Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-06-2012 11:13:44

jennyjen76
Membre

continuer l'accueil ou non ? modification tarifs ?

Bonjour,

Je garde un enfant qui doit rentrer à l'école en septembre.
On s'était mis d'accord avec la maman (en janvier) que je continuais en périscolaire avec augmentation du tarif. Elle était ok.

Depuis qu'elle a fait sa déclaration d’impôts, j'ai eu des réflexion sur le fait qu'elle trouve que la garde lui coûte cher.

Bref, elle me demande si je prend toujours ce tarif ou si je peux être moins cher.

J'ai expliqué que vu le peu d'heures de garde je suis obligé de prendre aussi cher sinon je ne peux pas continuer avec eux.
Mais elle me dit que si c'est ce tarif, elle ferait mieux d'arrêter de travailler (l'aide de la paje diminuant aux 3 ans de l'enfant).

Je ne trouve pas que ça lui coûte si cher, elle a déclaré 1000 euros de frais de garde à l'année.

C'est déjà un petit contrat 19h par semaines sur 42s sur 3j.

A l'entrée à l'école, il y aura plus que 4h par jours environs sur 3j. Nous n'avons pas les mêmes vacances donc seulement 6s d'accueil pendant les vacances scolaires.

En bref en septembre ce contrat se résume à accueillir le matin (6h45-8h45): le faire déjeuner, l'habiller et l'emmener à l'école. Le récupérer pour le repas à midi et la maman le récupère à 13h45.
Il y a très peu d'heures et une contrainte pour un accueil tôt le matin.

J'avoue que je suis surprise des réflexions de la maman alors que tout se passait bien.
Je suis aussi déçue car je tiens beaucoup au petit.
Au départ, j'avais hésité à accepter de continuer en périscolaire et la maman m'avait presque fait culpabiliser (le petit aime tellement venir chez vous, il va être bouleversé..). Du coup j'avais accepté et là d'un coup je suis trop cher et si le petit n'est pas bien ce n'est plus important apparemment.

Alors j'ai beau réfléchir et c'est vrai que la maman travaille du mardi au samedi.
Je n'ai pas le petit le mercredi car sinon je devrais commencer à 5h30 du matin je trouve ça trop tôt.
Elle travaille le samedi et je refuse de travailler le samedi.
Du coup je ne peux l'accueillir que 3j et cela fait peu d'heures.

Bref que feriez vous à ma place ? Vous trouvez que je demande beaucoup (pas le samedi, pas si tôt le mercredi) ?
Je me dis qu'en discutant, nous pourrions trouver un terrain d'entente mais là je n'ai pas envie de faire d'effort.

Je me pose des questions :
Est ce que je devrais baisser mon tarif ?

En plus si les parents ne trouvent pas une autre nounou qui acceptent leurs horaires et du coup soit obligé de continuer avec moi et d'accepter mon tarif. Vous continuer avec eux  ou non ?

J'ai peur que cela provoque une mauvaise entente.

Je suis un peu perdue.

Merci pour vos bon conseils.

05-06-2012 11:13:44

partenaire publicitaire:

#2 05-06-2012 11:34:30

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

Re : continuer l'accueil ou non ? modification tarifs ?

Bonjour,

Alors moi à ta place, je ne modifierai en rien mon tarif (c'est normal de demander plus pour 12 heures d'accueil/semaine) ... c'est à prendre ou à laisser

Si ça ne lui convient pas, elle n'a qu'à te licencier et trouver une autre assmat acceptant ses horaires !

#3 05-06-2012 11:39:52

jennyjen76
Membre

Zen56 a écrit :

Bonjour,

Alors moi à ta place, je ne modifierai en rien mon tarif (c'est normal de demander plus pour 12 heures d'accueil/semaine) ... c'est à prendre ou à laisser

Si ça ne lui convient pas, elle n'a qu'à te licencier et trouver une autre assmat acceptant ses horaires !

Merci pour ta réponse.

Et si elle ne trouve personne et qu'elle revienne sur sa décision.
Tu ferais quoi, tu acceptes ou tu lui fait comprendre que tu n'es pas une roue de secours ?

C'est délicat quand même comme situation.

#4 05-06-2012 11:47:12

nannie81
Membre
Site Web

Bonjour Jennyjen,

Personnellement, je maintiendrai mon tarif et ne changerai pas de position pour la raison toute simple que cette maman t'as fait du chantage d'abord pour maintenir l'accueil et ensuite pour modifier ton salaire.

Si tu lâches prise, elle te jugera acquise et corvéable à merci. (j'ai eu cette situation aussi).

Sans être agressive tu lui dit que vous étiez d'accord sur les horaires et le tarif. Si ce n'est pas encore notifié par écrit, tu peux lui rappeler qu'en tant qu'employeur c'est à elle de rédiger un avenant avec sa proposition. Si la proposition ne te convient pas tu la refuses et fin du contrat.

Tu auras plus tôt fait de rechercher un autre contrat que de te sentir acculée et finir par en vouloir à cette maman.

Après évidemment oui, on peut négocier avec des parents. Après tout, les temps sont difficiles pour tout le monde. Perso je baisserai mes tarifs pour une des petites que je garde car fin des aides CAF  en février prochain mais ces parents ont toujours étés réglos avec moi et ils ne me l'imposent pas. Mais il y a une différence entre une relation donnant-donnant et une relation qui finira en rapport de force. A toi de voir dans quelle situation tu te trouves vis à vis de cette maman. Veux tu vraiment continuer à prendre en charge cet enfant ou le fais tu seulement pour rendre service, parce tu penses que la maman n'a pas d'autre solution ?

Je pense aussi que revenir sur ses pas et baisser son tarif donne une très mauvaise image de soi et de la manière dont on travaille. Là tu te lèves tôt et fais deux trajets à l'école, ce n'est pas rien (pour ton rythme de travail, pour ta famille, pour les autres enfants que tu peux avoir en garde à ce moment là ).

Personnellement, je refuse de brader mon tarif, si il ne convient pas tant pis, si je ne trouve pas de travail, je chercherai dans une autre branche (mais je n'en suis pas encore là wink )

Peut-être que cette maman cherche la confrontation car tu ne peux pas lui proposer une solution complète pour elle. Mais dans ce cas là, à elle de chercher une autre solution.

05-06-2012 11:47:12

partenaire publicitaire:

#5 05-06-2012 11:52:31

nannie81
Membre
Site Web

Et non, si elle venait à revenir sur sa décision, je n'accepterai pas non plus car je penserai toujours que je ne suis qu'une roue de secours et non pas un vrai choix de sa part. Et du côté de la maman aussi, je pense qu'elle vivrait mal le fait de devoir se 'rabattre' sur quelqu'un qui ne lui convenait plus. C'est le genre de situation qui peut vite tourner à la catastrophe sad

#6 05-06-2012 11:53:50

casimir06
Membre
Site Web

jennyjen76 a écrit :
Zen56 a écrit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Et si elle ne trouve personne et qu'elle revienne sur sa décision.
Tu ferais quoi, tu acceptes ou tu lui fait comprendre que tu n'es pas une roue de secours ?

C'est délicat quand même comme situation.

Bonjour,

J'ai déjà eu une maman qui m’a à quelque chose prêt jouer le même scénario (sauf que nous avions déjà des désaccords avant !)

Je lui est fait remarquer que je n'étais pas la pour lui faire faire des économies et que oui avoir un enfant coûte de l'argent... tongue

Elle à décidé de partir voir si l'herbe était plus verte ailleurs et à fait demi tour vers moi, faute d'avoir trouvé son bonheur ...

Je lui est expliqué qu'il aurait fallu bien réfléchir avant de m' envoyé bouler et que personnellement je n'allais certainement  pas lui servir de roue de secours  big_smile

C'est un peu sadique (j'avoue) mais j'ai savouré ce moment... elle était furieuse, mais après avoir largement tiré sur la corde à mon égard, j'ai trouvé que c'était mérité !

casisi10.gif

#7 05-06-2012 11:54:34

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour les péris les tarifs sont en rège général plus élevés.
Donc tu peux tout à fait maintenir ton tarif sauf si tu acceptes de
perdre un peu par rapport à ce que tu voulais.

Tu as fait un choix en ne travaillant pas la samedi et de ne pas vouloir te lever
avant telle heure et tu dois l'assumer mais rien ne t'empêche de changer d'avis.

Les aides sont moins importantes certes aux 3 ans de l'enfant mais ça c'est le
problème des parents alors si elle a envie de continer avec toi elle l'accepte
et elle peut toujours aller voir ailleurs si elle trouve moins cher wink

Il n'y a pas lieu de faire des embrouilles, seul un dialogue où toutes les choses sont
mises à plat concrètement sera concluant pour chaque partie.

#8 03-07-2012 12:38:13

lety85
Membre
Site Web

Bonjour,

Le mercredi est ce vraiment trop tôt pour toi ? Car même si c'est 5 h 30, tu recouches l'enfant toi aussi et chacun est content. Ça fait plus d'heures à ton contrat et tout le monde est satisfait... Juste une suggestion bien sûr. Pour le samedi, je suis d'accord avec toi, moi non plus je ne travaille pas le samedi on a aussi une vie de famille et un week end complet c'est important ! C'est pas très agréable d'être dans ce genre de conflits et non tu ne baisses pas ton tarif. Son employeur baisse sont tarif à elle ? Non, alors je vois pas pourquoi toi tu devrais le faire.

#9 03-07-2012 13:00:10

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Comme les collègues, je ne baisserais pas mon tarif. Tout le monde se lève pour gagner sa vie et se lever si tôt pour des clopinettes, on est plus en 1930 ....

Tu as établis tes limites de travail dans lesquelles tu te sens exercer convenablement et il faut réfléchir quand on les change aux répercussions que ça pourraient entrainer pour nous et notre famille. On peut évoluer pour certaines mais garder à l'esprit que tu travailles d'abord pour toi.
Être au service de quelqu'un ne veut pas dire le faire passer avant soi.

C'est une adepte du chantage affectif mais si elle ne comprend pas que le monde ne tourne pas autour d'elle c'est son affaire.

Pour le mercredi, je suis assez d'accord avec toi : pour un peu que mal réveillé, l'arrivée soit bruyante (pas seulement les enfants d’ailleurs ...) ou qu'il mette du temps à se rendormir (genre à 8h, quand tout le monde se lève), c'est toute ta famille qui est debout dès l'aube.
Perso, je ne veux pas commencer avant 7h.
Et le we, je le réserve aussi à ma famille et à mes propres activités.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#10 03-07-2012 13:11:56

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme les filles ,ne change pas ton tarif et tu as choisi de ne pas travailler certains jours c'est ton choix et moi je le comprends très bien .
On bloque un agrément pour les périscolaires ,pour peu d'heures si en plus faut se brader ,on va ou là !!
Ne cède pas ,c'est pas sympas de sa part de te faire ce chantage,demande lui si son employeur lui faisait la meme chose si elle serait prete à baisser son salaire hmm
et puis meme si les aides diminuent ,elle va encore en avoir et le crédit d'impot aussi.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#11 03-07-2012 13:14:16

jennyjen76
Membre

Merci les filles pour vos réponses.
Finalement je n'ai pas accepté de baisser mon tarif et ils me licencient donc fin juillet.

Ils ont trouvé une ass mat débutante (donc 1er contrat pour elle) qui a forcément accepté toutes leurs exigences. Quand on débute on n'est pas trop regardant sur les horaires, je le sais j'ai fait pareil aussi.
J'espère que ça ira pour l'enfant car il est vraiment super intégré à ma famille (mes enfants l'adorent, mon mari c'est son chouchou). Je crois que de tous les enfants que j'ai eu en accueil c'est vraiment celui qui va me marquer. Il était un peu comme chez lui chez moi.

Ce que j'espère c'est que la nouvelle sera à la hauteur et ne vas pas les balancer au bout de quelques mois quand elle sera lassé de faire ces horaires ou bien qu'elle aura trouvé d'autres enfants à garder avec des horaires plus cool.

Enfin voilà je suis triste c'est sur mais soulagé pour les horaires du matin.
Je vais pouvoir me reposer parce que je trouve que ça m'a fatigué quand même !
Heureusement l'enfant est en vacances 3 semaines en juillet donc je n'ai plus qu'une semaine à faire et le contrat se termine.

#12 03-07-2012 13:17:28

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

je te comprends, je ne baisserai pas mon tarif non plus.

j'ai plus ou moins le même cas avec une famille pour laquelle je travaille depuis 2 ans et demi,  le petit rentre à l'école en septembre.
en janvier, j'ai demandé par écrit quelles étaient leurs intentions pour la rentrée, leur besoin en heures , les jours, ....je les ai informé de la hausse de tarif, tout cela 9 mois avant le changement. ils m'ont répondu par écrit que leurs besoins seraient du lundi au vendredi, avec prise en charge pour le ramassage scolaire.

et la semaine dernière, je redemande des précisions, et là , la maman m'annonce que je n'aurai l'enfant que les mercredis, et vacances scolaires.

et bien, j'ai rebondi, en ne changeant pas mon tarif, mais en posant une semaine suplémentaire sans solde, car mon amplitude d'accueil sera de 12 heures par jour sur 5 jours, tout contrat confondus donc donnant donnant, c'est à prendre ou à laisser.

la maman, m'a dit qu'elle regardait son porte monnaie, ce que je veux bien comprendre, mais en l'occurence, je me basais sur un accueil de presque 20h par semaine réduit à 8h, donc moi, j'ai vu mon repos !!

j'ai la chance d'avoir du travail, il est vrai que si les contrats étaient plus dur à trouver, je ferai peut être plus de concessions, mais là, c'est la loi de l'offre et la demande.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#13 03-07-2012 13:23:54

jennyjen76
Membre

Ben tu sais pourtant il n'y a pas beaucoup de demande actuellement.
J'ai mes 2 derniers contrats qui vont se terminer (1 fin juin, l'autre fin juillet).

J'ai peut être un bébé qui va arriver fin octobre, début novembre. Mais rien n'est signé car le bébé n'est pas né.
Et pourtant je n'ai pas cédé, je pense que la maman jouait la dessus aussi.
Elle savait que je n'avais plus que son fils et un enfant uniquement le mercredi.
Elle a du penser que j'allais tout accepter pour garder le contrat, elle s'est trompée.

Ce que je sais c'est que même s'ils me recontactent dans quelques mois si ça se passe mal, je dirais non même si je n'ai pas de contrat.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB