Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 05-06-2012 17:54:36

kroane
Membre
Site Web

Re : Besoin de vos conseils face aux PE qui veulent rien entendre...

oui oui très bonne idée au moins ils auront à la pmi exactement ce que tu as envoyé aux parents, niquel !
mais fais le , protège tes arrières car la situation à l'air " chaude"...
courage , tiens nous au courant

05-06-2012 17:54:36

partenaire publicitaire:

#62 05-06-2012 20:25:49

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

floflogi ,je pense à toi hein t'inquiète smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#63 05-06-2012 20:39:55

floflogi
Membre
Site Web

C'est ce que je me disais aussi, kroane wink

Pas de souci corinette, de toutes façons c'est pour la fin du préavis que le solde de tous comptes doit être prêt, donc on est pas à un jour... De mon côté je vais essayer de me dépatouiller un peu quand même... Des fois que j'y arrive big_smile ... On peut rêver lol

Maman de jumeaux fille-garçon

#64 05-06-2012 21:30:53

chris84
MODERATEUR
Site Web

sinon tu mets tes décomptes içi, une fois que tu as fait tes calculs et o nte dit si c'est ok ou pas

05-06-2012 21:30:53

partenaire publicitaire:

#65 06-06-2012 07:20:22

floflogi
Membre
Site Web

Ok chris, merci wink

#66 06-06-2012 09:45:58

floflogi
Membre
Site Web

Re bonjour à toutes,

Je voulais savoir si effectivement je n'ai pas le droit d'accueillir quand un de mes enfants est malade (pour mon cas mon médecin avait parlé de gastro pour ma fille et en fait c'était un grosse angine mais bon la gastro a été effectivement évoqué), mais j'avais aussi bien précisé (par écrit) à la maman que je pouvais accueillir.

Mais elle ne démore pas qu'elle ne me doit pas les 2 jours d'abs de son fils car pour elle il 1) le 1er mois étant au réel, elle pouvait me mettre le petit quand elle voulait et ne me payer que lorsqu'elle me l'avait confié (bon ça je sais que c'est faux, par contre je ne suis pas sur de savoir où trouver la preuve écrite... Vu qu'elle m'accuse d'avoir toujours raison, c'est sur il faudra que je prouve ce que j'avance ! pfff)

Et 2) elle prétend qu'il m'est INTERDIT d'accueillir quand un de mes enfants est malade ! Elle a même fait la comparaison avec son employeur qui ne l'autorise pas à se rendre sur son lieu de travail avec son enfant malade...

Sauf que moi je me dis, étant donné que mon travail c'est mon domicile perso, ça n'a rien à voir avec aller sur mon lieu de travail extérieur avec mon enfant malade... Surtout que malade où non mon enfant est forcément présent sur mon lieu de travail !

Je vais quand même pas mettre mes enfants dehors quand j'accueil lol

Bref, comment je dois faire moi ? Je les compte ou pas les heures de ces 2 jours, sachant que bibou était bel et bien malade (enfin c'est ce que la maman m'avait dit à l'oral qu'elle allait m'appeler pour m'avertir que bibou avait une rihno).

Maintenant elle prétend qu'on s'était entendu sur le fait que son enfant et ma fille étant malade on laissait comme ça. Sauf que moi j'ai jamais eu l'intention de faire cadeau de ces heures et j'ai d'ailleur le double du récap d'heure du mois en question où il est bien noté attente certif sur les 2 lignes correspondant aux 2 jours en question... Mon erreur a été de ne pas facturer ces heures avant même d'avoir le certif entre les mains...

Vu la situation je ne veux pas me planter et réclamer quelque chose qu'on ne me doit pas, ça serait vraiment trop catastrophique !!!

Pfff qu'elle prise de tête cette histoire !!!

Dernière modification par floflogi (06-06-2012 09:46:53)

#67 06-06-2012 10:19:31

schromph
Membre
Site Web

bonjour, excuse moi si je me trompe mais pour moi etre payée au reel, c'est etre payée uniquement quand l'enfant est present.
ensuite, il ne t'es pas interdit d’accueillir si ton enfant est malade, il est ridicule de faire une comparaison entre un travail a l'exterieur et un travail a domicile!
par contre qu'a tu noté sur ton contrat concernant l’accueil des enfants malades( notamment gastro), est ce que tu les acceptes ou non ?

#68 06-06-2012 11:14:24

floflogi
Membre
Site Web

schromph a écrit :

bonjour, excuse moi si je me trompe mais pour moi etre payée au reel, c'est etre payée uniquement quand l'enfant est present.
ensuite, il ne t'es pas interdit d’accueillir si ton enfant est malade, il est ridicule de faire une comparaison entre un travail a l'exterieur et un travail a domicile!
par contre qu'a tu noté sur ton contrat concernant l’accueil des enfants malades( notamment gastro), est ce que tu les acceptes ou non ?

Au contrat il est noté que j'accepte les enfants malade sauf forte fièvre (plus de 38,5) et/ou risque de contagion. Sauf que là il s'agit pas de l'enfant accueillli mais de ma fille de 5 ans qui n'aurait pas été en contact avec l'enfant accueilli... bibou ayant un peu moins de 2 ans il ne va pas au toilette, et ma fille ayant 5 ans elle serait resté loin du petit. J'avais tout prévu dans ce sens et l'avais bien dit aux parents.

De plus bibou avait une rihno et la maman ne m'a jamais dit qu'il avait une forte fièvre, et aux entretien on avait justement parlé des rhinos (puisqu'il en fait régulièrement et d'ailleurs depuis je l'ai déjà eu avec une rihno) et j'avais bien dit que j'acceptais d'accueillir un enfant avec la rihno...

Et pour ce qui est du paiement au réel, c'est pas uniquement si l'enfant vient mais parce que les semaines faites sur janvier n'ont pas été inclus dans la mensu car le mois a été commencé en cours. Mais il y avait quand même bien un planning en place et les pe se sont donc bien engagé à me fournir du travail en fonction de ce planning...

Enfin moi c'est comme ça que j'ai compris les explications que j'ai eu à ce sujet à la formation wink

#69 06-06-2012 11:31:50

kroane
Membre
Site Web

Quand ton enfant est malade et contagieux :
prévenir les parents de la contagion possible pour leurs enfants
et après libre à eux de voir ce qu'ils préfèrent faire ( retirer l'enfant le temps de la guérison ou pas, parfois, ils n'ont pas le choix)
et pour ma part, lorsque cela se produit, je déduis les journées de la mensu aux parents car ils n'y sont pour rien eux ... et cela me semble plus qu'honnête.

Après sur une absence de l'enfant accueilli parcequ'il est lui même malade et qu ils restent avec ses parents,
je déduis sur certif médical. Je rappelle aux parents qu il faut un certicicat médical pour déduire la journée d'absence lorsqu ils
m informent que je n aurai pas le petit pour maladie. Après, c est à eux de voir. pas de certif, je suis payée, un certif je déduis.

#70 06-06-2012 11:34:11

kroane
Membre
Site Web

Après il nous est INTERDIT d' accueillir lorsqu il s'agit d'une maladie " grave" mais ça le médécin sera le premier
à te dire " éviction scolaire et surtout pas d'enfant en présence du vôtre pour telle ou telle raison " et il fera un certificat médical aussi !!

#71 06-06-2012 11:39:07

kroane
Membre
Site Web

Pour ce qui est de réclamer ces 2 jours de maladie...il aurait fallu le faire de suite pour que cela soit clair...
Je ne sais pas si c est bon de le faire " maintenant"....
si j' étais toi, et que je pourrais me le permettre, je laisserais courir ...vu la situation....
Mais je ne connais pas encore bien les textes à fond pour te donner un conseil " légal".

#72 06-06-2012 11:45:20

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour Floflogi

Il n'est pas interdit d'accueillir en cas de maladie de tes enfants, sauf bien sûr si son médecin a interdit la présence d'autres enfants.

Donc c'est toi qui voies avec ton organisation perso (possibilité de te faire aider pour ton enfant malade, certitude que le petit malade ne sera pas en contact avec les autres etc.)

Pour moi, tu n'as pas refusé l'accueil et tu pouvais protéger l'enfant accueilli de la contagion, donc pas de déduction.

Comment vont les choses depuis hier matin et le malentendu sur l'heure d'arrivée, sinon ?

bon_po10.gif

#73 06-06-2012 12:06:18

schromph
Membre
Site Web

floflogi a écrit :
schromph a écrit :

Au contrat il est noté que j'accepte les enfants malade sauf forte fièvre (plus de 38,5) et/ou risque de contagion. Sauf que là il s'agit pas de l'enfant accueillli mais de ma fille de 5 ans qui n'aurait pas été en contact avec l'enfant accueilli... bibou ayant un peu moins de 2 ans il ne va pas au toilette, et ma fille ayant 5 ans elle serait resté loin du petit. J'avais tout prévu dans ce sens et l'avais bien dit aux parents.

De plus bibou avait une rihno et la maman ne m'a jamais dit qu'il avait une forte fièvre, et aux entretien on avait justement parlé des rhinos (puisqu'il en fait régulièrement et d'ailleurs depuis je l'ai déjà eu avec une rihno) et j'avais bien dit que j'acceptais d'accueillir un enfant avec la rihno...

Et pour ce qui est du paiement au réel, c'est pas uniquement si l'enfant vient mais parce que les semaines faites sur janvier n'ont pas été inclus dans la mensu car le mois a été commencé en cours. Mais il y avait quand même bien un planning en place et les pe se sont donc bien engagé à me fournir du travail en fonction de ce planning...

Enfin moi c'est comme ça que j'ai compris les explications que j'ai eu à ce sujet à la formation wink

si la mensualisation n'avait pas commençait alors c'est au reel, et le reel c'est uniquement quand l'enfant est present.
il y avait une discussion hier qui ressemblait un peu a ton cas, la pe avait prévu des heures complementaires , avec planning écrit mais sans avenant au contrat, elle n'a finalement pas mis son enfant chez l'am et du coup l'am ne peut pas facturer ces heures, car non prévu dans la mensualisation.
le premier mois, on peut appliquer la mensualisation, en faisant le calcul de la cour de cassation pour les jours avant la signature du contrat.
c'est mon interprétation, mais j' aimerai bien avoir d'autres avis, car comme tout le monde, je peut me tromper.

#74 06-06-2012 12:20:33

lopoju
Membre
Site Web

Etre payée au réel  quand par exemple tu commence un contrat en cours de mois et que tu ne fais partir la mensualisation qu'à partir du mois suivant, ne dispense pas les pe de te confier l'enfant en fonction de l'emploi du temps prévu dans le contrat. Le mode de calcul ne change rien à l'engagement pris concernant l'emploi du temps de présence de l'enfant à ton domicile.
Pour ce qui est de la maladie de ta fille, il est fort possible que la période d'incubation et donc de contagion ait précédé les symptômes, comme dans la plupart des maladies infantiles. A moins que tu n'ais toi-même prévenu tes pe que ton médecin interdisait le contact de ta fille avec les enfants que tu gardes, je ne vois pas ce qui pourrait t'empecher de travailler en même temps, à moins que la décision ne vienne de toi.

#75 06-06-2012 13:22:23

floflogi
Membre
Site Web

Dans mon cas j'ai effectivement tenu les pe informé de la maladie de ma fille MAIS en précisant bien que je pouvais accueillir, le tout par écrit. Eux m'ont répondu en me téléphonant (donc à l'oral) que bibou était malade et qu'ils étaient sur le point de m'appeler pour m'avertir de sa rihno et du fait qu'ils ne me le confieraient pas.

J'ai ensuite noté sur le récap d'heures que je leur ai donné (en le précisant oralement) que j'attendais le certif pour les 2 jours d'abs de bibou. Mais bêtement je n'ai pas compter les heures de ces 2 jours car ils m'avaient dit pas de souci pour le certif on l'a, donc on va te l'apporter.

Seulement bien sur je ne l'ai jamais eu et après vu que d'autres soucis se sont accumulé, j'ai un peu zapé l'histoire du certif. Et là semaine dernière comme bibou a été de nouveau malade, ça m'a fait repenser aux 2 jours de janvier.

Pour ce qui est de ma fille, je pouvais en effet tout à fait accueillir sans exposé bibou à sa maladie (mon mari était à la maison et pouvait donc gérer notre fille au besoin). De plus dès la fin du premier jour la soit disant gastro a été reconnu comme une erreur par le médecin et une angine a été confirmé. Donc SI l'abs de bibou était bien à cause de la gastro de ma fille et que lui n'était pas du tout malade, j'aurais dû l'avoir le 2ème jour.

Pour ce qui est de la discussion dont schromph parle, il s'agit de tout autre chose. Dans l'autre cas il s'agit d'heures complémentaires (donc pas obligatoire pour le salarié) et non noté au contrat, alors que dans mon cas il s'agit du planning noté au contrat (donc des heures obligatoire pour moi) ! De plus je trouve qu'il est quand même bien plus simple de ne pas inclure le premier mois dans la mensu quand il n'est pas complet et donc de payer au réel (c'est à dire nombre d'heures prévu au contrat sur le nombre de jours ou semaines concerné fois le tarif horaire) plutôt qu'utiliser le calcul de la cours de cassation...

Je peux comprendre ton raisonnement kroane, mais tu vois j'en ai un peu "marre" de laisser courrir, j'ai justement fais l'erreur de trop laisser courrir et voilà où en est ! En plus aujourd'hui on est le 06 et une fois de plus je n'ai pas mon salaire (alors que sur le contrat c'est noté salaire payé le 05 au plus tard)... Depuis le début je l'ai jamais avant le 10 !!!

Ca est toutes les heures complémentaires faitent et jamais payées... Franchement marre de faire des cadeaux et laisser courrir...

Dernière modification par floflogi (06-06-2012 13:24:36)

#76 06-06-2012 13:56:40

chris84
MODERATEUR
Site Web

floflogi, si je peux te donner un conseil:
ne jamais faire des cadeaux à l'employeur si on y éprouve le moindre ressenti, ça ressortira toujours en litige tot ou tard et c'est valable pour les parents aussi... wink

si c'est un vrai cadeau, on offre une idnemnité d'entretien le 1er jour, une heure en plus car les parents nous ont arrangé un autre jour, pour une convenance personnelle
bien que ce ne soit pas conventionnelle on fait un "cadeau" de bon coeur entre humains...   comme quand on fait un cadeau pour l'anniversaire de l'enfant
rien ne nous y oblige! wink
sans en attendre rien en retour, sans espérer aucune reconnaissance!!!
surtout ne rien attendre, si on a de la reconnaissance ça fait plaisir, mais si l'on a rien en retour on est pas aigrie...
on remet le choses à leur place ça reste notre employeur...
et tu verras que les cadeaux et les je laisse courrir, tu ne les vivra plsu pareil
il vaut mieux etre très "rigide" au début, ne déduire qu'avec certif, une heure n'en rempalce aps une autre, suivre la convention à la lettre
et ensuite selon la relation tu assouplis et tu peux faire des cadeaux (mais pas des cadeaux "subis") de vrais cadeaux dont tu ne te rappelera meme plus 1 an après, parce que tu n'en attends rien en retour
courage
wink

#77 06-06-2012 14:03:05

monmetier
Membre
Site Web

moi personnellement je ne pense pas qu'ils te doivent les jours du premier mois où l'enfant n'est pas venu hmm Comme le disent les filles si c'était au reel seuls les heures de presences sont comptés hmm

Pour les 2 jours où ta fille était malade et l'enfant aussi, personnellement je les déduirai hmm toi meme tu n'acceptes pas de prendre des enfants en cas de contagion donc il me semble logique que si la maman a préféré garder son enfant parce que ta fille était contagieuse, de lui déduire hmm Maintenant sans certificat medical et du faite que toi tu étais prete à accueillir legalement tu n'es pas obligée de deduire....

C'est à toi de voir ... Moi je pense que vu ta situation vaudrait mieux pas en rajouter et laisser couler hmm Le contrat se termine, vaut mieux ne pas envenimer la situation, meme si je comprend ton ras le bol hmm

bon courage à toi ! smile

Dernière modification par monmetier (06-06-2012 14:05:50)

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#78 06-06-2012 14:10:55

schromph
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

moi personnellement je ne pense pas qu'ils te doivent les jours du premier mois où l'enfant n'est pas venu hmm Comme le disent les filles si c'était au reel seuls les heures de presences sont comptés hmm

Pour les 2 jours où ta fille était malade et l'enfant aussi, personnellement je les déduirai hmm toi meme tu n'acceptes pas de prendre des enfants en cas de contagion donc il me semble logique que si la maman a préféré garder son enfant parce que ta fille était contagieuse, de lui déduire hmm Maintenant sans certificat medical et du faite que toi tu étais prete à accueillir legalement tu n'es pas obligée de deduire....

C'est à toi de voir ... Moi je pense que vu ta situation vaudrait mieux pas en rajouter et laisser couler hmm Le contrat se termine, vaut mieux ne pas envenimer la situation, meme si je comprend ton ras le bol hmm

bon courage à toi ! smile

je pense comme toi monmetier, mais j'aimerai bien avoir la confirmation pour les heures au reels,car plusieurs am pensent autrement, et que je ne souhaite embrouiller personne.

#79 06-06-2012 14:46:10

loe.t
Membre
Site Web

pourquoi chercher la petite bête ?

tu refuse les enfants qui ont une forte fièvre (38.5, n'est pas une forte fièvre entre nous)

tu refuse les maladies contagieuses (gastro ou angine, peu importe, au final, les 2 sont contagieux, selon les angines)

même si par écrit tu a dit accepter les enfants que tu accueilles habituellement, comment être crédible ???

"votre enfant est malade, je ne veux pas qu'il contamine le mien, par contre si le mien est malade je veux bien qu'il partage avec le votre."

comme tout salarié tu pouvais prendre une journée pour enfant malade. tu as le droit à 3 jours par an.

donc pour te répondre, oui je déduis, il faut être logique dans ses propos.

Dernière modification par loe.t (06-06-2012 14:46:55)

signat10.gif

#80 06-06-2012 14:54:16

monmetier
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

pourquoi chercher la petite bête ?

tu refuse les enfants qui ont une forte fièvre (38.5, n'est pas une forte fièvre entre nous)

tu refuse les maladies contagieuses (gastro ou angine, peu importe, au final, les 2 sont contagieux, selon les angines)

même si par écrit tu a dit accepter les enfants que tu accueilles habituellement, comment être crédible ???

"votre enfant est malade, je ne veux pas qu'il contamine le mien, par contre si le mien est malade je veux bien qu'il partage avec le votre."

comme tout salarié tu pouvais prendre une journée pour enfant malade. tu as le droit à 3 jours par an.

donc pour te répondre, oui je déduis, il faut être logique dans ses propos.

voila c'est bien résumé wink

je veux bien comprendre que tu en as ras le bol de toutes les crasses que t'ont fait ces parents, mais malgré tu dois rester professionnelle et agir en bon sens smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB