Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2012 19:36:18

maman2filles77
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 78
Site Web

repas

bonsoir,

j'accueille actuellement une petite fille de 22 mois (depuis novembre 2011). Les débuts ont été très difficile (refus de manger, de dormir, de jouer, pleurs...).
Au bout d'un long mois, tout est rentré dans l'ordre, la puce dort comme un loir, joue, se dépense... mangeait bien, sauf que depuis  1 mois, elle ne mange plus, elle avale 2 cuillères et ensuite laisse la nourriture dans la bouche et refuse de l'avaler et ce pendant des heures.

Je ne sais plus quoi faire, les heures de repas sont devenues très stressantes, aussi bien pour elle que pour moi et pour les 2 autres enfants que j'accueille.

Merci de m'éclairer sur ma conduite à tenir


bonne soirée

Hors ligne

17-05-2012 19:36:18

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2012 07:38:39

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : repas

Bonjour smile

cette petite se comporte t-elle ainsi chez elle egalement ou que chez toi ?
Mange t-elle aux autres repas ou rechigne t-elle seulement le repas du midi ?

Moi personnellement ça ne m'inquiete pas plus que ça.... Cette petite va avoir 2 ans, age de l'opposition....Elle voit que ça inquiete nounou si elle ne mange pas ....

Tu sais un enfant ne se laissera pas mourir de faim, plus tu vas y preter attention, plus elle se sentira le centre du monde, et plus elle jouera sur ça wink

Bon, bien entendu, si elle rechigne tous ses repas, si elle ne mange pas non plus chez elle, si elle perd du poids ou si elle est constamment fatigué, evidemment il faut consulter un medecin rapidement....

Comment est-elle en dehors des repas? C'est une petite fille joyeuse ect.... ?

Moi je te dirai que s'il n'y a rien d'alarmant (perte de poids, refus total de s'alimenter chez elle aussi ect....), il faut arreter de faire une fixation sur le repas. Met la à table comme tout le monde, montres lui son assiette et tu la laisses. Si elle a faim, elle mangera. Si elle ne mange pas, tu débarasse son assiette, naturellement, sans essayer de la forcer ni rien wink
Quand elle vera que le faite de ne pas manger n'a pas d'impact sur toi, elle mangera smile big_smile

Bon courage, tiens nous au courant de l'avançée smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#3 18-05-2012 08:52:47

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : repas

monmetier a écrit :

Bonjour smile

cette petite se comporte t-elle ainsi chez elle egalement ou que chez toi ?
Mange t-elle aux autres repas ou rechigne t-elle seulement le repas du midi ?

Moi personnellement ça ne m'inquiete pas plus que ça.... Cette petite va avoir 2 ans, age de l'opposition....Elle voit que ça inquiete nounou si elle ne mange pas ....

Tu sais un enfant ne se laissera pas mourir de faim, plus tu vas y preter attention, plus elle se sentira le centre du monde, et plus elle jouera sur ça wink

Bon, bien entendu, si elle rechigne tous ses repas, si elle ne mange pas non plus chez elle, si elle perd du poids ou si elle est constamment fatigué, evidemment il faut consulter un medecin rapidement....

Comment est-elle en dehors des repas? C'est une petite fille joyeuse ect.... ?

Moi je te dirai que s'il n'y a rien d'alarmant (perte de poids, refus total de s'alimenter chez elle aussi ect....), il faut arreter de faire une fixation sur le repas. Met la à table comme tout le monde, montres lui son assiette et tu la laisses. Si elle a faim, elle mangera. Si elle ne mange pas, tu débarasse son assiette, naturellement, sans essayer de la forcer ni rien wink
Quand elle vera que le faite de ne pas manger n'a pas d'impact sur toi, elle mangera smile big_smile

Bon courage, tiens nous au courant de l'avançée smile

C'est marrant, c'est comme si t'avais retranscrit tout ce que j'aurai répondu big_smile

Elle a 2 ans, tu stresses qu'elle ne mange pas, elle s'en aperçoit et elle rentre dedans à fond la caisse ...


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#4 18-05-2012 09:14:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas

si elle a plus faim... tant pis. repas fini!
et pas de desert.

j'en ai 2 comme ça, par cycle ils mangent quasiment rien ou alors devorent comme des ogres...
depuis que je ne stresse plus, ça se passe mieux pour tout le monde smile

Hors ligne

18-05-2012 09:14:53

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2012 09:33:13

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : repas

comme monmetier, par contre pas d'accord avec toi 4i pour le dessert,
si un enfant ne mange pas ou peu de viande , legume et feculent, il a tout de meme besoin de laitage et fruit!
par contre c'est sur que si le dessert c'est de la creme au chocolat ou une cochonerie qui n'apporte rien c'est pas pareil, mais pour moi on ne doit pas priver d'un element essentiel un enfant,
par contre si le dessert c'est un petit suisse pour tout le monde meme si elle a faim pas de deuxieme par contre on lui dit bien que le lendemain si elle ne veux pas avoir faim il faudra mieux manger.
moi j'ai des filles tres petite mangeuse,
deux cuilleres de pates quelques bouts de légumes c'est la norme. (par conter la viande elles devorent!!) alors je vais en plus les priver de laitage et fruit!
qu'elles mange ou pas, je propose tous les elements du repas, par contre si elle demande quelque chose une heure apres c'est niet!

Hors ligne

#6 18-05-2012 14:45:07

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : repas

coucou
Mammouth, j'aurais dit comme toi
sauf que certains enfants se nourrissent que de dessert et franchement je trouve pas ça terrible wink
j'ai un beau exemple à la maison...
elle ne mangerait que des compotes et des laitages si elle le pouvait
par contre frites, chips, chocolat, pain etc... tout ça ça passe très bien.
elle va avoir 3 ans et ne mange que des blédichef et encore...
depuis quelques jours j'ai arrêté de me prendre la tête, elle mange elle a son dessert
elle mange pas, elle attendra 4h! tongue
surtout que je ne lui met que la moitié du plat...
pour le cas de maman2filles77, l'enfant rentre dans l'opposition...
bon courage tongue


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#7 18-05-2012 19:04:03

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas

mammouth a écrit :

comme monmetier, par contre pas d'accord avec toi 4i pour le dessert,
si un enfant ne mange pas ou peu de viande , legume et feculent, il a tout de meme besoin de laitage et fruit!
par contre c'est sur que si le dessert c'est de la creme au chocolat ou une cochonerie qui n'apporte rien c'est pas pareil, mais pour moi on ne doit pas priver d'un element essentiel un enfant,
par contre si le dessert c'est un petit suisse pour tout le monde meme si elle a faim pas de deuxieme par contre on lui dit bien que le lendemain si elle ne veux pas avoir faim il faudra mieux manger.
moi j'ai des filles tres petite mangeuse,
deux cuilleres de pates quelques bouts de légumes c'est la norme. (par conter la viande elles devorent!!) alors je vais en plus les priver de laitage et fruit!
qu'elles mange ou pas, je propose tous les elements du repas, par contre si elle demande quelque chose une heure apres c'est niet!

chacune sa technique smile
mais les gosses savent jouer avec la nouriture!
j'en ai une si elle ne mange pas chez moi, sa mere l'amene au fast food en sortant d'ici!
la gamine jubile! et elle me nargue avec ça!!!
depuis... je mens!
je dis qu'elle a super bien mangé!
et tu sais quoi??? depuis elle mange! de tout et à chaque repas!

un autre qui fait mine de vomir quand il sait ce qu'il a dans l'assiette!
depuis je lui dis tout les jours que c'est des haricots (il adore ça) !
et il mange tout avec le sourire!!!

des exemples comme ça on en a toutes et des tas !alors arretons de nous faire mener par le bout du nez! pour pas dire pire!
ils essaient, c'est normal.
et quand ça marche pas, ils comprennent!

Hors ligne

#8 24-05-2012 14:01:31

maman2filles77
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 78
Site Web

Re : repas

bonjour

Merci à toutes pour vos réponses (j'ai pas pu me connecter avant, j'ai eu un problème d'ordi)

Pour résumer, le soir, désormais, la maman me demande de lui préparer un biberon de lait pour que la petite puisse le boire sur le trajet du retour à la maison (sans cela, la maman me disait qu'elle ne faisait que pleurer tout le temps du trajet (1h tout de même) tellement elle avait faim.

Que dire d'autres, j'ai demandé à la maman d'apporter elle même le repas de sa fille, chose faite, donc je filme la puce qui mange 2 cuillères et hop s'arrête d'avaler, je l'ai filmé plus de 7 minutes sans qu'elle avale ce qu'elle avait dans la bouche) ensuite sa mère avait apporté du saucisson, idem, je film et là ho miracle, elle avale à chaque bouchée (ca faisait quand même un mois que je ne l'avais pas vu avaler)

Autre chose, la maman m'a déposé sa fille a midi et la bouille de la petite était toute barbouillée, sa maman m'a dit qu'elle a du céder et lui donner des gateaux car elle pleurait... sauf que juste avant manger ce  n'était pas judicieux.

Sur vos conseils, je vais éviter de stresser et la laisser libre de se nourrir ou pas, elle a 2 ans mais c'est une toute petite crevette.

Bonne journée à vous

Hors ligne

#9 24-05-2012 21:08:03

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : repas

coucou
déjà la maman t'aide pas beaucoup en lui donnant des gâteaux juste avant de manger...
j'ai été claire avec la maman, pas de "douceur" tant que la puce ne mangera pas comme il faut.
chez moi évidemment, les parents font ce qu'ils veulent mais ils ont décidé de me suivre et de réduire les laitages! le soir elle pouvait manger 2/3 yaourts...
bon courage
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#10 24-05-2012 21:29:23

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : repas

Bonsoir

Juste une question (les autres ont tout dit smile ), pourquoi la filmer ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 24-05-2012 21:59:29

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : repas

maman2filles77 a écrit :

Sur vos conseils, je vais éviter de stresser et la laisser libre de se nourrir ou pas, elle a 2 ans mais c'est une toute petite crevette.

Bonne journée à vous

son gabarit ne dois pas être source de stress, faut faire attention à ça,
car tu te dis qu'elle ne mange pas, et comme c'est une crevette, ça va pas l'aidr à grossir,
et du coup, la petite le ressent, c'est sur......

Mon dernier ne fait pas 9kg à presque 22 mois,
ça ne m'enchante guère, certe,
mais je ne fais pas du repas un conflit,
tu manges, tant mieux, tu manges pas, tant pis,
pour dire, il n'avale même pas 150g le midi,
et bien je le laisse gérer, et il ne grignotte pas entre les repas, je suis contre.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#12 24-05-2012 22:02:59

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : repas

une petite assiette de brocoli = 1 yaourt = la même quantité de calcium

Donc si l'enfant ne mange pas son assiette, pas besoin d'un aliment plaisir pour compenser wink

et je suis mère d'enfant allergique au lait et lactose.

Il n'a pas de laitage, ni fromage, ni yaourt, ni lait de substitution et il est interdit de fruits crus et de tous les jus végétal ( soja, riz etc ) . Et il pousse comme un champignon . C'est juste une façon de s'alimenter, d'ailleurs il ne mange jamais de dessert lol et çà ne lui manque pas.

Donc, s'il mange pas ou peu rien n'est là pour compenser. Et il va trés bien wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#13 25-05-2012 06:42:39

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : repas

la petite est arrivée tard chez toi. 16 mois ! est-ce que maman travaillait avant ou bien c'est un changement de nounou ?

j'ai eu le même cas, pour le refus de repas, au même âge exactement, il en a maintenant 26, autant dire que la situation a durée (de peu de repas à rien du tout) j'ai fini pas appeler la puer. au vu de la situation, (le contexte) elle m'a conseiller de demander à la maman d'apporter les repas. pour la puer, ce qu'elle fait et ça se passe mieux !

pour mon cas, le soucis vient de la maman (au vu de tout ce que je lui ai raconté depuis que je l'accueille )


il ne faut pas se prendre la tête ! du moment qu'elle mange. tant pis si ce n'est pas toi qui prépare.

par contre je suis du même avis que 4i, je ne donnais pas de dessert, de toute façon , il ne dépérissait pas et mangeait comme 4 chez lui ! à partir du moment où il ne goûtait même pas ce qu'il y avait dans l'assiette, c'est qu'il n'a pas faim, et pas faim de dessert non plus
il se plait chez moi, il joue, rigole, c'est un enfant joyeux que j'acueille qui a plaisir à venir, donc le repas, c'est vraiment signe de quelque chose !

maman2filles77, mais peut-être que ce n'est que la phase d'opposition qui est là ! 1 semaine sans manger, c'est bien normal


signat10.gif

Hors ligne

#14 25-05-2012 11:06:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas

Chez moi, je donne tout le repas. Je ne prive pas de dessert. C'est faire du chantage: si tu ne mange pas, tu n'as pas de dessert.

Je refuse de me mettre au même niveau que l'enfant, c'est-à-dire d'avoir un comportement semblable au sien. Moi, je suis une adulte.

En même temps, le dessert, chez moi, c'est fruit ou compote, donc l'effet jubilatoire est moindre... Je ne donne pas de crême dessert ou autre.
En revanche, je ne double pas la ration de fruit ou compote, et on attend l'heure du gouter qui ne sera pas plus concéquent non plus. Et bien sûr j'en préviens l'enfant. Ainsi, à lui de voir s'il a envie d'avoir faim ou pas, ou peut-être qu'il n'a réellement pas faim? Parfois en cas de maladie, petit rhume, dents qui poussent ou autre, ça arrive.


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 25-05-2012 11:08:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas

loe.t a écrit :

il ne faut pas se prendre la tête ! du moment qu'elle mange. tant pis si ce n'est pas toi qui prépare.

heu, tant pis aussi si c'est toi qui prépare. De toute façon le repas est compté, donc où est le probléme.


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 25-05-2012 11:52:18

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : repas

Ladybug a écrit :

Chez moi, je donne tout le repas. Je ne prive pas de dessert. C'est faire du chantage: si tu ne mange pas, tu n'as pas de dessert.

Je refuse de me mettre au même niveau que l'enfant, c'est-à-dire d'avoir un comportement semblable au sien. Moi, je suis une adulte.

.........
En revanche, je ne double pas la ration de fruit ou compote, et on attend l'heure du gouter qui ne sera pas plus concéquent non plus. Et bien sûr j'en préviens l'enfant. Ainsi, à lui de voir s'il a envie d'avoir faim ou pas, ou peut-être qu'il n'a réellement pas faim? Parfois en cas de maladie, petit rhume, dents qui poussent ou autre, ça arrive.

Bonjour

je suis a 200% d'accord, je n'ai jamais privé un enfant, que ce soit le mien ou celui d'un autre de dessert sous prétexte qu'il ne mange pas ou peu son assiette.
je suis absolument contre cette forme de chantage, l'enfant mange tant mieux sinon tant pis je sers la suite

Hors ligne

#17 25-05-2012 14:25:17

natalie68
Membre
Inscription : 26-02-2011
Messages : 556
Site Web

Re : repas

Coucou les filles. Moi, j'ai le cas mais du coup il ne mange que son dessert lacté et le goûter (compote et petits suisses) donc il est content et s'arrange avec ça car de toute façon, chez lui, maman lui donne que ce qu'il veut (menu à la carte quoi!!!!) alors peut-être devrais-je adopter la technique de 4i et ne pas lui donner son dessert.

Hors ligne

#18 25-05-2012 14:36:14

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : repas

sam01 a écrit :
Ladybug a écrit :

Chez moi, je donne tout le repas. Je ne prive pas de dessert. C'est faire du chantage: si tu ne mange pas, tu n'as pas de dessert.

Je refuse de me mettre au même niveau que l'enfant, c'est-à-dire d'avoir un comportement semblable au sien. Moi, je suis une adulte.

.........
En revanche, je ne double pas la ration de fruit ou compote, et on attend l'heure du gouter qui ne sera pas plus concéquent non plus. Et bien sûr j'en préviens l'enfant. Ainsi, à lui de voir s'il a envie d'avoir faim ou pas, ou peut-être qu'il n'a réellement pas faim? Parfois en cas de maladie, petit rhume, dents qui poussent ou autre, ça arrive.

Bonjour

je suis a 200% d'accord, je n'ai jamais privé un enfant, que ce soit le mien ou celui d'un autre de dessert sous prétexte qu'il ne mange pas ou peu son assiette.
je suis absolument contre cette forme de chantage, l'enfant mange tant mieux sinon tant pis je sers la suite

oui quand la situation ne dure pas ! pour moi ça a commencé en janvier (ou il mangeait très peu, je lui donnais la suite.
petit à petit nous sommes arrivés à plus rien du tout !
ça fait tout de même 5 mois, donc non pas de dessert ! (je vous rassure à part ce soucis en ce qui me concerne tout le reste va bien avec lui.

Ladybug a écrit :

heu, tant pis aussi si c'est toi qui prépare. De toute façon le repas est compté, donc où est le probléme.

pour moi ce n'est pas une question d'argent sad si l'enfant mange quand c'est maman qui prépare je préfère !
au moins il mange. (enfin le contexte de cet enfant est tout autre)


signat10.gif

Hors ligne

#19 25-05-2012 14:45:11

natalie68
Membre
Inscription : 26-02-2011
Messages : 556
Site Web

Re : repas

oui exactement comme toi loe.t  S'il ne mange pas son plat principal, il sait qu'il y a ses petits-suisses adoré donc il ne se contente que de ça. en fait, moi, il veut que cela soit lui qui décide.

Hors ligne

#20 25-05-2012 17:33:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : repas

moi tout depend du contexte wink un enfant qui est malade et qui va rechigner son repas aura le droit quand meme à un dessert wink un enfant qui goute mais qui n'aime pas aura le droit egalement à son dessert smile Par contre un enfant qui refuse de gouter et de manger là c'est non pas de dessert il attendra le gouter smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB