Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2012 09:07:58

lopoju
Membre
Site Web

Combien de temps entre chaque repas pour un bébé de 5 mois ?

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de vos lumières pour m'aiguiller un peu sur les rythmes concernant les repas, en l'occurence pour le bébé de 5 mois que je garde. Mon expérience de maman ne me sert pas à grand chose car je n'ai rien fait comme mes pe. concernant l'alimentation de mes propres enfants.
Alors voilà : le bébé que je garde a donc 5 mois et, actuellement, il prends un premier biberon entre 7h et 7h30 le matin. Ensuite, à midi, je lui donne une purée de légumes et 180 ml de lait. Pour le gouter, je lui donne une compote de fruit et 180 ml de lait. Le protocole alimentaire est fixé par le pédiatre de l'enfant.
Hier, j'ai donné le repas de midi à 11h50 et donc le gouter à 15h50 (dans la mesure du possible, je fais attention à espacer les repas d'au moins 4h). Mais la maman m'a reproché d'avoir donné le gouter trop trop, que celà allait décaler l'enfant, car le soir elle lui donne le biberon à 21h00.
Alors ma question est la suivante : d'après votre expérience et vos connaissances, combien de temps est-il nécessaire d'attendre entre chaque repas pour un enfant de cet age ? La maman me dit que chez elle, elle donne le gouter entre 17h et 17h30 ... ce qui fait en moyenne une attente de 5h à 5h30 entre chaque repas, ce qui moi, me parait beaucoup pour un bébé de cet age. Il est à 4 repas par jour depuis au moins un mois et mange légimes et fruits depuis deux mois déjà.

12-06-2012 09:07:58

partenaire publicitaire:

#2 12-06-2012 09:37:50

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

Re : Combien de temps entre chaque repas pour un bébé de 5 mois ?

Pour le petit loup que je garde (il a bientôt 11 mois), à cet âge il patientait 4h grand max. Mais parfois moins, je lui donnais quand il avait faim, c'est tout.
Par contre il a commencé la diversification à 5 mois, pas avant et on conservait la collation du matin, donc 5 repas...
Pour le petit que tu gardes, je trouve que ça fait tard le dernier bib à 21h! enfin si c'est le pédiatre qui décide quand l'enfant doit manger!

L'homme est un loup pour l'homme...

#3 12-06-2012 09:54:29

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

je dirais d'écouter l'enfant,

et lui donner quand il a faim.....
le pédiatre ne donne pas d'heures de repas, juste les quantités,
les parents donnent le bib à 21h parce que ça les arrangent eux....
mais on va pas laisser un enfant de 5 mois pleurer pendant 1 heure parce que les parents ont décidés qu'il mangerait à 17h au lieu de 16h

Alors il faut réexpliquer,
dire que toi tu fonctionnes en fonction de l'enfant,
que tu donne à manger quand il a faim,
que tu ne te vois pas le laisser pleurer pendant 1h s'il a faim à 16h au lieu de 17h,
demande leur comment ça se passe chez eux? comment ils réagissent si leur enfant pleure de faim?

Il s'adaptera pour le bib du soir, pas de soucis,
ils ont peut être peur d'être réveillé trop tot, non????

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#4 12-06-2012 10:26:58

Ladybug
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de vos lumières pour m'aiguiller un peu sur les rythmes concernant les repas, en l'occurence pour le bébé de 5 mois que je garde. Mon expérience de maman ne me sert pas à grand chose car je n'ai rien fait comme mes pe. concernant l'alimentation de mes propres enfants.
Alors voilà : le bébé que je garde a donc 5 mois et, actuellement, il prends un premier biberon entre 7h et 7h30 le matin. Ensuite, à midi, je lui donne une purée de légumes et 180 ml de lait. Pour le gouter, je lui donne une compote de fruit et 180 ml de lait. Le protocole alimentaire est fixé par le pédiatre de l'enfant.
Hier, j'ai donné le repas de midi à 11h50 et donc le gouter à 15h50 (dans la mesure du possible, je fais attention à espacer les repas d'au moins 4h). Mais la maman m'a reproché d'avoir donné le gouter trop trop, que celà allait décaler l'enfant, car le soir elle lui donne le biberon à 21h00.
Alors ma question est la suivante : d'après votre expérience et vos connaissances, combien de temps est-il nécessaire d'attendre entre chaque repas pour un enfant de cet age ? La maman me dit que chez elle, elle donne le gouter entre 17h et 17h30 ... ce qui fait en moyenne une attente de 5h à 5h30 entre chaque repas, ce qui moi, me parait beaucoup pour un bébé de cet age. Il est à 4 repas par jour depuis au moins un mois et mange légimes et fruits depuis deux mois déjà.

Explique-lui que les rythme la semaine sont sans doute différent de ceux du week-end. Prend-il son bib le matin plus tôt que d'habitude, quand il vient chez toi? Est-il réveillé? Si oui, rapelle-le aux parents.
Ensuite, moi je me fie à l'appétit de l'enfant. S'il a faim, je donne, d'autant plus à cet âge. On ne fait pas attendre un bébé plus que le temps de la préparation du bib.
Entre chaque repas, le minimum, c'est 3 heures. Le maxi, je sais pas. 5h30, ça me parrait beaucoup. A moins que bébé dorme, dans ce cas, il prend son repas aprés, bien sûr. bref, on suit son rythme et non celui des parents.

tdnr.jpg

12-06-2012 10:26:58

partenaire publicitaire:

#5 12-06-2012 13:16:13

lopoju
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
lopoju a écrit :

Bonjour à toutes,

Explique-lui que les rythme la semaine sont sans doute différent de ceux du week-end. Prend-il son bib le matin plus tôt que d'habitude, quand il vient chez toi? Est-il réveillé? Si oui, rapelle-le aux parents.
Ensuite, moi je me fie à l'appétit de l'enfant. S'il a faim, je donne, d'autant plus à cet âge. On ne fait pas attendre un bébé plus que le temps de la préparation du bib.
Entre chaque repas, le minimum, c'est 3 heures. Le maxi, je sais pas. 5h30, ça me parrait beaucoup. A moins que bébé dorme, dans ce cas, il prend son repas aprés, bien sûr. bref, on suit son rythme et non celui des parents.

Moi aussi je trouve tout de même que 5h ou plus entre chaque repas, c'est beaucoup pour un bébé de 5 mois et à chaque fois qu'on parle du biberon du soir, la maman me dit qu'elle le fait patienter. Pourtant, avant de signer le contrat, j'ai bien expliqué aux parents que mon souci principal était de respecter le rythme propre à chaque enfant ... et qu'il était préférable d'être sur la même longueur d'onde pour travailler ensemble.

#6 12-06-2012 13:43:34

Ladybug
Membre
Site Web

Rappelez-lui votre façon de travailler, en lui disant que vous en aviez parlez avant de commencer?

tdnr.jpg

#7 12-06-2012 17:35:20

Berengere78
Membre
Site Web

Ce qui me semble bizarre aussi c'est que ce bébé a 5 mois et mange légumes et fruits depuis 2 mois déjà.
Il a commencé à 3 mois ???

5h d'attente me semble très très long.
On doit bien voir quand il a faim ce bébé, non  ?

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#8 12-06-2012 17:44:18

lopoju
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Rappelez-lui votre façon de travailler, en lui disant que vous en aviez parlez avant de commencer?

C'est ce que j'ai fait ce soir, et bien la maman pensait que je lui donnais à manger avant qu'il n'ait faim !
Je lui ai expliqué qu'il était normal qu'il n'ai pas le même rythme chez mamie, chez la nounou ou à la maison. Merci à toutes d'avoir pris le temps de répondre !

#9 12-06-2012 17:44:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

5h  l'enfant ne dort pas c'est trop long .. par contre ça peut arriver wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 12-06-2012 18:05:38

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

lopoju a écrit :
Ladybug a écrit :

C'est ce que j'ai fait ce soir, et bien la maman pensait que je lui donnais à manger avant qu'il n'ait faim !
Je lui ai expliqué qu'il était normal qu'il n'ai pas le même rythme chez mamie, chez la nounou ou à la maison. Merci à toutes d'avoir pris le temps de répondre !

bon ben voilà, rien de mieux qu'une petite discussion.....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#11 12-06-2012 18:19:33

lopoju
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Ce qui me semble bizarre aussi c'est que ce bébé a 5 mois et mange légumes et fruits depuis 2 mois déjà.
Il a commencé à 3 mois ???

5h d'attente me semble très très long.
On doit bien voir quand il a faim ce bébé, non  ?

Et oui, la maman a commencé la diversification alimentaire à 3 mois ... Et celà fait un mois qu'il est déjà à 4 repas/jour dont 2 avec des purées (à midi et au gouter). La maman augmente de plus en plus les doses de fruits et légumes tout en diminuant le lait. Elle suit les consignes de son pédiatre ...
Effectivement, 5h c'est long ! Le matin il prend son biberon chez lui, et au repas de midi il dévore (5h depuis le biberon du matin). Pour le gouer d'aujourdhui, la maman m'avait demandé d'essayer de le faire patienter ... et je lui ai donné à 16h (4h d'attente depuis le repas de midi). J'ai tout de même l'impression que c'est plus le problème de l'heure du dernier biberon de la journée qui semble turlupiner la maman puisque quoi qu'il arrive, elle le fait patienter jusqu'à 21h. Ce que j'ai compris, c'est qu'elle souhaitait en fait que je retarde le plus possible l'heure du gouter afin d'avoir moins à le faire patienter le soir.

#12 12-06-2012 21:32:38

Berengere78
Membre
Site Web

Et pourquoi ne pas fractionner le goûter : un biberon à 16h et une compote à 17h s'il a faim ?

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB