Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-06-2012 13:34:31

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

litige entre assmat et responsable de relais

Bonjour à toutes,

J'ai beau chercher, je ne vois rien sur les litiges avec une responsable de RAM.
Je m'explique, je suis assistante maternelle depuis 7 ans et j'ai déjà eu 3 responsables différentes de notre RAM.
Nous n'avons jamais rencontré de souci avec les 1ères responsables, sommes assidues aux activités proposées, réunions etc. Notre nouvelle responsable est arrivée il y a 2 ans, au début elle tâtonnait beaucoup, ne savait pas quoi faire en activités etc. Nous avons été patientes, nous lui avons expliqué ce que nous attendions d'elle... Mais rien ne change, nous avons de moins en moins d'activités manuelles, nous avons perdu une grande quantité d'assistantes maternelles qui ne viennent plus faute de ne plus trouver ce qu'elles venaient chercher. Les tensions sont de plus en plus présentes car nous nous sentons de moins en moins écoutées. Nous nous battons pour sauver notre RAM mais dernièrement, elle est allée se plaindre en mairie en nous avons eu un courrier limite menaçant pour nos agréments.
Je me tourne vers vous pour avoir des conseils car nous avons envie de laisser tomber mais ce serait dommage pour nos ptits bouts...
Merci de votre aide
PS: j'ai beaucoup abrégé car je pourrai faire un roman!

Hors ligne

07-06-2012 13:34:31

partenaire publicitaire:

#2 07-06-2012 13:56:51

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

bonjour,
si le dialogue n'est plus possible avec la responsable du relais,( je crois que le relais dépend en partie de la caf), faites un "courrier ou une pétition" pour revendiquer vos souhaits destiné à la caf

elle doit être là pour vous écouter vous et les parents
comment est-elle avec les parents?


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#3 07-06-2012 14:04:24

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

Aucune idée, je n'ai aucun de mes parents en contact avec elle. Je pense qu'elle est beaucoup plus administrative qu'autre chose. Mes parents me soutiennent entièrement, ils savent que ce que je fais, c'est pour le bien de leurs ptits bouts.
Faire une pétition n'est pas chose aisée car les assmats n'osent pas de peur qu'elle ne leur envoie plus de parents pour les contrats futurs. Nous sommes seulement quelques unes à faire front, les autres nous soutiennent mais de loin sans oser faire plus.
Nous sommes dans un relais où le travail se fait rare et chacune a peur pour son job...

Hors ligne

#4 07-06-2012 14:16:36

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

bonjour,
je sais par notre responsable du relais, qu'elles sont obligées de rendre des comptes à la caf (subventions),

elles sont aussi "obligée" de donner la liste entière des am et ne pas favoriser une am plus qu'une autre
mais il est vrai que si ta responsable du relais est bornée elle va en faire qu'à sa tête

pourquoi ne pas passer au dessus d'elle?
je crois que je le ferai si le dialogue tourne cours,
elle s'est bien plainte à la mairie, pourquoi pas vous...

bon courage


grand besoin de soleil...

Hors ligne

07-06-2012 14:16:36

partenaire publicitaire:

#5 07-06-2012 14:16:41

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

bonjour , pourquoi ne pas lui proposer de dialoguer avec elle en toute tranquillité , lui proposer de l'aide quand à la mise en place d'activités ? peut être n' a t elle pas trop d'idées , proposez lui de faire un planning avec elle de différentes activités ou chacunes d'entre vous pourra ammener de nouvelles idées !

Hors ligne

#6 07-06-2012 14:25:01

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

123123 a écrit :

bonjour,
je sais par notre responsable du relais, qu'elles sont obligées de rendre des comptes à la caf (subventions),

elles sont aussi "obligée" de donner la liste entière des am et ne pas favoriser une am plus qu'une autre
mais il est vrai que si ta responsable du relais est bornée elle va en faire qu'à sa tête

pourquoi ne pas passer au dessus d'elle?
je crois que je le ferai si le dialogue tourne cours,
elle s'est bien plainte à la mairie, pourquoi pas vous...

bon courage

oui elles rendent des comptent à la CAF et je ne comprends pas que la CAF ne se soit pas aperçue de la baisse de fréquentation du relais...
Elles donnent la liste complète mais elles donnent également leur avis sur les assmats, d'où la crainte de beaucoup.
Mais qui est au dessus d'elle?
Et nous avons rendez-vous avec la mairie pour mettre les choses au clair. Nous avons exigé au moins un droit de réponse quant à ce qui nous était reproché. Jusque maintenant nous avons toujours évité d'entrer dans le conflit et nous ne voulions surtout pas lui faire de mal dans son travail, mais là, elle va trop loin!
Merci pour tes réponses

Hors ligne

#7 07-06-2012 14:30:06

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

zeta a écrit :

bonjour , pourquoi ne pas lui proposer de dialoguer avec elle en toute tranquillité , lui proposer de l'aide quand à la mise en place d'activités ? peut être n' a t elle pas trop d'idées , proposez lui de faire un planning avec elle de différentes activités ou chacunes d'entre vous pourra ammener de nouvelles idées !

Nous avons demandé plusieurs fois de faire des réunions pour discuter de ce qui ne va pas mais rien ne change...
Elle avait organisé une réunion en début d'année pour nous demander ce que nous attendions. Nous lui avons proposé plusieurs choses, diminution de certaines activités (lecture chez les personnes âgées avec des enfants qui ne doivent pas bouger...), plus d'activités extérieures car les enfants ont besoin aussi de se défouler et nous avons un très beau parc auquel nous n'avons pas accès...  Bref, je pense que nous avons fait le tour des discussions.
Je me tourne vers vous car je ne sais vraiment plus quoi faire...

Merci pour ta réponse

Hors ligne

#8 07-06-2012 14:40:13

adine73
Membre
Inscription : 29-05-2009
Messages : 287
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

Bonjour

Ma responsable de RAm a été remerciée au bout de 8 ans. Elle ne correspondait plus aux critères de la CAF (plaintes d'assistantes maternelle et de parents)

La CAF a décidé de supprimer les aides financières pour le RAM si les élus ne mutaient pas cette responsable. Le RAM a été fermé pendant 5 mois.
Les élus ont été avec elle au début puis après ce sont mis du côté de la CAF

Une nouvelle responsable s'est installée. on verra bien!!! Les aides sont revenues

LA CAF donne presque 80 % en fonds financiers, donc c'est eux qu'il faut contacter. Fais une lettre anonyme à la Direction de la CAF

Hors ligne

#9 07-06-2012 14:43:18

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

adine73 a écrit :

Bonjour

Ma responsable de RAm a été remerciée au bout de 8 ans. Elle ne correspondait plus aux critères de la CAF (plaintes d'assistantes maternelle et de parents)

La CAF a décidé de supprimer les aides financières pour le RAM si les élus ne mutaient pas cette responsable. Le RAM a été fermé pendant 5 mois.
Les élus ont été avec elle au début puis après ce sont mis du côté de la CAF

Une nouvelle responsable s'est installée. on verra bien!!! Les aides sont revenues

LA CAF donne presque 80 % en fonds financiers, donc c'est eux qu'il faut contacter. Fais une lettre anonyme à la Direction de la CAF

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais y réfléchir, je pense que c'est peut-être une bonne idée même si je ne suis toujours pas dans l'optique de lui faire du tort (même si elle ne s'est pas gênée pour nous en faire, peut-être suis-je trop bête?)

Hors ligne

#10 07-06-2012 17:54:31

asmat1722
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 306
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

bonjour,

il faut contacter le ou la responsable de la caf, secteur petite enfance et le responsable petite enfance de la mairie

vous pourrez exposer vos difficultés, proposer des idées et dans un deuxième demander un échange avec la respons. du ram

voilà une piste


tortue10.gif

Hors ligne

#11 07-06-2012 20:31:40

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

Bonsoir, si je me base sur la situation de ma commune, le ram est subventionné certes mais tout d'abord associatif. Donc la responsable est recrutée par la présidente et les membres du bureau. La caf n'a rien à voir dans le recrutement.

Si chez toi c'est également une assoc, c'est aux membres du bureau qu'il faut s'adresser.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#12 07-06-2012 20:45:27

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

Merci les filles pour vos réponses! je réfléchis à toutes ces pistes. Je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Encore merci pour toutes ces réponses; je me sens déjà moins seule!

Hors ligne

#13 07-06-2012 21:26:15

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

Je reviens vers vous.
Je viens d'avoir une personne qui fait partie du conseil municipal. Ce soir, réunion à la mairie et apparemment on en a pris plein notre grade! Le maire nous attend de pieds ferme et ne compte même pas nous écouter... Pour lui, c'est tout vu c'est nous qui avons tort et la responsable est la pauvre caliméro... Cette histoire va très loin et je comprends mieux pourquoi elle a dit il y a peu à une intervenante extérieure que nous n'irions bientôt plus... La personne qui m'a prévenue, me conseille de monter un dossier avec tout ce que l'on a à reprocher; ce que nous avions avant avec les anciennes responsables et tout ce qui nous manque maintenant... Bref, ça me dégoute, c'est nous qui devons nous défendre alors que nous n'avons rien fait que d'essayer de sauver un relais...

Hors ligne

#14 07-06-2012 23:55:48

catherine33
Membre
Inscription : 07-12-2011
Messages : 28
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

BONSOIR,

Je me permets de répondre car je pense connaitre un peu le dossier RAM, pour info la responsable ou animatrice doit des comptes à la mairie (via le service petite enfance), elle est salariée de la mairie c'est un agent territorial. Elle ( ou son service) doit donner à la CAF son objectif pour les enfants et au vue du dossier les subventions arrivent à la mairie et son reverser au service pour son fonctionnement. En aucun cas elle peut vous pénaliser car notre hierarchie est le Conseil Général, par contre elle doit rendre des comptes à la mairie au niveau de la fréquentation du relais et vous pouvez très bien à plusieurs demander un rendez-vous au maire avec un dossier correct concernant le problème pour info n'attaquez jamais la personne car vis à vis du maire c'est une employée mais soulever le malaise, l'absence d'activites........La mairie   aussi aide  financierement le relais via un budget communal.
Bon courage tenez bon car il y a les enfants

Hors ligne

#15 08-06-2012 05:27:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

n'allez plus au ram !
boycotez!
et faites un courrier ar au ram + copie à la caf, mairie  et cg.
big_smile

Hors ligne

#16 08-06-2012 07:21:16

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

On nous fait croire que le RAM est fait pour notre épanouissement personnel et professionnel.
A ce titre, nous n'avons pas le droit de dire quoi que ce soit. C'est ce qu'on nous a bien fait comprendre par chez moi
Tout ça c'est du "paraître" pour les communes avec un aspect financier derrière certe.
On fait de beaux bâtiments qui vont couter cher aux contribuables mais on ne met pas les moyens d'avoir des personnes et des activités à la hauteur

Boycottez mais vous aurez toujours celles qui ne voudront pas par peur des retombées.
Moi j'ai fini par baisser les bras

Hors ligne

#17 08-06-2012 08:02:51

pouillette
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 16
Site Web

Re : litige entre assmat et responsable de relais

Bonjour;
Je ne regrette pas de m'être inscrite, ça fait du bien de lire que l'on n'est pas seule!
Nous nous rencontrons ce matin à plusieurs assmats afin de discuter du problème, de voir comment l'on peut se soutenir les unes et les autres.
Je ne dors pas beaucoup en ce moment et je trouve ça vraiment lamentable. Car nous étions une bonne équipe, nous travaillions très bien toutes ensembles... Bref, que du plaisir. Et là, pour une responsable qui n'a vraiment pas envie de s'investir et qui n'en n'a rien à secouer des assmats... ça bousille le plaisir de bosser ensemble.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Merci les filles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB