Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-05-2012 14:57:58
Besoin d'aide pour préparation des repas
J'arrive à bien gérer toute l'organisation des 3 loulous accueillis que ce soit activités, sommeil, promenades, changes, etc SAUF pour préparer les repas.
J'avais un babyc°°k mais on peut faire très peu de purée.
Donc le temps d'éplucher tous les légumes et de faire 6 gros pots de purée, ça me prenait une matinée du week-end.
Il faut que j'arrive à faire 4 repas de bébé de moins de 18 mois par jour en les cuisinant le soir ou pendant la sieste et que j'aurai juste à réchauffer le lendemain.
Avez-vous des idées, du matériel qui me faciliteraient la vie?
11-05-2012 14:57:58
#2 11-05-2012 15:03:17
Re : Besoin d'aide pour préparation des repas
Un cuit vapeur tout bête à 2 ou 3 bols, un mixeur plongeur et une fourchette
J'ai 3 bols dans le mien, je fais donc cuire 3 bols pleins de légumes différents à la vapeur, puis une autre fournée avec encore 3 différents, puis du riz, des PDT, des petites pâtes à potage.
Ensuite je fais suivant mon inspiration, je combine 1 légume + 1 féculent, ou 2 légumes + 1 féculent... J'adapte la texture à l'âge, mixeur pour du lisse ou mouliné, fourchette pour des petits vers 10 mois / an.
Je fais des portions d'à peu près un bol et met tout ça dans des poches congélation, au congel, avec écrit ce que c'est dessus. Je garde généralement 3 ou 4 poches dans le frigo pour ne pas décongeler un produit congelé 12h avant.
Ca me prend 3 ou 4h maximum et j'ai les repas de 10 jours environ ( 20 portions ).
Dernière modification par Loona84 (11-05-2012 15:04:11)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
11-05-2012 15:11:25
#5 11-05-2012 15:21:52
Je ne fait pas les purées des loulous, mais pour les miens je faisais comme Loona : cuit vapeur et mixeur en grosses quantités, avec plusieurs variantes.
Bon, pour 4 ton stock va descendre plus vite !
J'achetais des sacs de légumes surgelés et des légumes de saison. Je congelais en parts individuelles pour décongeler un truc différent tous les jours.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 11-05-2012 15:33:03
ou alors le babyc**k a une nouvelle version,
avec 2 bols, 1 de chaque coté, pour augmenter les quantités,
je l'ai vu il y a peu sur un catalogue bb....
Mais si tu dois faire 4 repas, c'est sur que le cuit vapeur + robot, si tu as déjà chez toi, c'est bien pratique....
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#7 11-05-2012 15:35:35
Missouri : tu fais comment actuellement? Tu achètes des pots tout prêts?
Je cuisine car dans le cadre de la crèche familiale, ils ne veulent pas qu'on donne des petits pots grrrrr!
Le problème c'est le temps que j'y passe et je fais de trop petites quantités donc j'ai l'impression de ne faire que cuisiner!!
#8 11-05-2012 17:42:01
Mais vous même, vous ne mangez rien ?
Car moi je ne fais pas la cuisine à part, je prends ce qu'on mange et je mixe, suivant l'âge du petit. S'il me manque un légume pour le petit, je peux prendre du surgélé qui existe en purée, ça m'arrive les jours du RAM ou il faut faire vite et ou les grands ont de la salade et des crudités.
Tu prends ce que vous mangez et tu rajoutes juste ce qui ne va pas pour le bébé.
Bon appétit !
#9 11-05-2012 17:52:37
En fait Safrache, je mange très peu de légumes à cause d'une fragilité des intestins. Du coup, je ne mange pas équilibré par rapport à ce qu'on donne aux bébés.
Je viens d'essayer cuit vapeur + robot pour mouliner et je pense que j'ai au moins 7-8 portions de 300 ml.
j'ai mis le poulet au cuit vapeur!
Je multiplie mes quantités habituelles par 2 donc je suis contente!
#10 11-05-2012 18:35:01
je cuisine à l'ancienne: marmittes et moulin à legume
ça marche aussi
pas besoin de robot special momix ou babycook (c'est mon choix )
puis je congele ( bac à glaçon dans un sac congel) pour decongeler des portions à la demande
#11 11-05-2012 19:36:25
Tu cuisines à l'autocuiseur ou à la vapeur ou bouilli 4i?
Je vais sauter le pas et congeler pour que mes préparations à base de légumes + viande reviennent moins souvent.
Je mixe avec un robot parce que je mets la viande avec.
Merci de m'avoir aiguiller!
#12 11-05-2012 19:42:49
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
chez moi tout les légumes les filets de poissons sont des surgelé ,je n'est plus qu'a les cuire a la vapeurs, je mixe selon l'age et voila comme cela je n'est pas de perte de temps
#13 11-05-2012 20:26:08
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Cocotte minute ou légumes cuits à la casserole et un coup de pied à soupe pour faire une purée plus ou moins mixée....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#14 11-05-2012 20:37:17
Tu cuisines à l'autocuiseur ou à la vapeur ou bouilli 4i?
Je vais sauter le pas et congeler pour que mes préparations à base de légumes + viande reviennent moins souvent.
Je mixe avec un robot parce que je mets la viande avec.
Merci de m'avoir aiguiller!
dans des marmittes et de l'eau
pas d'autocuiseur
pas de cocotte minutte
(chuis nulle en cocotte, veridique, ou trop cuit ou pas assez !!! )
et un bon vieux robot qui a 19 ans
je l'aime mon robot
#15 12-05-2012 11:41:06
En fait je me rends compte que le progrès n'a pas que du bon car j'ai passé du temps à utiliser un babyc°°k qui finalement m'en a fait perdre beaucoup!!
Grâce à vos témoignages, je vais donc faire en grosse quantité (cuiseur vapeur ou bouilli) et je vais congeler dans les pots béab*a pour avoir la bonne quantité par enfant.
Merci!
#16 12-05-2012 18:12:16
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Pour le petit loulou que j'accueille, je ne cuisine pas; les parents fournissent. Mais pour mes jumeaux, j'ai utilisé les purées surgelées 100% legumes. C'est pratique à doser (en galets) et vite pret. Je cuisais la viande au babycook en remplissant le bol, je mixais et mettais au congelateur. Comme ça, je pouvais prelever ce que je voulais. Ensuite j'ai utilsé les legumes surgelés. juste les pomme de terre et les carottes à éplucher. Pour le poisson, en surgelé aussi.
Avec un cuiseur vapeur tu peux faire en grosses quantités et cuire legumes et viandes en même temps.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#17 12-05-2012 18:24:40
Missouri : tu fais comment actuellement? Tu achètes des pots tout prêts?
Je cuisine car dans le cadre de la crèche familiale, ils ne veulent pas qu'on donne des petits pots grrrrr!
Le problème c'est le temps que j'y passe et je fais de trop petites quantités donc j'ai l'impression de ne faire que cuisiner!!
Tant que les loulous mangent des purées, ce sont les parents qui fournissent.
Ensuite, quand les enfants mangent comme les grands, tout le monde mange la même chose : les loulous, mes enfants quand ils sont là, et moi.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#18 13-05-2012 10:22:38
alors moi j'ai le babycook et je m'en sers beaucoup!
maintenant si j'ai besoin de grosses quantités je fais comme 4i à l'ancienne
sinon j'ai ausi un cuit vapeur micro onde et c'est pas mal!
pour mixer la viande c'est au babycook aussi
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE