Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-06-2012 09:33:23

aureline
Membre
Site Web

livret d'accueil VS contrat de travail

bonjour à toutes!
actuellement en congé mat, je souhaite en profiter pour me mettre au carra pour ma reprise en octobre.

j'utilise un contrat de travail fournit par ma RAM, donc landa sans place pour les exigences particulière, elle respecte au plus prêt la ccn ce qui est bien, mais pour les demande de bon sens que nous sommes de plus en plus obligé d'imposer aux parents qui visiblement seraient suceptible d'en manquer et bien ce n'est pas prévus.

EXEMPLE: bien que j'accepte les enfants malades (hors maladie contagieuse) je demande aux parents s'il le peuvent de garder leurs enfants malades autant que possible pour pensé aux petits copains et à leurs enfants qui n'ont pas envie d'être avec moi.

De même pour des question organisationnel, je souhaite que les parents arrive à l'heure, surtout lorsque les arrivées se font à 10 minutes de partir amener les enfants au bus.

est ce que le livret d'accueil sert à complèter le contrat de travail en informant les parents de ce qu'on veut ou ne veut pas, ou est ce qu'il sert juste à parler des "prestations" que l'ont proose activité par exemple.

J'en suis à un point ou je suis même obligé de dire aux parents de ne pas se garer dans la pelouse, de ne pas claxonner en voiture, que je ne fait pas faire les devoirs... chose qui serait ridicule dans un contrat de travail

07-06-2012 09:33:23

partenaire publicitaire:

#2 07-06-2012 12:01:53

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

Re : livret d'accueil VS contrat de travail

bonjour
moi j'ai un livret d'accueil ou je me présente ainsi que ma famille, mon parcours, ce que je fais avec les loulous, ma fonction de travailler, les enfants malades, les arrivées et départ, le respect, mes tarifs, mes vacances etc... et à la fin j'ai mit le plan de mon quartier ou je me situe.Voilà si ça peut aider Fabienne aussi en a un tu peu lui demander.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#3 07-06-2012 12:36:53

Padouch
Membre
Lieu : Au bord de la mer
Site Web

Bonjour,

Oui je pense que ton livret d'accueil sert à poser par écrit ta façon de faire, envers les enfants bien entendu, mais aussi ce que toi tu attends des parents, en tant que professionnelle.

Dans mon livret d'accueil, j'ai parlé de ma façon de faire avec les enfants, et il y a des espaces prévus aussi pour compléter, ensemble avec les parents, la façon d'aborder les repas, la propreté, la maladie...

Par exemple, pour la propreté, j'ai commencé en mettant une petite phrase du genre : "la propreté se fera à l'initiative des parents, quand l'enfant sera prêt, sans le forcer", quelque chose comme ça. C'est aussi une façon d'en discuter au moment où on remplit le livret d'accueil et de rappeler comment je fonctionne. Comme le livret est signé, en cas de souci plus tard, je n'ai pas à me justifier. Mais jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problème, les parents que j'ai eus avaient la même façon de voir que moi (et inversement !).

Donc pour les horaires, tu peux rappeler dans quelles conditions précisément il y aura des frais supplémentaires, tu peux y expliquer où et comment se garer chez toi, qu'à telle ou telle heure, tu dois t'absenter pour voiturer tes enfants à l'école (et donc que le parent, ainsi prévenu, fait en fonction).

Je trouve que c'est pas mal de mettre les choses à plat dès le départ comme ça grâce au livret : les parents se rendent compte qu'on n'est pas juste là, à leur service, à attendre que ça se passe. Ils prennent conscience de ce que ça implique pour nous. Et ceux qui trouvent cela trop contraignant dès le départ, et bien ça fait un tri naturel parmi les PE potentiels !

Pour moi, c'est aussi une façon de légitimer mon travail à leurs yeux dès le début. Et jusqu'ici, je trouve que ça a très bien fonctionné, jamais les parents n'ont remis en cause mes "exigences" parce que tout a été mis à plat dès le départ, avec leur consentement : je ne leur ai pas mis le couteau sous la gorge pour signer avec moi smile

#4 07-06-2012 13:20:49

caro52
Membre
Site Web

bonjour :j'ai ouvert aussi un post sur le livret d'accueil : je trouve bien de mettre dedans ce qu'on souhaite et notre manière de faire dans les grandes lignes ;mais je me pose aussi des questions la dessus .

07-06-2012 13:20:49

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB