Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2012 09:09:40

valea123
Banni(e)
Site Web

enfant de presque 3 ans qui deprime?

bonjour,

alors voila j'accueille pepette depuis ses 4 mois, elle aura 3 ans en septembre
elle a acquis la proprete depuis presque 2 mois, ca a ete laborieux parceque les parents en faisaient tout un fromage enfin surtout le papa ( que je ne vois jamais) d'apres la maman, elle est plus cool et moi ben je m'en fiche qu'un enfant ait des couches s'il n'est pas pret!
bref, pepette s'est decide du jour au lendemain comme ca se passe souvent
a la maison pas d'accident, peut-etre un une fois qu'on a pas eu le temps de rentrer assez vite de jouer dehors mais rien de mechant
elle reclamait le pot pas de soucis
puis elle est parti une semaine en vacances avec ses parents et depuis son papa la garde regulierement
ca fait un mois de ca et depuis rien ne va
elle a deja fait 2 fois caca a la culotte chez moi, chez elle aussi
elle ne reclame plus le pot, si je ne lui propose pas elle se retient ( elle a une tres grande capacite a ce niveau la mais quand meme )
elle pleure en disant pipi et ne va pas d'elle-meme sur le pot alors qu'il est en libre acces et que je ne l'empeche surtout pas de faire ce qu'elle a faire
la maman s'inquietait mais je lui ai explique que des phases de regressions sont normales surtout que la petite etait fatiguee
mais la ca dure
ce matin on rentre, elle enleve ses chaussures et se met a chouigner dans l'entree, je lui dit donc de vite aller au pot
et elle a chouigner tout du long
on a pense a une infection urinaire mais non
ce qui me gene aussi c'est que depuis un mois, elle a toujours l'air fatiguee, elle ne veut plus rien faire et reste des matinees assise a rien faire
elle ne rigole plus comme avant
meme avec les autres petits c'est plus pareil
j'ai essaye de lui parler mais elle se braque et pleure
je ne peux pas trop en dire sur la situation du papa mais je sais que ca explique beaucoup de chose neanmoins pas tout
la maman a remarque le changement aussi mais avec elle c'est pas tous les jours, heureusement d'ailleurs
mais en attendant moi je sais plus quoi faire
elle me fait de la peine cette enfant
mon mari aussi a remarque le changement, avant quand il rentrait elle lui sautait au cou, elle aimais bien jouer avec lui, maintenant c'est fini
il a droit a un semblant de sourire
elle ne parle quasi plus , meme demander a boire elle me marmonne alors qu'avant c'etait joyeux
elle a eu une visite de routine chez le doc et physiquement pas de probleme mais le papa refusera un avis psy
la maman hesite de peur de la reaction du papa
ma puer ne sait rien me dire que d'orienter les pe vers un psy
la je vous ecrit, elle est sur le canape a regarder ses pieds et a bailler! je lui ai propose une sieste qu'elle a refuse
c'est une grosse dormeuse mais en debut de semaine elle a pas dormi de l'apres-midi et tres mal la nuit
je la recupere ce matin apres 2 jours avec papa et je me doutais que ce serais complique

des pistes a me suggerer?

carpe diem

08-06-2012 09:09:40

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2012 09:19:43

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : enfant de presque 3 ans qui deprime?

bonjour, alors là à part une consultation psy je ne vois pas, elle est en souffrance cette petite, ça fait peine à lire ce que tu as écrit, en plus on ressent ton mal être. bon courage.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 08-06-2012 09:21:04

Ladybug
Membre
Site Web

Discuter avec le papa?
Voir ce qui a été dit à cette petite de ce changement, lui en parler?
Dire à cette petite que tu as remarqué son changement de comportement et que tu te fais du soucis pour elle? Lui demander ce que tu peux faire pour l'aider?
La rassurer sur le fait que chez toi, ça ne change pas, tu continue à t'occuper d'elle comme avant?

tdnr.jpg

#4 08-06-2012 09:33:33

valea123
Banni(e)
Site Web

merci zazapuce

ladybug, j'ai deja essaye ce que tu dis et elle pleure des que j'essaie de lui parler

chez elle il n'y a pas eu de changement, chez moi non plus

je suis meme passe par sa poupee mais rien
elle l'utilise beaucoup et rejoue ce qui lui arrive, on en rigolait avec la maman parceque c'est tres rigolo de la voir faire mais en ce moment elle ne rejoue rien de particulier
rien qui traduise son mal-etre en tout cas
a la maison elle ne le fait plus mais chez elle oui

je me dis que c'est un truc qui s'est passe chez moi puisque de ce que je vois ca se traduit plus ici , bon faut dire que je l'ai 10h par jour aussi

mais j'ai beau me retourner la tete je vois pas
il n'y a pas eu de disputes entre enfants
les miens continuent d'essayer de jouer avec elle

j'avoue que je suis tres perplexe, c'est la 1ere fois que je vois un si petit reagir comme ca et pourtant en 15 ans ,j'en ai vu des touts-petits
bon en structure c'est pas pareil, j'ai envie de dire que le suivi professionnel est forcement assure , enfin la ou je bossais une psy etait a disposition en cas de besoin et les parents ne pouvaient pas s'opposer a sa visite dans la structure

je pense sincerement qu'une visite d'une professionnel avec un regard neutre pourrait etre utile
il y a surement quelquechose qu'on ne voit pas

carpe diem

08-06-2012 09:33:33

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2012 09:59:09

bichonfrise
Membre
Site Web

Bonjour,
cette petite puce est certainement en souffrance, il y a un truc qui fonctionne bien, c'est les livres,il en existe des très bien en bilbiothèque si tu en as une près de chez toi;Parfois, l'histoire permet à l'enfant de ce retrouver.Si tu as des consultations Pmi à côté de chez toi.Chez nous les puéricultrices, nous proprosent la venue de psychologue attaché à la Pmi. Demande lui si c'à se fait dans ta région.
Bon courage se n'est pas simple comme situation et chez un enfant le problème non exprimé est parfois d'un simplicité déconcertante pour nous adulte mais tellement grave pour eux touts petits.

#6 08-06-2012 10:09:24

loe.t
Membre
Site Web

est-ce que ta puer est venue chez toi pour se rendre compte ?

on ne peut que spéculer de ce qui se passe chez elle, et vaux mieux ne pas imaginer le pire, ce n'est peut-être rien de grave (dans le sens ou on peut l'imaginer)

tu fais ce que tu peux, ne rien changer à ce que tu faisais avant c'est très bien. la petite va voir que chez toi tout est comme avant ses vacances.
le mal être est ailleurs, chez elle.
je rappellerais la pmi. c'est leur boulot.

signat10.gif

#7 08-06-2012 10:36:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Comment est ce papa?
Est-il très strict, trop?
Est-ce qu'il n'en a pas trop demander lors de l'apprentissage de la propreté?...propos désagréables, punitions, reproches en cas d'incidents?

605224n7suhdjsno.gif

#8 08-06-2012 10:56:18

valea123
Banni(e)
Site Web

dragonette tu as tout compris!

il n' y a absolument pas de maltraitance au sens ou on l'entend, cette enfant est aimee ca on ne peut pas le nier
apres on est d'accord ou pas avec la facon d'eduquer ca me regarde pas car l'enfant n'est pas en danger tel qu'on le concoit

mais tout a commencer avec l'apprentissage de la proprete et la perturbation de l'enfant perdure

je vais essayer les livres, j'en ai une collection sur plein de sujet mais la dessus, je vais chercher et lui en trouver un

je ne pense pas que ce soit forcement "grave" comme nous adulte nous le percevons, mais elle traduit un probleme et je voudrais vraiment l'aider a depasser ca
se faire enguirlander  pour un caca dans la culotte c'est frequent quand meme faut pas nier que ca fait pas plaisir de nettoyer qu'on soit parent ou ass.mat mais ca fait partie de la vie et d'autres enfants ne s'en formaliseraient pas mais cette petite fille oui
a la maison je ne lui ai jamais rien dit, je fais en fonction du caractere de chacun
c'est arrive que je dispute un enfant au bout du 3eme caca volontaire en dehors du pot et ca ne la pas perturbe plus que ca

le papa ne changera pas ca c'est une evidence , la maman en est consciente
maintenant il faut qu'on trouve comment se sortir de ca
j'espere qu'avec le temps elle va se rendre compte qu'elle arrive a etre grande et "etre propre"  sans avoir a se faire disputer

ma puer ne se deplacera pas, elle a trop de boulot ailleurs
ca fait un an que je l'attends pour une visite de routine.......

mais je voudrais etre sure que ca ne concerne que ce domaine et qu'elle ne s'enferme pas dans cette attitude

mes enfants jouent avec le temps que le repas finisse de chauffer mais elle se contente de regarder avant elle participait
je lui ai demande si elle voulait m'aider a mettre la table mais elle a commencer a avoir les larmes aux yeux
elle pas caline du tout en plus, depuis petite , elle fait jamais de calins, elle repousse si on essaie alors pour consoler c'est pas simple
ceci dit j'ai jamais eu besoin de la consoler avant

Dernière modification par valea123 (08-06-2012 10:59:36)

carpe diem

#9 08-06-2012 13:22:04

Ladybug
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

ladybug, j'ai deja essaye ce que tu dis et elle pleure des que j'essaie de lui parler

Et bien c'est déjà très bien. Tu lui permets ainsi d'évacuer sa tristesse... C'est déjà un début...que quelqu'un puisse entendre ça.

valea123 a écrit :

chez elle il n'y a pas eu de changement,

Heu, si. Tu dis que ce comportement est depuis un mois, depuis le retour de vacances avec les parents et aussi, que depuis, son papa la garde régulièrement. J'ai compris que cela était nouveau, non?

Moi je chercherai de ce côté-là, non?
Qu'est-ce qui c'est passé, même anodin qui a pu l'insécuriser à ce point? Qu'est-ce qui se passe avec ce papa? Est-ce que du coup la maman est moins présente?

Dernière modification par Ladybug (08-06-2012 13:22:40)

tdnr.jpg

#10 08-06-2012 13:25:07

loe.t
Membre
Site Web

je suis d'avis aussi qu'il faut qu'elle pleure ! si ça peut lui permettre de se libérer ...

signat10.gif

#11 08-06-2012 13:35:15

valea123
Banni(e)
Site Web

son comportement a effectivement change apres ses vacances avec ses parents

le papa la garde regulierement mais c'est effcetivement plus frequent ces dernieres semaines
la maman travaille egalement et ses horaires sont reguliers , son temps de presence avec sa fille ne change pas
j'ai peur d'en dire trop meme si deja je pense que la maman reconnaitra a ce que je dis

je ne veux pas m'imiscer plus que ca dans leur vie

le fait que le papa soit stricte c'est depuis toujours donc la petite a l'habitude
la ca se stigmatise sur le fait que de par l'apprentissage de la proprete elle peut traduire que quelquechose ne va pas

depuis l'arrivee ce matin, elle est allee seule au pot, elle a reclame sans soucis
elle a donc entendu ce que je lui ai dis a ce sujet en tout cas
je lui ai bien explique que je ne grondais pas si elle va seule a la salle de bain pour faire pipi, pour l'instant le pot y est
je vais le passer dans les toilettes quand elle acceptera, jusqu'a maintenant pour elle ce sont les grands qui vont aux toilettes, mes autres accueils du meme age qu'elle sont scolarises et sont plus autonomes

la maman m'a dit que le papa en ce moment voulait passer plus de temps avec sa fille, il se passe peut-etre quelquechose a son niveau a lui et il n'en parle pas
il a un boulot particulier  et ne peut pas forcement en discuter avec sa femme

en ecrivant je me rends compte que si ca trouve la petite reproduit le mal-etre de son papa! mais si c'est vraiment ca, je suis dans l'impasse parceque moi je m'occupe d'elle pas du papa

carpe diem

#12 08-06-2012 13:54:57

loe.t
Membre
Site Web

en tout cas la petite est en souffrance, mais elle a entendu ce que tu lui a dit, puisque aujourd'hui, elle a recommencer à aller au pot, seule.

continue de la rassurer, de lui dire que tu vois que quelque chose ne va pas, et c'est sur qu'elle ne peut pas l'exprimer, à 3 ans ce n'est pas facile.

je comprends que le papa n'a pas un travail facile, voir difficile émotionnellement.
effectivement, si le papa est mal en ce moment, la petite l'est aussi.

bon courage en tout cas.

signat10.gif

#13 08-06-2012 14:06:41

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, bien sûr, tu t'occupes de cette petite et pas du papa, mais peut-être peux-tu l'alerter sur ce point (le changement de comportement de sa fille), pour qu'il fasse attention, peut-être, quand il s'occupe d'elle?
Parfois aussi, on ne se rend pas compte, mais on parle de nos difficultés devant les enfants, et ils entendent tous ça. ça peut les inquieter aussi?

tdnr.jpg

#14 08-06-2012 14:25:51

valea123
Banni(e)
Site Web

je ne vois jamais le papa
je tends des perches a la maman , je vais continuer en esperant qu'elle fasse le relais

carpe diem

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB