Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 21-05-2012 17:38:27
Re : Gros soucis ac mon ass mat
myriem a écrit :.....d'autre part , mathématiquement vous auriez pu vous-même établir une date plausible et il y a un parodoxe dans vos écrits car vous dites , elle ne m'avait pas dit qu'au mois d'octobre , elle était enceinte de 5 mois ," moi , je pensais qu'elle était enceinte de 6 à 7 mois "......l'inverse aurait été plus cohérent ....c'est vous qui auriez dû ne plus lui confier l'enfant à ce moment sans la licencier .....enfin , je pense que vous n'avez aucun recours car si vous avez mélangé les mois ...enfin j'espère avoir bien lu ...
myriem, en octobre le pe ne savait pas qu'elle était enceinte
ensuite quand l'am a accouché le pe pensait qu'elle était enceinte de 6 a 7 mois
ce n'etait pas non plus une raison pour la licencier ...
là aussi ça cloche
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
21-05-2012 17:38:27
#102 21-05-2012 17:44:03
Créé en 1909, le congé de maternité est un droit et non une obligation. Il peut être plus ou moins long, selon votre état de santé ou le nombre d'enfants déjà nés ou à venir.
#103 21-05-2012 17:44:31
- myriem
- Membre
Je suis bien d'accord ; Elle ne devait pas la licencier ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#104 21-05-2012 17:44:52
les prudhommes n'ont pas statué en l'air ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
21-05-2012 17:44:52
#105 21-05-2012 17:45:45
les prudhommes n'ont pas statué en l'air ....
exactement
#106 21-05-2012 17:49:52
non la loi la protege quand même...
ce serait triste qu'une jeune maman fasse une croix sur ses droits de repos pour ne pas perdre le job et qu'en plus elle perde ses droits fondamentaux!en tout cas désolé, pour moi, cette assmat n'est pas en faute...
si elle avait eu un arret cardiaque???
elle serait en faute d'avoir confié l'enfant à la belle mere avant de mourir???et honnetement, si la maman et elle avait eu des rapports avec un minimum de dialogue... personne en serait là !
la curiosité feminine fait toujours que l'on demande "c'est pour quand?"
ou l'impatience de l'heureux evenement fait qu'on ne parle plus que de ça...
on le sait toutes!!!!alors moi je dis que pour arriver à cette situation, c'est qu'il y a un gros soucis entre les 2 personnes!
et je demande à voir le solde de tout compte pour qu'on arrive à 3 ans de procedure et 2000 euro !
Je rejoins tout à fais ce raisonnement et j'ajouterai qu'il faut être lucides, vous les filles venez sur ce forum vous informer, croyez vous que toutes ont votre niveau pas obligatoirement, et ne pas connaitre le droit, ou simplement lire avec difficultés n'en font pas de mauvaises AM. C'est à l'employeur qu'il incombe de faire respecter les droits de son AM. Notre situation j'en conviens est particuliere, néanmoins cette personne avait peut être peur de perdre son emploi, peur de déranger le parent, et le fait d'attaquer au PH suivrait le licenciement car elle n'a pas dû comprendre qu'en étant arrangeante au maximum elle se fasse licencier.
C'est un autre point de vue peut être faux mais au vu des écrits qui me semble plus réaliste.
En attendant elle n'est pas en faute, et ca n'est pas injuste.
il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement
#107 21-05-2012 18:02:03
- myriem
- Membre
Sam , je vois à qui tu fais référence , mais là , c'était après l'accouchement , le bébé était déjà né ......néanmoins d'après le texte de loi de 1909, ce doit englober avant et après la naissance .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#108 21-05-2012 18:08:25
bonsoir
alors moi j'ai pas lu toutes les pages de ce post (5 en 1 après midi ! c'est presque un record )
Mais pour répondre à ce parent qui est tout de même passé au conseil des prud'hommes (sans le savoir), moi je dis qu'il faut se tourner direct vers un avocat ou son assistance juridique via une assurance (ou dans le style).
Ce forum est certe mine de beaucoup d'infos sûres mais moi, dans votre cas, je préfèrerais me tourner vers un professionnel des droits juridique, du travail et tout le toutime.
#109 21-05-2012 18:08:47
Oui myriem, d'après ce texte c'est un droit et non une obligation
si l'employé veut bénéficier de son congé elle doit prévenir l’employeur dans les délais, mais si elle ne souhaite pas en bénéficier?
dans certains pays, la suisse pour ne pas citer le congé prénatal n'existe pas!!
pour bénéficier du congé maternité en argent il faut avoir assez cotisé non? donc si l'am n'a pas assez cotisé, elle peut avoir souhaiter ne pas le prendre
je suis d'accord avec lulu les prud’hommes ne statuent pas sans raison
#110 21-05-2012 18:09:24
bonsoir
alors moi j'ai pas lu toutes les pages de ce post (5 en 1 après midi ! c'est presque un record)
Mais pour répondre à ce parent qui est tout de même passé au conseil des prud'hommes (sans le savoir), moi je dis qu'il faut se tourner direct vers un avocat ou son assistance juridique via une assurance (ou dans le style).
Ce forum est certe mine de beaucoup d'infos sûres mais moi, dans votre cas, je préfèrerais me tourner vers un professionnel des droits juridique, du travail et tout le toutime.
je ne cesse de la dire
#111 21-05-2012 18:28:44
moi je suis daccord avec le raisonnement de 4i ....
Je n'arrive pas à concevoir comment la maman pouvait ignorer les dates de congés maternité et la date prévue de l'accouchement
Enfin je sais pas moi, mais moi quand j'apprend une grossesse, ma premiere question est "c'est pour quand?" Enfin je sais pas moi mais c'est naturel quand meme non ?
A moins d'etre vraiment en conflit avec l'assistante maternelle et que le dialogue soit completement rompue je ne comprend toujours pas comment la maman ne pouvait pas connaitre ni les dates de congés maternité ni la date prévue d'accouchement
De plus, la maman dit que l'assmat voulait reprendre l'enfant en garde après son accouchement, donc pourquoi l'avoir licencié ? C'est une faute, c'est bien un licenciement abusif L'assmat n'est pas en tord, si ce n'est qu'elle n'a pas communiqué les dates à l'employeur et que cette dernière n'est pas eu le temps de se retourner
Mais encore une fois ça me parait totalement incoherent que l'employeur n'est jamais demandé les dates
Franchement cela n'a aucun sens
De plus, vouloir rejeter la faute sur l'assmat pour avoir laisser l'enfant à sa belle mere o: o: vous plaisentez les filles j'espere ? Qu'aurez du faire l'assmat ? n'importe quoi .... Et puis l'assmat pouvait très bien vouloir prendre que ses 8 semaines de congés maternité soit 15 jours avant l'accouchement donc c'est fort possible qu'elle est accouchée plus tot que prévue, je ne vois pas ici la faute
De toute façon cette histoire je trouve est totalement insencé, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un parent peut ignorer les dates de congés maternité et la date prévue de l'accouchement
Moi je trouve cette assmat plutot conciliante au contraire, elle a travaillé jusque l'accouchement, pourquoi faire ? Surement pour ne pas mettre les parents dans l'embarras, et après son accouchement elle a téléphoné au parent pour reprendre l'enfant .... Alors pourquou l'avoir licencié ??????
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#112 21-05-2012 18:31:01
j'ai pas tout lu mais bon l'assmat elle connaissait sa date d'accouchement !
elle aurait du prevoir l'acceuil de cette louloute ,ou irait elle si elle venait a accoucher ,car ne pas prendre de conges ne veux pas dire non plus faire n'importe quoi !
elle ne s'en est pas soucier non plus ! perso j'aurais pas aimer avoir dans "mes pattes " un enfant en acceuil le jour de mon accouchement pour moi elle est pas tres serieuse cette assmat !
on sait ce dire pro mais là pffff
Dernière modification par sylvie27 (21-05-2012 18:33:00)
#113 21-05-2012 18:32:34
moi je suis daccord avec le raisonnement de 4i ....
Je n'arrive pas à concevoir comment la maman pouvait ignorer les dates de congés maternité et la date prévue de l'accouchement
Enfin je sais pas moi, mais moi quand j'apprend une grossesse, ma premiere question est "c'est pour quand?"Enfin je sais pas moi mais c'est naturel quand meme non ?
A moins d'etre vraiment en conflit avec l'assistante maternelle et que le dialogue soit completement rompue je ne comprend toujours pas comment la maman ne pouvait pas connaitre ni les dates de congés maternité ni la date prévue d'accouchement
De plus, la maman dit que l'assmat voulait reprendre l'enfant en garde après son accouchement, donc pourquoi l'avoir licencié ? C'est une faute, c'est bien un licenciement abusif
L'assmat n'est pas en tord, si ce n'est qu'elle n'a pas communiqué les dates à l'employeur et que cette dernière n'est pas eu le temps de se retourner
Mais encore une fois ça me parait totalement incoherent que l'employeur n'est jamais demandé les dates
Franchement cela n'a aucun sens
![]()
De plus, vouloir rejeter la faute sur l'assmat pour avoir laisser l'enfant à sa belle mere o: o: vous plaisentez les filles j'espere ? Qu'aurez du faire l'assmat ? n'importe quoi .... Et puis l'assmat pouvait très bien vouloir prendre que ses 8 semaines de congés maternité soit 15 jours avant l'accouchement donc c'est fort possible qu'elle est accouchée plus tot que prévue, je ne vois pas ici la faute
De toute façon cette histoire je trouve est totalement insencé, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un parent peut ignorer les dates de congés maternité et la date prévue de l'accouchement
![]()
Moi je trouve cette assmat plutot conciliante au contraire, elle a travaillé jusque l'accouchement, pourquoi faire ? Surement pour ne pas mettre les parents dans l'embarras, et après son accouchement elle a téléphoné au parent pour reprendre l'enfant .... Alors pourquou l'avoir licencié ??????
Franchement je serais plutot d'accord avec toi ou alors on ne sait pas tout mais bon .... on a qu'un seul son de cloche , pas facile
#114 21-05-2012 18:36:21
quelle histoire !
à mon avis, l'ass mat n'a pas pris de congé mater car elle n'avait pas de droit (et oui pour être rémunéré il faut avoir travailler pour ça avant)
le pe a souvent demandé quand-est-ce qu'était le congé mais l'ass mat ne répondait pas ("ça va pour l'instant")
enfin, il n'en reste pas moins que le licenciement est abusif.
un avocat est une excellente idée, au moins pour peut-être diminuer la peine (2000€ c'est énorme pour avoir travaillé 4 mois)
par contre là où je me pause la question c'est que les parents fournissent des noms et téléphone à joindre en cas d'urgence et je doute que l'autorisation allait à la belle mère de l'ass mat.
#115 21-05-2012 18:38:59
j'ai pas tout lu mais bon l'assmat elle connaissait sa date d'accouchement !
elle aurait du prevoir l'acceuil de cette louloute ,ou irait elle si elle venait a accoucher ,car ne pas prendre de conges ne veux pas dire non plus faire n'importe quoi !elle ne s'en est pas soucier non plus ! perso j'aurais pas aimer avoir dans "mes pattes " un enfant en acceuil le jour de mon accouchement pour moi elle est pas tres serieuse cette assmat !
on sait ce dire pro mais là pffff
exuses moi sylvie mais bon c'est surtout le role de la maman de se demander comment faire pour son enfant non ?
l'assistante maternelle a annoncé sa grossesse au parent, maintenant c'était au parent de poser les questions, de se renseigner et de s'organiser pour son enfant, pas l'inverse
On ne sait pas si elle a accouché à terme ou pas, moi j'ai accouché 2 mois et demi avant terme, j'étais en arret, mais ça aurait pu se produire une semaine avant pendant que je travaillais et ça tu ne prevois pas
Je ne vois pas en quoi l'assmat n'est pas serieuse
Maintenant ce qui est incomprehensible c'est pourquoi la maman n'a pas insisté pour connaitre la date prévue de l'accouchement afin de s'arranger bon sang
La maman dit que l'assmat l'a laissé tombé du jour au lendemain mais enfin elle savait qu'elle était enceinte donc elle savait que lorsqu'elle accoucherait elle ne pourrait plus assurer l'accueil de l'enfant donc pourquoi n'a t-elle pas prévue ?
Non franchement je sais j'ai l'impression que ce post est un poisson d'avril, ou alors je ne vis pas sur la meme planete que vous ....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#116 21-05-2012 18:39:46
pour moi l'accouchement est une urgence
le pe ne dit pas si l'am a tenté de le joindre pour récupérer l'enfant, pourquoi le pe n'a pas récupérer l'enfant chez l'am?
on sait seulement que le pe a récupérer l'enfant a la maternité,
même si la belle mère n’était pas noté, qu'aurait pu faire l'am ? accouché chez elle en attendant le pe?, emmener l'enfant en salle d'accouchement?laisser l'enfant seul?
#117 21-05-2012 18:47:12
- myriem
- Membre
Prévoyant l'accouchement sous peu ; belle-maman avait peut-être été invitée quelques jours à passer chez sa bru . .......mais d'un côté l'employeur a récupéré l'enfant à la maternité ....oooohhhh , trés étrange que tout ceci ...Je pense , qu'il y a eu un manque de dialogue ....on doit avoir affaire à deux " taiteuses ".....
Dernière modification par myriem (21-05-2012 18:50:24)
#118 21-05-2012 18:50:15
Prévoyant l'accouchement sous peu ; belle-maman avait peut-être été invitée quelques jours à passer chez sa bru . .......
sans de plus amples explications de l'auteur et de réponses aux précédentes questions posées, on ne peut que supposer
#119 21-05-2012 18:55:45
non mais là il y a des trucs qui font vraiment envis de rire , alors comme ça l'ass mat à décider d'acceuillir l'enfant le jour prévu d'accouchement , franchement vous y croyez vous ???
faut arrêter de psychoter !! elle à sans aucuns doutes accouché avant la date prévu d'ailleur la maman la connait elle ??
d'un autre côté je trouve ridicule voir grave de dire à cette personne de la licencier pour faute parce qu'elle à confié l'enfant à sa belle mère , qu'aurait dut elle faire ? accoucher et demander à l'enfant de lui tenir la main pour être sur de ne pas être en faute !!!
le parents ont licencié , parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement mais si ils pouvaient trouver une ass mat de remplacement tout comme leur employeur trouver une remplaçante !
pourquoi ne pas avoir demander les dates d'accouchements ??? attendre faire l'autruche puis dire que l'ass mat l'a mis dans le pétrain , non , là vous êtes deux responsables , elle de ne pas vous avoir donné les dates vous de ne pas les lui avoir demander pour vous organiser !
pourquoi n'avez vous pas reçu la convocation alors que vous avez reçu les résultats ??? n'avez vous pas fait suivre votre courrier ??
ceci dit cette histoire est vraiment navrante pour vous comme pour elle !!!