mensualisation, et donc déjà payés dans les indemnités journalières.

Que dois je réellement lui verser en solde de CP fin mai svp??

PS: j'ai déjà appelé le RAM, la PAJE, l'URSSAF et un bureau des droits du travail. Ils se renvoient la balle et n'en savent rien du tout.

10-05-2012 07:57:15

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2012 08:34:20

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Re : Rupture contrat et solde CP

Bonjour,
Là comme ça, difficile de vous répondre, car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Votre contrat est-il en année complète ou incomplète ?
Comment est calculée la mensualisation?
Comment lui avez vous payé les cp jusqu'alors ?

Dernière modification par Fila (10-05-2012 08:34:34)

signat11.gif

#3 10-05-2012 08:48:59

roro062
Membre
Site Web

Bonjour,

calcul sur année complète mais en réalité c'était une année incomplète.
Je m'explique: 46 semaines de garde, 1 semaine en sans solde voulue par la nounou, 5 semaines de garde.
Mais tout à été lissé sur l'année.

Les CP sont inclus dans la mensualisation.

#4 10-05-2012 10:02:04

Fila
Aide Modérateur
Site Web

46 semaines, c'est bien une année incomplète.
Est-ce que la clacul a été fait comme ça : nmbre heures par semaine * 46 / 12 ?
Dans ce cas,  l'enfant a été gardé 46 semaines (5 semaines cp + 1 semaine sans solde) alors non, les cp ne sont pas payés par la mensu. Seules les semaines de travail sont comptées dans la mensu (et lissées sur l'année).

Il faut donc lui payer les cp en plus de cette façon :
nombre de semaines réellement travaillées / 4*2.5 = nombre de jours ouvrables acquis.
Qu'il faudra convertir en jours ouvrés et lui payer.

signat11.gif

10-05-2012 10:02:04

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2012 10:07:27

sdrine63
Membre
Site Web

je crois que roro062 dit que réellement elle a travaillée 46 semaines mais que le calcul a été fait sur année complète 52 semaines donc cp inclus si j'ai bien compris

#6 10-05-2012 10:20:22

roro062
Membre
Site Web

Fila,

La mensualisation à été calculée comme ça: 51 semaines/12 mois.
Donc les CP sont inclus et payés tous les mois.

Les indemnités de CPAM sont de 50 % du salaire. Donc dans la logique 50% des CP sont payés (sauf 4 jours de carence).
Mais je ne connais pas la valeur de prise en charge de la complémentaire Ircem. Quel pourcentage remboursent-ils pour les indemnités journalières svp??

#7 10-05-2012 10:29:22

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Ok merci de cette précision, j'avais effectivement mal compris.

Sauf qu'une mensualisation sur 51 semaines, ça n'existe pas, c'est une erreur, il aurait fallu la faire sur 46 semaines et lui payer les cp en plus.
Normalement, il faudrait tout rectifier :
- recalculer sur 46 semaines,
- faire la différence de ce qu'elle a perçu en trop chaque mois,
- calculer le nombre de congés acquis et le convertir en somme à payer
- retirer le trop perçu de cette somme
- lui payer le reste
La différence ne devrait pas non plus être énorme.

Pour ce qui en est de la cpam, on n'acquiert pas de cp quand on est en arrêt maladie, donc ne tenez pas compte de cette période : tant qu'elle ne travaille pas et que vous ne la payez pas, c'est comme le contrat était suspendu. Par rapport à ses indemnités, je n'en sais rien, mais finalement, est-ce vraiment votre affaire ?

signat11.gif

#8 10-05-2012 10:45:56

roro062
Membre
Site Web

Désolée Fila mais on acquiert bien des CP même en arrêt maladie. Comme tout salarié.

Je vais refaire le calcul comme tu me l'as décris et voir quelle est la différence.
Mais j'ignore toujours ce que lui a versé l'Ircem pour compléter la CPAM.

Je dois en tenir compte car si je lui paye les congés comme si elle n'avait jamais rien touché elle sera payée plus en arrêt qu'en travaillant à temps plein. C'est pas normal selon moi...

#9 10-05-2012 10:47:37

roro062
Membre
Site Web

Je précise que si on ne cumulait pas de CP en arrêt maladie ou maternité je n'aurais pas eu de vacances depuis un bon moment !! lol

#10 10-05-2012 10:50:28

alyenor
Membre
Site Web

Je croyais qu'on cumulait les cp en arrêt maternité ou accident de travail mais pas en arrêt maladie ordinaire. Je vais vérifier.

#11 10-05-2012 10:52:36

roro062
Membre
Site Web

J'ai eu de gros problèmes de santé pendant 2 mois et arrêtée car je ne tenais pas assise plus de 30 minutes dans la journée.

Et pourtant j'ai bien eut droit à mes 5 semaines de CP sur l'année et payés normalement.
Après c'est peut-être mon patron qui est trop généreux...

#12 10-05-2012 10:52:59

sam01
Membre
Site Web

roro062 a écrit :

Désolée Fila mais on acquiert bien des CP même en arrêt maladie. Comme tout salarié.

Je vais refaire le calcul comme tu me l'as décris et voir quelle est la différence.
Mais j'ignore toujours ce que lui a versé l'Ircem pour compléter la CPAM.

Je dois en tenir compte car si je lui paye les congés comme si elle n'avait jamais rien touché elle sera payée plus en arrêt qu'en travaillant à temps plein. C'est pas normal selon moi...

bonjour
on ne cumul des cp que pour un congé maternité ou accident de travail et maladie professionnelle sauf mention contraire dans la convention
ce qui n'est pas le cas de l'am, je confirme elle ne cumule pas de cp pour un arret maladie ordinaire

#13 10-05-2012 10:55:32

Fila
Aide Modérateur
Site Web

En acquiert bien des cp en arrêt maternité (ou arrêt pour accident du travail)à, mais pas en arrêt maladie !
Après, il se peut que tu aies une convention plus avantageuse que le droit du travail, mais celle des assistants maternels ne l'est pas.
Voilà la citation de la ccn :

Pour la détermination du nombre de jours de congés payés, sont assimilés à de l’accueil effectué :
- les périodes de congés payés de l’année précédente,
- les congés pour événements personnels,
- les jours fériés chômés,
- les congés de formation professionnelle,
- les congés de maternité et d’adoption,
- les périodes, limitées à une durée ininterrompue d’un an, pendant lesquelles l’exécution est suspendue pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle,
- les jours pour appel de préparation à la défense nationale.

Pas d'arrêt maladie de cité wink

signat11.gif

#14 10-05-2012 10:55:32

alyenor
Membre
Site Web

Oui je confirme, pas de droit au cp quand on est en arrêt maladie, sauf si l'arrêt est consécutif à une grossesse. Par contre il y a des conventions collectives qui permettent l'acquisition des congés pendant les arrêts.
Ce n'est pas le cas de notre convention donc vous n'avez pas de congé à lui payer (sauf si elle enceinte, mais dans ce cas vous n'avez pas le droit de la licencier).

#15 10-05-2012 11:00:47

roro062
Membre
Site Web

Ok, pas de congés payés de cumulés pendant un arrêt maladie. Merci les filles.

Du coup entre la CPAM et l'Ircem elle a une partie des CP de payés.

Quand une assistante maternelle est en arrêt maladie, quelle est le pourcentage de paie perçu svp?

#16 10-05-2012 11:02:35

sam01
Membre
Site Web

roro062 a écrit :

Ok, pas de congés payés de cumulés pendant un arrêt maladie. Merci les filles.

Du coup entre la CPAM et l'Ircem elle a une partie des CP de payés.

Quand une assistante maternelle est en arrêt maladie, quelle est le pourcentage de paie perçu svp?

la chose a savoir est que durant son arret, vous ne la rémunérez pas et pas de cp acquis ,
il n'est pas necessaire de savoir le pourcentage qu'elle touche

#17 10-05-2012 11:07:37

roro062
Membre
Site Web

la chose a savoir est que durant son arret, vous ne la rémunérez pas et pas de cp acquis ,

J'ai besoin de le savoir car les indemnités sont basées sur la mensualisation. Or dans ce calcul les CP sont comptés.
Dans les indemnités, une partie de CP lui est donc versée.
Pour faire le calcul de ce que je lui doit, je dois donc déduire la partie des CP qu'elle a déjà touchée. Que ce soit par la sécu ou par moi ne change rien, non?

#18 10-05-2012 11:13:10

sam01
Membre
Site Web

roro062 a écrit :

J'ai besoin de le savoir car les indemnités sont basées sur la mensualisation. Or dans ce calcul les CP sont comptés.
Dans les indemnités, une partie de CP lui est donc versée.
Pour faire le calcul de ce que je lui doit, je dois donc déduire la partie des CP qu'elle a déjà touchée. Que ce soit par la sécu ou par moi ne change rien, non?

Non ça ne change rien pour vous
vous n'en tenez pas compte vous devez déduire, selon les jours d'absences durant son arret et ne pas compter de cp acquis durant cette periode
pour le caclul regarder dans l'index a la lettre c comme calcul de la cours de cassation

#19 10-05-2012 11:15:50

roro062
Membre
Site Web

Ca y est j'ai trouvé sur le site de l'Ircem.

La complémentaire assure en même temps que la sécu( soit 4 jours de carence) et porte le salaire à 77 % du salaire brut moyen des trois derniers mois de travail.

Donc 50% par la sécu et 27 % par la complémentaire.

Donc hors jours de carence; elle aura perçu 77 % de la valeur normale de ses CP pendant son congé.

#20 10-05-2012 11:24:04

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Mais c'est faux de dire que les cp sont comptés dans la mensualisation. En année complète, les cp sont payés quand ils sont pris, grâce au maintien de salaire, mais si ils ne sont pas posés, ils ne sont pas payés.
Et quand il y a rupture de contrat, les cp acquis  sont à payer en plus si ils n'ont pas été pris (et ça, c'est pour tous les contrats).

signat11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB