Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-05-2012 12:45:26

michelledem
Membre
Site Web

Comment faire si les parents ne prennent pas de congé?

Bonjour,
Je vais faire mon premier contrat pour un bébé mardi, et comme les parents m'ont dit à la première visite qu'ils ne prendront pas de congé cette année je ne sais pas comment faire pour la mensualisation et le contrat.
Ils démarrent tous les deux leur travail, et moi aussi. COmment on fait dans ces cas là? J'ai juste prévenu que j'ai une semaine ou je suis en vacances, puisque je ne pouvais pas prévoir que j'aurai un travail et c'est un gîte réservé.

Merci de vos lumières!

24-05-2012 12:45:26

partenaire publicitaire:

#2 24-05-2012 13:31:41

lulu64
Membre
Site Web

Re : Comment faire si les parents ne prennent pas de congé?

coucou
dans tous les cas tu dois obligatoirement prendre tes 5 semaines ( en temps) ensuite en argent , tu ne les auras payé qu'en fonction du nombre acquit
mais que les parents n'aient pas de congés, cela ne veut pas dire que toi non plus tu n'en a pas!!!
c'est ton 1er contrat, mais imagine si tu avais déjà un bb en accueil avec un autre contrat avec des congés posés??
quand tu es en congés , c'est pour tous tes employeurs les mêmes dates de congés ( anciens et nouveuax employeurs)
donc un nouveau contrat qui arrive et sans congés pour les parents, n'est pas un nouveau contrat sans congé pour toi!!
tu dois prendre et poser tes 5 semaines acquit ou non , c'est obligatoire

#3 24-05-2012 14:02:32

sansan28
Membre
Site Web

bonjour,
je m'immisce dans la discussion
tu dis Lulu34

"tu dois prendre et poser tes 5 semaines acquit ou non , c'est obligatoire"

mais comment on justifie cela face aux pe, perso je n'ai eu qu'une semaine de congé entre septembre et mai

On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

#4 24-05-2012 14:07:16

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
on ne peut travailler plus de 47 semaines d'affilée, donc nosu devons avoir dès la 1ere année nos 5 semaines de congés "en temps", meme s'ils ne sont pas encore acquis "en argent"...
sinon les assmats n'auraient jamais de "vrais" congés sans aucun enfant, vu les roulements des contrats que l'on a avec les entrées à l'école,

et bien les parents s'arrangent, soit avec leur famille, soit avec une assmat de remplacement, la crèche parfois a des places pendant des congés de parents

24-05-2012 14:07:16

partenaire publicitaire:

#5 24-05-2012 14:08:30

jumelles33
Membre
Site Web

si les pe ne prennent pas de congés, ben ils doivent trouver une solution pendant que toi tu prends les tiens. C'est une obligation que le congés payés. Et comme dit Lulu64 si tu avais d'autres enfants avec des congés dèjà posés tu doit être en congé de tout tes contrat...

#6 24-05-2012 14:12:09

lulu64
Membre
Site Web

c'est dans la convention, l'accueil ne peut pas exeder 47 semaines d'accueil
en année compléte les contrats sont de 47 semaines de présence + les 5 semaines de congés= mensu sur 52 semaines!!
donc obligatoirement poser ces 5 semaines pour un accueil maxi de 47 semaines en année complète et pour l'année incomplète c'est pareil, pour moins de 47 semaines d'accueil on décompte les 5 semaines de congés de l'am et celles du pe!!

#7 24-05-2012 14:16:11

lulu64
Membre
Site Web

il faut à la signature du contrat, poser les 5 semaines!!
si le pe n'en a pas, il devra trouvait une autre solution d'accueil pendant ces semaines là

#8 24-05-2012 14:29:11

Tina29
Membre
Site Web

ils doivent se débrouiller, toi tu as droit à tes congés ! en étant multi employeurs on n'aurait jamais de congés sinon ! vous faites un contrat en année complète ; l'enfant sera absent 5 semaines par an, les 5 semaines que tu prendras. ce n'est pas parce que eux n'en prennent pas que tu ne dois pas avoir de congés !

#9 24-05-2012 14:32:09

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ça peut peut-être leur poser problème mais c'est comme ça, c'est la loi, c'est un droit que tu possède et ils n'ont pas le droit de s'y opposer. Tu n'as pas à t'asseoir dessus : c'est à eux de respecter la loi.
Bon là je radote ... mais ça m'énerve de voir des gens à notre époque (c'est loin 1936 pourtant !!) prétendre refuser ses congés payés à leur employée.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#10 24-05-2012 14:37:49

lulu64
Membre
Site Web

ils ne les "refusent" pas mais dans leur esprit vu que eux démarre un travail, ils savent que la 1er année pas de congés
donc  pour l'am qui démarre aussi, c'est son 1er contrat, ils pensent que c'est pareil!!
je ne pense pas que ça parte d'un mauvais "sentiment" c'est juste une erreur d'évaluation et de connaissance
il faut expliquer que les lois du travail dépendent de chaque convention, et que ce n'est pas pour tout le monde pareil!!

#11 24-05-2012 14:42:03

chris84
MODERATEUR
Site Web

je comprends lulu64, mais à chaque fosi que j'ai commencé un nouveau travail j'avais droit au refrain "pas de congé la 1ere année"
auquel cas je répondais, j'ai eu mes congés payés de l'ancien job qui m'ont été payés en indemnité compensatrice donc je prends les dates prévues, et vous déduirez en sans solde de ma paye cet été,
et c'est passé les 3 fois où j'ai démissionné et rebossé desuite derrière...
(c'était bien avant d'etre assmat)

#12 24-05-2012 14:45:01

lulu64
Membre
Site Web

mardi, lors du rdv, il faudra que michelledem leur dise
"que voilà, je me suis renseigné concernant le contrat et dans notre convention, nous ne pouvons pas travailler plus de 47 semaines pour la période de 12 mois
donc nous avons l'obligation, nous les am  de poser 5 semaines de congés , acquit ou non c'est la loi et on ne peut pas faire autrement
et ces 5 semaines sont identiques pour tous nos ^parents employeurs si nous sommes en multi employeurs,  et ceci afin de nous permettre d'avoir nos congés
lorsque nous démarrons un nouveau contrat, il y a obligatoirement 5 semaines d'accueil à déduire"

#13 24-05-2012 14:54:35

lulu64
Membre
Site Web

oui chris84, mais pour un nouveau contrat on sait bien que l'on a pas acquit nos 5 semaines de toute façon
donc dans tous les cas ce qui n'est pas acquit ne compte pas!!
on pose nos semaines,  car obligé  et le nouveau pe arrive à force d'explication et arrive à  comprendre que oui pour lui la 1er année il ne paye pas les congés, ( au moins jusqu'en juin) et que donc pour nous c'est du sans solde alors qu'en parrallèlle  tu as acquit ces congés avec les autres pe !!
mais normalement on ne déduit pas du salaire puisque en année incomplète ces semaines ne font pas partie de la mensu, sauf si tu es en année complète où là tu déduis effectivement

#14 24-05-2012 15:22:16

sam01
Membre
Site Web

marie3945 a écrit :
lulu64 a écrit :

oui chris84, mais pour un nouveau contrat on sait bien que l'on a pas acquit nos 5 semaines de toute façon
donc dans tous les cas ce qui n'est pas acquit ne compte pas!!
on pose nos semaines,  car obligé  et le nouveau pe arrive à force d'explication et arrive à  comprendre que oui pour lui la 1er année il ne paye pas les congés, ( au moins jusqu'en juin) et que donc pour nous c'est du sans solde alors qu'en parrallèlle  tu as acquit ces congés avec les autres pe !!
mais normalement on ne déduit pas du salaire puisque en année incomplète ces semaines ne font pas partie de la mensu, sauf si tu es en année complète où là tu déduis effectivement

c'est pour ca qu'il est conseillé de toujours partir en annee incomplete!!!meme sur 47 semaines, au moins y'a pas d'ambiguités pour les parents!!!

47 semaines ce n'est pas une année incomplete wink et ça n'existe pas

#15 24-05-2012 15:26:49

sam01
Membre
Site Web

marie3945 a écrit :
sam01 a écrit :
marie3945 a écrit :

c'est pour ca qu'il est conseillé de toujours partir en annee incomplete!!!meme sur 47 semaines, au moins y'a pas d'ambiguités pour les parents!!!

comment ca ca n'existe pas???
bien sur que si!
j'ai beaucoup de contrats sur 47 semaines moi!!!quand toutes les vacances sont ensemble, on fait un contrat de 47 semaines!!!

je confirme ça n'existe pas:!!!! smile
c'est soit une année complète ,même 5 semaines de cp et on calcul sur 52 semaines
soit une année incomplète et on calcul sur - de 47 semaines wink
tout est dans l'index smile

#16 24-05-2012 15:27:34

sam01
Membre
Site Web

allez un peu de lecture pour marie3945 big_smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1364558

#17 24-05-2012 15:31:26

michelledem
Membre
Site Web

Eh bien, je suis super contente de vos réponses.
Mes futurs employeurs n'ont pas du tout dit que je n'avais pas de congés, mais qu'ils n'en avaient pas eux-mêmes. Et moi, comme je débute, je n'y connais rien, j'avais plus pensé à avoir moins de semaines l'enfant que 47, en fait c'est super pour moi. Même non-payé, on peut avoir ses congés quand même.

Merci beaucoup!

#18 24-05-2012 15:31:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

marie3945 a écrit :
sam01 a écrit :
marie3945 a écrit :

comment ca ca n'existe pas???
bien sur que si!
j'ai beaucoup de contrats sur 47 semaines moi!!!quand toutes les vacances sont ensemble, on fait un contrat de 47 semaines!!!

Et non, c'est faux.
Quand les vacances sont ensemble, il faut faire un contrat en année complète soit sur 52 semaines.
Si pas ensemble, contrat en année incomplète, 46 semaines ou moins wink

Allez, je t'aide un peu, c'est dans le lien que t'as donné sam smile

année complète : 47 semaines de présence de l'enfant + 5 semaines de cp = 52 semaines par an = cp compris!! PAS MOINS !

#19 24-05-2012 15:32:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

marie3945 a écrit :

et bien je sais pas, mais ici on fait toutes comme ca!
le relais fait tous les contrats sur 47 semaines...CP a payer en fin d'annee (juin)
au moins, rien a deduire dans le mois lorsqu'on prend 3 semaines et qu'on ne les a pas acquis!!

Et bien êtes toute dans l'erreur, y compris le relais smile

#20 24-05-2012 15:34:29

sam01
Membre
Site Web

marie3945 a écrit :

et bien je sais pas, mais ici on fait toutes comme ca!
le relais fait tous les contrats sur 47 semaines...CP a payer en fin d'annee (juin)
au moins, rien a deduire dans le mois lorsqu'on prend 3 semaines et qu'on ne les a pas acquis!!

encore une relais "incompétent" sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB