Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-06-2012 20:31:45

krisnoan
Membre
Site Web

agrément et 80% de mon conjoint et réglementation PMI

bonsoir,

Christèle, je suis nouvellement agrée depuis ce mois-ci. je suis auxilaire de puériculture depuis 11 ans et j'avais besoin d'un grand bol d'indépendance pour exercer mon métier. le choix de faire assistante maternelle a muri pendant 2 ans avant d'en faire la demande en avril 2012.

tout c'est déroulé très vite donc à ce jour je suis agrée pour 2 bébés et un enfants de plus de 2ans.

mais voilà le hic:

mon fils à 16 mois et donc pour la PMI il prend une place de bébé mais mon conjoint c'est mis en 80% depuis février 2012 pour s'occuper des enfants.il est pompier professionnel et travail 2 jours maximum dans la semaine.
lorsqu'il travaille mon fils va chez sa nounou.

je ne voudrais rien changer lorsque j'exercerai à mon domicile c'est à dire que lorsque mon conjoint travaillera mon fils irai chez sa nounou pendant que moi je serai avec les petits à la maison. et lorsqu'il sera de repos il gardera mon fils comme cela se passe en ce moment ( je suis toujours en crèche actuellement)

hors l'agrément part du principe que du moment ou mon fils est chez moi il compte dans mon agrément alors que c'est mon compagnon qui s'en occupe donc pour moi c'est difficile à comprendre même si je vois très bien ce qu'il veulent dire.

j'ai donc demander une révision de mon agrément pour qu'il me laisse mes 3 enfants mais que mon fils sorte de mon agrément. je passe le 12 juin en commission donc c'est déjà ça même si j'ai l'impression que ma requête ne sera pas positive.
j'ai envisagé d'augmenter mes heures de nounou pour pouvoir accueillir les 3 enfants car je suis déjà bien engagé pour une fratrie.
j'ai expliqué à ma puer que je souhaitais le 3ème enfant car cela me permettrais de faire un salaire au minimum comme celui que j'ai actuellement. et là elle m'a dit que c'est un métier dur et précaire qu'il fallait pas que je m'attende à gagner ma vie enfin des choses aberrantes.
je lui ai dit que c'était normal de gagner sa vie quand on travaille et  pas 900€ juste parce qu'on est assistante maternelle il faut bien vivre quand même!

donc je voulais savoir si quelqu'un était ou a eu été dans ma situation et comment cela c'est passé après?

merci

07-06-2012 20:31:45

partenaire publicitaire:

#2 07-06-2012 20:50:23

mamamama
Membre
Site Web

Re : agrément et 80% de mon conjoint et réglementation PMI

Bonsoir

Tu as expliqué ton organisation à ta puer ? Parce que d'après ce que tu décris, effectivement, la présence de ton fils ne t'empêchera pas de t'occuper de 3.

bon_po10.gif

#3 07-06-2012 21:05:17

sam01
Membre
Site Web

krisnoan a écrit :

bonsoir,

Christèle, je suis nouvellement agrée depuis ce mois-ci. je suis auxilaire de puériculture depuis 11 ans et j'avais besoin d'un grand bol d'indépendance pour exercer mon métier. le choix de faire assistante maternelle a muri pendant 2 ans avant d'en faire la demande en avril 2012.

tout c'est déroulé très vite donc à ce jour je suis agrée pour 2 bébés et un enfants de plus de 2ans.

mais voilà le hic:

mon fils à 16 mois et donc pour la PMI il prend une place de bébé mais mon conjoint c'est mis en 80% depuis février 2012 pour s'occuper des enfants.il est pompier professionnel et travail 2 jours maximum dans la semaine.
lorsqu'il travaille mon fils va chez sa nounou.

je ne voudrais rien changer lorsque j'exercerai à mon domicile c'est à dire que lorsque mon conjoint travaillera mon fils irai chez sa nounou pendant que moi je serai avec les petits à la maison. et lorsqu'il sera de repos il gardera mon fils comme cela se passe en ce moment ( je suis toujours en crèche actuellement)

hors l'agrément part du principe que du moment ou mon fils est chez moi il compte dans mon agrément alors que c'est mon compagnon qui s'en occupe donc pour moi c'est difficile à comprendre même si je vois très bien ce qu'il veulent dire.

j'ai donc demander une révision de mon agrément pour qu'il me laisse mes 3 enfants mais que mon fils sorte de mon agrément. je passe le 12 juin en commission donc c'est déjà ça même si j'ai l'impression que ma requête ne sera pas positive.
j'ai envisagé d'augmenter mes heures de nounou pour pouvoir accueillir les 3 enfants car je suis déjà bien engagé pour une fratrie.
j'ai expliqué à ma puer que je souhaitais le 3ème enfant car cela me permettrais de faire un salaire au minimum comme celui que j'ai actuellement. et là elle m'a dit que c'est un métier dur et précaire qu'il fallait pas que je m'attende à gagner ma vie enfin des choses aberrantes.
je lui ai dit que c'était normal de gagner sa vie quand on travaille et  pas 900€ juste parce qu'on est assistante maternelle il faut bien vivre quand même!

donc je voulais savoir si quelqu'un était ou a eu été dans ma situation et comment cela c'est passé après?

merci

Bonsoir
votre fils compte dans votre agrément jusqu’à ses 3 ans qu'il soit gardé par le papa ou autre, il reste a charge
la seule solution serait de demander un agrément supplémentaire, c'est a dire dans votre cas un quatrième agrément;
expliquez votre organisation a la puér, qui ne tente rien n'a rien wink

#4 07-06-2012 21:43:12

krisnoan
Membre
Site Web

oui j'ai eu mon entretien téléphonique ce matin avec elle. pour bien lui expliquer que je ferai garder mon fils quand mon conjoint sera au boulot et lorsqu'il est de repos il le garde le pire c'est que j'ai vraiment un mari qui s'occupe de tout les enfants, ménage, repas, les sorties...
bon elle m'a compris mais je n'ai pas senti si oui ou non elle allait appuyer ma requête.
je veux travailler chez moi non pas pour garder mes enfants mais réellement pour pouvoir avoir ma liberté professionnelle je fais bien la différence avec ma vie de famille et professionnelle et avec mon tempérament je ferai aussi la différence même si je suis à la maison et mes enfants sont au courant de mon fonctionnement et mon grand de 6 ans a compris. j'ai eu mes 2 garçons avec moi en crèche ou je bossais et je n'ai jamais eu de problème quand ils étaient à la crèche je ne m'en occupais pas c'était mais collègue et ça c'est toujours bien passé.

je lui ai demandé pour l'extension elle m'a dit que comme je venais d'avoir l'agrément il fallait d'abord que j'accueille des enfants chez moi avant de demander l'extension personnellement je n'ai pas encore chercher le texte de lois qui le confirme mais ça ne va pas tarder et vous dites moi si vous pensez que je peux le demander?
merci

07-06-2012 21:43:12

partenaire publicitaire:

#5 07-06-2012 21:43:58

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonsoir,
La puer a totalement raison dans le sens où oui assmat est un métier très précaire et dur et il faut avoir conscience qu'il sera difficile d'en vivre. il faut le voir comme un complément de revenu et non comme un salaire. Les mois sont irréguliers, tu peux perdre la moitié de tes revenus en un mois et il faudra compter sur le salaire de ton mari pour tenir le coup.
Par exemple les mois précedents j'etais avec 2 gros temps pleins à 780e, ce mois ci je vais monter exceptionnellement à 1200e (avec 3 temps pleins : 50h, et 2 de 40h hebdo)  et le mois prochain je descendrai à 600e (perte d'un contrat et diminution de 50% d'un autre...) smile
Il n'y a rien d'aberrant dans les propos de ta puer, au contraire elle est lucide.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 07-06-2012 21:56:57

krisnoan
Membre
Site Web

pour le côté précaire du salaire je le comprend bien je suis employeur de ma nounou depuis 2 ans et je peux vous dire qu'elle me parle bien de ces galères de contrats. mais c'est le ton qu'elle prend pour le dire qui est condescendant ça m'agace, cette dame a un salaire tous les mois régulier donc pas de souci mais dans mon cas personnelle et professionnelle sachant que je fais garder mon enfant et que mon conjoint est à 80% elle aurait pu mettre ceci sur le constat de l'entretien et appuyer sur les 3 agrément sans mon fils dedans et c'est ce que je lui ai demandé.
mais tant pis je dois mettre mon fils chez ma nounou pendant 2 ou 3 mois en temps complet pour acquérir mon 4ème agrément je le ferai.

#7 07-06-2012 22:12:24

Berengere78
Membre
Site Web

je crois que ça ne change rien : même si votre fils est chez une nounou, c'est VOTRE enfant et il a moins de 3 ans.
Qu'il soit gardé par mamie, par la crèche, pas une nounou.....il n'empêche qu'il "compte" dans votre agrément.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#8 07-06-2012 22:18:46

sam01
Membre
Site Web

krisnoan a écrit :

pour le côté précaire du salaire je le comprend bien je suis employeur de ma nounou depuis 2 ans et je peux vous dire qu'elle me parle bien de ces galères de contrats. mais c'est le ton qu'elle prend pour le dire qui est condescendant ça m'agace, cette dame a un salaire tous les mois régulier donc pas de souci mais dans mon cas personnelle et professionnelle sachant que je fais garder mon enfant et que mon conjoint est à 80% elle aurait pu mettre ceci sur le constat de l'entretien et appuyer sur les 3 agrément sans mon fils dedans et c'est ce que je lui ai demandé.
mais tant pis je dois mettre mon fils chez ma nounou pendant 2 ou 3 mois en temps complet pour acquérir mon 4ème agrément je le ferai.

faire garder votre enfant ailleurs ne changera rien au fait qu'il comptera toujours dans l'agrément wink
pourquoi ne pas déjà commencer avec deux comme le préconise la puér et si tout va bien dans 6 mois, vous demander un agrément supp
a trop vouloir, vous risquer de ne rien avoir et de vous mettre la pué a dos

#9 07-06-2012 22:22:49

nounoujulie
Membre
Site Web

Je dirais méfiance hmm

La puer t'a déjà accordée 3 agréments d'un coup. C'est une aubaine, beaucoup en on que 2 voir 1 seul au début.

Ton fils prends une place jusqu'a ces 3 ans révolus. Qu'il aille en crèche, chez l'assmat, papy mamie etc

Nous sommes toutes dans le même cas que toi. Nos enfants de moins de 3 ans prennent une place. ( d'ailleurs ton fils sera chez toi même si c'est son père qui s'en occupe)

Il n'y a rien de révoltant là dedans. On le sait dès le départ.

Notre travail est précaire et dur, on le répéte assez. On ne gagne pas la lune et 900€ pour 2 enfants et un bon salaire ( beaucoup ne les gagnent pas en ayant 3 enfants.)

N'idéalise pas trop cette profession, on a l'indépendance qu'on veut bien nous donner c'est différent.

et si la puer te dis que tu n'auras pas le 4 eme agrément avant d'avoir commencé a accueillir et bien il y'a peu de chance que tu l'es car le 4eme agrément n'est pas une obligation. Tu prends des enfants dans tes tranches d'agréments comme toutes ici avec des restrictions.

Evite de te mettre ta puer à dos dés le départ, car par la suite, c'est ton seul interlocuteur avec la PMI .

Sache aussi que de le fait que tu donnes ton enfant à garder alors que tu bosses comme assmat est trés mal perçu par les puers. ( j'en ai fait les frais)
Certaines puer exigent aussi que les maris ne soit pas présent pendant les temps d'accueil ( plein d'exemple sur le forum) donc mettent des restrictions aux agréments ( temps partiel etc etc )

et pense aussi que tu peux avoir toute la volonté du monde, mais tes enfants partagent leur espace, leur maison, leur maman avec les enfants accueillis et c'est trés dur à gérer pour eux ( totalement différent de la structure ) .

bref, respire un coup et essaye d'être objective.

Ou sinon garde ton travail actuel jusqu'au 3 ans de ton enfant et là tout tes agréments seront dispo pour travailler.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 07-06-2012 22:36:36

krisnoan
Membre
Site Web

je viens de relire les droits et obligations d'une AM je cite:
"il est rappelé que chacun de vos enfants de moins de 3ans présent au domicile rend indisponible une place d'accueil autorisée par l'agrément"
donc si mon fils va à la nounou c'est bon.

sur le site d'un syndicat très connu j'ai lu une situation similaire à la mienne.
maman AM 3 agréments et papa 80% qui prenait tous ces mercredis et bien sa PMI de secteur a pris la décision de libérer la place que prenait leur enfant le mercredi car le papa était là exprès.
bien sur c'est l'AM qui est monté au créneau car sinon elle n'aurait rien eu.

personnellement je veux que les choses soient faites correctement bien sur que je ne veux pas que la puer me prenne en grippe mais je ne veux pas que les décisions soient prises à la légère sans tenir compte du contexte familiale car à cause de cela mon mari devrait reprendre à temps plein et être privé de pouvoir s'occuper de ses enfants c'est injuste je trouve!
les puer doivent rester professionnelle et objective les sentiments ne rentrent pas en ligne de compte juste la réglementation et les lois et les jurisprudences.
voyez comme déjà elle ne m'a pas dit la vérité:

et ce petit livret m'indique aussi que je peux demander à tout moment une modification d'agrément.

surtout que ce livret m'a été donné le jour où j'ai eu mon papier d'agrément remis par cette puéricultrice. il n'y a pas un problème déjà!

#11 07-06-2012 22:45:27

sam01
Membre
Site Web

krisnoan a écrit :

"il est rappelé que chacun de vos enfants de moins de 3ans présent au domicile rend indisponible une place d'accueil autorisée par l'agrément"

c'est une question d’interprétation
présent au domicile= a charge= vivant au foyer
je suis ap également, vous ne pouvez pas comparer l'accueil en structure et l'accueil familiale
comme il a été dit, le fait que le conjoint soit présent au domicile peut aussi être un frein..
pensez vous réellement que votre enfant va comprendre que durant l’accueil d'autre enfants, sa maman ne s'occupera pas de lui?
pensez vous réellement que ce soit réalisable?
actuellement votre conjoint s’occupe de tout mais vous n’êtes pas présente, vous travailler a l’extérieur,ce n'est pas comparable.
quand votre enfant sera malade et que l'assistante maternelle actuelle ne le gardera pas, que votre conjoint travaillera, comment ferez vous?
le Cg n’enlèvera pas votre enfant de l'agrément, je dirais pourquoi vous et pas une autre?
encore une fois la seule solution est qu'on vous donne un quatrième agrément
ce que la puér refuse
enfin , vous verrez ce que donne le recours

#12 07-06-2012 22:45:48

ziva
Membre
Site Web

"ce petit livret m'indique aussi que je peux demander à tout moment une modification d'agrément"

On peut toujours demander, certes, mais c'est sur le rapport de la puer que l'accord est donné ou pas.

Dernière modification par ziva (07-06-2012 22:47:16)

ZIVA

#13 07-06-2012 22:51:18

krisnoan
Membre
Site Web

merci à vous de me répondre,

nounoujulie,

franchement moi ça me révolte que tu fasses garder ton enfant alors que tu es AM où est le problème puisque c'est ton travail tu n'es pas en congé parentale!!

moi ça ne me choque pas de faire garder mon fils pendant que je bosse enfin c'est normal.

oui j'ai compris que le problème c'est que mon fils serai à la maison bon dans un sens il est chez lui le pauvre! je ne vais pas faire garder le fils et le père en plus LOL!

après je suis très contente d'avoir eu ces 3 agréments vraiment ça va me faire revivre je commençais à étouffer en structure. mais tu as raison peut-être que si je n'ai pas une réponse positive à ma requête le 12 juin je resterai dans ma structure encore un peu mais bon vraiment ce serai dommage car la famille qui veut me confier ses 2 enfants est sympa et de plus le fils a 3 ans et entre à l'école en face de chez moi et leur fille aura 5 mois en septembre donc autant dire un contrat au top pour moi je pense que je les aurai au minimum 3 ans consécutives surtout que je suis sur le chemin du boulot de maman donc elle est ravie et on doit se revoir pour signer dans 2 semaines. mais si je ne peux honorer sa demande elle va être déçu elle avait vu 4 AM avant moi et aucune ne lui avez plu.

enfin dur dur

#14 07-06-2012 23:02:26

nounoujulie
Membre
Site Web

krisnoan a écrit :

OUi tu as un enfant de moins de 3 ans qui est présent à ton domicile. ( Il n'est pas à l'assistance publique que je sache ? ) donc bien présent à ton domicile

krisnoan a écrit :

les puer doivent rester professionnelle et objective les sentiments ne rentrent pas en ligne de compte juste la réglementation et les lois et les jurisprudences.

Elle te donne 3 agréments d'un coup, ou est elle non objective et non professionnelle ?

La réglementation est à 2 pour une première demande.

krisnoan a écrit :

et ce petit livret m'indique aussi que je peux demander à tout moment une modification d'agrément.

Bien sure que tu peux demander à tout moment, mais comment juger de tes capacités sans avoir commencé à accueillir ?
De plus, plusieurs choses rentre en considération. Agencement de la maison, escalier etc etc

Personnellement, je ne vois aucun problème là dedans. Je pense que tu ne t'attendais pas à toucher aussi peu de salaire. Tu es déçu, ce que je peux comprendre. Mais commence ce job pour te rendre compte de la charge de travail, de l'investissement de ton espace personnel, des débordements des parents etc etc

Le bien être des enfants accueillis prime avant tout.

#15 07-06-2012 23:05:21

krisnoan
Membre
Site Web

justement sam01 je trouve que les mots ont leur importance. les interprétation dans des textes comme cela il ne devrait pas y en avoir ce serai plus simple. et je trouve que ce n'est pas très précis justement car il est vrai que par exemple pour accueillir en un enfant de nuit cela marcherai. pourtant j'ai pas l'impression de demander la lune mais tu as raison faut que je me détende big_smile

par contre il est vrai qu'en ayant lu beaucoup sur le forum depuis longtemps car la première fois que je suis venu sur ce site c'était il y a je pense 1 et demi. j'ai vite compris que les puer étaient des dieux tout puissants sur les AM et que les relais étaient souvent incompétents.
alors bon je vais faire confiance aux anciennes et prendre mon mal en patience tout en ne lachant pas le morceau big_smile

#16 07-06-2012 23:07:43

krisnoan
Membre
Site Web

excuse moi nounou julie méprise sur ma phrase je voulais  dire que pour moi "ça ne me révolte pas que tu fasses garder ton enfant"

désolé je ne me suis pas relue

#17 07-06-2012 23:11:03

nounoujulie
Membre
Site Web

krisnoan a écrit :

nounoujulie,

franchement moi ça me révolte que tu fasses garder ton enfant alors que tu es AM où est le problème puisque c'est ton travail tu n'es pas en congé parentale!!

moi ça ne me choque pas de faire garder mon fils pendant que je bosse enfin c'est normal.

euh roll

krisnoan a écrit :

je veux travailler chez moi non pas pour garder mes enfants mais réellement pour pouvoir avoir ma liberté professionnelle

Je te signale que tu veux faire pareille hmm

alors pour quoi faire am et donner ton fils à l'assmat pendant que ton mari bosse, alors que tu seras assmat toi même chez toi ????

#18 07-06-2012 23:13:12

nounoujulie
Membre
Site Web

krisnoan a écrit :

excuse moi nounou julie méprise sur ma phrase je voulais  dire que pour moi "ça ne me révolte pas que tu fasses garder ton enfant"

ok, je me disais aussi

#19 07-06-2012 23:13:39

sam01
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :
krisnoan a écrit :

nounoujulie,

euh roll

krisnoan a écrit :

je veux travailler chez moi non pas pour garder mes enfants mais réellement pour pouvoir avoir ma liberté professionnelle

Je te signale que tu veux faire pareille hmm

alors pour quoi faire am et donner ton fils à l'assmat pendant que ton mari bosse, alors que tu seras assmat toi même chez toi ????

erreur de frappe lol

krisnoan a écrit :

#20 07-06-2012 23:18:27

nounoujulie
Membre
Site Web

Je fais 10 choses a la fois lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB