Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-05-2012 15:43:40
- ptitchat08
- Membre
- Site Web
IR à mon assmat
Bonjour assistant(e)s maternel(le)s et parents,
Je vais me séparer de mon ass mat au mois de juin 2012. Mon fils va avoir 3 ans au mois de juillet et rentre à l'école au mois de septembre !
J'ai bien noté tous les papiers administratifs que je dois lui fournir et le fait que je doive lui envoyer une LR un mois avant !
Mon seul souci c'est l'indemnité de rupture : j'ai consulté beaucoup de sites, téléphoné à la ***, au centre médico social près de chez moi et j'ai appris que deux choses étaient applicables sans que ce soit parfaitement clair !
Je m'explique : apparemment, on calcule soit les 1/120 des salaires nets perçus ou les 1/5 des salaires bruts * nombre d'année. ( elle bosse pour moi depuis novembre 2009 )
J'ai lu sur site pajemploi que l'on doit appliquer celle qui est la plus avantageuse pour l'employée mais voilà, la *** et une dame du centre social me disent que je peux appliquer l'une ou l'autre sans aucune obligation et qu'au niveau judiciaire rien n'est vraiment clair ( aucun cas de jurisprudence ) ! Les textes ne sont pas clairs et, apparemment, tout le monde attend un texte qui trancherait soit pour l'un soit pour l'autre mais il ne vient pas.
Je vous avoue que ça m'embête : si je verse les 1/120 je ne verserais que 80 euros mais si j'applique l'autre méthode c'est + de 200 euros !
Je m'entends bien avec mon ass mat et je ne veux pas que tout ça ce finisse mal ( je ne me vois pas partir dans souci avec tribunaux ou que dernier mois soit vraiment sous mauvaise entente entre elle et moi ) mais le coût financier est toutefois présent !
Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Merci de me livrer vos avis et vos expériences !
Ptitchat08
11-05-2012 15:43:40
#2 11-05-2012 15:46:26
Re : IR à mon assmat
bonjour
vous auriez du poser votre post dans la rubrique tarif et non dans la rubirque dessacord
![]()
attendez la reponse des pro mais moi la seule rupture de contrat que j'ai eu, mon employeur avait calculé 1/120 des salaires nets perçus depuis le depart. Je n'ai jamais entendu parler de l'autre calcul ![]()
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 11-05-2012 15:53:06
en fait on doit faire le plus avantageux pour l'employeur mais c'est vrai que des fois c'est du simple au triple, pas facile pour les PE !!
non c'est le plus avantageux pour l'am qu'il faut faire!!
vous avez toutes les explications dans l'index
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 6#p1294016
11-05-2012 15:53:06
#5 11-05-2012 15:57:17
- jeluma
- Membre

bonjour
il ne s'agit pas "encore" d'un desaccord !! le post sera mis dans la bonne rubrique
en attendant ..en effet maintenant nous pouvons pretendre a plusieurs calculs pour la prime de retrait de l'enfant ...dans infos et articles vous avez toutes les explications ..
et bien entendu il faut prendre la solution la plus avantageuse pour l'assmat et non pour l'employeur ...
sachez aussi que si vous etiez en année incomplete vous aurez une regularisation de salaire a lui faire ...
je suis tout de même surprise qu'ayant travaillé plusieurs années dans une bonne entente apparement !! avec votre assmat aujourd'hui vous rechigniez a lui payer son du ![]()
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#6 11-05-2012 15:59:27
- begoniaIDF
- Membre

- Site Web
Bonjour assistant(e)s maternel(le)s et parents,
Je vais me séparer de mon ass mat au mois de juin 2012. Mon fils va avoir 3 ans au mois de juillet et rentre à l'école au mois de septembre !
J'ai bien noté tous les papiers administratifs que je dois lui fournir et le fait que je doive lui envoyer une LR un mois avant !
Mon seul souci c'est l'indemnité de rupture : j'ai consulté beaucoup de sites, téléphoné à la ***, au centre médico social près de chez moi et j'ai appris que deux choses étaient applicables sans que ce soit parfaitement clair !
Je m'explique : apparemment, on calcule soit les 1/120 des salaires nets perçus ou les 1/5 des salaires bruts * nombre d'année. ( elle bosse pour moi depuis novembre 2009 )
J'ai lu sur site pajemploi que l'on doit appliquer celle qui est la plus avantageuse pour l'employée mais voilà, la *** et une dame du centre social me disent que je peux appliquer l'une ou l'autre sans aucune obligation et qu'au niveau judiciaire rien n'est vraiment clair ( aucun cas de jurisprudence ) ! Les textes ne sont pas clairs et, apparemment, tout le monde attend un texte qui trancherait soit pour l'un soit pour l'autre mais il ne vient pas.
Je vous avoue que ça m'embête : si je verse les 1/120 je ne verserais que 80 euros mais si j'applique l'autre méthode c'est + de 200 euros !
Je m'entends bien avec mon ass mat et je ne veux pas que tout ça ce finisse mal ( je ne me vois pas partir dans souci avec tribunaux ou que dernier mois soit vraiment sous mauvaise entente entre elle et moi ) mais le coût financier est toutefois présent !Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Merci de me livrer vos avis et vos expériences !
Ptitchat08
en fait on doit faire le plus avantageux pour l'employeur mais c'est vrai que des fois c'est du simple au triple, pas facile pour les PE !!
J'ai toujours lu qu'il faut retenir le plus avantageux pour l'employée. Proposez-lui de lui régler en 2 fois si besoin. Et puis calculer que pour 34 mois de bons services, 200 € de prime reviennent à moins de 6€ par mois.
#7 11-05-2012 16:01:14
- jeluma
- Membre

je ne vois pas pourquoi nous devrions les plaindre ![]()
n'es tu pas heureuse de pouvoir prentendre a cela ??
je pense qu'apres de nombreuses années de garde !! nous meritons bien une prime de rupture ..
et merci qu'il y ait des avancées comme celles çi qui ne sont toutefois pas bizzances ...
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#8 11-05-2012 16:07:59
- ptitchat08
- Membre
- Site Web
Merci pour toutes vos réponses !
Donc, je crois que je vais être obligée de faire les 1/5ème même si ça me coûte le triple !
Enfin ,l'ass mat est arrangeante, elle n'encaissera le chèque que le mois d'après !
#9 11-05-2012 16:10:03
- jeluma
- Membre

et oui
vous allez être " obligé " de la recompenser pour ses bons et loyaux services !!
quelle misere tout de même ...
en plus elle va vous arranger
quelle bonne personne ![]()
INDEX
ALPHABETIQUE
#10 11-05-2012 16:10:17
veroco a écrit :en fait on doit faire le plus avantageux pour l'employeur mais c'est vrai que des fois c'est du simple au triple, pas facile pour les PE !!
je ne vois pas pourquoi nous devrions les plaindre
n'es tu pas heureuse de pouvoir prentendre a cela ??
je pense qu'apres de nombreuses années de garde !! nous meritons bien une prime de rupture ..
et merci qu'il y ait des avancées comme celles çi qui ne sont toutefois pas bizzances ...
Plus que daccord,
maintenant vous devez faire effectivement le plus avantageux pour l'employée, même le ***** est actuellement daccord la dessus (je suis surprise que l'on vous est stipulé le contraire, allez sur leur site tout simplement) dans la mesure ou effectivement vous risquez d'aller au devant d'ennuis, les lois valables pour vous, salariés le sont tout autant pour nous salariés qui plus est précaires.
il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement
#11 11-05-2012 16:10:39
- ptitchat08
- Membre
- Site Web
je suis tout de même surprise qu'ayant travaillé plusieurs années dans une bonne entente apparement !! avec votre assmat aujourd'hui vous rechigniez a lui payer son du
Ce n'est pas que je rechigne mais bon ... c'est dur pour tout le monde ... même pour nous parents !
Ne vous en offusquez pas !
#13 11-05-2012 16:12:57
- ptitchat08
- Membre
- Site Web
et oui
vous allez être " obligé " de la recompenser pour ses bons et loyaux services !!
en plus elle va vous arrangerquelle bonne personne
Quelle tension entre parents en quête de renseignements pour leurs droits et devoirs en tant qu'employeur et les ass mat !
C'est dommage ...
#14 11-05-2012 16:14:31
- ptitchat08
- Membre
- Site Web
Merci de votre compréhension ... On sait que c'est dur aussi pour vous ... C'est très compréhensif de se situer du point de vue des parents aussi !
#15 11-05-2012 16:25:30
veroco a écrit :en fait on doit faire le plus avantageux pour l'employeur mais c'est vrai que des fois c'est du simple au triple, pas facile pour les PE !!
Merci de votre compréhension ... On sait que c'est dur aussi pour vous ... C'est très compréhensif de se situer du point de vue des parents aussi !
je ne sais pas si il y a de la tension de votre coté, mais je sais que dès la signature du contrat je conseille aux parents (et non employeurs terme utilisé à tout va) de mettre 5 euros de coté par mois dès le départ en plus.
Ils sont heureux sur la fin de pouvoir bénéficier du surplus car généralement il y a surplus, c'est tout de même pas la mer à boire.
il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement
#16 11-05-2012 16:30:55
jeluma a écrit :et oui
en plus elle va vous arrangerquelle bonne personne
Quelle tension entre parents en quête de renseignements pour leurs droits et devoirs en tant qu'employeur et les ass mat !
C'est dommage ...
c'est parce que, c'est usant d'entendre nos pe rechigner à nous payer..... c'est constamment qu'on a le discours ![]()
Imaginez vous si votre patron, chaque mois vous rabachait "vous me coutez cher".....
C'est agaçant, vous comprenez?
Surtout quand on sait que nous avons la chance d'être dans un pays où les pe sont aidés financièrement par l'état pour nous faire travailler.....
D'où la réaction de Jeluma.....
Dernière modification par Nasoif44 (11-05-2012 16:32:24)

#17 11-05-2012 16:59:13
attention
l'employeur cherche a s'informer
il est normal et legitime qu'il se demande si il peut ( legalement ) payer le moindre ..
tout le monde ferait de meme ![]()
pas de jugement hâtif merci ![]()
keep cool !!
ce qui est dommage c'est que la femep disent des choses qui pousseront a litige car le site gouvernemental dit bien que nous y avons droit ![]()
alors perso si je devais en croire un ....
mais comme les filles l'ont dit tout est dans l'index : un clic dans ma signature ![]()
si vous souhaitez qu'on vous aide pour le calcul n'hesitez pas
il y a un tableau dans l'index ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#18 11-05-2012 17:11:12
Même s'il n'y a pas de jurisprudence il y a quand même plusieurs ass mat qui ont gagné aux prudhommes sur ce sujet... donc autant payé ce qui est normalement du...
Les inspections du travail et le ministre du travail affirme que nous y avons droit également.
Dernière modification par alyenor (11-05-2012 17:11:42)
#19 11-05-2012 17:48:10
moi ce qui me gonfle grave
MAIS ALORS GRAVE DE CHEZ GRAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est que la fepem signataire de la ccn (on se demande pourquoi??????)
donne des renseignements qui mettent les parents dans la mouise si l'assmat va aux prud'hommes!!!
en plus ces parents risquent
1- de payer le plus avantageux!
2- des intertets à l'assmat!
3- une amende de 750 euro!
tout ça aprce que ce sont des incapables!!!
il serait temps que els pe se revoltent contre ce soi disant syndicat !!!
(et je modere mes mots!
car je suis totalement outrée par leur pratique qui melange incompetence, illegalité et manque de respect total envers notre profession !
en plus ils font payer pour repondre des trucs pareils!!!
40 euro!
BRAVO !
là j'aurais envie de conclure par un gros mot tres grossier!
conseil aux parents qui sont dans le cas:
exigez une attestation écrite, datée et signée de la fepem où ils s'engagent à tout payer en cas de "mauvaise reponse" de leur part!
et des preuves de ce qu'ils avancent !
et là ils vont se desister comme des lâches !![]()
#20 11-05-2012 17:53:05
et oui ![]()
ptitchat08
allez lire ceci :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p1937823
et si vous retournez au syndicat remettez leur ces doc ... peut etre allez vous leur apprendre quelque chose et faire evoluer ls choses chez eux qui sait ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()