Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-06-2012 06:10:48

4i.modo
Membre
Site Web

suggestions...

alors .
la perte des 1/5° = c'est fait.
je supose que la perte des jours enfants supp de moins de 15 ans est en cours...
(la fepem  doit bien avoir ça en travers de la gorge aussi!)

quelles seraient à votre avis des avancées certaines pour notre metier?

pour ma part j'en vois 3 essencielles:

1- une information reele et detaillée aux pe pour l'embauche d'une assmat!
(1 module obligatoire d'une journée (par exemple) pour percevoir la paje)

2- les jours enfants malades remunerés
ça couterais entre  1 et 2 euro par mois aux pe si on les utilise (ce qui est rare) , aide paje deduite !

3- un contrat type obligatoire, le même pour tout le monde !
(fini les abus du style  une heure entamée est un dû, les clauses abusives qui vont  dans le sens  des uns ou des autres...) en cas de clause contractuelle, elle doit être validée par une instance competente (inspection du travail par exemple)

4- en cas d'absence maladie de l'enfant, salaire maintenu puisque les aides sont versée  sans distinction !

5- pour les impots: simplifier en  mettant un abbatement  en % fixe et non des formules de misere qui embrouillent tout le monde!

6- formation obligatoire pour les puers et ram concernant la ccn et son application, et remise à niveau 1x par an!
parce que force est de constater que 90% de ces gens là  au lieu de dire "je ne sais pas" ou "je ne suis pas habilité(e) à repondre" , preferent debiter des âneries plus grosses qu'eux!

7- des contrôles  obligatoires  chez les assmat tout les 2 ans sans prevenir! quand on a rien à cacher, ça ne gene pas. vu les abus de  beaucoup ça remettrait les pendules à l'heure...

vous avez d'autres idées?

06-06-2012 06:10:48

partenaire publicitaire:

#2 06-06-2012 06:42:24

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : suggestions...

coucou,

1 - que les bs de la paje soient complets et comportent toutes les mentions qui doivent apparaître sur un vrai bs. Cela éviterait bien des litiges entre pe et ass-mat que de ne pas avoir à gérer les bs!

2- les j pour enfants malades! Cela ne me concerne plus, mais cela me paraît être un point très important pour nous et comme tu dis 4i, pas forcement une très grosse charge pour les pe

3- que la convention collective soit sur tout les points au moins égale à ce que prévoit le code du travail, elle est censée être là pour améliorer nos droits pas les minimiser

4- une remise à jour annuelle obligatoire du brevet de secouriste subventionnée par le conseil général (ou autre)

5- un réel accompagnement de la part des puer, suivi, conseil et visite obligatoire une fois par an (je vais un peu plus loin que toi 4i), que les puer et les ass-mat travaillent de paire et que leurs visites ne soit pas seulement vu comme un "contrôle "

Pour ce qui est du contrat unique oui,pourquoi pas, par contre pour les accords contractuels,  devoir passer par une instance pour négocier des avantages je ne trouve pas ça normal.

Dernière modification par nathodisab (06-06-2012 06:55:46)

#3 06-06-2012 06:46:46

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

oui et aussi si il y a une absence iprevue de notre part cause maladie , le salaire chute trop  par rapport a  la mensu je trouve
j ai etet malade vendredi 1 jours et je perds enormement , si je deduit a ce rythme pas faut pas etre malade plus de 15 jours !!!!
sinon presque c'est nous qu on leur devrais wink
une formule plus adapté

#4 06-06-2012 06:52:09

Nasoif44
Membre
Site Web

et, toutes ces suggestions (judicieuses, je trouve), ça va rester enfoui dans notre forum ou tu vas les envoyer là où ça pourrait être réfléchi?????
big_smile

161104102441482906.gif

06-06-2012 06:52:09

partenaire publicitaire:

#5 06-06-2012 06:56:01

babounette22
Membre
Site Web

Un comptable attitré à chaque parents houaaa ca serait le top ca big_smile

#6 06-06-2012 07:01:35

lajollykarine
Membre
Site Web

bien d'accord avec tous ce que tu propose 4i,pourrions nous rajouter aussi le savoir vivre de certains parents obligatoire (lol) !!!!

non plus sérieusement,je pensais a une suppression automatique des aides pajes des que le parents est défaillant en ce qui concerne la rémunération des salaires ! peut être une solution pour que celle ci soit versé directement a l'ass mat dans ce type de cas.....

tous ce que tu proposes est très bien mais comment faire entendre ces idées a tous ces gens qui nous gouverne et nous oublis,car même si maintenant on est une profession reconnue ce n'est pas encore assez a mon gout !!!!

#7 06-06-2012 07:03:20

coco79
Membre
Site Web

Je pense que 4i veut dire par" journées enfants malades", les absences maladies des enfants que l'on garde (pour nathodisab).
A preciser ...

#8 06-06-2012 07:26:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coco79 a écrit :

Je pense que 4i veut dire par" journées enfants malades", les absences maladies des enfants que l'on garde (pour nathodisab).
A preciser ...

pour moi la suggestion 2 est pour des j rémunérés pour si NOS enfants sont malades, et la suggestion 4 le maintien du salaire en cas d'absence pour maladie des enfants accueillis wink

#9 06-06-2012 07:43:27

comsesenfants
Membre
Site Web

Bonjour à toutes

Pour 4i.modo :

une suggestion :

"faire en sorte que la loi donnant priorité aux assistantes maternelles pour avoir un appartement convenable pour recevoir dans de bonnes conditions les enfants en garde, soit applicable"...

Cordialement...

#10 06-06-2012 07:48:39

zeta
Membre
Site Web

TARIF identique dans toutes les régions .....pas tapper !!!

#11 06-06-2012 09:05:41

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

zeta, lol
je ne me vois pas travailler au tarif minimum... dans les grandes villes c'est pas tjrs possible!
il y a des régions où les montants des loyers passent du simple au triple (paris par exemple)...
ici je ne pourrais travailler au minimum légal... wink par exemple

4i a raison maintenant, reste plus qu'a envoyer toutes nos suggestions...

à qui?

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#12 06-06-2012 09:16:39

sam01
Membre
Site Web

je rajoute
- cap petite enfance obligatoire pour toutes les am actuels et futurs am ( avant de commencer la garde d'enfant)
- des contrôles  obligatoires  chez les assmat tout les ans sans prévenir!
- une harmonisation des tarifs ( pas le minimum évidement)
- une harmonisation des règles ( d'un département a un autre ça change )

#13 06-06-2012 09:37:56

nounoujulie
Membre
Site Web

j'adore la proposition 5 de nathodisab wink

Ne plus avoir peur de la puer mais la considéré comme une allié wink

mais dans ce cas , les puers devraient faire des journées chez les assmats hmm

Car entre la réalité et les demandes diverses et variés des puers il y'a un monde même un univers hmm

et je suis bien placé pour dire çà sad

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#14 06-06-2012 09:40:48

nounoujulie
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

je rajoute
- cap petite enfance obligatoire pour toutes les am actuels et futurs am ( avant de commencer la garde d'enfant)

500% pour wink et avec des stages chez les assmats. ( du début de la journée quand on commence le coup de balai du matin, jusqu'a la fin quand on range tout )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#15 06-06-2012 10:43:43

nannie81
Membre
Site Web

Personnellement, je suis contre rendre obligatoire le CAP petite enfance.

Je m'explique : lorsque j'ai passé l'EP1, je ne l'ai pas passé aux mêmes conditions que les étudiants (surtout pour la partie pratique). On nous a bien fait comprendre que nous étions une surcharge de travail pour les enseignants, qui plus est inutile puisque nous n'avions aucune obligation de réussir. Honnêtement, depuis, j'ai le CAP en horreur car pour ce qui concerne les assistantes maternelles, il me semble n'être qu'un diplôme au rabais et une manière pour le CG de se couvrir en cas d'accident (puisqu'ils ont fait leur travail et nous ont 'formées').

Mieux qu'un CAP petite enfance, je préfèrerais un diplôme assistante maternelle car notre métier a ses propres spécificités et demande des compétences différentes que celles mises en avant au CAP petite enfance. Malheureusement, à l'heure actuelle les seuls diplômes spécifiques à la petite enfance/enfance sont soit le CAP PE, soit le diplôme d'auxiliaire de puér, puér ou encore éducateur de jeunes enfants. Tous sont intéressants mais pas spécifiques à notre exercice.

Or si l'on veut être reconnu dans notre métier, il faudrait passer par la case diplôme. Le cap PE est une possibilité mais pas la meilleure.

Une bonne mesure aussi serait de remonter le minimum légal du taux horaire. En Alsace où j'habite, il est environ de 1,90. Qui travaille à ce tarif là???

Si les parents nous trouvent chèr(e)s c'est peut-être aussi à cause de ça. Par exemple dire qu'une ass mat ne travaille pas en dessous de 3 euros/ heure (ce qui au vu du sondage effectué par ce site me semble être une moyenne globale) permettrait d'avoir ce minimum assuré (et de ne plus être en concurrence avec des ass mat plus inexpérimentées qui bradent les tarifs) et par là même de commencer un travail de valorisation de nos compétences (puisque malgré tout, nous vivons dans une société où la valeur de notre travail dépend de notre salaire) MAIS sans forcer la CAF à augmenter ses remboursements (ce qu'ils ne feront pas de toute façon).

Idée contact : Najat Vallaud-Belk acem, ministre chargée des Droits des femmes ? Même si il existe des assistants maternels, ce métier reste avant tout féminin et il me semble que les thématiques qui nous concernent sont aussi celles des femmes en général.

BONUS : avoir accès à du vrai mobilier petite enfance à des tarifs corrects (ou a défaut une aide de la région pour pouvoir s'équiper) ? Je pense notamment aux lits, meubles de change ergonomiques qui éviteraient les lombalgies à répétitions etc.

#16 06-06-2012 10:44:54

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

une diplome spécial ass'mat' c'est pas mal oui... wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#17 06-06-2012 10:53:03

caro52
Membre
Site Web

pour le tarif :je dirai augmenter le tarif le plus bas et diminuer l'écart entre le plus bas et le plus haut .
des contrôles réguliers : en tout cas je ne vois pas les puer d'un mauvais oeil ;je trouve bien de pouvoir leur parler .
un petit stage pour les pe car ils n'y comprennent rien et un petit stage pour les am car si on se renseigne pas nous mêmes on ne sait rien !!

#18 06-06-2012 10:54:26

sam01
Membre
Site Web

nannie81 a écrit :

Personnellement, je suis contre rendre obligatoire le CAP petite enfance.

Je m'explique : lorsque j'ai passé l'EP1, je ne l'ai pas passé aux mêmes conditions que les étudiants (surtout pour la partie pratique). On nous a bien fait comprendre que nous étions une surcharge de travail pour les enseignants, qui plus est inutile puisque nous n'avions aucune obligation de réussir. Honnêtement, depuis, j'ai le CAP en horreur car pour ce qui concerne les assistantes maternelles, il me semble n'être qu'un diplôme au rabais et une manière pour le CG de se couvrir en cas d'accident (puisqu'ils ont fait leur travail et nous ont 'formées').

Mieux qu'un CAP petite enfance, je préfèrerais un diplôme assistante maternelle car notre métier a ses propres spécificités et demande des compétences différentes que celles mises en avant au CAP petite enfance. Malheureusement, à l'heure actuelle les seuls diplômes spécifiques à la petite enfance/enfance sont soit le CAP PE, soit le diplôme d'auxiliaire de puér, puér ou encore éducateur de jeunes enfants. Tous sont intéressants mais pas spécifiques à notre exercice.

Or si l'on veut être reconnu dans notre métier, il faudrait passer par la case diplôme. Le cap PE est une possibilité mais pas la meilleure.

Une bonne mesure aussi serait de remonter le minimum légal du taux horaire. En Alsace où j'habite, il est environ de 1,90. Qui travaille à ce tarif là???

Si les parents nous trouvent chèr(e)s c'est peut-être aussi à cause de ça. Par exemple dire qu'une ass mat ne travaille pas en dessous de 3 euros/ heure (ce qui au vu du sondage effectué par ce site me semble être une moyenne globale) permettrait d'avoir ce minimum assuré (et de ne plus être en concurrence avec des ass mat plus inexpérimentées qui bradent les tarifs) et par là même de commencer un travail de valorisation de nos compétences (puisque malgré tout, nous vivons dans une société où la valeur de notre travail dépend de notre salaire) MAIS sans forcer la CAF à augmenter ses remboursements (ce qu'ils ne feront pas de toute façon).

Idée contact : Najat Vallaud-Belk acem, ministre chargée des Droits des femmes ? Même si il existe des assistants maternels, ce métier reste avant tout féminin et il me semble que les thématiques qui nous concernent sont aussi celles des femmes en général.

BONUS : avoir accès à du vrai mobilier petite enfance à des tarifs corrects (ou a défaut une aide de la région pour pouvoir s'équiper) ? Je pense notamment aux lits, meubles de change ergonomiques qui éviteraient les lombalgies à répétitions etc.

c'est justement parce qu' actuellement il n'y a aucune obligation d'obtention, que ce métier est si peu considéré
concernant l'aide il y a déjà celle de la caf
je maintiens tant que le cap ne deviendra pas obligatoire, l'opinion sur ce métier ne changera pas
le problème est que justement une présentation a une partie de l'examen est obligatoire et non l'obtention du diplôme
des am  font juste acte de présence  a cet examen
comment considérer un métier que même ou la présentation a un diplôme suffit
comment vouloir une reconnaissance alors que au niveau supérieur nous ne l'avons pas
n'importe qui peut être am, même pôle emploi conseille ce métier au mère au foyer ( sans diplôme) en leur dans disant t que comme ça elles pourront s'occuper de leurs enfants
c'est quand le seul métier  ou on exige juste une présentation a un  diplôme!!!

#19 06-06-2012 12:03:54

nannie81
Membre
Site Web

Je suis entièrement d'accord avec toi Sam01. Seulement, à l'heure actuelle, une assistante maternelle qui se présente à l'EP1 n'est pas évaluée sur les mêmes critères qu'un étudiant.

Nous ne somme pas mêlées aux autres étudiants lors de l'épreuve écrite et assez clairement estampillées 'assistantes maternelles' ce qui peut poser la question de la manière dont nous sommes ensuite notées (mais peut-être que je me trompe car je ne sais pas comment les épreuves sont gérées et les copies corrigées)  et lors de l'épreuve pratique de l'EP1 pour ma part (mais ce n'est que mon expérience personnelle) on nous avait dit en formation qu'on avait un délai entre le moment ou l'on recevrait le sujet et celui ou l'on passerait l'épreuve. Dans les faits on nous a juste donné le sujet, montré notre box, les médicaments et en avant Guingan. En faisant une erreur idiote de lecture (je devais prendre la temp axillaire du poupon et je lui ai mis le thermomètre dans l'oreille parce que habituée à un thermomètre oreille) j'ai eu 14!!!! Alors que j'avais fait une erreur énorme. (non compréhension du sujet). Dans n'importe quel examen, être hors sujet vaut une note minimum !

Je pense que faire passer l'EP1 dans ces conditions était vraiment stupide de la part du CG (ou de quiconque a donné l'idée)car maintenant, l'image du cap pe n'a pas bonne ni pour nous, ni pour les élèves. Les enseignants n'aiment pas faire passer cette épreuve aux ass mat, c'est une perte de temps pour eux (parce qu'il ne faut pas valider) mais je pense aussi qu'ils craignent une dévalorisation de leur diplôme. Si n'importe qui peut passer de le CAP en bachotant deux livres chez soi en trois mois, à quoi servent les CAP ?

On va juste créer un diplôme à deux vitesses. Je trouve aussi injuste vis à vis des étudiants qu'une assistante maternelle valide un cap alors qu'elle ne fait pas de stage en structure. Par la suite le cap lui donne pourtant le droit de postuler en crèche. Quelles seront ses compétences ?

Ceci dit tu as entièrement raison, à l'heure actuelle il n'existe que le cap pe et il est possible de l'utiliser pour faire le tri dans les assistantes maternelles et entamer une démarche de valorisation/reconnaissance du métier. Mais le cap pe, à mon sens, ne nous aide pas vraiment à mieux faire notre métier et ne valide pas nos compétences réelles. A la limite, créer un option assistante maternelle pourrait être une bon compromis pour tout le monde en attendant mieux.

Mais je reste quand même sur mon idée d'un vrai diplôme pour nous (quitte à demander autant demander gros). Un exemple bête dont la dame de mon ram me parlait : en tant qu'assistantes maternelles, nous gérons certes la petite enfance mais il nous faut aussi des compétences en français, en droit (rédaction des contrats etc.) en expression (expliquer un contrat à un parent qui n'y entend rien, de manière simple et claire ce n'est pas donné à tout le monde) bref en gestion, notion absente du cap pe. Idem pour la psychologie et la gestion des conflits : accueillir à son domicile des enfants, gérer sa famille et le ressenti qu'ils peuvent avoir de notre métier ça aussi c'est spécifique au métier d'ass mat. Et ne serait-ce que ces deux aspects peuvent être mis en avant sur le marché du travail dans d'autres secteurs.

Enfin je dis ça mais pour l'instant il faut faire avec ce qu'on a. Je reprendrai bien ta dernière remarque pour rajouter un point:
- empêcher l'anpe de renvoyer toutes les femmes vers le métier d'assistante maternelle. C'est dangereux pour les enfants.

#20 06-06-2012 12:45:22

vanillecaramel
Membre
Site Web

- que toutes les puers ou assistantes sociales qui nous contrôlent aient toutes les mêmes critères pour délivrer des agréments
- que les formatrices revoient aussi leurs connaissances car trop d'abération en formation que ce soit sur la legislation, le relationnel...j'en avais même une qui ne savait pas que le lit parapluie existait !!!
Difficile d'exercer un métier convenablement si dès le départ on nous racconte n'importe quoi parfois sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB