Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-05-2012 17:44:52

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : repas

monmetier a écrit :

moi tout depend du contexte wink un enfant qui est malade et qui va rechigner son repas aura le droit quand meme à un dessert wink un enfant qui goute mais qui n'aime pas aura le droit egalement à son dessert smile Par contre un enfant qui refuse de gouter et de manger là c'est non pas de dessert il attendra le gouter smile


je fonctionne comme toi,
je trouve ça important de gouter,
après, on n'est pas forcé d'aimer, c'est sur, mais au moins on fait l'effort,
alors moi je fais l'effort aussi.....

Par contre, si effectivement l'enfant en joue,
qu'il sait très bien qu'en refusant systématiquement le repas il aura le dessert,
je pense que le soucis est tout autre que du chantage,
il y a là un conflit, et il faut trouver une solution,
alors peut être que le priver de desserts quelques fois pourra lui faire comprendre qu'ici il y a des règles,
dont celle de faire l'effrot de gouter ce qu a été préparé.....


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

25-05-2012 17:44:52

partenaire publicitaire:

#22 25-05-2012 18:48:31

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : repas

cricri49 a écrit :
monmetier a écrit :

moi tout depend du contexte wink un enfant qui est malade et qui va rechigner son repas aura le droit quand meme à un dessert wink un enfant qui goute mais qui n'aime pas aura le droit egalement à son dessert smile Par contre un enfant qui refuse de gouter et de manger là c'est non pas de dessert il attendra le gouter smile


je fonctionne comme toi,
je trouve ça important de gouter,
après, on n'est pas forcé d'aimer, c'est sur, mais au moins on fait l'effort,
alors moi je fais l'effort aussi.....

Par contre, si effectivement l'enfant en joue,
qu'il sait très bien qu'en refusant systématiquement le repas il aura le dessert,
je pense que le soucis est tout autre que du chantage,
il y a là un conflit, et il faut trouver une solution,
alors peut être que le priver de desserts quelques fois pourra lui faire comprendre qu'ici il y a des règles,
dont celle de faire l'effrot de gouter ce qu a été préparé.....

voila wink smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#23 25-05-2012 18:58:48

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : repas

smile


signat10.gif

Hors ligne

#24 25-05-2012 19:04:27

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas

natalie68 a écrit :

oui exactement comme toi loe.t  S'il ne mange pas son plat principal, il sait qu'il y a ses petits-suisses adoré donc il ne se contente que de ça. en fait, moi, il veut que cela soit lui qui décide.

Ben oui, à cet âge, les enfants veulent décider pour eux-même. C'est exactement comme cela que l'on se construit en tant qu'individu...
Et donc, plus on va s'évertuer à leur prouver que non, c'est nous qui décidons, plus l'enfant va s'opposer...A moins qu'il ne se soumette simplement, et pour moi, ce n'est absolument pas bon signe. Bon signe pour l'enfant, pour son avenir en tant qu'individu...


tdnr.jpg

Hors ligne

25-05-2012 19:04:27

partenaire publicitaire:

#25 25-05-2012 19:27:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas

cricri49 a écrit :
monmetier a écrit :

moi tout depend du contexte wink un enfant qui est malade et qui va rechigner son repas aura le droit quand meme à un dessert wink un enfant qui goute mais qui n'aime pas aura le droit egalement à son dessert smile Par contre un enfant qui refuse de gouter et de manger là c'est non pas de dessert il attendra le gouter smile


je fonctionne comme toi,
je trouve ça important de gouter,
après, on n'est pas forcé d'aimer, c'est sur, mais au moins on fait l'effort,
alors moi je fais l'effort aussi.....

Par contre, si effectivement l'enfant en joue,
qu'il sait très bien qu'en refusant systématiquement le repas il aura le dessert,
je pense que le soucis est tout autre que du chantage,
il y a là un conflit, et il faut trouver une solution,
alors peut être que le priver de desserts quelques fois pourra lui faire comprendre qu'ici il y a des règles,
dont celle de faire l'effrot de gouter ce qu a été préparé.....

Le conflit est: l'enfant dit c'est mon corps, je fais ce que je veux, je ne mange pas.
L'adulte dit, tu dois manger. Et la solution pour arrivée à ses fins est le chantage. Si tu ne manges pas, si tu ne goutes pas, tu n'auras pas de dessert...Donc, tu dois manger.
L'enfant n'a donc comme choix que de s'opposer ou se soumettre au chantage...

Je pense qu'il est plus interressant pour l'enfant d'apprendre, par notre attitude, qu'il mange pour lui, parce que son corps en a besoin et non parce que l'adulte l'a demandé...

On est pas là pour les remplir, les nettoyer et les occuper. On est là pour le accompagner à grandir et c'est bien autre chose...

Chez moi on ne mange pas si on ne le souhaite pas, on ne goute pas si on ne le souhaite pas et l'expérience me montre qu'ensuite, ce sont des enfants qui n'ont absolument pas peur de gouter et qui le font d'eux-même, même des choses très particulière et pour qui le repas est un temps très apprécié.


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 27-05-2012 19:06:49

maman2filles77
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 78
Site Web

Re : repas

Bonsoir,

Pour répondre à mamamama, j'ai filmé la petite pour que la maman voit le comportement de sa fille, car on ne s'explique pas son attitude.

Hors ligne

#27 29-05-2012 12:02:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas

maman2filles77 a écrit :

Bonsoir,

Pour répondre à mamamama, j'ai filmé la petite pour que la maman voit le comportement de sa fille, car on ne s'explique pas son attitude.

Avez-vous discuté de la manière dont vous cuisiniez toutes les deux?
Parfois des textures différentes, des aromates, une façon de cuire, une température très différente des aliments, une assiette, une cuillère différente de la maison, etc...

Dernière modification par Ladybug (29-05-2012 12:02:53)


tdnr.jpg

Hors ligne

#28 29-05-2012 13:38:31

stb22
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 68
Site Web

Re : repas

Est-ce que la petite ne souffre pas de RGO, de poussée dentaire, de remontées acides?
Ca peut la bloquer à avaler les aliments qu'elle ne connaît pas.
Si elle a les intestins fragiles, les légumes vont entraîner des désagréments (par exemple).
Il faudrait voir avec la maman, le rythme de ses repas et ce qu'elle aime manger.
Si elle aime les coquillettes, tu rajoutes des minis dés de courgettes et des minis dés de jambon (ce sont des goûts doux).
Pour la quantité, ça peut être surprenant mais certains enfants se contentent de très peu. Ma fille aînée est dans ce cas et elle est pourtant pleine de vitalité!

Hors ligne

#29 29-05-2012 13:45:25

stb22
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 68
Site Web

Re : repas

Je pense par contre qu'il faut qu'elle mange un peu de tout dans un repas : un petit peu du plat chaud, un peu de laitage, un peu de fruit ou compote.

Je te donne des plats que ma fille qui était très difficile aimait :
petits pois (surgelés et non ceux en conserve!)
purée avec bouche dessinée à la sauce tomate et cheveux avec des minis bouts de jambon
lamelles très fines de carottes crues
feuilles de laitue (du coeur - bien croquantes) crues
tomates cerises
surimis
cakes salés sans olive à couper en batonnet

La présentation joue beaucoup!
tu peux faire un rond, un bonhomme, un chapeau pointu, un arc en ciel, etc

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB