Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2012 09:50:13

vanillecaramel
Membre
Site Web

suis je un extra terrestre ?

Bonjour,
j'adore le bricolage (pour moi, ma maison, le gros bricolage genre papier peint, peintures murales, tater de le ponceuse, relooker les meubles...) mais je déteste complètement faire des activités manuelles avec des petits (qui ne savent pas encore tenir un crayon, poser des gomettes, tripotter la peinture...) et je vois avec horreur la fête des mamans et des papas arrivée sad
J'ai toujours prévenu les PE à la signature des contrats qu'il ne fallait pas compter sur moi pour les activités de bricolage tant que leur enfant ne serait pas en âge de participer vraiment sinon quel intérêt d'offrir un cadeau fait entièrement par moi. Je pense qu'on peut être une bonne assmat sans faire ce genre d'activités et compenser par d'autres choses plus en adéquation avec mes goûts (musique, danse, rigolades...)
D'autres sur le fofo sont elles comme moi ?

Dernière modification par vanillecaramel (20-05-2012 09:52:47)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

20-05-2012 09:50:13

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2012 09:57:16

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

Re : suis je un extra terrestre ?

je pense exactement comme toi.je dis pareil aux pe je ne vois pas l'interet de faire du bricolage  si l'enfant ne le fait pas lui meme ,
tant que l'enfant ne le dem

#3 20-05-2012 09:59:00

lilie24
Membre
Site Web

tu n'es pas une extra-terrestre,rassure toi. moi je ne suis pas douée de mes dix doigts pour faire les activités manuelles.et je suis d'accord avec ton raisonnement. et je pense que tes pe l'ont bien compris . alors reste toi même et continue ainsi,tu as bien les deux pieds sur terre lol  wink

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#4 20-05-2012 10:03:36

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Je suis pareille big_smile et je le dis aussi dés l'entretien aux parents comme ça ils ne s'attendent pas à avoir des bricolages à gogo et je suis aussi d'accord que de faire un bricolage n'a d'interet que si l'enfant arrive à le faire alors tu n'es pas un extra terrestre wink

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

20-05-2012 10:03:36

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2012 10:04:27

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

oups mauvaise manip.
donc je disais que tant que l'enfant ne le demande pas ,je ne fais pas .
je dis meme aux pe que si ils veulent des cadeaux pour la fete des meres uo peres ils devront attendre l'ecole maternelle (ou la plupart du temps c'est l'astem qui fait la plus grosse partie du cadeau).
ce n'est aps pour ça que je me sens une mauvaise am ,je fais plein  d'autre chose avec les petits bouts (sortie aux parc,chant musique calins ,lecture;;;)
je ne vois pas pourquoi je me forcerai à faire des choses qui ne me plaisent pas ,ma puer est ok avec moi .

#6 20-05-2012 10:05:18

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Rassures toi , je suis pareille ! je n'aime pas les activités manuelles . Et je ne vois pas l'intérêt de faire cela avec des petits alors que c'est toi qui fais tout le travail smile je n'y trouve aucun plaisir.

Je préfère leur laisser des crayons de couleur en main et ils "dessinent" , au moins c'est LEUR oeuvre lol

130524040404110372.gif

#7 20-05-2012 10:49:17

valea123
Banni(e)
Site Web

moi j'adore les activites manuelles mais je pense comme toi quand meme!lol

il n'empeche que de temps en temps j'essaie de faire quelquechose a offrir

pour la fete des meres les grands qui ont de 2 a 3 ans feront un dessin et je vais essayer de plastique fou pour un porte cle.....je tente

sinon avant 2 ans ca reste du dessins, peinture etc....mais sans forcement une production donne aux parents

je n'ai jamais eu aucune remarque sur le sujet car les pe savent que je fais des choseset que je laisse l'enfant demander....on peut rester des semaines sans activites manuelles et puis pendant un mois ca sera tous les jours.....

carpe diem

#8 20-05-2012 10:58:34

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci les filles smile
les PE ne m'ont jamais rien dit, pas de problème à ce niveau. Je regarde souvent la rubrique bricolage et je reste scotchée par toutes ces creations et le temps passé à créer mais je n'arrive pas à m'investir la dedans.

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 20-05-2012 11:13:00

Nasoif44
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

merci les filles smile
les PE ne m'ont jamais rien dit, pas de problème à ce niveau. Je regarde souvent la rubrique bricolage et je reste scotchée par toutes ces creations et le temps passé à créer mais je n'arrive pas à m'investir la dedans.

oui, j'avais aussi posté à ce sujet....

j'aimerais bien connaître l'âge des enfants (si ça se trouve, ce sont des péris) et aussi le degré d'aide par l'am.....

161104102441482906.gif

#10 20-05-2012 11:29:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je confirme .. des peri ...

bandes de jalouses tongue

lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 20-05-2012 11:33:06

ziva
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

Bonjour,
j'adore le bricolage (pour moi, ma maison, le gros bricolage genre papier peint, peintures murales, tater de le ponceuse, relooker les meubles...) mais je déteste complètement faire des activités manuelles avec des petits (qui ne savent pas encore tenir un crayon, poser des gomettes, tripotter la peinture...) et je vois avec horreur la fête des mamans et des papas arrivée sad
J'ai toujours prévenu les PE à la signature des contrats qu'il ne fallait pas compter sur moi pour les activités de bricolage tant que leur enfant ne serait pas en âge de participer vraiment sinon quel intérêt d'offrir un cadeau fait entièrement par moi. Je pense qu'on peut être une bonne assmat sans faire ce genre d'activités et compenser par d'autres choses plus en adéquation avec mes goûts (musique, danse, rigolades...)
D'autres sur le fofo sont elles comme moi ?

Tout à fait.

ZIVA

#12 20-05-2012 12:16:03

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

moi je fais en adaptant à l'age des loulous.
j'explique aussi au PE que la base est faite par l'enfant mais que j'assemble découpe leur peinture qui a bien débordé du dessin de base ect.... mais perso j'adore faire ça et les loulous reconnaissent toujours leurs oeuvres même après que j'y ai apposé ma patte. Et mes loulous sont toujours trés fiers d'offrir leur cadeau à leurs parents.

Les miens ont moins de 3 ans mais je vous assure qu'ils adorent patouiller, coller, décorer, ils y mettent beaucoup de coeur.

Par exemple cette année pour la fête des mamans, nous faisons un "kit cuisine" , les loulous ont offert aux anniversaires de leurs mamans un tablier avec leurs empreinte de pieds et de mains, du coup on continu sur la ligné.

Ils custumisers au vernis colle des plateaux ( oui y a certains papiers qui ont été collé à l'envers , certains ont mis trop de colle, d'autres ont mis trés peu de papier , et alors ??? je ne vais pas retoucher à cela). J'y apposerais juste la photo qu'ils ont fait déguisé en cuisto avec un petit poéme crée par nounou.
Ensuite ils feront un livre de cuisine, sur lequel ils réutiliseront la méthode de vernis colle , puis je leur donnerais les dessins des recettes qu'ils vont coloriés ou peindre selon leur envie. NOus finirons par un atelier cuisine ou ils feront des petits sablés en forme de coeur.

Donc oui Nounou aide mais si on leur propose des activités adaptés à leur age , ils les font avec grand plaisir et nounou y touche le moins possible.

795793bandefofo.jpg

#13 20-05-2012 12:44:29

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou
je ne fais pas non plus de bricolage avec eux! tongue
activité manuelle oui, peinture, pate a sel ou a modelé, gomette etc
feuille de dessin et feutre sont a dispo.
mais y'as rien "d'imposer" si les gomettes sont toutes collé dans le même coin de la feuille c'est pas grave lol

les bricolages de noel et fête, ils en feront a l'école big_smile

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#14 20-05-2012 13:41:56

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Vos posts sont comme un rayon de soleil en cette journée pluvieuse .... smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#15 20-05-2012 14:46:08

romala
Membre
Site Web

bonjour,

le problème, c'est que si on ne leur propose pas, ils ne connaissent pas et ne peuvent donc pas être demandeurs !

j'ai une petite à 9 mois qui barbouillait de peinture une feuille blanche : elle était très surprise de voir les traces de ses doigts ! et à très vite compris le système !

et c'est moi qui a été très surprise de la voir à 10 mois, me montrer le tablier, et son ventre puis faire les gestes d'étendre la peinture sur la tablette de sa chaise haute ! elle a très bien su se faire comprendre et c'est vraiment elle qui demandait !

maintenant, c'est vrai que les "oeuvres" n'ont pas vraiment d'allure, il y a même des trous faits avec les petits doigts mais le regard des parents en les voyant !!!!!!

je crois vraiment que, même sans les noyer sous les activités, les bébés peuvent très tôt être attirés par les activités manuelles ! (et d'autres bébés n'y être absolument pas sensibles !)

et les guider ne veut pas dire faire à leur place ! donner la possibilité de coller des gomettes sur une peinture, mettre un peu de parfum sur un collage de fleurs, aider à une petite découpe ....

et sur ce forum, j'ai trouvé tellement d'activité extrêmement faciles à faire par des petits et moins petits et avec un super rendu, que je trouve dommage de ne pas leur en faire profiter !

mais bien sûr, chacun fait selon ses envies, perso, je suis assez manuelle et justement, les parents de cette petite m'ont dit qu'ils me choisissaient (entre autre) pour cela car eux ne le sont pas du tout !

l'important c'est que perso ne se force ou culpabilise d'en faire trop ou pas assez !

#16 20-05-2012 15:26:15

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Voilà aussi un post qui me fait du bien car moi non plus je n'aime pas ça et je n'en ai jamais eu aucun reproche.

Je vais même bientôt signer un nouveau contrat où je l'ai expliqué aux parents qui m'ont répondu "heu, ce serait bien que nous parents il nous reste des choses à apprendre à notre enfant", là je me suis dit ouf... on est sur la même longueur d'onde.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#17 20-05-2012 15:44:57

vanillecaramel
Membre
Site Web

actuellement j'ai 2 petites de 18/19 mois mais aucune des 2 ne semblent aimer ce genre d'activités, elles sont beaucoup plus dans les poupées, biberon, dinette, petites voitures.
Elles ne tiennent pas les crayons dans la main (au mieux il est tenu à l'envers mais elles arrivent pas du tout à faire des traits car n'appuient pas assez), elles mangent la pate à modeler, pleurent au contact de la peinture à doigts, les maxi gommettes elles comprennent pas l'interet...donc difficile de leur faire découvrir des activités à ce stade.
Je suis contente de voir que je n'étais pas la seule à ne pas aimer les activités avec les enfants  smile

#18 20-05-2012 16:32:25

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile ne t'en fais tu n'es pas une mauvaise assmat parce que tu ne fais pas d'activités smile
Si cela peut te rassurer je connais une assmat qui fait beaucoup d'activités, genre tous les jours, les parents ont toujours été super contents, mais un jour ils ont apprit qu'en fin de compte c'est elle qui faisait les activités integralement et que les enfants ne faisaient quasi rien hmm aucun intéret hmm
Moi personnellement je suis très manuelle, j'adore faire des activités avec les enfants, j'essaye d'en faire tous les jours, mais j'ai des periodes où j'ai moins de motivation et là je ne me forcerai pas et encore moins les enfants wink
Alors c'est certain que petits ils ne peuvent pas faire de grands bricolages, mais moi j'aime bien dés 8 mois commencer quand meme wink Il y a plein de choses à faire, les empreintes de main, les empreintes de pieds, la peinture aux doigts meme si ça ne ressemble à rien ça fait toujours plaisir aux parents et ça permet à l'enfant de découvrir smile je fais plein de petites choses sympa, alors quand ils ont moins de 18 mois je fais beaucoup d'activités avec des photos, des petites cartes avec une de leur empreintes ou du barbouillage, de la pate à sel, atelier cuisine ect....
Et à partir de 18mois-2ans là je trouve que ça devient interessant, bien sur les enfants ne font pas tout eux meme, ils font le plus gros et c'est moi qui finiole mais je trouve toujours plein de choses à faire smile Maintenant j'aime ça et les enfants aussi donc ça roule smile
Mais je comprend aussi que ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer faire des activités, et vaut mieux ne pas en faire et faire autre chose, plutot que de faire à la place des enfants hmm hmm Tu fais pleins d'autres choses à la place, et c'est le principal big_smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#19 20-05-2012 20:56:36

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

be moi je fais quand les enfants font smile

la j'en ai 2 de 20 mois, je vais les aider a fiare quelque chose. mais par contre je en donne pas ma creation mais bien celle de l'enfnat smile

j'ai ete maman et admirative de certaines choses  sad pfffffffffffffffffffffffff et mes pepettes font pareil tongue

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#20 20-05-2012 21:40:57

Occitane
Membre
Site Web

Ca partait bien, ce post, et puis y'a bluelady, romala et monmétier qu'ont tout fichu par terre... wink
Tout ça pour dire que moi non plus, je ne suis pas très motivée par les activités manuelles, mais je culpabilise parce que je me dis que certainement les enfants sont très fiers de montrer leurs chefs d'oeuvre à leurs parents... et je m'en veux du coup... Allez, faut que je me motive...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB