Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-05-2012 08:19:14
- BISOUNOU76
- Membre
- Lieu : Village de Normandie
- Site Web
Le métier d'assmat m'a dégouté des enfant
Bonjour à vous toutes,
Voilà, cela fait un certain temps que je n'ai pas posté sur le forum.
Aujourd'hui, j'ai envie de "crier" mon amertume vis à vis de ce métier que j'ai aimé il y a maintenant 10 ans.
Dans un mois, j'arrête le métier définitivement. Cependant, je ne sais pas quoi faire d'autre : je suis déprimée et perdue.
Mais, je ne supporte plus les enfants qui chouinent, qui pleurs, qui font des caprices, les parents jamais content quoi que l'on fasse!!!
Je suis vidée et je n'ai plus envie de rien : j'ai envoyé une lettre à la PMI comme quoi j'arrêtais le métier.
J'ai une belle maison que je ne reconnais plus (elle est remplie de barrières de sécurité, de lits dans chaque chambre, interdiction aux chiens d'être en contact avec les enfants, etc....mais vous connaissez déjà tout ça).
Il y a 10 ans de cela, j'étais fière de dire que j'étais assmat et plus ça va et plus je me sens nulle avec tout ce que j'ai entendu après toutes ces années.
J'ai été humilié et j'ai l'impression de faire partie des meubles, je suis transparente aux yeux des gens.
Il est vrai que j'ai toujours été arrangeante, mais aujourd'hui je fais mon travail par automatisme et sans sentiments (je n'arrive plus à en ressentir et ça m'inquiète).
Je ne suis plus en colère et je n'ai plus la force de me battre pour continuer. Mon mari et mon fils m'encouragent à arrêter et veulent retrouver une vie sans contraintes.
Cependant, j'ai très peur de me retrouver dans le monde du travail : après 10 ans, beaucoup de chose ont changé.
Comment faire une reconversion ? je recherche du soutien et des conseils pour rebondir dans une nouvelle vie et cette fois sans enfants !!!
Dès que je croise un enfant dans la rue, cela me hérisse les poils des bras....c'est dingue quand même !!!
Merci d'avance pour vos futurs témoignages.
Demain est un autre jour...
31-05-2012 08:19:14
#2 31-05-2012 08:30:24
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Re : Le métier d'assmat m'a dégouté des enfant
bonjour donc déjà bravo a toi de reconnaitre que tu as atteint les limites.
pour t'as reconversion pourquoi ne pas voir avec pole emploie pour une formation dans un domaine qui te plait.
pour m'as part j'adore encore m'occuper des loulous ,j'ai de la chance pour le moment le travail ne manque pas chez nous.
mais si je devais me reconvertir je rechercherais dans mon domaine auxiliaire de vie auprés des personnes agées ce que je faisait il y a 6 ans avant d'exercer en tant assistante maternelle.
#3 31-05-2012 08:32:46
- magictipi95
- Membre
- Site Web
Bravo aussi !
Pas facile ce métier, de + en + de contraintes (de trop de vrais-je dire), trop de contraintes tuent les contraintes...
Bon courage pour ta reconversion.
#4 31-05-2012 08:43:01
- myriem
- Membre
Tu vas t'inscrire à pôle-emploi et tu demandes une formation ; par contre , je te déconseillerais fortement " auxiliaire de vie " ( car ça , ça marche bien sur le marché du travail ) car tu y verras des similitudes avec le métier d'asmat. ; la seule différence est que tu n'exerceras pas chez toi .......mais tu y retrouveras les mêmes caprices , les proches de la personne , les couches ect et tu risques de démoraliser ...tu verras ce que pôle-emploi te proposes ou sinon tu peux faire des ménages chez des particuliers qui sont en activités , là tu y seras tranquille et travailleras à ton rythme si tes employeurs travaillent ......mais il y a aussi peut-être des usines par chez toi où tu peux postuler avec l'aide toujours de pôle-emploi .....tu auras bien droit aux assedics , quand même (car les 2 sont liés pôle + assedic )....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
31-05-2012 08:43:01
#5 31-05-2012 08:49:33
Bonjour à vous toutes,
Aujourd'hui, j'ai envie de "crier" mon amertume vis à vis de ce métier que j'ai aimé il y a maintenant 10 ans.Dans un mois, j'arrête le métier définitivement. Cependant, je ne sais pas quoi faire d'autre : je suis déprimée et perdue.
Mais, je ne supporte plus les enfants qui chouinent, qui pleurs, qui font des caprices, les parents jamais content quoi que l'on fasse!!!Je suis vidée et je n'ai plus envie de rien : j'ai envoyé une lettre à la PMI comme quoi j'arrêtais le métier.
J'ai une belle maison que je ne reconnais plus (elle est remplie de barrières de sécurité, de lits dans chaque chambre, interdiction aux chiens d'être en contact avec les enfants, etc....mais vous connaissez déjà tout ça).
Il y a 10 ans de cela, j'étais fière de dire que j'étais assmat et plus ça va et plus je me sens nulle avec tout ce que j'ai entendu après toutes ces années.
J'ai été humilié et j'ai l'impression de faire partie des meubles, je suis transparente aux yeux des gens.
Il est vrai que j'ai toujours été arrangeante, mais aujourd'hui je fais mon travail par automatisme et sans sentiments (je n'arrive plus à en ressentir et ça m'inquiète).Je ne suis plus en colère et je n'ai plus la force de me battre pour continuer. Mon mari et mon fils m'encouragent à arrêter et veulent retrouver une vie sans contraintes.
Cependant, j'ai très peur de me retrouver dans le monde du travail : après 10 ans, beaucoup de chose ont changé.
Comment faire une reconversion ? je recherche du soutien et des conseils pour rebondir dans une nouvelle vie et cette fois sans enfants !!!
Dès que je croise un enfant dans la rue, cela me hérisse les poils des bras....c'est dingue quand même !!!Merci d'avance pour vos futurs témoignages.
Coucou
c'est bien dommage pour toi , ta famille , ton entourage ,
et surtout les enfants que tu as accueilli , et accueille encore
J'espère qu'ils ne patissent pas de ton "dégout" pour eux
Et pour ta reconversion , toi seule sais vers quoi tu es attirée , ce dont tu as les capacités connaissances et compétences
#6 31-05-2012 08:57:42
- ziboubreizh
- Membre
- Site Web
ras le bol du métier , je peux comprendre mais dégoût des enfants !!!!! un peu fort comme mot je trouve !!!!!!!
je te souhaite de retrouver un job qui ne te dégoûte pas !!
#7 31-05-2012 09:03:30
j'ai "frisé" cet etat 2-3 fois
et cette année (depuis septembre 2011) j'ai eu denouveaux pe geniaux et des enfants sympa, ça m'a redonné confiance en moi et mon activité
oh, c'est pas rose tout les jours
mais rien a voir avec les soucis passés
ma famille aussi le remarque et tant que je suis sereine, ils le sont aussi
mais quand on en arrive à ce point, c'est tres dur
je comprend et compatie...
courage, n'hesite pas à frapper à toutes les portes ( regarde avec tes points dif (infos & articles lettre D)) pour uen reconversion .
bonne continuation à toi
#8 31-05-2012 09:09:24
bravo à toi de reconnaitre ce mal aise et de reconnaitre que tu atteinte tes limites ce n'est pas donné à tout le monde
Moi aussi j'ai eu une periode de plusieurs mois où vraiment je n'en pouvais plus de ce boulot (trop de contraintes et de grosses difficultés financieres ), j'aurai tout donné pour arreter et changer de métier
Par contre non, je n'ai pas éprouvé de "degout" envers les enfants, et je ne lai ai jamais fait ressentir mon manque de motivation et mon ras le bol
Aujourd'hui sa va beaucoup mieux ! j'adore mon boulot et meme si je sais que je n'en ferai pas ma carrière je pense continuer encore quelques années, le temps de repasser d'autres diplomes ect....
Mais je comprend ce que tu peux ressentir, et j'espere que tu trouveras un boulot qui te permettra de t'épanouir
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#9 31-05-2012 09:14:45
malheureusement ce degout (enfants et pe) existe vraiment et je connais des tas d'assmat qui en sont là...
mais tu es la 1ere à l'assumer
j'en connais qui m'ont choquées par leurs propos violents au point que je prefere ne plus les frequenter
#10 31-05-2012 09:21:39
- BISOUNOU76
- Membre
- Site Web
Je vous remercie de votre soutien à toutes.
Il est vrai que "dégout" est un bien grand mot, mais je ne sais pas quoi employer d'autre, car c'est vraiment mon ressenti.
Cependant, pendant le mois qui me reste, je m'occupe aussi bien des enfants que j'ai en garde qu'avant : je reste professionnelle jusqu'au bout, mais sans enthousiasme.
Après réflexion, je pense me reconvertir vers les animaux.
Peut-être secrétaire vétérinaire : j'ai toujours mon BAC et mon ancien métier était secrétaire administrative et les animaux n'ont pas de jugements.
Il y a les maîtres bien sûr, mais les rapports ne sont pas les mêmes : je le vois bien lorsque je vais chez ma véto pour mes 3 chiens.
#11 31-05-2012 09:27:29
- BISOUNOU76
- Membre
- Site Web
4i.modo je suis contente de t'entendre dire qu'il y a beaucoup d'assmat qui sont comme moi : quelques part, c'est rassurant car nous sommes humaines après tout et je comprends les personnes qui ne supportent plus les enfants (ce n'est pas pour ça que l'on va les maltraiter !!! nous ne sommes pas débiles, mais je dirais que l'on préfère s'en éloigner et vivre autre chose).
J'admire celles qui continuent et je leur souhaite plein de bonheur.
#12 31-05-2012 10:05:45
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Bonne route à toi, Bisounou ...
CARPE DIEM...
#13 31-05-2012 10:32:40
- myriem
- Membre
Disons que le titre ne m'a pas interpellé car je vois une différence entre :" le métier d'asmat. m'a dégôuté des enfants :" et " Les enfants m'ont dégôuté du métier d'asmat :" il y a une nuance , quand même .....
Dans le titre , je comprend que c'est le métier avec les règles imposées par les pmi , les lois qui ne sont pas suivies par les parents , les salaires à retardement ect ....qui ont fait qu'elle arrête le métier ...
et il faut dire aussi que parfois les enfants savent bien que l'asmat est une employée , un peu à leur services et en usent en se montrant capricieux ......
Bonne reconversion , bisounou ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#14 31-05-2012 11:25:28
j'espere que tu vas trouver une nouvelle voie pour t'epanouir
moi ca e choque pas du tout ce genre de propos mais chapeau d'oser le dire , j'ai beaucoup de collegue qui ressentent tout ca et ne le disent pas mais on voit clairement et les enfants le sentent
mais je ne sais pas pourquoi elles n'arretent pas, sans doute la peur de changer apres tant d'annees....ou que sais-je mais c'est dommage pour les petits
s'en encore en etre la je pense qu'on a toutes ses sentiments de temps a autre
mon mari et un ami projettent de partir en vacances tous ensembles ce qui en gros veut dire eux 2 a pecher et nous, les mamans a s'occuper de nos 6 enfants....! ben j'ai dit non!lol je pars en vacances pour me reposer pas pour entendre hurler et se chamailler .......
bref, vois si tu n'as pas droit a un dif ou cif, en 10 ans tu dois pouvoir faire quelquechose avec ce que tu as acquis
viens nous dire quand meme ce que vers quoi tu te diriges, ca fait toujours plaisir de voir les gens rebondir et avancer
carpe diem
#15 31-05-2012 11:44:24
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,ben tu n es pas la seule à ne plus supporter les enfants ,celà arrive meme aux hyper pro !
j en connais !
moi si j etais toi ,tu dis à la pmi que tu prends une année sabatique , peut etre que tu retrouveras le gout au metier dans quelques mois ! tu n as pas à donné de raison ,à la pmi ,ainsi tu ne seras plus sur les listes mais ton agréement sera toujours valable .
tu ne sais pas ce que demain sera fait !
Dernière modification par nougaomiel (31-05-2012 11:45:24)
#16 31-05-2012 11:53:36
coucou, on a toutes des périodes où on se remet en question...
si tu n'en peux vraiment plus, c'est bien d'en avoir conscience et d'arrêter au bon moment..
personnellement, j'ai déjà eu des moment de ras le bol total (pas avec les enfants, surtout avec les parents et les contraintes...), mais un sourire, une attention, un petit mot et ça repart..., dernièrement, la petite puce que je garde a été inscrite à l'école, la directrice trouvait qu'elle été jeune (26 mois à la rentrée), l'institutrice des tps et ps lui a dit, "aucun souci, elle va chez MMe ...., je suis sûre qu'elle sera bien préparée et qu'elle fait déjà beaucoup de dessins et d'activité...", cette reconnaissance m'a fait énormément de bien et reboosté
je te souhaite de trouver ce qu'il te plait...
bon coutage
#17 31-05-2012 12:10:10
Bonjour à vous toutes,
Aujourd'hui, j'ai envie de "crier" mon amertume vis à vis de ce métier que j'ai aimé il y a maintenant 10 ans.Dans un mois, j'arrête le métier définitivement. Cependant, je ne sais pas quoi faire d'autre : je suis déprimée et perdue.
Mais, je ne supporte plus les enfants qui chouinent, qui pleurs, qui font des caprices, les parents jamais content quoi que l'on fasse!!!Je suis vidée et je n'ai plus envie de rien : j'ai envoyé une lettre à la PMI comme quoi j'arrêtais le métier.
Il est vrai que j'ai toujours été arrangeante, mais aujourd'hui je fais mon travail par automatisme et sans sentiments (je n'arrive plus à en ressentir et ça m'inquiète).Je ne suis plus en colère et je n'ai plus la force de me battre pour continuer. Mon mari et mon fils m'encouragent à arrêter et veulent retrouver une vie sans contraintes.
Dès que je croise un enfant dans la rue, cela me hérisse les poils des bras....c'est dingue quand même !!!Merci d'avance pour vos futurs témoignages.
Bonjour,
J'ai l'impression que c'est moi dans ce post. Je termine demain soir. J'ai démissionné donc pas de droits au Pole emploi
mais j'assume, je préfère ne pas me mentir à moi-même et aux autres. J'ai fait ce métier pendant 4 ans, je suis
allée voir le pole emploi pour reprendre mon ancien métier qui m'ont dit "gentiment" : vous avez arrêté votre activité il
y a 4 ans, vous n'êtes plus capable". Pas très motivant et humiliant. Je me reconvertis dans le secteur hospitalier, je
vais faire des formations et une évaluation en milieu du travail (10 jours en entreprise pour voir si le métier me
convient) que j'ai demandé à Pole emploi.
La semaine dernière je suis allée dans une grande surface et un enfant chouinait parce qu'il voulait quelque chose et ses
pe ne réagissait même pas, je n'ai rien dit mais à l'intérieur de moi ça bouillonnait, c'est l'hôtesse de caisse qui
a fait une réflexion aux pe. Je mets aussi mon agrément en suspens sachant très bien que je ne reprendrais jamais,
on ne peut pas faire ce métier rien que pour le salaire.
Bon courage
#18 31-05-2012 13:26:16
- BISOUNOU76
- Membre
- Site Web
Vous avez toutes raison dans vos témoignages.
Myriem : tu as vu exactement ce que je pense et ça fait chaud au coeur d'être comprise.
J'ai toujours mon agrément, mais je crois que je ne l'utiliserais plus et en plus j'ai commencé à vendre une partie de mon matériel de bébé (c'est fou comme cela peut prendre de la place dans une maison !! elle me semble toute vide maintenant), à part celui de la salle de jeux où il y a encore les jouets des plus grands.
Les enfants que je garde actuellement rentrent à l'école en septembre, par conséquent les parents n'ont rien trouvé à me dire à part : "Bah! pourquoi vous arrêtez ? " ça ne l'ai dérange pas plus que ça vu qu'ils n'auront bientôt plus besoin de moi et je n'ai pas de nouveaux contrats depuis au moins un an, alors je ne perds rien de toute façon.
Je leur est juste dit que je voulais voir autre chose dans la vie et le reste ne l'ai regarde pas, car ils ne comprendraient pas mes motivations (les parents ont des préjugés).
Après avoir cotoyé toutes sortes de parents, je crois que je peux affronter n'importe quel patron maintenant : on a toutes été a bonne école !!
Merci encore pour vos encouragements, je continuerais à venir sur le forum et vous raconterais mon parcours au fur et à mesure : peut-être que ça pourra aider d'autre assmat comme moi.
#19 31-05-2012 13:52:31
Salut Bisounounou !
Rassure-toi, tu es loin d'être la seule, et je te trouve courageuse d'oser dire tout haut ce que beaucoup ressentent.
Moi je fais ce métier depuis 3 ans, et j'arrête cet été. La travail de mon mari va nous amener à déménager dans les mois à venir, alors j'ai prévenu les parents, et à part les uns dont l'enfant rentre à l'école, les autres ont préféré anticiper et changer de nounou à la rentrée.
Je suis soulagée aussi de savoir que bientôt je vais me réapproprier mon espace de vie ! Tout s'est bien passé pendant ces 3 années pourtant : parents sympas, enfants rigolos et "faciles", mais là j'ai envie, besoin plutôt, de passer à autre chose. J'ai enchaîné le métier après un congé parental de 5 ans, mais là les promenades en poussettes, les change de couche, je n'en peux plus.
Je reste pro jusqu'au bout, autant avec les parents qu'avec les enfants, je suis souriante et m'occupe du mieux que je peux des enfants, avec tout l'enthousiasme qu'il me reste, mais je ne veux pas rempiler une fois que ceux-là seront partis. Vraiment non !
Ce soir j'ai une réunion au RAM et j'apprécie mes collègues, l'animatrice, je défendrai toujours la cause des ass mat car vraiment c'est un métier trop mal reconnu et perçu, et ça c'est injuste pour nous. Et comme je te disais au début de mon message, j'en connais plein qui en ont ras le bol des conditions de travail et du manque de reconnaissance. Certaines sont devenues franchement aigries et épouvantables avec les enfants. Je n'en connais que trop peu qui sont pleinement épanouies dans ce travail. Mais, chacune pour ses propres raisons, elles continuent malgré tout...
J'ai donné pas mal d'affaire de puériculture déjà à des copines et des voisines, ça a été une grande libération aussi !
Je te souhaite plein de courage et tu as raison de suivre la voie de ton coeur et de ne pas te mentir à toi même. N'écoute pas ceux qui ne savent pas ce que tu vis en toi-même...
Bonne route et bonne continuation !
#20 31-05-2012 14:07:53
- BISOUNOU76
- Membre
- Site Web
Merci beaucoup Padouch pour ton témoignage.
Mon moral va un peu mieux depuis que je vous lis toutes.
C'est vrai qu'il faut prendre son courage à 2 mains pour changer de vie et j'ai attendue que mon mari soit en CDI pour pouvoir arrêter, car j'ai l'internat de mon fils a payer tous les mois et faut bien manger...
Je voulais vous dire que les assmat sont une grande famille pour moi et que je serais toujours de tout coeur avec elles : elles font un métier très dur (moralement comme physiquement) et je comprends aussi celles qui ne peuvent arrêter pour x raisons et c'est bien dommage pour elles.