Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2012 18:16:11

Nounoudenfer13
Membre
Inscription : 26-02-2012
Messages : 43
Site Web

Jeux/Activités bébé 13 mois?

Bonsoir à toutes!

Je viens vers vous pour avoir des conseils, et des idées jeux/activités!
Je m'occupe tous les jours d'une petite puce de 13 mois, qui ne marche pas encore (pas de 4 pattes non plus) ; en revanche, elle veut souvent me tenir une main pour marcher. Tout se passe très bien, c'est une petite puce super gracieuse et éveillée, bref je ne rencontre aucun problèmes avec elle pour le moment! smile

En fait je me demande souvent si côté jeux/éveil... etc, j'en fais assez! Donc je voulais savoir, pour celles qui s'occupent de bébés dans cette tranche d'âge (12-15 mois), comment s'organisent vos journées de côté là? Que leur proposez vous?
Je pense que j'ai besoin d'être rassurée, car en fait j'ai l'impression que je pourrai lui faire faire d'autres choses.

Alors: nous allons au moins une fois par jour au parc (si le temps le permet bien sûr!), là-bas elle marche en me tenant la main, elle veut que je la tienne pour faire du toboggan, du dada... Elle regarde les autres enfants, se tient seule debout en s'accrochant au banc ou à la poussette.
Sinon à la maison: elle a des tas de jeux/jouets comme les cubes, les livres musicaux, les anneaux à empiler, des petits ballons, etc... Elle a également un trotteur à pousser, parfois elle en fait un peu.
Je lui ai fabriqué deux maracas (avec bouteille plastique et riz/pâtes) et elle aime bien les secouer!
Elle adore énormément les livres en ce moment, donc on les regarde beaucoup ; je lui lis des histoires, j'imite les cris des animaux... Et elle touche les différentes matières.
La semaine dernière, j'ai installé un coin sur la terrasse pour qu'elle joue avec l'eau: bassine avec eau tiède, tupperware pour tenter le transvasement... Elle a aimé.
J'ai tenté la pâte à sel: pareil, elle a passé un bon moment dessus, très curieuse et intéressée par la texture.

Qu'en pensez-vous? Toutes vos idées sont les bienvenues! smile Merci!

Hors ligne

20-05-2012 18:16:11

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2012 18:23:00

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Alors personnellement, je trouve que tu fais déjà pas mal de choses avec cette petite! Elle n'a pas l'air de s'ennuyer, d'après ce que tu dis alors pourquoi se poser autant de questions! Tu joues avec elle, elle joue toute seule, c'est très bien comme ça...

Hors ligne

#3 20-05-2012 18:33:26

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

oui je pense que tu en fais assez, elle n'a que 13 mois, elle ne rentre pas en mat sup l'année prochaine.
Je pense que l'hyper éveil... n'est pas non plus bon ! il faut un juste milieu en tout !
le bébé a besoin de se reposer de se retrouver seul avec lui meme....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 20-05-2012 18:39:33

Nounoudenfer13
Membre
Inscription : 26-02-2012
Messages : 43
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Je sais bien qu'elle ne rentre pas en mat sup l'année prochaine hein! big_smile
Non bien sûr l'hyper éveil ce n'est pas bien, je suis d'accord. Mais là ce n'est pas le cas, je voulais surtout avoir d'autres idées jeux à avoir sous le coude!
Merci!

Hors ligne

20-05-2012 18:39:33

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2012 18:59:12

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

un truc sympa quand le temps ne te permet pas de faire la bassine d'eau , c'est la meme chose mais avec de la semoule, moi mes loulou adore!!

Hors ligne

#6 20-05-2012 19:19:05

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

bonjour smile tu fais déja pas mal de choses avec cette petite puce, c'est super big_smile
moi à cet age là je commence egalement la peinture wink tu peux lui faire faire de la peinture aux doigts en general ils adorent ça smile et en profiter pour faire une belle empreinte de mains ou de pieds pour maman et papa smile
mais ne t'en fais pas tu fais déja tout ce qui faut pour cette puce smile ils aiment toucher et decouvrir à cet age là ....
bonne continuation smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#7 20-05-2012 19:27:05

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

mammouth a écrit :

un truc sympa quand le temps ne te permet pas de faire la bassine d'eau , c'est la meme chose mais avec de la semoule, moi mes loulou adore!!

Mammouth, à partir de quel âge tu utilises la semoule dans les jeux?


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#8 20-05-2012 19:33:30

Nounoudenfer13
Membre
Inscription : 26-02-2012
Messages : 43
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Merci Mammouth et MonMétier, je note les idées, c'est super!
La peinture aux doigts j'y avais pensé... Je me disais que c'était peut-être un peu tôt, mais en effet pourquoi pas tester déjà!
Mammouth, pas mal l'idée!! Comment t'y prends tu lorsque tu les fais jouer avec la semoule? Tu proposes des tupperwares ou autres pour transvaser?

Hors ligne

#9 20-05-2012 21:32:33

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Pour la semoule, tu peux lui donner la dinette, si tu en as une, et tout ce qui peut servir de récipients (petites boites plastique ou bouteilles, petites cuillères, entonnoirs). Les enfants adorent, et même s'ils en mettent un peu à la bouche, ça n'est pas grave, et ça leur passe d'ailleurs très vite... smile

Hors ligne

#10 20-05-2012 21:35:24

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

C'est de la semoule du commerce que vous prenez ?

Hors ligne

#11 20-05-2012 21:45:36

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Oui, de la semoule à couscous, pas la peine que ce soit trop fin. smile

Hors ligne

#12 20-05-2012 21:46:42

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Ok merci

Hors ligne

#13 21-05-2012 09:50:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Nounoudenfer13 a écrit :

Bonsoir à toutes!

Je viens vers vous pour avoir des conseils, et des idées jeux/activités!
Je m'occupe tous les jours d'une petite puce de 13 mois, qui ne marche pas encore (pas de 4 pattes non plus) ; en revanche, elle veut souvent me tenir une main pour marcher. Tout se passe très bien, c'est une petite puce super gracieuse et éveillée, bref je ne rencontre aucun problèmes avec elle pour le moment! smile

En fait je me demande souvent si côté jeux/éveil... etc, j'en fais assez! Donc je voulais savoir, pour celles qui s'occupent de bébés dans cette tranche d'âge (12-15 mois), comment s'organisent vos journées de côté là? Que leur proposez vous?
Je pense que j'ai besoin d'être rassurée, car en fait j'ai l'impression que je pourrai lui faire faire d'autres choses.

Alors: nous allons au moins une fois par jour au parc (si le temps le permet bien sûr!), là-bas elle marche en me tenant la main, elle veut que je la tienne pour faire du toboggan, du dada... Elle regarde les autres enfants, se tient seule debout en s'accrochant au banc ou à la poussette.
Sinon à la maison: elle a des tas de jeux/jouets comme les cubes, les livres musicaux, les anneaux à empiler, des petits ballons, etc... Elle a également un trotteur à pousser, parfois elle en fait un peu.
Je lui ai fabriqué deux maracas (avec bouteille plastique et riz/pâtes) et elle aime bien les secouer!
Elle adore énormément les livres en ce moment, donc on les regarde beaucoup ; je lui lis des histoires, j'imite les cris des animaux... Et elle touche les différentes matières.
La semaine dernière, j'ai installé un coin sur la terrasse pour qu'elle joue avec l'eau: bassine avec eau tiède, tupperware pour tenter le transvasement... Elle a aimé.
J'ai tenté la pâte à sel: pareil, elle a passé un bon moment dessus, très curieuse et intéressée par la texture.

Qu'en pensez-vous? Toutes vos idées sont les bienvenues! smile Merci!

Et bien moi, je crois que les enfants n'ont pas besoin des adultes pour les occuper.

On met à disposition des choses interressantes à découvrir, expérimenter et ensuite, on leur fait confiance. ils savent très bien quoi faire. A cet âge, ce sont de véritables explorateurs et expérimentateur.

Moi j'attend que les enfants ne soient plus en phase motrice pour proposer feutres, pâte à modelée ou à sel et autre patouillage. Avant cela, ils ont plus de mal à se concentrer et ce qui les interresse avant tout, c'est se mouvoir. Donc, là, tapis, coussin et autre support à escalader, mais aussi à tirer, faire rouler, etc...les interresse au plus au point.

Observe là et regarde ce qui l'interesse, ce qui ne l'interesse plus, ça te guidera pour savoir quoi lui proposer. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 21-05-2012 10:14:27

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

oui les enfants n'ont pas besoin des adultes, mais un peu quand même (pour réagir à Ladybug)
ce que tu fait déjà avec elle Nounoudenfer13, est très bien, pour le bricolage, elle est jeune et ne restera pas longtemps à le faire.
à cet âge je donne déjà des pastels pour colorier. c'est un tout début et bien souvent les enfants ne savent pas "écrire" sur une feuille, mais ils apprennent vite. et ils adorent (en ce qui concerne ceux que je garde)

sinon le ballon est super aussi (j'en ai un très gros, de gym, mais un petit fait l'affaire) apprendre à lancer c'est tout un jeu !

mais je suis de l'avis de Ladybug, laisser jouer les enfants seuls c'est très bien, c'est important pour leur développement. trop en faire ne les aide pas pour plus tard à s'occuper seul.


signat10.gif

Hors ligne

#15 21-05-2012 10:32:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

loe.t a écrit :

mais je suis de l'avis de Ladybug, laisser jouer les enfants seuls c'est très bien, c'est important pour leur développement. trop en faire ne les aide pas pour plus tard à s'occuper seul.

Et puis si nous intervenons trop, nous les empêchons d'explorer et d'expérimenter ce dont ils ont vraiment besoin, ce qui est au coeur de leur préoccupation. Car ça, eux seul le savent. wink

En laissant à dispo tout un tas de materiel et jeu, c'est fou ce qu'ils inventent!!! Des choses auxquelles je n'aurais même pas pensé!


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 21-05-2012 10:34:16

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

je suis daccord avec vous les filles, mais je pense que nounoudenfer13 le sait déja wink et je ne pense pas qu'en aucun cas elle surstimule la petite ou meme qu'elle ne la laisse pas jouer seule wink on peut tout simplement faire les 2 wink
Moi je fais des activités tous les jours avec les enfants, mais comme vous le dites à cet age là ça ne dure pas longtemps smile donc les enfants font une activité par jour ou une sur plusieurs jours mais jouent egalement seuls smile les deux se combinent smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 21-05-2012 10:36:45

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

une activité ne dure jamais longtemps, au plus 30 minutes pour les plus patients et les plus manuels, mais sur une journée de 10 heures, ça leur laisse encore tout le temps de s'occuper eux meme, de découvrir, et d'explorer wink nounoudenfer13 cherche juste d'autres idées d'activités et je trouve ça très bien smile
mais je ne pense pas qu'elle soit du genre à faire des activités à longueur de journée car là effectivement ce serait beaucoup trop, 30 minutes par jour d'activités manuelles est largement suffisant pour des petits wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#18 21-05-2012 11:16:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

monmetier a écrit :

une activité ne dure jamais longtemps, au plus 30 minutes pour les plus patients et les plus manuels, mais sur une journée de 10 heures, ça leur laisse encore tout le temps de s'occuper eux meme, de découvrir, et d'explorer wink nounoudenfer13 cherche juste d'autres idées d'activités et je trouve ça très bien smile

Oui, mais si tu veux, à 13 mois, y pas vraiment d'activité à proposer. A cet âge, ils s'occupent seuls. Que vers 2 ans et demi on leur apprenne à utiliser des ciseaux, à visser, jardiner, etc pourquoi pas, au contraire, même.
Et y a pas à culpabiliser. Notre travail est de mettre à dispo ce qu'il faut et d'avoir une observation suffisement juste pour savoir quoi. wink
Même si j'ai bien compris qu'il n'y avais pas d'abus chez elle,qu'on est pas dans l'activisme à outrance, je me demande quand-même si elle ne se dit pas qu'elle est ''mauvaise'' assmat si elle ne propose pas d'activité. A cela je répond non, jamais de la vie!
Voilu!


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 21-05-2012 12:43:56

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Bonjour,

Je suis d'accord avec Ladybug. Ce qu'elle dit correspond à ce qu'on nous a dit en formation au sujet de l'enfant et des jeux et jouets, et ça correspond aussi à ce que j'ai pu lire dans les livres sur les jouets.
2 de mes loulous ont 20 mois, et ce n'est que très récemment que j'ai sorti les crayons de couleur pour qu'ils gribouillent une feuille. Je pense que leur donner cela avant, comme la pâte à modeler ou autres, c'est trop tôt.
Ce que je fais avec eux depuis leurs 11 mois ? Je les observe, je leur parle beaucoup, quand ils me montrent des objets, je leur dis ce que c'est, je leur apprends le nom des objets de la vie courante en leur montrant sur un livre et dans la maison, car ils aiment beaucoup les livres à cet âge-là. Je joue aux encastrements avec eux, à la dînette avec eux, aux gobelets gigognes avec eux.
En fait, je pense que l'idée c'est plus de leur servir de compagnon de jeux à cet âge-là, et aussi de les laisser jouer seuls en les observant, cela permet de savoir quels jouets il me faudra acheter ensuite wink
Pour la peinture, ou la pâte à sel, je pense leur faire découvrir cela plus tard, car je pense que leur faire découvrir toutes ces choses trop tôt les lassera très vite du coup quand ils seront en âge de vraiment jouer seuls avec wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#20 21-05-2012 13:55:50

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Jeux/Activités bébé 13 mois?

Ladybug a écrit :
monmetier a écrit :

une activité ne dure jamais longtemps, au plus 30 minutes pour les plus patients et les plus manuels, mais sur une journée de 10 heures, ça leur laisse encore tout le temps de s'occuper eux meme, de découvrir, et d'explorer wink nounoudenfer13 cherche juste d'autres idées d'activités et je trouve ça très bien smile

Oui, mais si tu veux, à 13 mois, y pas vraiment d'activité à proposer. A cet âge, ils s'occupent seuls. Que vers 2 ans et demi on leur apprenne à utiliser des ciseaux, à visser, jardiner, etc pourquoi pas, au contraire, même.
Et y a pas à culpabiliser. Notre travail est de mettre à dispo ce qu'il faut et d'avoir une observation suffisement juste pour savoir quoi. wink
Même si j'ai bien compris qu'il n'y avais pas d'abus chez elle,qu'on est pas dans l'activisme à outrance, je me demande quand-même si elle ne se dit pas qu'elle est ''mauvaise'' assmat si elle ne propose pas d'activité. A cela je répond non, jamais de la vie!
Voilu!

oui tu as raison, à 13 mois c'est tot wink et ce n'est pas pour autant que c'est une mauvaise assmat wink tout à fait daccord avec toi smile
maintenant à 13 mois ça depend des enfants, moi j'ai une pépétte qui a 10 mois marchait, à 12 mois parlait comme une enfant de 2 ans et qui faisait déja des activités tous les jours, gommettes, pates à sel, cuisine, peinture, papier crepon, collage ect.... Alors tout depend des enfants, de ses capacités, de ses gouts surtout ect.... J'ai mon fils qui va sur 3 ans et qui commence seulement des activités car pour moi il n'était pas pret avant wink tout depend des enfants, et de leur capacité et de leur evolution.... Mais effectivement il y a plein d'autres choses à faire : chansons ect.... Et puis surtout les laisser découvrir, jouer seuls ect...
on est daccord smile wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB