Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-05-2012 19:09:03
1er rdv
Bonsoir a tous
tout d'abord j'espère que je poste mon msg au bon endroit sinon je m'en excuse d'avance auprès des modérateurs et je m'excuse egalement si mon texte est trop long
Je viens tout juste de finir ma formation des 60h (c'etait vraiment bien) et cette après midi je viens de recevoir un appel d'une maman qui à eu mes coordonées par la CAF et voulais savoir si j'étais disponible.
J'ai été très surprise que je sois aussi vite inscrite sur le site de mon enfant.fr, bref elle me dit quelle cherche une assistante maternel pour le mois de octobre de 7H30 à 17H30, 4 jours par semaines je lui est repondu que j'étais disponible, et que je venais juste de finir ma formation ma demandé egalement est ce que je prenais les 2 mois de vacance en été je lui est dit Non que je prenais 3 semaines en aout ce qui lui convenait mieu puis ma demandé si l'on pouvais ce rencontré j'ai dit oui alors rdv fixé demain à 14h
J'ai bien lu sur l'index comment doit ce passé le premier rdv avec les parents mais pouvez vous me dire si ce que je compte lui proposer est bon Merci
Je l'installe du coté salon je me présente ainsi que ma famille (oralement) je lui dit pour combien d'enfant je suis agréer, pourquoi j'ai choisi ce metier puis je la laisse ce présenter je repond à ces questions je lui dit mon tarif MAIS est ce que je dois lui parler du contrat, du livret d'accueil, doit on faire une simulation du montant total par mois qu'elle devra me payer (c'est ce qui me fait peur) ou je laisse le temps pour un prochain rdv. Pour finir je lui montre le coin dodo, jeu meme si je n'ai pas encore tout installé;
Bon pour être franche je ne m'attendais pas à ce que les demandes soit aussi rapide je ne suis pas prête et le ram est fermer merci de me conseiller pour le deroulement de demain.
Bise bise
21-05-2012 19:09:03
#2 21-05-2012 19:22:01
#3 21-05-2012 19:30:18
Re : 1er rdv
Bonsoir loe.t tout d'abord merci de ta reponse rapide
oui c'est vrai que c'est tout frais mais j'ai tout de même des inquiétudes de ne pas savoir quoi repondre. Ah oui à la formation ils nous ont dit qu'il fallait toujours parlé en Net pour le tarif alors sais ce que je ferai sinon pense tu que je dois lui proposer quelque chose à boire ?
#4 21-05-2012 19:51:13
oui en net c'est plus parlant !
proposer quelque chose à boire, pourquoi pas, mais après avoir fait visiter ta maison, une fois que vous vous asseyez pour discuter.
perso, je m'étais présentée, moi et ma famille (par oral aussi, puisqu'ils ne sont pas là) et j'avais d’emblée fait visiter les pièces concernées par l'accueil en leur expliquant mon organisation pour chaque pièce.
par exemple pour le coin jeux j'expliquais ma façon de voir les choses : jeux libres, motricité, activités (pour plus grand) tes principes en fait (si tu prévois du bricolage avec eux ou pas) etc ... pour le coin repos, j'exposais le choix du lit (à barreaux ou parapluie) les rituels qui seront à connaitre pour rassurer au mieux l'enfant etc ... le coin repas avec la question de l'allaitement ou pas, des repas à préparer ou à fournir par les parents ...
en fait les questions des parents viennent au fur et à mesure de la visite des pièces ! c'est ce qui s'était passé pour moi et du coup ça aide.
enfin ça c'est ma seule expérience donc ...
21-05-2012 19:51:13
#5 21-05-2012 20:52:00
merci encore merci c'est tout à fait ce que je voulai savoir et cela me rassure tu m'as beaucoup aidé en m'expliquant ton deroulement cela me donne une vision quand à ma facon dont je pourrai lui parler.
Bon faut pas que je me prenne la tete je verrai bien mais comme je débute si je ne sais pas des chose je lui dira franchement je préfère plutot que de dire des bétises
voila ben je te tiendrai au courant demain après son départ merci et bonne soirée
#6 21-05-2012 23:31:44
Bonsoir Pimouss
Ce que tu prévois me paraît très bien, mais juste une chose : ce sera un dialogue, un échange entre toi et la maman, donc il est possible que ton "ordre du jour" ne soit pas respecté à la lettre
Tu peux laisser la partie contrat et tarifs (en net, dans la mesure où les PE sortent le salaire en net, pas en brut, c'est plus parlant pour eux) pour la fin, le livret d'accueil, tu peux en parler avant en revanche, c'est important.
N'oublie pas aussi de poser des questions à la maman :
- Ce qu'elle attend de son assmat dans ses rapports avec elle
- Ses attentes pour son bébé, que souhaite-t-elle pour lui
- Comment se sent-elle à l'idée de le confier ? Qu'est-ce qui peut la rassurer et l'aider à se sentir en confiance ?
- Comment perçoit-elle ta place par rapport à la sienne (c'est l'occasion de rappeler que vous travaillez en équipe pour le bien de l'enfant, que tu es un relais éducatif...)
Et aussi bien sûr, lui proposer de te poser toutes ses questions, je suppose qu'elle en aura.
Concernant son bébé, bien sûr, poser des questions sur lui, son caractère, lui parler (pourquoi pas un câlin s'il a l'air ouvert à ça ?)...
Pour la PAJE, tu peux lui donner une feuille qui explique les calculs pour qu'elle puisse évaluer les aides qu'elle touchera, mais je te déconseille de faire une simulation avec elle, car ça l'obligerait à te dire ce qu'elle gagne, elle pourrait trouver ça indiscret
Pour le contrat, tu as un contrat bien détaillé, comme celui de Parme ?
#7 22-05-2012 06:56:26
bonjour, ne stresse pas pimouss, tu verras tout va bien se passer, et surtout reste toi meme, ne surjoue pas et puis tu sais, c'est bien d'avoir etabli un plan de rencontre mais tu verras que ça risque de pas se passer comme tu le voulais, les questions fusent des 2cotés et meme tu risque d'oublier des details important à la première rencontre. Ceci dit, s'ils te demandent à combien leur reviendrait la garde de leur enfant, tu peux leur dire que tu vas le calculer à tete reposée et tu les tiens au courant très vite. Moi, je perd mes moyens dès qu'il faut calculer les mensu devant les futurs pe, alors maintenant je fais comme dis çi dessus.Allez, tout va bien se passer, tiens nous au courant.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#8 22-05-2012 07:45:33
#9 22-05-2012 11:16:25
coucou et bonjour
Alors là je suis fatigué depuis ce matin 8h45 j'était en train de faire le ménage et aussi aménager le coin enfant dans le salon afin de donner une idée à la maman meme si c'est vrai je n'ais pas encore denfant à garde.
Sinon les filles vous êtes géniale merci de vos conseils et surtout pour les questions que je ne dois pas oublié de poser (merci mamamama) je pense que c'est une bonne reponse de dire je calculerai à tete reposé (merci nounoulot) sinon oui je suis aussi d'accord avec toi loe.t et ils nous l'ont dis à la formation sait aux parents de faire le calcule mais bon faut voir la situation.
Bon je vous laisse et vous tiens au courant
bise à tous
#10 22-05-2012 11:34:29
bonjour,
pense à demander le prénom du petit avant toute autre chose, et son rythme etc etc, l'intérêt de l'enfant prime,
ensuite seulement aborder le coté contractuel, bonne chance à toi
il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement
#11 22-05-2012 11:36:44
- chocolate50
- Membre
- Site Web
alors comment ca c'est passé??
#12 22-05-2012 11:37:31
- chocolate50
- Membre
- Site Web
ah pardon je viens de voir que mes heures sont complétement décalé donc je suppose que tu ne les a pas encore vu...
#13 22-05-2012 12:09:15
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Une petite pensée pour toi... et ton entretien, Pimouss !
Sois naturelle et tout ira bien
CARPE DIEM...
#14 22-05-2012 13:15:57
- poussinette09
- Membre
- Site Web
coucou pimouss!
Alors, Alors?????? J espère que ça s est bien passé!!! Raconte nous vite! Moi aussi, j ai mon 1er entretien samedi à 10h, la maman m a appelé ce matin.
#15 22-05-2012 13:47:55
coucou me voila hé bien cela c'est pas très bien passé elle ma posé trop de question que je n'ai pas sue repondre je suis dégouté tampis...:(
Non je rigole
en faite cela fait tout naturellement elle avait avec elle un bloc avec des questions du genre si cela me dérange de préparé le repas ? si il y avait des animaux oui poisson si on fumait que mon marie mais pas à la maison (garage ou dehors) elle ma dit en tout cas chez moi ca sent bon sa fait plaisir j'ai fait un grand ménage
Elle à voulu savoir mes tarif savoir ce que j'avais comme materiel donc je lui est montré mon coin jeu elle à dis qu'il y avait de la place puis je lui est montré la chambre ou dormirai l'enfant, le coin à langer dans la salle de bain puis la cuisine ou nous mangerons je lui est dit que j'avais 2 chaises hautes une poussette simple (mais je prévois une double).
A la fin elle me dit clairement que pour elle c'est ok moi la je rougie et me dit il reste plus cas concaincre mon mari car pour lui sais dur de laisser l'enfant aussi tot (ha oui l'enfant naitra en juin et j'aurai la garde pour le 29octobre) donc elle me dit qu'elle aimerait revenir mais avec lui j'ai dit oui pas de soucis donc rdv le samedi 2 juin avant de partir je lui est remis mon projet d'accueil.
Je suis plutot contente, c'est une garde que je ferais (j'espère) 10h par jour sur 4jours par semaines avec surement mensualisation complète car on est ok pour les vacances (ha oui c'est une des questions qu'elle ma demandé) a savoir 8 semaines de congé c'est bien non
Bon merci à toutes et bon courage à toi poussinette tu verra ca va passer vite
Dernière modification par pimouss (22-05-2012 13:49:17)
#17 22-05-2012 13:54:03
oui elle à l'aire sympa et surtout très informer donc c'est bien sinon oui je lui est expliquer que je sortirai au ram, ludothèque, parc, jardin elle était ravie et sinon on à pas trop parler de l'education car c'est son premier enfant elle à encore des inquiétudes mais en tout cas le filling est bien passer enfin j'espère
#19 22-05-2012 14:03:11
- lajollykarine
- Membre
- Site Web
super,
bravo pimouss,tu peux imprimer un modèle de contrat que tu lui remettras le 2 juin lorsque vous vous reverrez en lui proposant de le lire et de vous rencontrez une nouvelle fois pour le remplir,
c'est ce que je fais et en général les parents apprécient...
et juste une petite précision si vous convenez de 8 semaines de congés se sera donc une année incomplète !!!! l'année complète correspond a seulement 5 semaines de congés communes a l'employeur et l'am !!
bonne chance pour la suite !
#20 22-05-2012 14:10:40
- poussinette09
- Membre
- Site Web
Cool! je suis bien contente pour toi!!! imprime le modèle de contrat de Parme, il est top!