Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-05-2012 12:54:19

Celine1808
Membre
Lieu : PDG
Site Web

Vernis à ongles

bonjour à toutes,

J'ai une question à laquelle j'ai ma propre réponse mais je voulais connaitre vos avis donc celle-ci risque de vous paraître idiote, je me lance : Le vernis à ongle est-il dangereux pour un enfant d'un an et demi ?

Je n'ai trouvé aucun document ni quoi que ce soit sur internet à ce sujet.

Deuxième question doit-on prévenir la PMI si un des petits bout est manucuré ?

Ou alors c'est pas si grave de temps en temps moi personnellement ça me choque vraiment je trouve ça très grave rassurez-moi vous aussi  ? J'ai juste besoin de savoir si on doit signaler ce genre de choses...

Merci de m'avoir lu...

16-05-2012 12:54:19

partenaire publicitaire:

#2 16-05-2012 13:05:40

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : Vernis à ongles

Celine1808 a écrit :

bonjour à toutes,

J'ai une question à laquelle j'ai ma propre réponse mais je voulais connaitre vos avis donc celle-ci risque de vous paraître idiote, je me lance : Le vernis à ongle est-il dangereux pour un enfant d'un an et demi ?

Je n'ai trouvé aucun document ni quoi que ce soit sur internet à ce sujet.

Deuxième question doit-on prévenir la PMI si un des petits bout est manucuré ?

Ou alors c'est pas si grave de temps en temps moi personnellement ça me choque vraiment je trouve ça très grave rassurez-moi vous aussi  ? J'ai juste besoin de savoir si on doit signaler ce genre de choses...

Merci de m'avoir lu...

bonjour
dans la mesure où un enfant met bcp les mains à la bouche, oui, je pense que le vernis à cet âge ce n'est pas bon!
de là à prévenir la pmi, je ne pense pas que ce soit utile ni nécessaire
tu parles de manucure, peux tu expliquer ce que tu entends par là?

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#3 16-05-2012 13:06:53

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je rajoute: avant de penser à faire un signalement en pmi, en as tu parlé avec les pe? leur as tu expliqué tes réticences, qu'en ont-il dit?

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 16-05-2012 13:09:28

mammouth
Banni(e)
Site Web

perso je trouve ça pas bien , mais signaler ça a la pmi!! c'est de l'abus je trouve! sincerement.
il faut dire aux parents ce que tu en penses (risque de toxicité) et que chez toi les enfants n'ont pas le droit d'etre maquillé (sauf  carnaval) donc que tu refuses. et puis voila.
moi aussi ça me derangerai mais j'irai pas faire un signalement pour ça , ce sont des gens inconcients mais pas maltraitant.

16-05-2012 13:09:28

partenaire publicitaire:

#5 16-05-2012 13:12:28

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

C'est arrivé une fois ou c'est souvent ? et en as tu parlé aux parents ?

130524040404110372.gif

#6 16-05-2012 13:12:43

Celine1808
Membre
Site Web

coucou merci pour ta réponse, alors je vais pas te donner d'autres détails mais je pensais pas signaler que pour ça il y a tout un tas d'autres choses c'était plutôt pour savoir si je dois en parler à la puer de cette habitude.

Quand je dis manucure c'est juste du vernis sur les ongles, je pense que c'est très toxique je voudrais en parler aux pe mais si tu veux je veux pas arriver avec ma science sans avoir des arguments concrets à leur donner tu vois ce que je veux dire.

C'est un cas délicat il y a plusieurs petites choses qui ne vont pas très bien alors je veux pas trop être sur leur dos mais bon d'un côté c'est le bien être du petit bout qu'il faut préserver c'est pour ça que je vous demande unpeu ce que vous en pensez.

Quoi qu'il arrive si j'apprend que c'est très toxique je vais le lui dire je veux juste en être certaine.

#7 16-05-2012 13:15:08

Celine1808
Membre
Site Web

ah oui et quand je dis signaler en faite je voudrais juste que la puer vienne à la maison et que je lui pose quelques questions concernant ce bout de choux qui me chagrinent pour voir ce qu'elle en pense. Je peux pas vous dire car je n'ai pas à le faire mais croyez bien que si je pense à la faire venir c'est qu'il y a des choses plus importantes (sécurité, alimentation etc...)

Dernière modification par Celine1808 (16-05-2012 13:16:05)

#8 16-05-2012 13:24:03

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bnonjour, si à la base tu te poses la question d'en parler à la puer car c'est une goutte de plus dans le vase, alors fait le.
parfois notre 1ère idée est la bonne.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#9 16-05-2012 13:29:19

Celine1808
Membre
Site Web

j'avais pas répondu nan c'est pas la première fois, la première fois je me suis dis bon ok ils ont voulu jouer à la poupée une fois ça passe mais là c'est régulier genre quand maman fait bébé fait en même temps.

Après je veux pas exagérer non plus mais surtout ma première question était c'est bien toxique le vernis ? Donc si j'explique à la maman que c'est pas bien recommandé pour un petit bout je suis pas dans l'erreur ?

#10 16-05-2012 13:33:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

bonjour

en faisant des recherches je vois qu'il y a des vernis toxiques et d'autres non .
alors tu peux poser la question a la maman   " vous utilisez u n vernis non toxique pour ... ?"

tu verras ce qu'elle te réponds, et là tu lui dis de faire attention etc .... wink

signat10.gif

#11 16-05-2012 13:36:13

Celine1808
Membre
Site Web

so a écrit :

bonjour

en faisant des recherches je vois qu'il y a des vernis toxiques et d'autres non .
alors tu peux poser la question a la maman   " vous utilisez u n vernis non toxique pour ... ?"

tu verras ce qu'elle te réponds, et là tu lui dis de faire attention etc .... wink

Ouai c'est une bonne idée je vais faire comme ça merci des fois la solution est toute simple j'ai l'air d'une quiche avec ma question à deux balles !! Comem ça j'ai pas trop l'air de la nounou qui abuse à chaque fois et qui donne des leçons. MErci encore.

#12 16-05-2012 13:41:58

Nasoif44
Membre
Site Web

ma fille se ronge les ongles depuis qu'elle a des dents....

J'ai acheté du vernis spécial "anti-ronge" et sur la notice, c'était marqué dès 6 mois, je crois.....

Bref, ça n'a pas marché..... sad (elle trouvait "bon" le vernis) alors, sur les conseils d'amis, nous avons acheté du vernis coloré, pour qu'elle se trouve jolie et que cette envie lui passe......

ça na pas vraiment marché non plus..... mais, je pense qu'il y a plus toxique que le vernis à ongles dans notre alimentation et je doute qu'elle avale un flacon entier d'un coup..... même en se rongeant les ongles, on n'avale pas la totalité du vernis.....

Bref, tout ça pour dire que, chez nous, nous avons utilisé du vernis et pas pour "jouer à la poupée".....

Aujourd'hui, elle va avoir 5 ans et, parfois, elle tient une quinzaine de jours sans se ronger les ongles (c'est aussi dur pour elle qu'un fumeur qui décide d'arrêter de fumer et je sais de quoi je parle car je suis une ex-fumeuse qui se ronge aussi les ongles smile ) alors, quand elle me demande un peu de peinture sur les ongles, je lui en mets et c'est toujours pas pour jouer à la poupée....

Alors, pour la réponse au titre du post, pour moi, y'a rien d'alarmant.Le vernis est certe peut-être toxique mais c'est pas non plus écrit "ne pas avaler" sur les flacons et y'a pas de "signe" de poison dessus.....Tant qu'elle arrive pas avec le flacon à boire au goûter..... big_smile

En revanche, tu sembles souligner d'autres problèmes alors, là, c'est autre chose.....

161104102441482906.gif

#13 16-05-2012 13:46:38

Celine1808
Membre
Site Web

ouai je comprend ton point de vue Nasoif j'ai une amie qui toute petite avait le même souci que ta fille et ses parents faisait comme toi. C'est pour ça que je demande bien vos avis si c'est abusé ou pas je sais vraiment pas comment me positionner. Je vais quand même dire aux pe pensez à faire attention que le vernis que vous utilisez ne soit pas toxic pour le bout de choux. Au moins j'aurai prévenu, je veux juste bien faire mon métier que les enfants aillent bien parfois peut être qu'on en fait trop, en tout cas merci pour vos réponses.

#14 16-05-2012 13:59:43

valea123
Banni(e)
Site Web

comme les autres , tu demandes a la maman quel type de vernis elle utilise et ne te gene pas pour en dire la toxicite
surtout que visiblement c'est une chose de plus ajouter a une longue liste.....

tu n'as qu'a imprimer une liste des compose d'un vernis a onge lambda, ca fait peur!lol et pourtant moi j'adore en mettre mais je n'en mat pas quand j'accueil des nourrissons qui mettent tout a la bouche y compris nos mains!lol

mes filles sont grandes, 5 et 9 ans mais elle n'y ont droit que pour noel et leur anniversaire.....

carpe diem

#15 16-05-2012 15:30:32

Daljaa
Membre
Site Web

Il existe des vernis non toxiques pour les petites filles à partir de 3 ans (car ne mettent plus à la bouche...) c'est du vernis à base d'eau et de colorants naturels, on l'enlève simplement en le décollant comme une "peau". Ca ne tient que 2 ou 3 jours maximum et on le trouve sur internet aux etats unis smile (ça revient il me semble à 12 euro le flacon avec les frais de port, si vous voulez le lien vous pouvez me mail)

Par contre, le vernis "classique" existe en version avec ou sans les "3 composants toxiques" :  Dibutyl Phthalate, Formaldehyde et Toluene. Il faut lire la composition, certaines marques sont garanties sans smile

Mais même sans ces 3 ingrédients, un vernis à ongle reste tout de même une mauvaise chose pour un enfant en bas âge, en particulier un bébé qui met à la bouche :

- pendant que ça sèche, l'enfant peut en mettre partout et surtout dans sa bouche
- pour l'enlever, il faut du dissolvant : ça aussi c'est pas terrible comme produit pour un tout petit
- l'odeur est forte et les vapeurs ne sont pas génial pour l'enfant

Bref, sans aller dire que c'est horrible, car après tout il y a des produits pour enfants en vente libre dont la composition est bien pire (paraben etc...) mais c'est pas adapté ça c'est certain. A part lui donner des infos sur la composition par contre je sais pas ce que tu peux y faire.

Dernière modification par Daljaa (16-05-2012 15:32:14)

#16 16-05-2012 15:47:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ce n'est pas le fait de mettre du vernis a son enfant qui fait que l'enfant est en danger ... faut quand meme pas pousser roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#17 16-05-2012 15:50:34

audra63
Membre
Site Web

Ok, le vernis à ongle, c'est toxique!! En mettre à un enfant si jeune, ce n'est pas l'idéal mais après, concrètement qu'est-ce que peut y faire? Les PE sont quand même libres d'agir comme ils le veulent avec leur enfant, voilà ce qu'ils peuvent nous répondre!! Et après?

#18 16-05-2012 16:02:52

myriem
Membre

Maintenant que tu sais qu'il existe des vernis non-toxiques , tu n'as plus à t'en préoccuper .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#19 16-05-2012 19:46:07

nounoujulie
Membre
Site Web

Je viens de tout lire, cet enfant n'a que 18 mois hmm 

Franchement, les pe font ce qu'ils veulent. ( d'ailleurs c'est eux qui lui mettent )

Mais cacher ces bouts de doigts si jeune sad 

Sans forcément parler de la toxicité, cette petite ne doit pas encore avoir une maitrise parfaite du langage.
En cas de difficulté respiratoire, asthme du nourrisson, bronchiolite  et  bien on verra pas la cyanose s'il y'en a une  ( même le médecin )

d'ailleurs, c'est pour çà que lorsqu'on se fait opérer on doit retirer le vernis ( c'est pas une lubie du médecin wink ) Vos ongles sont surveillés lol lol lol et heureusement wink

Mais faire intervenir la PMI pour çà hmm ce n'est pas nécessaire. A toi de leur dire et d'argumenter le pourquoi du comment wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#20 18-05-2012 10:46:55

gentillefee
Membre
Site Web

J'ai rigolé en lisant la question... Bon c'est sûr c'est jeune, mais de là à signaler...

Bon par contre, si l'enfant a d'autres soucis, plus importants, alors oui il faut signaler. C'est quoi ses autres soucis ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB