Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-05-2012 14:10:02
- elodie1983
- Membre
- Site Web
je ne comprend pas l'utilité de L'ep1..
bonjour
j'ai discuter aujourd'hui avec une de mes collègue qui a reçu sa convocation pour l 'Ep1 , j'ai était trés étonnée d'apprendre qu'il fallait juste y faire acte de présence, qu'aucune obligation de résultat n'était exiger.
Ma collègue m'a dit aujourd'hui qu'elle se présenterai car c'était obligatoire ,mais qu'elle y noterai juste son nom et prénom ,elle ne prendra pas la peine de passer sérieusement cet examen , elle ne voit pas l'utilité de se casser la tete ..elle me dit que cela ne changera rien a son agrément
j'avoue avoir eu du mal a la croire sur le coup tellement c'était énorme ,mais une autre collégue m'a confirmer ses dires
Alors en toute franchise ,je ne comprend pas a quoi cela sert de faire passer L'ep1 ,en effet cela a un coût financier surement important ;les salles ,les surveillants ,les copies ,les corrections ,a l'heure ou beaucoup de CG se plaignent du manque d'argent..je trouve cela abérrant..a mon sens c'est vraiment inutile de le rendre obligatoire dans de telles conditions
Je suis la seule a trouver cela completement stupide?
.. en plus je trouve que une fois de plus ,cela donne une mauvaise image a ce métier ,le fait de ne pas avoir la moindre obligation de résultat , et de pouvoir quand meme exercer sans soucis
j'aimerai avoir vos avis!
bon aprés midi!
22-05-2012 14:10:02
#4 22-05-2012 14:19:58
Re : je ne comprend pas l'utilité de L'ep1..
Ce que je déplore, c'est surtout le comportement de cette personne.
Qu'elle fasse l'effort de concourir.
bonjour
je suis bien d'accord!
22-05-2012 14:19:58
#5 22-05-2012 14:22:36
- choupinettedu92
- Membre
- Site Web
et oui les filles il y en a plein comme ça.
Par contre moi cela ma donné envie de passer le Cap en entier
#6 22-05-2012 14:30:36
- magictipi95
- Membre
- Site Web
Je l'ai passé l'année dernière, j'ai joué le jeu et mais oui effectivement, il y en a 4 dans ma salle qui n'ont fait que signer l'attestation de présence.
#7 22-05-2012 14:32:37
Et avoir zéro, ce n'est pas éliminatoire ? C'est dingue...
#8 22-05-2012 14:36:45
J'ai vu des collègues qui, grâce à la formation et à l'effort de mise à distance qui est demandé, ont compris qu'être une maman de 4 enfants compétente n'était pas la même chose qu'être une assmat d'un seul.
Effectivement il pourrait nous être demandé d'avoir par exemple ne serait-ce que la moyenne, mais au delà de ça, la mentalité de cette assmat est en effet curieuse .... refuser l'effort intellectuel de principe n'inspire pas vraiment confiance sur son attitude pro.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 22-05-2012 14:43:18
- elodie1983
- Membre
- Site Web
J'ai vu des collègues qui, grâce à la formation et à l'effort de mise à distance qui est demandé, ont compris qu'être une maman de 4 enfants compétente n'était pas la même chose qu'être une assmat d'un seul.
Effectivement il pourrait nous être demandé d'avoir par exemple ne serait-ce que la moyenne, mais au delà de ça, la mentalité de cette assmat est en effet curieuse .... refuser l'effort intellectuel de principe n'inspire pas vraiment confiance sur son attitude pro.
justement c'est une trés bonne ass mat ! mais comme elle sait qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir ce diplôme pour continuer a exercer ,elle ne veut pas perdre de temps avec ca!
en meme temps ,sa puer lui a dit ;l'avoir ou non ne change rien.
elle s'est dit :Pourquoi se casser la tête a réviser?
Occitanne : non ce n'est pas eliminatoire!
#10 22-05-2012 15:27:20
Moi aussi je trouve ça idiot, de ne pas" jouer" un minimum le jeu, et de partir après signature. Quel intérêt?
En l' occurrence, il faut saisir cet examen comme une opportunité, moi je trouve ça cohérent et légitime de présenter les assistants maternels à cette épreuve (d'autant plus qu'elle nous concerne directement ep1/ accueil de l'enfant à domicile) et puis, en effet ça motive certains à passer le CAP en entier.
#11 22-05-2012 16:45:07
"elle ne veut pas perdre de temps avec ca!"
quitte à y aller, autant y aller pour quelque chose ! car de toute façon elle "perd" du temps en déplacement.
ça réaction n'est pas professionnelle je trouve. je suis surprise de lire qu'elle n'est pas la seule à faire de même !
je passe aussi les épreuves en juin. je ne vais pas me stresser pour ça, car effectivement l'obligation de l'avoir n'est pas. mais je trouve ça gratifiant face aux parents de montrer qu'on l'a eu !! enfin j'espère l'avoir
#12 24-05-2012 10:46:42
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
Franchement on devrait avoir le choix au moins de se presenter...je ne comprend pas pourquoi on oblige une ass mùat ) pasrr cet EP1 ridicule qui ne sert à rien...et pire que on oblige le ass mat qui compte arreter le metier! ridicule!
#13 24-05-2012 12:59:59
#14 24-05-2012 18:53:58
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
la formation est obligatoire dans les 5 premieres années d'exercice! ...voilà pourquoi elles y vont...mais bon pour l'EP 1 je comprend celles qui veulent arreter, elles ne vont pas ennuyer les parent à prendre des jours , ou chercher une autre nounou pour aller à une epreuve qui ne leur servira pas...c'est juste logique
pres si le CG ne comprend pas ça et "force" tout le monde à se rendre à cet examen en disant "oui on a payé pour vous presenter alors vous etes ingrate"...heu elles ont rien demandé!
#15 24-05-2012 19:00:03
Bonsoir
je me dis que le jour ou le cap deviendra obligatoire, le métier d'am sera enfin reconnu tel quel
#16 24-05-2012 20:29:40
merci pour "l'ep1 ridicule qui ne sert à rien!" ...je pense aux collègues qui sont en train de réviser tous les soirs en ce moment
non les diplômes ne servent pas à rien! arretez d'etre toujours défaitiste!
parce que
1) meme si l'on arrete avant les 5 ans d'exercice, la vie professionnelle est telle, que nul ne sait avec certitude quel métier il fera dans 15 ans, et avoir un cap petite enfance ouvre des portes pour travailler en structures, on peut revenir vers le métier d'assmat des années plus tard, j'ai plusieurs collègues dans ce cas...
2)ça montre qu'on se bouge, même si on postule ensuite dans tout autre chose, face à un employeur
3)c'est valorisant aussi pour soi même!
on est plusieurs à avoir nos cap sur le tard je pense, moi je l'ai eu à 38 ans! et j'en suis fière, et je pousse mes collègues à le valider en entier par la vae...
comme sam01 tout ce qui peut etre fait pour la reconnaissance de notre métier je suis pour à 200%
#17 25-05-2012 07:27:59
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
oui avoir juste 1/3 d'un CAP petite enfance ça va impressionner des employeurs allons meme pour ça on se moque de nous!
soit on passe le CAP soit on nous fait rien faire mais ça c'est ridicule....
#18 25-05-2012 07:32:06
merci pour "l'ep1 ridicule qui ne sert à rien!" ...je pense aux collègues qui sont en train de réviser tous les soirs en ce moment
non les diplômes ne servent pas à rien! arretez d'etre toujours défaitiste!
parce que
1) meme si l'on arrete avant les 5 ans d'exercice, la vie professionnelle est telle, que nul ne sait avec certitude quel métier il fera dans 15 ans, et avoir un cap petite enfance ouvre des portes pour travailler en structures, on peut revenir vers le métier d'assmat des années plus tard, j'ai plusieurs collègues dans ce cas...2)ça montre qu'on se bouge, même si on postule ensuite dans tout autre chose, face à un employeur
3)c'est valorisant aussi pour soi même!
on est plusieurs à avoir nos cap sur le tard je pense, moi je l'ai eu à 38 ans! et j'en suis fière, et je pousse mes collègues à le valider en entier par la vae...
comme sam01 tout ce qui peut etre fait pour la reconnaissance de notre métier je suis pour à 200%
Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^
#19 25-05-2012 09:14:19
- 100drine42
- Membre
- Site Web
Je suis entièrement d'accord avec toi .
Je fais partie de celles qui révise car je passe la pratique mercredi 30 Juin (La semaine prochaine ) et malgré que la réussite de soit pas obligatoire sa reste une fierté personnelle de réussir.
Le plus difficile c'est des reprendre les révisions après avoir quitté les banc d'école il y a 10 ans.
Notre savoir faire en tant que assistante maternelle est complètement différent de celui de la minette qui a été a l’école pendant 2 ans pour préparer le CAP , et qui a été suivi par des professeurs.
Donc le stress commence a monter "Est ce que je vais être à la hauteur"
#20 25-05-2012 11:57:15
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Bonsoir
je me dis que le jour ou le cap deviendra obligatoire, le métier d'am sera enfin reconnu tel quel
d'accord avec toi a 100%