Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2012 06:56:31

cyrane
Membre
Site Web

20 mois - pleurs au coucher, angoisses?, et passage par dessus le lit

Bonjour, je viens poster en tant que maman pour connaitre vos avis.

Voilà, il y a 15 jours, nous sommes partis en week end chez ma maman et mon fils de 20 mois s'est mis a hurlé au moment du couché, donc je me suis dit que celà venait du fait que ça faissait un sacré moment que nous étions pas allé chez elle, et qu'il ne se souvenait pas de la chambre, il a fallut rester près de lui jusqu'a ce qu'il s'endorme,et puis réveil en hurlant la nuit, j'ai capitulé et il s'est rendormi avec nous avant de regagner son lit (qui se trouve dans la même chambre). Aucun problème pour la sieste.

Avec ce grand week end de pentecôté nous somme partis en week end chez les autres grands parents, et là rebelote, hurlements au coucher, je le laisse pleurer, et on entend un boum (on a pensé à se veilleuse que je lui laisse toujours quand on est pas à la maison) et une porte qui s'ouvre, j'ai pensé à ma belle mère qui était parti voir, mais dans le doute mon mari est quand même allé voir, et en fait c'était mon fils qui était près a descendre les escaliers, bjr le coup de flippe.
Il a réussi à s'endormir qu'avec nous, quand mon mari l'a remis dans son lit, il s'est réveillé aussi sec, et rebelotte, on lui a expliqué qu'il fallait pas sortir, mais il a du coup passé la nuit avec nous.

Dimanche midi, rebelote à la sieste,il s'était endormi dans la poussette car je me baladé et voulant qu'il soit bien au frais je décide de la remettre dans son lit (je savais que j'aurai du le laisser au frais mais dans sa poussette) je le couche, pleurs ... et la j'ouvre la porte car j'avais entendu un bruit de grincement, en fait je pense c'est quand il a grimper sur le tissu du lit, l'instant do'uvrir la porte car j'étais juste derrière, il été déjà arrivé derrière celle ci, mais cette fois il est descendu sans tomber. J'ai essayer de rester avec lui, pdt plus d'une heure et finalement je lui avait casser son sommeil.

Hier soir, dodo a la maison, et pareil crise de larmes au coucher je ferme la porte, et boum rebelote il est passer au dessus de son lit.

Je sais pas trop quoi faire, au début je pensais que c'était lié au fait que l'on était pas chez nous, mais avec ce qu'il a fait hier soir, je me demande si ce n'est pas une réelle angoisse du coucher, mais ce qui me fait surtout peur, c'est le fait qu'il sort de son lit, mais à 20 mois, je trouve qu'il est encore petit pour passer au grand lit. Hier, je lui ais réexpliqué qu'il fallait pas sortir de son lit.
je me assisse à coté de lui et il a finit pas s'endormir, mais des que je lâche la main, il murmure, maman, maman, jusqu'a ce que je réponde que je suis là.

Quoi faire attendre un peu et règler cette angoisse, ou voir également pour changer de lit? Fermé la porte à clé au cas ou il se réveille et descend de son lit (je pense que ça risquerai d'augmeenter la peur de se voir enfermer dans sa chambre)

AVez vous des idées, solutions....
Nous n'avons jamais eu de souci d'endormissement avec Loulou, à la sieste ce problème ne s'est pas encore posé. Il n'avais jamais eu besoin de dormir avec nous, au contraire ça l'énervé plus qu'autre chose, mais là je vois que ça le rassure, donc je le fait car c'est hors du domicile mais hors de question que rentrer la dedans chez nous, j'ai l'impression que l'on rentrerai dans une chaine sans fin. Est ce le cumul de week end chargé, du coup trop de fatigue accumulée puisque son sommeil est diminué

Je suis un peu dans le flou, désolé de la longueur mais j'espère avoir des réponses

29-05-2012 06:56:31

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2012 07:28:48

4i.modo
Membre
Site Web

Re : 20 mois - pleurs au coucher, angoisses?, et passage par dessus le lit

bonjour
surtout en pas fermer à clé...
plutôt une barriere pour eviter  une chutte s'il y a acces à un escalier.
mettre un autre lit est une bonne idée, car là y a le risque de se faire mal sad
c'est un passage, faut juste être patiente, et instaurer un nouveau rituel smile
petites comptines ou lecture (theme drole et positif)
et rester un peu plus longtemps avec l'enfant
mettre en place une veilleuse ou petite lampe  si ce n'est pas le cas smile
(ou la lumiere du couloir allumée le temps de s'endormir)
et tout rentrera dans l'ordre tôt ou tard wink

#3 29-05-2012 07:34:45

cyrane
Membre
Site Web

Oui j'ai déjà toutes les barrières aux escaliers.

Je pense que pour l'autre lit, je vais patienter, là il vient de se réveiller et attends tranquille dans le lit, je crois c'est vraiment lié à l'angoisse de coucher du soir, je pense que je vais instaurer un vrai rituel avec histoires, jusqu'a présent il en avait pas forcément juste une veilleusse musicale qui s'éteins une fois finie qu'il réclame, mais hier même avec il n'a pas réussi à sa calmer.

Je me doute que ça va passer mais je prends les conseils

#4 29-05-2012 08:28:19

chris84
MODERATEUR
Site Web

Bonjour
Passage en lit junior voir même matelas de 120cm, au sol. Rituel du coucher, et le valoriser que c'est bien qu'il grandisse... Il vaut mieux matelas au sol plutôt qu'un bras casse! wink Mais surtout garder le cap de ce que vous souhaitez tout en l'accompagnant vers son sommeil, je te fais confiance tu vas arriver à t'endormir seul maman te lit une histoire et après tu pourras dormir, on est à côté, tout va bien... Et aussi le prévenir quand vous allez quelque part

29-05-2012 08:28:19

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2012 08:32:19

cyrane
Membre
Site Web

Oui je suis en train de regarder quel type de lit je pourrais lui proposer, évolutif avec barrière de sécurité, ou lit bas à barreaux, je ne sais pas trop ce qui serait le meilleur.

Je me doute que ça va s'arranger, avec du temps, et oui je l'ais tjrs prévenu ou l'on était, surtout quand il doit dormir dans un lieu hors du domicile, mais là je vois que ça suffit pas à le rassurer, c'est ça qui me peine, parce que je sens bien que c'est vraiment des pleurs de détresse et pas un caprice ou je ne sait quoi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB