Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-05-2012 20:14:50

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

aide pour la propreté

bonsoir

je garde un loulou qui à 30 mois et qui rentre à l'école en septembre , donc avec les parents nous essayons petit à petit de l'aider dans l'acquisition de la propreté .

le soucis c'est que d'un jour à l'autre loulou n'à pas la même réaction , certains jour il va sur le pot sans soucis avec un petit livre qu'il choisis , il ne fait pas toujours mais est tres fier lorsqu'il fait , mais certains jours il se braque et parfois pleure alors que je le lui est seulement proposé .

loulou sait ce retenir , au réveil de la sieste la couche est seche quasiment à chaque fois

par contre si la couche est pleine il ne le dit pas , meme les caca et lorsque je lui demande si il à fait il me dit non

je ne sais pas trop quoi faire , le motiver un peu dans cette acquisition car je pense qu'il est prêt mais que la couche est plus pratique pour lui ou ne plus lui en parler pour ne pas le braquer

merci de me donner votre avis

Hors ligne

24-05-2012 20:14:50

partenaire publicitaire:

#2 24-05-2012 20:45:20

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : aide pour la propreté

2 ans et demi ce n'est pas non plus une catastrophe.
perso, pour mon fils,  il est né fin novembre et rentrait donc en PS en septembre. je ne l'ai jamais forcé. je m'étais dit "j'attends le beau temps pour m'y mettre vraiment" (soit les grandes vacances scolaires) il s'y est mis de lui même en juillet, avant même que je demande. il a été propre jour et nuit en même temps !
bon, c'est peut-être exceptionnel, mais je pense qu'un enfant est propre en quelques jours du moment qu'il est prêt !
bien sur il y a eu des accidents (comme une fois en ville où on n'a pas trouvé de toilettes et du coup il a fait dans la culotte) mais c'est rare (pas tous les jours)


signat10.gif

Hors ligne

#3 24-05-2012 20:46:25

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : aide pour la propreté

bonsoir, je suis dans cette période, j'ote la couche quand on va dehors et je demande régulièrement s'ils ont envie d'aller au pot.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#4 24-05-2012 21:16:22

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : aide pour la propreté

Merci de vos réponses

Je sais qu'il n'y a rien de dramatique , mais c'est que je n'ai jamais rencontré ce "soucis"

Jusqu'à présent les loulous que j'ai gardé n'était pas prêt mais du moment ou ça a été le cas ça c'est fait rapidement

Là je pense que Loulou est prêt puisqu'il se retient à la sieste et parfois se retient au pot et fais dans la couche des que je lui remet

Je voudrais juste avoir votre avis sur la conduite à tenir avec lui

Hors ligne

24-05-2012 21:16:22

partenaire publicitaire:

#5 25-05-2012 06:45:50

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : aide pour la propreté

il est sans doute prêt physiquement, mais il n'est pas prêt mentalement.

donc continuer à lui proposer le pot (on ne revient pas en arrière). il y a va ou pas, mais ne pas le forcer.
ça viendra de lui même. wink


signat10.gif

Hors ligne

#6 25-05-2012 10:07:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : aide pour la propreté

miniz a écrit :

bonsoir

je garde un loulou qui à 30 mois et qui rentre à l'école en septembre , donc avec les parents nous essayons petit à petit de l'aider dans l'acquisition de la propreté .

le soucis c'est que d'un jour à l'autre loulou n'à pas la même réaction , certains jour il va sur le pot sans soucis avec un petit livre qu'il choisis , il ne fait pas toujours mais est tres fier lorsqu'il fait , mais certains jours il se braque et parfois pleure alors que je le lui est seulement proposé .

loulou sait ce retenir , au réveil de la sieste la couche est seche quasiment à chaque fois

par contre si la couche est pleine il ne le dit pas , meme les caca et lorsque je lui demande si il à fait il me dit non

je ne sais pas trop quoi faire , le motiver un peu dans cette acquisition car je pense qu'il est prêt mais que la couche est plus pratique pour lui ou ne plus lui en parler pour ne pas le braquer

merci de me donner votre avis

Le probléme, c'est que souvent, on prend les choses à l'envers.
On part de nos besoin, là l'école, et l'enfant doit s'y plier...

Il serait judicieux de partir de nos observations pour savoir où en est l'enfant et repérer les ''périodes sensibles'' dont parle Montessori. Bref, de faire en fonction de là où en est l'enfant et pas de là où ça nous arrange, nous...Parce que là, ben forcement, ça coince...L'enfant n'a pas envie de se laisser faire et au fond, c'est plutôt bon signe.


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 25-05-2012 10:27:08

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : aide pour la propreté

Bonjour, tu devrais aller lire mon post dans la meme rubrique, j'ai exactement le meme cas que toi hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#8 25-05-2012 11:05:16

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : aide pour la propreté

Je suis d'accord avec toi ladybug , les parents ont tout l'été pour voir avec Loulou , ce que je voudrais savoir c'est si je continu à proposer à l'enfant le pot ou si je ne l'embête plus avec ça

Après je comprend aussi les parents , je suis la 2ème assmat de Loulou ,( ça se passais mal avec la première ) , je ne pourrais pas continuer de le garder l'annee prochaine , donc les parents prefere le mettre à l'école plutôt que de trouver encore une nouvelle assmat

Hors ligne

#9 25-05-2012 11:19:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : aide pour la propreté

miniz a écrit :

Je suis d'accord avec toi ladybug , les parents ont tout l'été pour voir avec Loulou , ce que je voudrais savoir c'est si je continu à proposer à l'enfant le pot ou si je ne l'embête plus avec ça

Après je comprend aussi les parents , je suis la 2ème assmat de Loulou ,( ça se passais mal avec la première ) , je ne pourrais pas continuer de le garder l'annee prochaine , donc les parents prefere le mettre à l'école plutôt que de trouver encore une nouvelle assmat

oui, mais il est domage que l'enfant pâtisse des choix de leur parents. Car aprés tout, on devrait pouvoir scolariser son enfant quand il est prét pour ça... Mais bref, là n'était pas ta question.

Franchement, moi je cesserai de lui proposer.

Pour exemple, voici comment ça se passe ici.

Vers 15-16 mois, le petit que je garde à commencé à sentir quand il faisait caca, puis pipi. A chaque fois il le disait, et on en parlait. Ensuite, vers 17 mois, je lui ai montré le pot et expliqué à quoi ça seravit, qu'il étaiot à sa dispo et lui est proposé d'essayé. Je l'ai laissé découvrir ce lieu, le pot, etc... Il y a passé un temps, dans les toilettes! Bon, ils sont à côté de mon salon, donc à sa porté.
J'ai expliqué que c'était à sa dispo autant de fois que nécessaire.
Aujourd'hui, 19 mois, il me dit ''caca pot'' et il y va ou enléve sa couche. Je lui propose alors d'aller sur le pot. S'il le souhaite, il y va, s'il ne souhaite pas, il n'y va pas. Dans ces cas-là, d'ailleurs, c'est qu'il vient de faire dans sa couche.
Et puis c'est tout. Je ne propose jamais en dehors de ça. C'est l'enfant qui en a l'initiative à chaque fois.
Pour les autres j'ai fait pareil et vers 2 ans environ, ils n'avaient plus besoin de couche.

Donc là, je reprendrais à l'explication, la mise à dispo et puis ensuite, je lui dirai que c'est lui qui gère, que s'il a besoin d'aide, évidement tu es là. Et tu ne t'occupes que de l'assistance technique.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 25-05-2012 11:40:27

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : aide pour la propreté

bonjour,

je suis ce post avant grand intérêt, car je suis aussi dans la situation. hélas, malgré mes recommandations, le petit que je garde n'est pas prêt et les parents lui mettent la pression lui disent que c'est un bébé, qu'il ne pourra pas aller à l'école...et j'en passe. j'ai beau leur rabâcher que c'est lui qui décidera quand il sera prêt, ils n'en font qu'à leur tête, dailleur, chez moi, il y a va plus volontier que chez les parents, car je propose à chaque pause pipi des copains, et du coup il y va, pour faire comme eux.

j'ai eu moi même 2 garçons, et il est vrai qu'ils sont moins précoces sur ce plan là que les petites filles, mais en effet, mes gars ont été propre jour et nuit du jour où ils l'ont décidé.

le problème est que la rentrée approche et pour les parents c'est essentiel qu'il soit propre, donc de mon coté je continue, j'explique chaque jour aux parents que c'est lui qui décidera, mais chez eux je cite "un enfant ne décide pas !" donc dialogue de sourds.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#11 25-05-2012 12:24:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : aide pour la propreté

Pour le premier petit garçon que j'ai gardé, lorsqu'il a eu 15 mois, les parents sont arrivés en me disant, maintenant, il faut l'installer sur le pot à son heure, et s'il fais, on dit bravo! et il fallait aussi lui faire faire de l'écriture! lol
Cet enfant ne disait absolument pas quand il faisait, ça lui passait bien au dessus de la tête. Bref, pas là du tout.
J'ai donc dit à la maman non. Je lui est expliqué que je ne travaillais pas comme ça et je lui est expliqué comment j'allais procéder.
Elle était pas super contente, mais je n'ai pas laissé le choix.
Et je n'ai jamais parlé de comment ça se passait ensuite pour son enfant à ce sujet là. En même temps, pas de question, donc...
Du coup, c'était pas mal, finalement pour le petit. ça a évité qu'il n'entende ce genre de commentaire comme chez vous...
Toujours est-il qu'à un peu plus de 2 ans, plus besoin de couche la journée et à 2 ans et demi, il était parfaitement autonome, tandis que chez lui, c'était régulièrement des pipis par terre...
Très certainement parce que les parents voulaient absolument gérer, eux et intervenaient trop...

Dernière modification par Ladybug (25-05-2012 12:26:21)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB