Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2012 13:21:17

bettyboopette
Membre
Site Web

Le fameux calcul des cp de 1ere année

Bonjour,

J'emploie une as M depuis juillet 2011 pour mon fils M****. A cette période, j'étais encore au chômage mais je voulais déjà créer un lien avec la nounou que je connaissais depuis ma grossesse et qui me "réserver " une place. Mon fils allait donc chez elle 2 après midi par semaine.(année incomplète) Au mois d'aôut la nounou a voulu prendre 3 semaines de congés et quelques jours en décembre. Etant à la maison, j'ai accepté.
J'ai retrouver du travail en janvier 2012 et nous avons donc dû changer le contrat puisqu'elle allait l'accueillir 2 jours par semaine + des heures complémentaires. (année incomplète :43 sem, 18h/sem; 3€/h) Sur les conseils de l'inspection du travail , je lui ait payé ses congés dû de juillet à septembre pour "clôturer" le contrat.
a cette période je ne me suis pas trop posées de questions mais aujourd'hui que je vais devoir bientôt payer les CP de janvier à mai 2012 et je me pose des questions :

est il légitime de lui payer des congés alors que la 1ere année , l'as mat n'a pas acquis de CP? (avant mai 2012)
Les congés qu'elle a voulu prendre sont pour moi sans solde mais comment traduire celui sur la fiche de paie? je n'aurais peut etre pas dû lui payer les CP de la 1ere période.

Du coup je ne comprends pas bien quelle est la différence dans la mensualisation et la paie des congés sans solde et normaux?

(modération**** prénom de l'enfant)

18-05-2012 13:21:17

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2012 13:47:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Le fameux calcul des cp de 1ere année

bettyboopette a écrit :

Bonjour,

J'emploie une as M depuis juillet 2011 pour mon fils M****. A cette période, j'étais encore au chômage mais je voulais déjà créer un lien avec la nounou que je connaissais depuis ma grossesse et qui me "réserver " une place. Mon fils allait donc chez elle 2 après midi par semaine.(année incomplète) Au mois d'aôut la nounou a voulu prendre 3 semaines de congés et quelques jours en décembre. Etant à la maison, j'ai accepté.
J'ai retrouver du travail en janvier 2012 et nous avons donc dû changer le contrat puisqu'elle allait l'accueillir 2 jours par semaine + des heures complémentaires. (année incomplète :43 sem, 18h/sem; 3€/h) Sur les conseils de l'inspection du travail , je lui ait payé ses congés dû de juillet à septembre pour "clôturer" le contrat.
a cette période je ne me suis pas trop posées de questions mais aujourd'hui que je vais devoir bientôt payer les CP de janvier à mai 2012 et je me pose des questions :

est il légitime de lui payer des congés alors que la 1ere année , l'as mat n'a pas acquis de CP? (avant mai 2012)
Les congés qu'elle a voulu prendre sont pour moi sans solde mais comment traduire celui sur la fiche de paie? je n'aurais peut etre pas dû lui payer les CP de la 1ere période.

Du coup je ne comprends pas bien quelle est la différence dans la mensualisation et la paie des congés sans solde et normaux?

(modération**** prénom de l'enfant)

bonjour
vous avez eu raison de solder les cp acquis sur la 1ere période lors de l'avenant de janvier 2012. meme si la période de référence n'était pas terminée, ainsi vous repartez sur des bases claires
au 31 mai 2012 vous allez calculer les cp acquis de janvier à mai
vu qu'elle est en année incomplète la mensualisation ne lui paye que des semaines de travail lorsqu'elle est en congé ils sont pour le moment sans solde car non acquis elle les prend "en temps", mais pour les congés "en argent" vous en avez soldé une partie en décembre,
pour la partie janvier à mai combien de semaines aura t-elle travaillée sur cette période çi?
sur la fiche de paye, il faut faire ressortir au moment du paiement le nombre de jours ouvrables payés
et lors de la prise sur les fiches de paye que l'employeur nous fait à part( pas celle de la paje qui est incomplète) on inscrit les dates des cp pris pour tenir le compte
à la date anniversaire du contrat en juillet 2012 il faudra faire la regularisation et vérifier qu'elle a travaillé le nombre de semaines prévues dans la mensualisation donc 43 semaines

#3 18-05-2012 15:02:18

bettyboopette
Membre
Site Web

merci pour votre réponse. tout d'abord, petit vérif pour le calcul des cp de juillet 2011 à déc. j'ai fait la méthode des 10% mais faut il calculer sur le salaire net (hors indem) ou sur le salaire brut reconstitué de la paje?

pr la période janv-mai 12 :  elle a travaillé 20sem/22

si l'ass M prend 5 sem de congés la 1ere année, ils ne sont pas comptés dans la mens, dc sans solde. les cp payés à la fin de la 1ere période ne comptabilisent que les semaines travaillées. c'est bien ça?
l'année suivante, elle prend les meme congés. dans ce cas, on fait le meme calcul de congés mais on va lui rajouter les jours qu'elle aura acquis l'année précédente ?

#4 22-05-2012 16:16:09

bettyboopette
Membre
Site Web

pour la période juillet 2011/déc2011 :
Mensualisation : sur 44 sem (3€x10hx44sem)/12 =110€

Méthode des 10% : 110€x6 mois + h comp x3€ = 774€ x10%
= 77.5€

Maintien de salaire : elle a travaillé 18sem -> 18s/4 x 2.5j = 11.25
= 12 j (2 sem)
elle a acquis 12 jours ou 2sem de congé

(2 sem x 18h) x 3€ = 108€

J'ai donc choisit le maintien de salaire et lui ai versé 108€

c'est bien ça?

Pour le paiement de juin 2012 : (juillet 2011/mai 2012)
Mensualisation à partir de janvier : (3€x18hx43sem)/12 = 193.50€

Elle aura travaillé : 18sem (juillet11-mai12) + 20sem (janv12-mai12) = 38 sem

38sem/4 x2.5j = 23.75 -> 24jours ou 4 sem
elle aura acquis 24 j ou 4 sem de congé

Méthode des 10% : 10% (( 775€ + (193.50€x5mois+ 46 h comp x 3€))
10% (775€ + 1105.50€)
10% de 1880.50€ = 188.05€

Méthode du maintien de salaire (4semx 18h)x3€ = 216 €

Je dois donc choisir la méthode du maintien de salaire.

Indemnités de CP fin mai : 216€ - 108€ = 108€
je lui verserai donc 108 € en plus de son salaire, c'est ça?

pour résumer , je lui aurai versé depuis le début de son contrat : 775€ (sal) + 108€ (CP) + 1105.50€ (sal) + 216€ (CP) - 108€(déjà versé) = 2096.50€

22-05-2012 16:16:09

partenaire publicitaire:

#5 25-05-2012 15:27:51

bettyboopette
Membre
Site Web

Et l'année prochaine ? comment vais je faire son calcul en incorporant les jours de cp qu'elle aura acquis : 24 jours.   par exemple elle prend 5 sem de congés alors qu'elle en a acquis 24?

#6 25-05-2012 16:18:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bettyboopette a écrit :

merci pour votre réponse. tout d'abord, petit vérif pour le calcul des cp de juillet 2011 à déc. j'ai fait la méthode des 10% mais faut il calculer sur le salaire net (hors indem) ou sur le salaire brut reconstitué de la paje?
vous deviez comparer les 10% et le maintien de salaire
les cp se paie sur les salaire hors indemnités
si ils sont calculés en brut peu importe ils sont payés en net

pr la période janv-mai 12 :  elle a travaillé 20sem/22
de janvier a mai vous fait 10% ou maintien  de salaire selon ce qui lui est le plus favorable encore

si l'ass M prend 5 sem de congés la 1ere année, ils ne sont pas comptés dans la mens, dc sans solde. les cp payés à la fin de la 1ere période ne comptabilisent que les semaines travaillées. c'est bien ça?
il est plus juste de dire qu'ils sont retirés de la mensu, sinon oui les cp en fin de periode sont sur les h travaillées durant cette periode echue
l'année suivante, elle prend les meme congés. dans ce cas, on fait le meme calcul de congés mais on va lui rajouter les jours qu'elle aura acquis l'année précédente ?
vous avez tout compris ;)

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 25-05-2012 16:20:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bettyboopette a écrit :

Et l'année prochaine ? comment vais je faire son calcul en incorporant les jours de cp qu'elle aura acquis : 24 jours.   par exemple elle prend 5 sem de congés alors qu'elle en a acquis 24?

non en fait elle aura 5 sem deduites de la mensu et sera payée 24 j au prorata de son salaire durant la periode wink

bravo à vous wink
j'apprecie toujours quand un employeur s’investit pour comprendre wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 05-06-2012 11:16:10

bettyboopette
Membre
Site Web

merci beaucoup. j'aime bien comprendre ce que je fais en effet et c'est la moindre des choses pour ne pas se tromper

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB