Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-06-2012 09:00:19
Maman exigeante
Bonjour, j'accueille un bébé depuis 7 mois. Il a 10 mois.
Depuis le début de l'accueil la maman est très pointilleuse sur plein de choses : les siestes c'est de telle heure à telle heure, les repas c'est comme ci et pas comme ça bref... je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Depuis 15 jour elle s'est mis en tête qu'il avait l'âge de manger des morceaux, donc elle me fournis les repas que le petit est incapable de mastiquer, il n'a que 4 dents ! Alors je les mouline pour que ce soit plus facile pour lui, et j'imagine que pour son petit estomac ça doit pas terrible de recevoir des morceaux entiers. Je n'ose pas en parler à la maman parce qu'elle se braque quand j'essaye de lui expliquer que son bébé ne peut pas manger de morceaux.
Hier soir elle m'a dit :"Chez vous il mange alors que chez moi, non". Alors je lui ai conseillé de mouliner un peu ses repas, mais elle m'a regardée comme si j'étais une extra-terrestre.
Autre chose, j'ai quasiment l'obligation de le faire dormir de 10h à 12h, puis de 14h à 16h30. Le problème c'est qu'il arrive à 8h chez moi, qu'il est déjà fatigué à 9h15 donc je le mets à la sieste vers 9h30, il se réveille généralement vers les 10h, puis redort vers 13h.
Mais ça ne convient pas à la maman.
Comment lui faire comprendre que les "grandes" que j'accueille aussi ont besoin de voir autre chose que mon salon ? Si je l'écoutais le petit serait quasiment tout le temps dans son lit.
Et pour finir, cette maman est déçue et ne comprend pas que son bébé ne fasse pas encore de 4 pattes, c'est pas "normal" selon elle. Quand il ne veut pas me faire au revoir avec les mains le soir en partant, elle le gronde.
Je l'ai déjà "recadrée" gentiment au cours d'un entretien, en lui demandant de me faire confiance car sinon je ne pourrais pas continuer. Ca allait mieux, mais là je vois qu'elle recommence à exiger de plus en plus de choses; Ca m'étouffe, je me sens comme une incapable face à elle alors qu'elle a des demandes vraiment incohérentes mais qu'elle ne veut pas se remettre en question;
Que faire ? (pour le moment je fais les choses comme je l'entend et je lui dis ce qu'elle veut entendre mais je me sens en faute)
05-06-2012 09:00:19
#3 05-06-2012 09:17:25
Re : Maman exigeante
Il faudrait surtout qu'elle réalise qu'un bébé n'est pas une machine, et surtout, qu'elle n'est pas une mère défaillante si son bébé ne fait pas tout exactement comme c'est écrit dans le magazine Par*nts ...
Pourquoi a t'elle besoin qu'il dorme de telle heure à telle heure? Pour lui laisser du temps sans le bébé à gérer? Peut être chercher une autre solution ( plus d'heures de garde pour ménager du temps libre à la maman? )
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#4 05-06-2012 09:21:47
Alors, pour les morceaux, et bien, ce n'est pas du tout une question de dents ou pas, mais de mastication. Et on peut mastiquer sans dent!
Donc, les morceaux à 10 mois. Oui, bien sûr! Il faut qu'ils soient très tendre, bien sûr, et pas trop petit pour que l'enfant puisse bien les attraper et croquer dedans.
Chez moi, c'est vers 8 ou 9 mois... Au début, je propose juste 2 ou 3 morceaux et je mixe le reste si le bébé n'est pas allaité, et très vite, il n'y a plus besoin. A 10 mois, chez moi, les enfants mangent seuls. Donc, là, je ne la trouve pas exigente. Un enfant à cet âge à cette capacité, pour peu qu'on le laisse faire.
Pour les siestes, reprend les choses en lui disant que tu respectes le rythme de bébé. Que c'est très important pour son bébé. Et au besoin, pourquoi pas dire que ta puér te le demande? Tu lui donne un petit coup de fil au besoin, pour avior son soutient?
Pour ce qu'elle dit de négatif, essaye de lui faire entendre que son enfant l'entend. Il entend qu'elle n'est pas contente de lui...ça aussi pour se contruire une bonne image de soit, c'est pas génial. Donc si elle veut qu'il ait confiance en lui, il serait bon de plutôt regarder ce qu'il sait faire...
Rassure-là, en lui disant qu'il évolue parfaitement bien et fdait lui remarquer que son pédiatre lui dit probablement la même chose?
Mais, cet enfant sait-il s'assoir seul, sans aide de l'adulte? Si ce n'est pas le cas, alors ne le met pas assit, parce que cela peut freiner son évolution à ce niveau-là. Il doit s'entrainer seul à le faire, pour muscler correctement ses muscles. Et une fois qu'il arrivera à s'assoir seul, il marchera à 4 pattes.
Dernière modification par Ladybug (05-06-2012 09:24:26)
05-06-2012 09:21:47
#5 05-06-2012 09:25:15
malheureusement je crois qu'a part lui parler et lui expliquer encore et encore il n'y a pas d'autres solutions
et si il faut etre plus ferme, meme si c'est pas agreable il faut le faire
tu ne peux pas passer tout ton temps à avoir peur de la réaction de la maman à chaque fois que ca ne se passe pas comme elle l'a prevu. Parce que ca ne va que tres rarement se passé comme elle le veut elle
et toi plus ca va aller plus tu vas angoisser, c'est pas sain comme relation
courage
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#6 05-06-2012 09:37:01
Alors, pour les morceaux, et bien, ce n'est pas du tout une question de dents ou pas, mais de mastication. Et on peut mastiquer sans dent!
Donc, les morceaux à 10 mois. Oui, bien sûr! Il faut qu'ils soient très tendre, bien sûr, et pas trop petit pour que l'enfant puisse bien les attraper et croquer dedans.
Chez moi, c'est vers 8 ou 9 mois... Au début, je propose juste 2 ou 3 morceaux et je mixe le reste si le bébé n'est pas allaité, et très vite, il n'y a plus besoin. A 10 mois, chez moi, les enfants mangent seuls. Donc, là, je ne la trouve pas exigente. Un enfant à cet âge à cette capacité, pour peu qu'on le laisse faire.Pour les siestes, reprend les choses en lui disant que tu respectes le rythme de bébé. Que c'est très important pour son bébé. Et au besoin, pourquoi pas dire que ta puér te le demande? Tu lui donne un petit coup de fil au besoin, pour avior son soutient?
Pour ce qu'elle dit de négatif, essaye de lui faire entendre que son enfant l'entend. Il entend qu'elle n'est pas contente de lui...ça aussi pour se contruire une bonne image de soit, c'est pas génial. Donc si elle veut qu'il ait confiance en lui, il serait bon de plutôt regarder ce qu'il sait faire...
Rassure-là, en lui disant qu'il évolue parfaitement bien et fdait lui remarquer que son pédiatre lui dit probablement la même chose?Mais, cet enfant sait-il s'assoir seul, sans aide de l'adulte? Si ce n'est pas le cas, alors ne le met pas assit, parce que cela peut freiner son évolution à ce niveau-là. Il doit s'entrainer seul à le faire, pour muscler correctement ses muscles. Et une fois qu'il arrivera à s'assoir seul, il marchera à 4 pattes.
Concernant les morceaux, quand je vois qu'il y a des morceaux de pomme crue, désolée mais il n'est pas encore capable de les mastiquer. Sans dents du fond ça me parait compliqué. POur les autres morceaux, il n'arrive tout simplement pas à les manger, donc pourquoi s'acharner ?
Je le mets tout le temps allongé sur le tapis de mon salon, il fait des roulé-boulés pour se déplacer et se débrouille très bien d'ailleurs. Sa maman le sait, je le complimente souvent devant elle à ce sujet, mais elle veut qu'il fasse du 4 pattes parce qu'il a l'âge d'en faire selon elle. Quoi que je dise, ça ne change rien.
#7 05-06-2012 09:37:51
malheureusement je crois qu'a part lui parler et lui expliquer encore et encore il n'y a pas d'autres solutions
et si il faut etre plus ferme, meme si c'est pas agreable il faut le faire
tu ne peux pas passer tout ton temps à avoir peur de la réaction de la maman à chaque fois que ca ne se passe pas comme elle l'a prevu. Parce que ca ne va que tres rarement se passé comme elle le veut elle
et toi plus ca va aller plus tu vas angoisser, c'est pas sain comme relation
courage
Oui merci, non ça ne pourra pas durer indéfiniment comme ça.
#8 05-06-2012 09:38:03
- sabynounou
- Membre
- Site Web
j'ai un peu la même maman qui m'impose les heures de manger et de sieste car elle commence tôt le travail et veut que la petite soit prête à dormir quand elle vient la chercher à 14h pour qu'elle puisse dormir quand elle rentre, je dois même changer la couche à 13h40 précise pour qu'elle soit propre à son arrivée pour les morceaux, j'ai le même problème que toi, moi je lui mixe, je lui dit à la maman elle m'a tout recraché donc j'ai mixé !!!! et louloutte vient d'avoir 1 an, faut dejà que je commence à la mettre sur le pot apres la sieste et après manger !! je pense qu'elle va lui faire passer son bac d'ici 5 ans !!!
#9 05-06-2012 09:38:52
Il faudrait surtout qu'elle réalise qu'un bébé n'est pas une machine, et surtout, qu'elle n'est pas une mère défaillante si son bébé ne fait pas tout exactement comme c'est écrit dans le magazine Par*nts ...
Pourquoi a t'elle besoin qu'il dorme de telle heure à telle heure? Pour lui laisser du temps sans le bébé à gérer? Peut être chercher une autre solution ( plus d'heures de garde pour ménager du temps libre à la maman? )
Non c'est clair qu'on à à faire à un bébé, en plus très épanoui et dégourdi pour son âge et pas à une machine qui obéit au doigt et à l'oeil. Dommage que la maman ne me fasse pas plus confiance.
#10 05-06-2012 09:49:18
Ladybug a écrit :Alors, pour les morceaux, et bien, ce n'est pas du tout une question de dents ou pas, mais de mastication. Et on peut mastiquer sans dent!
Chez moi, c'est vers 8 ou 9 mois... Au début, je propose juste 2 ou 3 morceaux et je mixe le reste si le bébé n'est pas allaité, et très vite, il n'y a plus besoin. A 10 mois, chez moi, les enfants mangent seuls. Donc, là, je ne la trouve pas exigente. Un enfant à cet âge à cette capacité, pour peu qu'on le laisse faire.Pour les siestes, reprend les choses en lui disant que tu respectes le rythme de bébé. Que c'est très important pour son bébé. Et au besoin, pourquoi pas dire que ta puér te le demande? Tu lui donne un petit coup de fil au besoin, pour avior son soutient?
Rassure-là, en lui disant qu'il évolue parfaitement bien et fdait lui remarquer que son pédiatre lui dit probablement la même chose?Mais, cet enfant sait-il s'assoir seul, sans aide de l'adulte? Si ce n'est pas le cas, alors ne le met pas assit, parce que cela peut freiner son évolution à ce niveau-là. Il doit s'entrainer seul à le faire, pour muscler correctement ses muscles. Et une fois qu'il arrivera à s'assoir seul, il marchera à 4 pattes.
Concernant les morceaux, quand je vois qu'il y a des morceaux de pomme crue, désolée mais il n'est pas encore capable de les mastiquer. Sans dents du fond ça me parait compliqué. POur les autres morceaux, il n'arrive tout simplement pas à les manger, donc pourquoi s'acharner ?
Pour la pomme, oui, je veux bien, mais pas besoin d'avoir toute les dents pour ça non plus. Si tu la coupes en morceaux long et fins, c'est plus facile de mordre dedans, mais bon, à 10 mois, ça fait un peu juste...Mais du brocoli, il n'y arrive pas? C'est curieux quand-même? En lui donnant une petite ''fleur'' entière et non un tout petit morceau et en le laissant l'attraper?
#11 05-06-2012 09:54:06
amulette a écrit :Ladybug a écrit :Alors, pour les morceaux, et bien, ce n'est pas du tout une question de dents ou pas, mais de mastication. Et on peut mastiquer sans dent!
Pour la pomme, oui, je veux bien, mais pas besoin d'avoir toute les dents pour ça non plus. Si tu la coupes en morceaux long et fins, c'est plus facile de mordre dedans, mais bon, à 10 mois, ça fait un peu juste...Mais du brocoli, il n'y arrive pas? C'est curieux quand-même? En lui donnant une petite ''fleur'' entière et non un tout petit morceau et en le laissant l'attraper?
Non il tourne la tête, il n'a pas envie de manger des morceaux pour l'instant. Sa maman me dit qu'il mange maxi 2 cuillerées à café le midi. Pourquoi s'obstiner ? Il a bien le temps de manger des morceaux. D'ailleurs il mange volontiers des biscuits donc c'est qu'il en est capable.
La maman trouve que c'est des caprices quand il ne veut pas manger de morceaux, mouais... entrer déjà en conflit avec son bébé pour les repas, je trouve ça dommage.
#12 05-06-2012 09:54:13
Bonjour Amulette
Pour les morceaux, il faudrait lui donner du cuit, pas de pommes crues, par exemple. Des fruits et légumes bien fondants (ou banane bien mûre), du pain... Ça passe tout seul, normalement. Mon bébé a commencé à 8 ou 9 mois et 4 dents, aucun souci. Il était même ravi de cette découverte.
Est-ce que le problème n'est pas la façon dont la maman a introduit les morceaux ? Parce que si ce bébé se fait engueuler dès qu'il ne réagit pas comme elle l'attend... ma foi, je comprends tout à fait qu'il ait peur de la nouveauté.
Tu peux peut-être lui présenter une assiette avec une moitié moulinée, une moitié en morceaux (ne mélange pas, surtout). Tu le laisses piocher les morceaux comme il veut, sans les lui mettre toi-même dans la bouche.
Pour le reste, ce serait bien que tu arrives à lui faire entendre les choses comme ladybug l'a dit. On a l'impression qu'elle fixe des objectifs à son bébé, et qu'elle ne supporte pas qu'il ne les atteigne pas.
Courage
#13 05-06-2012 09:55:20
j'ai un peu la même maman qui m'impose les heures de manger et de sieste car elle commence tôt le travail et veut que la petite soit prête à dormir quand elle vient la chercher à 14h pour qu'elle puisse dormir quand elle rentre, je dois même changer la couche à 13h40 précise pour qu'elle soit propre à son arrivée pour les morceaux, j'ai le même problème que toi, moi je lui mixe, je lui dit à la maman elle m'a tout recraché donc j'ai mixé !!!! et louloutte vient d'avoir 1 an, faut dejà que je commence à la mettre sur le pot apres la sieste et après manger !! je pense qu'elle va lui faire passer son bac d'ici 5 ans !!!
Je pense que la maman qui m'emploie va suivre le même chemin que la tienne. C'est dingue de mettre une telle pression sur les petites épaules d'un bébé !
#14 05-06-2012 09:58:27
Bonjour Amulette
Pour les morceaux, il faudrait lui donner du cuit, pas de pommes crues, par exemple. Des fruits et légumes bien fondants (ou banane bien mûre), du pain... Ça passe tout seul, normalement. Mon bébé a commencé à 8 ou 9 mois et 4 dents, aucun souci. Il était même ravi de cette découverte.
Est-ce que le problème n'est pas la façon dont la maman a introduit les morceaux ? Parce que si ce bébé se fait engueuler dès qu'il ne réagit pas comme elle l'attend... ma foi, je comprends tout à fait qu'il ait peur de la nouveauté.
Tu peux peut-être lui présenter une assiette avec une moitié moulinée, une moitié en morceaux (ne mélange pas, surtout). Tu le laisses piocher les morceaux comme il veut, sans les lui mettre toi-même dans la bouche.
Pour le reste, ce serait bien que tu arrives à lui faire entendre les choses comme ladybug l'a dit. On a l'impression qu'elle fixe des objectifs à son bébé, et qu'elle ne supporte pas qu'il ne les atteigne pas.
Courage
Alors pour les fruits, comme tu dis les bananes, les fraises et le melon il peut les manger. Mais je les recoupe en plus petits morceaux parce que par exemple les fraises sont coupées en 4 maxi, il s'étoufferait avec. Les légumes comme les brocolis, pareil je recoupe en minuscules morceaux sinon il les recrache.
#15 05-06-2012 10:10:47
Pour les morceaux, tu sais, amulette, il y a plus de risque d'étouffement avec des tout petits morceaux que avec des gros. Avec les gros, l'enfant peut les sasir à pleine main et croquer dedans. Avec les petit, c'est dificile à attraper il faut donc souvent que l'adulte donne, et ensuite, le risque est que cela passe derrière la langue sans même avoir été maché...
Donc les fraise en 4, oui, c'est très bien en fait. Je fais ça aussi pour les kiwis, en 4 dans le sens de la longueur.
Va voir le site la ''diversificationalimentaire'', il explique très bien comment se passe l'apprentissage de la mastication.
D'autre part, pour info, des étude ont été faites, montrant que les enfants avaient des machoires plus petites, moins développées. Ce serait du à une alimentation trop mixée et donc un manque de mastication qui ne permet pas un bon développement de la machoire.
Dernière modification par Ladybug (05-06-2012 10:11:39)
#16 05-06-2012 10:16:02
Je rejoint Ladybug, ma fille a mangé des morceaux vers 10 mois aussi (elle voulait manger comme nous ) et j'écrasais bien. Elle mastiquait avec ses gencives et ça se passait très bien. Mais c'était sa demande et c'est comme ça qu'elle participait avec plaisir aux repas familiaux.
Comme toi, ce qui me gène dans l'attitude de la maman, c'est qu'elle ne respecte pas le développement de son enfant. Elle cherche à lui faire calquer un modèle impossible et le pauvre ne peut que décevoir sa mère, c'est violent ....
Tu ne peux que lui répéter qu'en tant que professionnelle, tu ne peux pas faire ce qu'elle demande, que le respect du rythme de l'enfant fait partie de tes obligations. Tu es droit dans tes bottes, c'est toi qui a raison.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#17 05-06-2012 10:16:24
Pour les morceaux, tu sais, amulette, il y a plus de risque d'étouffement avec des tout petits morceaux que avec des gros. Avec les gros, l'enfant peut les sasir à pleine main et croquer dedans. Avec les petit, c'est dificile à attraper il faut donc souvent que l'adulte donne, et ensuite, le risque est que cela passe derrière la langue sans même avoir été maché...
Donc les fraise en 4, oui, c'est très bien en fait. Je fais ça aussi pour les kiwis, en 4 dans le sens de la longueur.
Va voir le site la ''diversificationalimentaire'', il explique très bien comment se passe l'apprentissage de la mastication.D'autre part, pour info, des étude ont été faites, montrant que les enfants avaient des machoires plus petites, moins développées. Ce serait du à une alimentation trop mixée et donc un manque de mastication qui ne permet pas un bon développement de la machoire.
Bon d'accord, je veux bien. Mais alors si le petit n'est pas prêt et tourne la tête quand je lui propose des morceaux, je dois insister ou attendre ?
#18 05-06-2012 10:17:57
Je rejoint Ladybug, ma fille a mangé des morceaux vers 10 mois aussi (elle voulait manger comme nous ) et j'écrasais bien. Elle mastiquait avec ses gencives et ça se passait très bien. Mais c'était sa demande et c'est comme ça qu'elle participait avec plaisir aux repas familiaux.
Comme toi, ce qui me gène dans l'attitude de la maman, c'est qu'elle ne respecte pas le développement de son enfant. Elle cherche à lui faire calquer un modèle impossible et le pauvre ne peut que décevoir sa mère, c'est violent ....
Tu ne peux que lui répéter qu'en tant que professionnelle, tu ne peux pas faire ce qu'elle demande, que le respect du rythme de l'enfant fait partie de tes obligations. Tu es droit dans tes bottes, c'est toi qui a raison.
Tu écrasais les morceaux, comme moi en somme.
Oui la maman est trop dans la recherche de la perfection, le petit doit absolument entrer dans les cases demandées pour tel ou tel âge alors qu'il est heureux et que pour moi c'est le principal.
#19 05-06-2012 10:25:53
Oui, j'ai commencé à écrire mon message quasi juste derrière la 1ère réponse de Ladybug ... quand j'ai posté il y en avait beaucoup derrière !
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#20 05-06-2012 10:42:35
Ladybug a écrit :Pour les morceaux, tu sais, amulette, il y a plus de risque d'étouffement avec des tout petits morceaux que avec des gros. Avec les gros, l'enfant peut les sasir à pleine main et croquer dedans. Avec les petit, c'est dificile à attraper il faut donc souvent que l'adulte donne, et ensuite, le risque est que cela passe derrière la langue sans même avoir été maché...
Va voir le site la ''diversificationalimentaire'', il explique très bien comment se passe l'apprentissage de la mastication.D'autre part, pour info, des étude ont été faites, montrant que les enfants avaient des machoires plus petites, moins développées. Ce serait du à une alimentation trop mixée et donc un manque de mastication qui ne permet pas un bon développement de la machoire.
Bon d'accord, je veux bien. Mais alors si le petit n'est pas prêt et tourne la tête quand je lui propose des morceaux, je dois insister ou attendre ?
Non, tu lui poses 2 ou 3 morceaux devant lui et tu laisses faire. Il va prendre le temps de les toucher, de les porter à sa bouche pour découvrir. S'il fait quelque haut le coeur, tu ne t'alarmes pas, c'est normal. C'est comme ça qu'on apprend, au même titre qu'on fait quelques chutes lors des débuts de l'apprentissage de la marche. Tu mixes le reste. Petit à petit, il va se familiariser avec ça, et la curiosité naturelle des enfants fera le reste.
Il ne s'agit absolument pas de ''forcer'' cela. ça doit se faire naturellement et en douceur.
Explique ça à la maman. Comme ça, elle verra que tu es soucieuse de l'évolution de son enfant, mais aussi et surtout, à son rythme.
Dernière modification par Ladybug (05-06-2012 10:43:16)