Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2012 19:01:06

anaiss1
Membre
Site Web

Sieste et bébé de 5 mois

Bonjour,

J'accueille depuis près d'un mois un bébé de 5 mois.
Cet enfant dort bien la nuit (de 5 à 8 h par nuit d'une traite).
Parcontre la journée...
Selon la maman, elle ne faisait pas la sieste!Ca m'a interpellée, car un bébé de cet age qui ne dort que de 5 à 8 h par journée...je trouvais ça très inquiétant !
Hors, j'ai constaté qu'elle était bel et bien fatiguée ( baillements,frotte les yeux, yeux qui se ferment). Dès les premiers signes,je la couche.
Il lui arrive de pleurer un peu (2/3 minutes) puis elle s'endort quasi illico !
Sauf que...elle ne dort que par tranche de 30 minutes max !
Elle ne fait que 2 à 3 mini siestes de 10,15,20 ou 30 minutes (arrivé une fois en fait!).
Elle est fatiguée, je le vois bien, mais rien à faire, elle hurle tant que je ne la sors pas du lit...Après,elle est ronchon, ne reste pas plus de 5/10 minutes sur une "activité" : bras, transat, tapis...
Si je dois m'occuper d'un autre, je la met à côté de moi dans le transat ou le tapis eh bien non, elle pleure au bout de quelques minutes! En fait j'ai l'impression de passer ma journée à jongler avec cette petite :
hop 5 min dans le transat ! hop 5 min sur le tapis! hop 5 min dans les bras ! hop 15 min de dodo! ...
Du coup, ça réveille les autres, de 2 et 3ans, durant les siestes, qui eux, sont de gros dormeurs...

Jene sais pas trop pourquoi je vous écris, il n'existepas de recette miracle, mai peut-être vos conseils sauront ils m'éclairer ?!

10-06-2012 19:01:06

partenaire publicitaire:

#2 10-06-2012 19:07:42

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Sieste et bébé de 5 mois

pas de miracle.
de la patience...
j'en ai une comme ça... quand elle fatigue elle devient... dure à gerer ! lol
elle a 17 mois et ça dure depuis... toujours lol
les parents ne comprennent pas.
c'est sa nature.
et elle se porte comme un charme big_smile

#3 10-06-2012 19:33:40

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

j' en ai eu un comme ça qui ne dormait que par tranche d' une demie heure.
peut etre ce bébé n' arrive t' il pas à enchainer ses cycles de sommeil??

il y arrivera avec le temps smile

Dernière modification par bouddha (10-06-2012 19:34:16)

boudh210.gif

#4 10-06-2012 20:53:19

marion40
Membre
Site Web

Ma fille est comme ça aussi, depuis sa naissance elle dort très peu, la elle à 12 mois et dort 1h30 maxi par jour alors qu'elle se lève à 7h30 et se couche à 21h30 (impossible de la coucher plus tôt sinon elle hurle et jette tous par terre ^^), chaque enfant est différent, il faut de la patience mes pas facile à gérer tous les jours
Bon courage

10-06-2012 20:53:19

partenaire publicitaire:

#5 10-06-2012 20:56:48

vanillecaramel
Membre
Site Web

j'ai aussi une petite comme ca. Elle a 19 mois et depuis toujours elle fait des micro siestes 15-20 mn....c'est dur à gérer et j'ai souvent penser à arreter car les autres enfants finissent par patir de son rythme très décalé et son côté très demandeur.
je n'ai pas trouvé de solution mais je m'accroche.
Courage smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 10-06-2012 21:10:33

lopoju
Membre
Site Web

Bonsoir,
Le bébé que je garde avait tendance à ne dormir que par tranche de 30 mn, comme la petite que tu gardes. Depuis que je le promène  il dort beaucoup mieux, le grand air le fatigant. Du coup, il est aussi plus serein, mais également plus confiant. Donc je ne sais pas si c'est nos ballades ou le fait qu'il soit plus confiant (ça fait un mois maintenant que je le garde) qui contribuent à un sommeil de meilleur qualité. Personnellement, je pense que c'est un peu des deux. Mais tout comme toi, les pe me disent que chez eux il ne dort que 30 à 40 mn ...
Pour ce qui est du cycle du sommeil, il faut garder à l'esprit qu'il dure à peu près 50 mn à la naissance et qu'il s'allonge ensuite pour atteindre 1h30 à 2h00 chez l'adulte. Les cycles différant d'un individu à l'autre, le bébé que tu gardes a peut-être des cycles très courts ?
Une de mes filles dormait également trés trés peu et se portait comme un charme, mais elle était très en demande et il fallait changer très souvent d'activité. Il y a petits et gros dormeurs ...

#7 11-06-2012 05:55:49

anaiss1
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses ! Je vais encore multiplier le grand air,bien que chez nous,ce soit déjà beaucoup et m'accrocher.
C'est surtout pour les autres enfants que cela m'inquiète au fond.

#8 11-06-2012 06:44:28

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, as tu essayer de mettre de la musique pendant la sieste, pas un mobile, mais un cd, avec tite loute ça avait bien marché, à croire que le bruit la rassurait.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#9 11-06-2012 06:59:10

loe.t
Membre
Site Web

bonjour, le bébé dort de par tranche de 5 à 8 heure la nuit ? il boit encore la nuit ?
un bébé trop fatigué est un bébé qui dort mal. quand il fera de bonne nuit , il dormira mieux la journée aussi.

patience, ça viendra. il dormira sans doute mieux aussi au moment de la marche. (il y a le temps lol)

signat10.gif

#10 11-06-2012 08:26:13

Daljaa
Membre
Site Web

Pour mon propre enfant j'avais appliqué la methode Pantley : tu couches le bébé et tu restes assise à côté. Dès les premiers signes de réveil (même minimes) tu l'attrapes rapidement et délicatement et tu le berces jusqu'à rendormissement, puis tu le reposes.

En maximum 1 semaine c'est réglé. Ce sont des enfants qui ne savent pas faire le "pont" entre deux phases de sommeil, il suffit de les y aider et de faire comprendre à leur corps qu'une phase de sommeil terminée, il y en a une autre derrière et il ne faut pas se réveiller.

Voilà, bon courage.

#11 11-06-2012 09:56:07

Ladybug
Membre
Site Web

Ce bébé semble encore avoir un rythme de sommeil de nouveau-né...
Je ne connais pas la méthode panthley.  (pour Daljaa. ça ne risque aps de les empêcher de trouver leur sommeil seul?)

Sinon, pourquoi pas le faire dormir prés de toi au lieu de l'installer dans les chambres?
Il aura bien le temps de s'y habituer ensuite...

tdnr.jpg

#12 11-06-2012 10:33:54

Daljaa
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Je ne connais pas la méthode panthley.  (pour Daljaa. ça ne risque aps de les empêcher de trouver leur sommeil seul?).

Non, car dans ce cas de figure précis tu n'endors pas le bébé en le berçant puis en le posant endormi (là, en effet, on peut le rendre dépendant). Tu te contente juste de l'aider à ne pas interrompre son sommeil en se réveillant. Là il s'agit seulement de donner l'habitude à son corps d'aller d'un wagon de sommeil à un autre, pour former un train.

Donc en quelques jours, le bébé (à condition de ne pas avoir de problème qui cause ces réveils, tel que reflux ou autre) va finir par dormir d'une traite.

Mais pour que ça marche, attention : le bébé ne doit pas se réveiller, il faut être très rapide. Les yeux doivent rester fermés etc... (methode Elisabeth Pantley, "un sommeil paisible et sans pleur").

#13 11-06-2012 10:38:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense que c'est le role du parent .... non ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 11-06-2012 12:20:43

Daljaa
Membre
Site Web

Si on se base sur les faits que : l'enfant passe 5 de ses siestes à la maison et que le WE très souvent il n'en fait jamais pour profiter de ses parents... Que ce soit leur rôle ne va aider personne à ce que ça s'arrange je pense wink

#15 11-06-2012 13:07:22

Ladybug
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
Ladybug a écrit :

Je ne connais pas la méthode panthley.  (pour Daljaa. ça ne risque aps de les empêcher de trouver leur sommeil seul?).

Non, car dans ce cas de figure précis tu n'endors pas le bébé en le berçant puis en le posant endormi (là, en effet, on peut le rendre dépendant). Tu te contente juste de l'aider à ne pas interrompre son sommeil en se réveillant. Là il s'agit seulement de donner l'habitude à son corps d'aller d'un wagon de sommeil à un autre, pour former un train.

Donc en quelques jours, le bébé (à condition de ne pas avoir de problème qui cause ces réveils, tel que reflux ou autre) va finir par dormir d'une traite.

Mais pour que ça marche, attention : le bébé ne doit pas se réveiller, il faut être très rapide. Les yeux doivent rester fermés etc... (methode Elisabeth Pantley, "un sommeil paisible et sans pleur").

Oui, d'accord. On n'attend pas qu'il soit complétement réveillé. Comme j'avais lu ''jusqu'à rendormissement''... Mais là je comprends. C'est juste pendant le moment où le sommeil est très léger, pendant ce micro-réveil avant l'autre cycle et que l'on choisit de se réveiller ou de se rendormir.

Quand au rôle de chacun et bien je crois que le fait que les parents nous confit leur enfant, fait que durant le temps de la garde, il nous passe le relais, c'est-à-dire que l'on fait ce qui leur imcombe normalement, non? Tout en restant à notre place, ça va sans dire. wink Il ne s'agit pas de jouer à la maman. Mais là. En quoi ce serait le rôle exclusif des parents?
Enfin... Je sais pas, pour moi ce serait comme si un enfant avait besoin d'aide pour manger ou pour aller sur le pot et qu'on ne l'aide pas, pour les mêmes raisons. Ce serait bisarre...

Bien évidement, on leur passe l'info et les informe de ce que l'on va faire pour aider leur enfant.

Dernière modification par Ladybug (11-06-2012 13:10:14)

tdnr.jpg

#16 11-06-2012 14:54:06

Daljaa
Membre
Site Web

Au même titre que quand on apprend à un bébé à dormir dans un lit plutôt que dans la poussette, je vois ça ainsi.

#17 11-06-2012 16:50:16

anaiss1
Membre
Site Web

Merci pour vos messages. Tous très intéressants.
J'ai bien essayé ta methode cet après-midi. Bon,pas concluant pour l'instant.Elle gigote puis ouvre les yeux tout d'un coup et se met à pleurer en même temps !Pas le temps de faire quoi que ce soit...
Quand à rester près d'elle, ou de l'endormir près de moi, j'ai essayé, mais rien à faire, elle ne s'endort pas du tout et se met à pleurer au bout de 2/3 minutes.J'ai essayé de lui donner un doigt,de chantonner, de lui mettre la musique,de lui caresser doucement la tête, de lui expliquer doucement...

#18 16-06-2012 14:19:49

DOUDOU1411
Membre
Site Web

anaiss1 a écrit :

Merci pour vos messages. Tous très intéressants.
J'ai bien essayé ta methode cet après-midi. Bon,pas concluant pour l'instant.Elle gigote puis ouvre les yeux tout d'un coup et se met à pleurer en même temps !Pas le temps de faire quoi que ce soit...
Quand à rester près d'elle, ou de l'endormir près de moi, j'ai essayé, mais rien à faire, elle ne s'endort pas du tout et se met à pleurer au bout de 2/3 minutes.J'ai essayé de lui donner un doigt,de chantonner, de lui mettre la musique,de lui caresser doucement la tête, de lui expliquer doucement...

JAI eu un peu les memes soucis au debut et au fur et a mesure cela s'arrange mais ici les cycles sont de 40min environ donc j'essye de l'aider a enchainer les cycles mais ici jai limpression que le probleme vient de la tetine

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB