Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-06-2012 09:41:32

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

prise de rendez-vous pendant la garde

Bonjour,
En emmenant ma fille chez la nourrice ce matin, elle m'apprend qu'elle a surement rendez-vous avec la maitresse de sa fille à 17h30 ce soir. Le problème est que je récupère ma fille à 18h. Elle me dit qu'elle n'en a pas pour longtemps, mais la connaissant (on a parfois du mal à partir tant elle est piplette :-P ) et étant enseignante moi-même, je suis sûre qu'elle ne sera pas rentrée pour 18h... Je lui ai donc dit que ça me gênait un peu. "Ca n'arrange pas la maitresse un rendez-vous à 18h, même mon mari doit finir le travail 1h plus tôt poir aller au rendez-vous."
Je lui ai proposé d'aller récupérer ma fille à l'école, donc ça devrait se régler comme ça, mais c'est vrai qu'elle se plaint souvent de me pas pouvoir prendre de rendez-vous parce que finir à 18h, c'est trop tard... Comment faitez vous en tant que assistante maternelle et parent ?

Hors ligne

14-06-2012 09:41:32

partenaire publicitaire:

#2 14-06-2012 09:48:54

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

Bonjour,
je vous trouve bien conciliante de proposer d'aller chercher votre enfant à l'école de sa fille smile

nous n'avons pas à prendre ce type de  rendez-vous pendant les heures d'accueil.

Elle n'a pas à se plaindre puisqu 'elle a signé ce contrat finissant à 18h en connaissance de cause.

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident pour nous, de gérer nos rendez vous.....la plupart travaillent du lundi au vendredi voire le samedi de tôt le matin à tard le soir..... hmm

refuser certains contrats n'est pas toujours facile financièrement pour s'aménager des temps à rendez-vous"....

personnellement, ayant des enfants en bas-âges, j'ai demandé aux pe de bien vouloir ajouter une clause au contrat m'autorisant à titre exceptionnel et avec leur accord à chaque fois pour me rendre à certains rendez-vous avec leur enfant....

c'est arrivé une fois: pour moi: une otite carabinée: ça m'a permis de me soigner sans perdre de jour et auc pe de ne pas avoir à poser un congé et une autre pour ma fille qui était bof bof....

j'essaie de ne pas "abuser de cette clause".....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 14-06-2012 09:51:22

bebepsyco
Membre
Lieu : sur mon canapé tiens !
Inscription : 26-04-2012
Messages : 458
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

bonjour,

en tant qu'assistante maternelle, je termine parfois à 21h30, ou il se peut que je commence à 5h15, donc j'arrive toujours à trouver un créneau pour mes rendez vous avant ou après mes heures .....

Mais il arrive que " ça coince" alors j'explique la situation aux parents , nous en discutons et on arrive toujours à trouver une solution.

Ex: samedi prochain je travail de 6h à 13h30, j'ai un spectacle à l'école de ma fille à 12h30.
Donc nous avons décidé : je prends les miss avec moi et les parents nous rejoignent à l'école pour récupérer les miss.

Tout le monde est content et il n'y a pas de soucis.

Voilà. bonne journée


un petit sourire ça fait toujours plaisir....merci

Hors ligne

#4 14-06-2012 09:55:37

bichonfrise
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 100
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

Bonjour,
Pourquoi être aussi intransigeante NASOIF 44 ?
Malheureusement il arrive qu'il y ait un impondérable.
Je suis aussi AM, mais il m'arrive d'avoir des rendez-vous à 18 heures piles, heure où je termine, j'en parle avec mes parents et tout ce passe bien. j'essaie de les prevenir le plus tôt possible. Mais de moins en moins de personne ne donne de rendez-vous après 18 heures en tout cas chez moi,et surtout les rendez-vous médicaux et administatifs
Il faut parfois avoir un peu de souplesse dans un sens comme dans l'autre.
Par contre dites-lui bien que c'est exceptionnel et à titre de "revanche".
Faire les choses aimablement sont toujours plus faciles et passent bien mieux que l'arrogrance et de dire "A non vous n'avec pas le droit", même si ce n'est pas si facile en tant que parents de s'arranger, et à condition que ce ne soit pas une habitude, si c'est la première fois... un peu d'indulgence.
Bon courrage.

Dernière modification par bichonfrise (14-06-2012 09:59:06)

Hors ligne

14-06-2012 09:55:37

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2012 10:01:14

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

euh, as-tu tout lu??????

je ne suis pas intransigeante mais, on est quand même sur un forum public et d'un côté légal je ne peux pas répondre que l'am peut se rendre où elle veut, comme elle veut avec les enfants qu'elle accueille....

d'un côté purement légal, l'am n'a pas à se rendre avec l'enfant accueilli à ce rendez-vous!!!!
elle sera en entretien et donc moins dispo pour l'enfant accueilli dont la place n'est pas dans la classe de l'enfant de l'am ni dans un bureau...

maintenant, lis tout mon post et tu verras que moi même, il m'arrive de devoir le faire mais, c'est spécifié sur mon contrat!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#6 14-06-2012 10:13:28

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

Il y a 2 ans de cela, convocation au collège pour mon fils.
Finissant à 18h, je téléphonne pour prendre rendez vous après 18h si possible, la prof veut 17h, car elle finit son dernier cours à cette heure et a elle même son enfant à allez chercher!
je lui répond que je ne peux pas, finissant à 18h, elle me répond "mais madame, vous etes assistante maternelle, donc vous avez tout le temps de venir me voir avant 18h!!!"
devant l'intrangigeante de cette prof, j'accepte ce rdv à 17h30, car j'avais à l'époque de super pe, à qui j'ai demandé exceptionnellement de finir à 17h, ce qui ont accepter!
dans le cas contraire, je me serais vue allée au rdv avec l'enfant, en ayant l'accord des parents!
juste pour dire, que l'on a pas toujours le choix de nos heures de rendez vous, et lorsque c'est exceptionnelle, vous pouvez autoriser votre assmat à y allée.

Hors ligne

#7 14-06-2012 10:14:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

scisciula a écrit :

Bonjour,
En emmenant ma fille chez la nourrice ce matin, elle m'apprend qu'elle a surement rendez-vous avec la maitresse de sa fille à 17h30 ce soir. Le problème est que je récupère ma fille à 18h. Elle me dit qu'elle n'en a pas pour longtemps, mais la connaissant (on a parfois du mal à partir tant elle est piplette :-P ) et étant enseignante moi-même, je suis sûre qu'elle ne sera pas rentrée pour 18h... Je lui ai donc dit que ça me gênait un peu. "Ca n'arrange pas la maitresse un rendez-vous à 18h, même mon mari doit finir le travail 1h plus tôt poir aller au rendez-vous."
Je lui ai proposé d'aller récupérer ma fille à l'école, donc ça devrait se régler comme ça, mais c'est vrai qu'elle se plaint souvent de me pas pouvoir prendre de rendez-vous parce que finir à 18h, c'est trop tard... Comment faitez vous en tant que assistante maternelle et parent ?

bonjour
soit  mon mari y va soit moi, mais dans les 2 cas l'un de nous devra finir plus tôt, si  l'employeur est ok bien sur smile

Hors ligne

#8 14-06-2012 10:32:44

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

bonjour smile
et bien moi je demande la permission avant de prendre le rdv.
je n'ai pas encore eu le cas où c'était méga urgent mais finissant à 18h30 et ayant un médecin qui prend les rdv jusqu'a parfois 20h, je peux m'arranger mais sinon, en demandant à l'avance, je peux espérer que les parents acceptent smile


cool

Hors ligne

#9 14-06-2012 10:34:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

C'est vrai que c'est pas toujours facile pour nous de prendre certains rendez vous après 18h.

Mon mari ne peut pas toujours se libérer, il fait quand il le peut.

Sinon, je préviens les pe à la signature du contrat que je peux avoir quelques impondérables et on se met d'accord :  si ils peuvent dans ces rares cas, ils viennent  chercher leur enfant avant.

Sinon, si vraiment urgence et pas de possibilité et vraiment c'est arrivé très très rarement, avec accord des pe, je prend l'enfant avec moi et ils viennent le récupérer sur les lieux de mon obligation.

Dans le cas de scisciula, c'est pas bien grave, c'est dans une école : je ne sais pas l'âge de la petite mais une école le soir est un endroit calme, sans danger avec quelques activités pour faire passer la demie heure tranquillement

Hors ligne

#10 14-06-2012 11:10:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

Bonjour, smile
j'ai déjà été obligée d'aller en rendez-vous en primaire avec un des enfants accueillis. Car le maître ou la maitresse ne restait pas jusqu'à 18h et moi je finissais à 18h15 et mon mari beaucoup plus tard.
Mes pe ont toujours été d'accord, surtout que j'avais des pe enseignants qui comprennaient très bien la situation. De plus les rdv ne duraient jamais plus de 15 minutes, donc j'étais rentrée bien avant le retour des pe. smile
Pour le collège et le lycée, c'est plus simple les profs acceptent des rdv plus tardifs, mais en primaire j'étais obligée de faire comme ça.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 14-06-2012 11:39:44

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

Quand elle m'a annoncé cela ce matin, elle ne m'a pas proposé de solution, je ne voyais pas trop ce qu'elle attendait de moi. Ca ne la dérange pas de prendre et garder ma fille une heure de plus, je comprends bien, mais sans même parler de l'heure en plus qu'elle m'impose, je n'ai pas envie d'attendre pour récupérer ma fille ! C'est moi qui ai proposé de venir la chercher à l'école. Et je sais que si je devais l'attendre 15/20 min devant la porte, je n'aurais pas été aimable à son arrivée. Elle a déjà fait le coup à mon mari : elle est allée emmener ses enfants à l'école en voiture parce qu'ils avaient loupé le bus et il avait attendu devant sa porte close pendant 20 min.

Maintenant, je n'ai rien contre le fait qu'elle prenne ma gamine à ses éventuels rendez-vous, du moment qu'elle m'en informe. C'est juste que ça dépasse l'heure à laquelle je suis sensée la récupérer... et que je me trouve bien **** finalement que moi, en tant que professionnelle, je propose des rendez-vous à 19h ou 20h aux parents qui travaillent !

modération: merci de rester polie

Hors ligne

#12 14-06-2012 11:46:11

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

une mise au clair s'impose, dites lui que ça ne se fait pas de prévenir le jour même pour le jour même et bon, là, le problème est réglé, vous n'aurez pas à attendre puisque vous alez la chercher à l'école..... même si ce n'est pas elle qui a eu l'idée, le principal c'est que ça se passe bien wink

pour la fois ou votre mari a dû attendre, vous n'avez rien dit????
les non dits sont la base de nombreux litiges sad

une mise au point s'impose, avant que ça ne dégénère......


161104102441482906.gif

Hors ligne

#13 14-06-2012 12:16:11

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

Bonjour

Parlez lui en lors d'un RDV peut être ? Au calme, après avoir réfléchi un peu. Demandez lui de vous prévenir plus tôt la prochaine fois, et discutez ensemble des solutions qui vous conviendraient si ça devait se reproduire smile Co-mmu-ni-ca-tion smile C'est la base d'une collaboration qui marche !

La fois où elle a eu du retard, avait-elle prévenu par téléphone, message ? laissé un mot ? s'est-elle excusée ? Ca peut arriver.

Moi, je finis à 18h30, et pour faire les courses ça va encore mais pour les RDVs c'est impossible, alors quand je suis bloquée pour quelque chose d'important je demande aux parents ce qui les arrange pour que je puisse me rendre à mon RDV. C'est pas toujours évident mais on trouve chaque fois une solution, et ils comprennent bien que c'est "normal" de m'aider, tout comme moi je les aide en acceptant leurs retards parfois ou en les dépannant d'heures complémentaires smile

Si un jour un parent devaient se montrer incompréhensif, il se verrait remettre ma démission tongue C'est un métier humain.


Votre AM était peut être génée et n'a pas su quoi vous proposer. Parlez en wink

Hors ligne

#14 14-06-2012 12:40:46

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

scisciula a écrit :

Quand elle m'a annoncé cela ce matin, elle ne m'a pas proposé de solution, je ne voyais pas trop ce qu'elle attendait de moi. Ca ne la dérange pas de prendre et garder ma fille une heure de plus, je comprends bien, mais sans même parler de l'heure en plus qu'elle m'impose, je n'ai pas envie d'attendre pour récupérer ma fille ! C'est moi qui ai proposé de venir la chercher à l'école. Et je sais que si je devais l'attendre 15/20 min devant la porte, je n'aurais pas été aimable à son arrivée. Elle a déjà fait le coup à mon mari : elle est allée emmener ses enfants à l'école en voiture parce qu'ils avaient loupé le bus et il avait attendu devant sa porte close pendant 20 min.

Bonjour,

Ce qui me gêne dans tout ça, ce n'est pas qu'elle puisse avoir des rendez-vous "obligatoires", ça peut arriver à n'importe qui, le problème, c'est qu'elle te met devant le fait accompli.

Idem pour la fois où le papa a poireauté 20 minutes, elle n'avait pas prévenu ?

Ça me paraît un minimum de présenter les choses différemment, de proposer des solutions... Là, elle impose.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 14-06-2012 12:52:07

Lilie44
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 457
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

scisciula a écrit :

Bonjour,
En emmenant ma fille chez la nourrice ce matin, elle m'apprend qu'elle a surement rendez-vous avec la maitresse de sa fille à 17h30 ce soir. Le problème est que je récupère ma fille à 18h. Elle me dit qu'elle n'en a pas pour longtemps, mais la connaissant (on a parfois du mal à partir tant elle est piplette :-P ) et étant enseignante moi-même, je suis sûre qu'elle ne sera pas rentrée pour 18h... Je lui ai donc dit que ça me gênait un peu. "Ca n'arrange pas la maitresse un rendez-vous à 18h, même mon mari doit finir le travail 1h plus tôt poir aller au rendez-vous."
Je lui ai proposé d'aller récupérer ma fille à l'école, donc ça devrait se régler comme ça, mais c'est vrai qu'elle se plaint souvent de me pas pouvoir prendre de rendez-vous parce que finir à 18h, c'est trop tard... Comment faitez vous en tant que assistante maternelle et parent ?


Bonjour

Tout dépend de quel caractère est son rdv important ou pas.

Exemple : si son enfant à un soucis et que la maîtresse veux absolument parler aux parents et bien oui je le ferai pendant que j ai un enfant en garde , si pas le choix.

Je je ne pense pas que l instit va attendre que votre nounou soit dispo , car elle aussi veut finir sa journée.

OK nous sommes assmat mais avant tout MAMAN...

Pour un rdv perso, jamais pendant heures de garde

Hors ligne

#16 14-06-2012 12:56:58

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

rhoooooooooooo ben moi vais etre vilaine ! lol
j'ai jamais ete a un rendez vous ecole pour mes enfants ! ils sont grand maintenant on tous eu leur bac alors ........ lol
ah si une fois ! j'ai juste entendue la maman de la premiere de la classe( qui y etait tout les ans ) se faire valoir , par des tas d'eloges ! ( j'avoue elle se pavanait la dame ,glou glou , envie de la ......... lol ) et toi t'attends derriere l'heure d'etre manger ! lol
perso si tout va bien pourquoi allez aux rendez vous ?
bref c'etait juste la petite minute vilaine de sylvie  lol


17996210.gif

Hors ligne

#17 14-06-2012 13:03:46

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

alors pour moi c'est primmordial d'aller aux rdv avec les instits
donc j'essaie de faire en sorte que ce soit hors accueil ( malgre le  fait que les instit ont du mal a concevoir que je ne sois pas dispo vu que je suis am...), quand ce n'est pas possible mes super pe m'arrangent

2 fois en 4 ans j'ai emmener une pepette parcequ'en plus le pe finissait plus tard que prevu donc meme en prevoyant le rdv plus tard on etait coince tous les 2

la puer est au courant parcequ'on en a parle et elle a bien compris vu que c'est pas habituel

par contre si j'ai besoin je previens toujours les pe et en general ils comprennent , quand vraiment ca coince ben je m'arrange avec les instits et on arrive toujours a trouve un compromis


carpe diem

Hors ligne

#18 14-06-2012 13:04:36

coco61
Membre
Inscription : 30-08-2011
Messages : 452
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

bonjour

je préviens les parents que j'ai un rendez vous école il y en a 3 par an et je prends rendez vous qu'avec le prof principal mais j'y vais
ce soir j'ai conseil de classe les pe sont prévenus depuis 1 mois et c'est ok pour eux

Hors ligne

#19 14-06-2012 13:11:15

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

Bonjour,
Je ne prends pas de rdv pendant les heures de garde mais concernant la scolarité de mes enfants, si l'enseignante demande en urgence à voir les 2 parents, j'espère que mes pe (enseignants aussi) seraient compréhensifs ...

Ce n'est pas un rdv de confort. Ni un rendez-vous prévisible semble-t-il.

Je travaille toute la journée au bien être de leurs bambins, j'accepte toutes les heures complémentaires pour conseils de classe qui reviennent chaque trimestre (ça fait partie du pack enseignant du secondaire), j'attache beaucoup d'importance à la scolarité de mes enfants, et je l'aurais mauvaise si mon employeur accordait si peu d'importance aux miens.

Je trouve bien que vous aillez proposé de venir chercher votre enfant à l'école. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#20 14-06-2012 13:22:27

enlo
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 1 120
Site Web

Re : prise de rendez-vous pendant la garde

alors je suis ass mat et je fini un seul soir a 18h (le mardi) et les autres jours je finie a 17h15 et bien en debut d'année le directeur et instituteur de mon fils en classe de cm2 avait programmé une reunion parents professeur un mardi a 17h30 et bien je n'ai pas pu n'y rendre car je travaillais.j'ai demander un rendez vous ultérieur au directeur pour avoir un compte rendu de se qui avait pu se dire ce soir là.

je ne me rends pas avec les enfants en accueil a mes rendez vous perso je fais de même je n’emmène pas les enfants en accueil a des rendez vous pris par les parents


!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB