Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-05-2012 12:50:04

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

....sympas et appréciés !!!
Merci par avance.

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle A***, j'ai 35 ans dans quelques jours, un chat depuis 12 ans, et un enfant dans quelques mois (j'entame mon sixième mois de grossesse). Après longue réflexion, j'ai fait le projet de devenir assistante maternelle (je devrais d'ailleurs dire "nous avons..." car mon conjoint s'est montré partie prenante et très investi dans l'élaboration de celui-ci) et j'attends désormais la visite de la puéricultrice imminemment sous peu (genre dans une semaine)...

Quelques mots sur mes motivation et mon parcours qui m'a conduit ici : bien sûr, je ne vais pas nier que mon projet d'enfant (à ce moment là je n'étais pas encore enceinte, c'est arrivé très vite) a agi comme un "déclencheur" sur le projet professionnel.
Je n'ai pas l'illusion de croire que ce métier va être facile, ni celle de penser qu'il va me permettre de "me consacrer pleinement à mon enfant". Toutefois, le fait de travailler "à domicile" permet tout de même de profiter des premières années de son enfant et c'est non négligeable, même si ce n'est pas la seule raison à ce projet.
J'ai auparavant beaucoup travaillé auprès d'enfants (nounou à domicile, animatrice, animatrice ludothécaire, enseignante à domicile, accompagnatrice...). Suite à un déménagement, la poursuite de mes activités professionnelle s'était trouvée compromise et le projet de devenir ass mat est également un moyen de "renouer" avec mon désir de travailler auprès d'enfants. J'ai bien sur totalement conscience des différences qui se posent entre ce métier et le fait de travailler en structure ou au domicile des parents. Ces différences se font d'ailleurs sentir au quotidien dans la réflexion sur le projet, notamment sur le cadre légal, sur la protection, sur la sécurité....
Pour moi ce métier et ce projet vont me permettre : de retrouver une activité professionnelle épanouissante, au contact des enfants, de passer les premières années auprès de ma fille tout en lui permettant de cotoyer d'autres enfants d'âge proche, de travailler avec le support du jeu et jouet que j'affectionne particulièrement .

Quelques mots sur mon environnement : j'habite une grande (135m² loi carrez) maison neuve à la campagne, proche d'un axe de circulation entre la grande ville régionale et une ville moyenne à 25 kms, avec un grand terrain, clos et "herbeux".

Actuellement, la maison est disposée comme suit :
- au rdc, un grand salon (environ 30-35m²) ouvert sur le jardin, dans lequel 3 "espaces" sont aménagés : un coin salon, un coin salle à manger proche de la cuisine, et un coin "lecture et musique".
- une cuisine séparée
- une chambre "d'amis" avec une salle d'eau attenante
- un wc

- à l'étage :
- une chambre "parents"
- une chambre "enfants"
- une chambre "télé"
- une petite pièce qui sert de bureau
- une salle de bains et un wc séparé

Voici l'organisation que nous avons pensée pour la maison et quelques mots sur les raisons de cette organisation :

- au RDC, la cuisine ne serait utilisée qu'au minimum (pour réchauffer les repas et le strict nécessaire : eau etc...) car, même sécurisée, c'est un espace qui contient beaucoup de dangers (ustensiles, même en hauteur, four, même avec porte antichaleur...); je pense plutôt préparer les repas (si demandés par les parents) à l'avance.

- le salon garderait ses trois espaces : le coin salle à manger utilisé pour les repas, (les devoirs ou activités des plus grands s'il y en a)... le coin salon pour repos, lecture, histoires, musique (il y a deux canapés qui se font face) et le troisième espace comme espace de jeu avec une table plus petite, tapis de jeux, les jouets etc...

- la chambre d'amis seraient réaménagée (lit 120 actuellement en place, mis sur le côté et un lit barreau ajouté pour le sommeil des plus jeunes), j'ai la place dans la salle d'eau d'avoir une étagère avec produits de soin, matelas ou tapis à langer, change etc... de manière à tout avoir sous la main

- l'étage serait conservé pour notre famille de manière à :
fournir des repères pour mon enfant entre le temps qui est le "travail de maman" et le temps qui est pour la famille
permettre à mon conjoint qui ne travaille pas sur un bonne partie des vacances scolaires de pouvoir s'isoler de mon activité professionnelle
garder une intimité pour ma famille

à l'exception de la salle télé qui pourrait être utilisée de manière exceptionnelle pour une après-midi "ciné"

C'est plus sur cette organisation et sur l'environnement que j'avais des questions et des conseils à demander (même si tout avis, conseils etc... sur mes motivations est également bienvenu smile). Allez hop, c'est parti les questions :

- pensez-vous "irréaliste" de vouloir limiter les allées/ venues à la cuisine ?

- que pensez-vous de notre idée de vouloir garder l'activité professionnelle au rez-de-chaussée, cela nous privant de possibles espaces de sieste aménageables dans les chambres de l'étage et éventuellement d'une salle de jeu aménageable dans l'actuelle chambre d'amis ?

- pensez-vous plus judicieux d'installer l'espace de jeu à l'endroit de notre actuelle salle à manger (où les murs sont libres) en déplaçant notre table à manger vers le coin lecture (où les murs sont occupés par bibliothèque, chaine hi-fi, disques, instruments...) ou d'installer l'espace jeu dans notre actuel coin lecture en "jouant" sur les hauteurs (livres adultes en haut, enfants en bas, caisses à jouets, instruments disponibles pour les enfants etc...) et ainsi conserver la salle à manger à sa place actuelle (proche de la cuisine) ?
j'avoue ne pas vraiment réussir à trancher cette question, les deux organisations me paraissant avoir avantages et inconvénients....

- au niveau du jardin, nous avons une entrée de garage non protégée que nous devrons donc cloturer, cela est prévu matériellement et budgétairement mais nous nous posons la question d'une autres possibilité qui serait celle de clore une petite partie du jardin pour la réserver à un espace de jeux extérieurs plus facile à sécuriser que l'ensemble du terrain (où on trouve une haie mellifère, un potager etc... et qui est beaucoup plus grand, les regards de fosses -certes protégés mais bon-, les orties du champ du voisin qui "débordent" un peu sur nos grillages...) mais aussi d'une taille plus adaptée aux jeux de jeunes enfants...

voili voilou, je crois avoir fait le tour des questions qui me tracassent, pour l'instant en tout cas... désolée pour la longueur du post et merci, merci, merci, par avance pour vos réponses....

Hors ligne

14-05-2012 12:50:04

partenaire publicitaire:

#2 14-05-2012 14:15:39

stb22
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 68
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

Pour la cuisine, tu peux mettre une barrière de sécurité de manière à ce que enfants te voient préparer les repas, tu peux également les surveiller d'un oeil et faire des ateliers cuisine pour éveiller leurs sens.
Vu le nombre de chambres je les aurai utilisées pour l'accueil des enfants : un lit en bas, un lit dans ta chambre, un lit dans la salle télé. Ca te permet d'avoir 3 agréments.
C'est impossible de ne pas mélanger travail et vie privée puisque c'est la base de ce métier, il faut que ton mari et tes enfants soient informés et acceptent ce principe. Les parents rentrent chez toi, ils font une visite des pièces destinées à leurs enfants, tes pièces sont quasi toutes occupées par du matériel de puériculture.
Pour ton jardin, un petit espace sécurisé suffit.
Pour ton coin jeu, je n'ai pas trop compris l'aménagement. Pour te donner une idée, notre pièce à vivre est divisée en 2 : la salle à manger + le multimédia d'un côté et l'espace jeu+ salon d'un autre. J'ai mis une grande barrière en bois pour délimiter les espaces et je suis plus rassurée quand je m'absente pour changer les enfants ou aller moi-même à la cuisine ou aux toilettes! Les enfants ont accès aux jeux et sans aucun danger pour eux.

Hors ligne

#3 14-05-2012 14:38:51

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

bonjour, au lieu d'avoir gardé la chambre telle qu'elle, je l'ai aménagée en salle de jeu avec un lit dedans ce qui fait qu'on des enfants y dort. je trouve ton projet bien décrit, maintenant, il faut que tu vois avec ta puer, car elles ont toutes des manières de travail différentes. bon courage morwen.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#4 14-05-2012 15:47:33

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

Bonjour,

- pour l'aspect motivations : je trouve ton projet réfléchi et clair
- pour l'organisation, moi aussi j'aménagerais la chambre du bas en salle de jeux. Je t'explique pourquoi : tu as la chance de pouvoir "délimiter" un accueil pour les parents, moi j'en profiterais (c'est ce que je viens de faire chez moi). Ta pièce de vie étant toute ouverte, tu t'exposes à beaucoup d'allées et venues un peu partout matin et soir dans tout ton espace privé.

Quand on a pas le choix tant pis mais là moi je ferais autrement.

De plus, pour en avoir discuté avec mon mari qui lui aussi est là quelques fois en journée, il préfère cette solution que de devoir être relégué à l'étage tout en sachant que les parents eux ont accés à son propre salon.

- pour le jardin, un espace clos réservé aux enfants me semble être une bonne idée, je n'ai pas un jardin assez grand mais ça me plairait beaucoup chez moi.

Je croise les doigts pour ton dossier.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

14-05-2012 15:47:33

partenaire publicitaire:

#5 14-05-2012 18:35:34

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

Merci pour ces avis.

Pour la cuisine :
J'ai effectivement pensé à une barrière de sécurité qui me semblerait à l'usage plus pratique et moins dangereux que la porte... Ca me semble être une bonne solution. Ainsi qu'à des ateliers cuisine mais que je différencie en termes d'organisation des allées/venues quotidiennes dans le sens où un atelier se prépare et entraine nécessairement une vigilance plus grande accordée au lieu (même principe pour un atelier jardinage par exemple).

Pour le jardin : d'accord avec vous, en l'écrivant, ça me semble même être plus logique que l'autre solution.

Pour les chambres, je vais essayer de mieux m'expliquer.

Pour l'instant j'ai demandé deux agréments dont un qui serait "occupé" par ma fille à naître, qui a déjà sa chambre ainsi qu'un couffin pour dormir. Même si je négocie trois (je suis pas encore bien décidée), je pense n'accueillir qu'un seul enfant en plus de ma fille dans un premier temps et je n'aurais donc pas besoin d'une deuxième chambre.
Je trouve plus facile et agréable pour l'enfant accueilli de pouvoir avoir un espace de repos bien aménagé dans une pièce dédiée (en l'occurence la chambre d'amis) qu'un "coin" dans une pièce qui ne lui est pas destinée.

En ce qui nous concerne, c'est justement la conscience des allées/venues de parents et enfants, l'omniprésence des jouets et matériel de puériculture..., et l'envie de nous préserver un espace privé (nos chambres, la salle télé...) qui ont nourri la réflexion de nous réserver l'étage. Il ne s'agit donc aucunement de "reléguer" mon compagnon à l'étage (il est pas relégable tongue) mais plutôt de lui permettre de se reléguer tout seul si l'envie/le besoin lui en prend. Le reste du temps, il peut tout à fait profiter du salon, du jardin avec les enfants (notre fille et le/les enfant(s) accueilli(s)) et moi, et même, pourquoi pas, jouer avec nous, rencontrer les parents etc...
Bien entendu c'est en nous concertant que nous sommes arrivés à cette organisation.

Pour le coin jeu, il serait aménagé dans la pièce de vie. Je vois que j'ai été peu claire, j'essaie de préciser. Celle-ci forme une sorte de "L".
Le grand bras du "L" donne sur le jardin avec une baie vitrée et est actuellement divisé en deux parties :  salle à manger, près  de la porte de la cuisine, et salon de l'autre côté.
Le petit bras du "L" est occupé par un coin "lecture", c'est à dire des bibliothèques, un gros fauteuil et tout le matériel hi-fi, les disques etc...

Je pense rapatrier ce gros fauteuil dans la chambre de notre fille pour l'allaitement, ce qui laissera donc un espace au sol assez grand (une douzaine de m²) pour y installer tapis de jeux, éventuellement parc, et petit mobilier adapté aux jeunes enfants, mais les murs restent occupés par les bibliothèques.
le pour : livres et instruments de musique seraient à portée des enfants, la chambre donne en face de cet espace et permet une circulation fluide pour des enfants avec des rythmes différents
le contre : les murs sont occupés

L'autre solution, serait d'installer la salle à manger dans le petit bras du "L" et d'aménager le coin jeu dans l'espace où elle se trouve actuellement.
le pour : les murs sont inoccupés et peuvent accueillir des jeux plus gros (marchande, cuisine...) comme une mini ludo
le contre : la cuisine serait plus éloignée de l'espace repas et le coin jeu de l'espace chambre - peut-être peu fonctionnel....

La troisième solution, c'est celle de zazapuce et divinidil (que j'avais écartée, mais après tout...), c'est à dire d'installer salle de jeu et espace sieste dans la chambre d'amis. Ca me parait compliqué avec des enfants qui auraient des rythmes différents ou un sommeil difficile...

Merci encore en tout cas pour tous ces précieux conseils et encouragements. smile

Dernière modification par morwen (14-05-2012 18:35:48)

Hors ligne

#6 14-05-2012 19:06:50

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

alors je trouve ton projet genial.
je pense que tout est parfait... et moi je changerai la salle de jeux pas dans la salle de musique mais dans l'autre (je sais plus laquelle...lol) mais pas dans la salle a manger .. enfin tu vois celle qui reste. car je crain pour tes instruments et disques et si tu as dans cette partie des etageres où tu peux mettre les jouets des enfants dans des caisses par exemple et les livres a dispositions.
en tous cas je serai puer je dirai ok. meme si en general elles prefferent attendre que le bébé soit né pour voir si tu t'en sors avec avant de t'en confier d'autres.

Hors ligne

#7 14-05-2012 20:17:00

stb22
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 68
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

Ca y est, j'ai mieux compris!!
Bon, alors moi je ferai l'espace jeu dans les 12 m² de la petite barre du L en installant des étagères et le parc de manière à ce que ce soit fermé et que l'espace soit bien précis pour chacun.
Pour les chambres, si ta fille a la sienne, tu peux utiliser celle d'ami pour le bébé accueilli mais ne personnalise pas trop car selon les contrats, tu peux avoir 2 enfants accueillis la même semaine.
En tous cas, tu as sufisamment de place pour que les enfants soient heureux! Bonne installation!

Hors ligne

#8 14-05-2012 21:10:10

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

morwen a écrit :

....sympas et appréciés !!!
Merci par avance.

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle A***, j'ai 35 ans dans quelques jours, un chat depuis 12 ans, et un enfant dans quelques mois (j'entame mon sixième mois de grossesse). Après longue réflexion, j'ai fait le projet de devenir assistante maternelle (je devrais d'ailleurs dire "nous avons..." car mon conjoint s'est montré partie prenante et très investi dans l'élaboration de celui-ci) et j'attends désormais la visite de la puéricultrice imminemment sous peu (genre dans une semaine)...

Quelques mots sur mes motivation et mon parcours qui m'a conduit ici : bien sûr, je ne vais pas nier que mon projet d'enfant (à ce moment là je n'étais pas encore enceinte, c'est arrivé très vite) a agi comme un "déclencheur" sur le projet professionnel.
Je n'ai pas l'illusion de croire que ce métier va être facile, ni celle de penser qu'il va me permettre de "me consacrer pleinement à mon enfant". Toutefois, le fait de travailler "à domicile" permet tout de même de profiter des premières années de son enfant et c'est non négligeable, même si ce n'est pas la seule raison à ce projet.
J'ai auparavant beaucoup travaillé auprès d'enfants (nounou à domicile, animatrice, animatrice ludothécaire, enseignante à domicile, accompagnatrice...). Suite à un déménagement, la poursuite de mes activités professionnelle s'était trouvée compromise et le projet de devenir ass mat est également un moyen de "renouer" avec mon désir de travailler auprès d'enfants. J'ai bien sur totalement conscience des différences qui se posent entre ce métier et le fait de travailler en structure ou au domicile des parents. Ces différences se font d'ailleurs sentir au quotidien dans la réflexion sur le projet, notamment sur le cadre légal, sur la protection, sur la sécurité....
Pour moi ce métier et ce projet vont me permettre : de retrouver une activité professionnelle épanouissante, au contact des enfants, de passer les premières années auprès de ma fille tout en lui permettant de cotoyer d'autres enfants d'âge proche, de travailler avec le support du jeu et jouet que j'affectionne particulièrement .

Quelques mots sur mon environnement : j'habite une grande (135m² loi carrez) maison neuve à la campagne, proche d'un axe de circulation entre la grande ville régionale et une ville moyenne à 25 kms, avec un grand terrain, clos et "herbeux".

Actuellement, la maison est disposée comme suit :
- au rdc, un grand salon (environ 30-35m²) ouvert sur le jardin, dans lequel 3 "espaces" sont aménagés : un coin salon, un coin salle à manger proche de la cuisine, et un coin "lecture et musique".
- une cuisine séparée
- une chambre "d'amis" avec une salle d'eau attenante
- un wc

- à l'étage :
- une chambre "parents"
- une chambre "enfants"
- une chambre "télé"
- une petite pièce qui sert de bureau
- une salle de bains et un wc séparé

Voici l'organisation que nous avons pensée pour la maison et quelques mots sur les raisons de cette organisation :

- au RDC, la cuisine ne serait utilisée qu'au minimum (pour réchauffer les repas et le strict nécessaire : eau etc...) car, même sécurisée, c'est un espace qui contient beaucoup de dangers (ustensiles, même en hauteur, four, même avec porte antichaleur...); je pense plutôt préparer les repas (si demandés par les parents) à l'avance.

- le salon garderait ses trois espaces : le coin salle à manger utilisé pour les repas, (les devoirs ou activités des plus grands s'il y en a)... le coin salon pour repos, lecture, histoires, musique (il y a deux canapés qui se font face) et le troisième espace comme espace de jeu avec une table plus petite, tapis de jeux, les jouets etc...

- la chambre d'amis seraient réaménagée (lit 120 actuellement en place, mis sur le côté et un lit barreau ajouté pour le sommeil des plus jeunes), j'ai la place dans la salle d'eau d'avoir une étagère avec produits de soin, matelas ou tapis à langer, change etc... de manière à tout avoir sous la main

- l'étage serait conservé pour notre famille de manière à :
fournir des repères pour mon enfant entre le temps qui est le "travail de maman" et le temps qui est pour la famille
permettre à mon conjoint qui ne travaille pas sur un bonne partie des vacances scolaires de pouvoir s'isoler de mon activité professionnelle
garder une intimité pour ma famille

à l'exception de la salle télé qui pourrait être utilisée de manière exceptionnelle pour une après-midi "ciné"

C'est plus sur cette organisation et sur l'environnement que j'avais des questions et des conseils à demander (même si tout avis, conseils etc... sur mes motivations est également bienvenu smile). Allez hop, c'est parti les questions :

- pensez-vous "irréaliste" de vouloir limiter les allées/ venues à la cuisine ?

- que pensez-vous de notre idée de vouloir garder l'activité professionnelle au rez-de-chaussée, cela nous privant de possibles espaces de sieste aménageables dans les chambres de l'étage et éventuellement d'une salle de jeu aménageable dans l'actuelle chambre d'amis ?

- pensez-vous plus judicieux d'installer l'espace de jeu à l'endroit de notre actuelle salle à manger (où les murs sont libres) en déplaçant notre table à manger vers le coin lecture (où les murs sont occupés par bibliothèque, chaine hi-fi, disques, instruments...) ou d'installer l'espace jeu dans notre actuel coin lecture en "jouant" sur les hauteurs (livres adultes en haut, enfants en bas, caisses à jouets, instruments disponibles pour les enfants etc...) et ainsi conserver la salle à manger à sa place actuelle (proche de la cuisine) ?
j'avoue ne pas vraiment réussir à trancher cette question, les deux organisations me paraissant avoir avantages et inconvénients....

- au niveau du jardin, nous avons une entrée de garage non protégée que nous devrons donc cloturer, cela est prévu matériellement et budgétairement mais nous nous posons la question d'une autres possibilité qui serait celle de clore une petite partie du jardin pour la réserver à un espace de jeux extérieurs plus facile à sécuriser que l'ensemble du terrain (où on trouve une haie mellifère, un potager etc... et qui est beaucoup plus grand, les regards de fosses -certes protégés mais bon-, les orties du champ du voisin qui "débordent" un peu sur nos grillages...) mais aussi d'une taille plus adaptée aux jeux de jeunes enfants...

voili voilou, je crois avoir fait le tour des questions qui me tracassent, pour l'instant en tout cas... désolée pour la longueur du post et merci, merci, merci, par avance pour vos réponses....

bonsoir smile ça y est j'ai tout lu ouf wink lol
alors je vais essayer de te repondre même si je trouve déja ton projet génial, vraiment super !

alors pour tes motivations, la puéricultrice verra que tu es motivée et que ton projet tient la route, on voit que c'est un projet muri et reflechi donc c'est super big_smile

Pour la cuisine, moi je metterai une barrière de securité pour demiliter la pièce afin que les enfants n'y aillent pas seuls, et de façon à ce que tu puisses cuisiner tout en surveillant les enfants dans un endroit sécurisé wink

Moi personnellement la chambre d'amis qui est en bas, je l'aurai transformé en salle de jeux wink de façon peut etre à garder un peu l'intimité de ta pièce à vivre, car c'est vite encombré wink Moi j'ai une grande pièce à vivre aussi avec un coin bibliothèque, un coin jeu et un coin pour les activités manuelles, et dans ma salle de jeux j'ai disposé tous les jouets qui prennent beaucoup de place wink : cuisine, tableau ect... je trouverai dommage de ne pas faire de salle de jeux en en ayant la possibilité wink

De plus que tu as la place en haut, tu peux très bien mettre un lit dans le bureau et un autre lit dans la chambre télé si tu ne veux pas mettre de lit dans ta chambre wink je comprend le faite que tu ne veuille pas "envahir" le haut mais malheureusement c'est difficile de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle sad et de toute façon le haut ne te servirait que pour faire dormir les enfants wink

poour le jardin c'est une très bonne idée wink

en tout cas bonne chance à toi, ton projet est super, bravo big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#9 15-05-2012 10:24:07

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

Bonjour

J'ai pas tout lu ....
Mais commencer par ton chat me laisse perplexe ....

Hors ligne

#10 23-05-2012 09:45:49

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Bientôt la visite de la puer : vos avis sur mon projet seraient...

Houps... Désolée Sophie, je n'avais pas vu ton message. La mention du chat était une tentative (probablement maladroite du coup) de personnaliser un peu... Le chat garde sa place de chat wink

Sinon, ben la première visite s'est très bien passée. La puer revient vendredi matin pour l'entretien à proprement parler.
Je vous tiens au courant (notamment pour les nouvelles inscrites, les témoignages présents sur ce forum aident quand même beaucoup à se préparer big_smile ).

Merci encore une fois à toutes !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB