Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2012 14:45:03

roseflanelle
Membre

Y'a til un examen à l'issue de la formation?

Bonjour,

je suis en train de remplir mon dossier pour devenir ass mat, et de forum en forum je m'interroge car je vois des infos différentes et des formations au termes que je ne comprends pas (VAE, ep 2 ?).

Comment se passe la formation  de 60 heures après l'obtention de l'agrément?

Combien de temps après l'otention de l'agrément la fait 'on? Est ce payant?

Combien d 'heures faut 'il faire avant d'acceuillir les enfants,  et combien après?

Et surtout à l'issue de la formation y' a 'il un examen? Ecrit, oral?

Merci de vos témoignages.

Vanessa

18-06-2012 14:45:03

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2012 14:53:09

lulue28
Membre
Site Web

Re : Y'a til un examen à l'issue de la formation?

l'EP2 c'est une épreuve du CAP "Petite Enfance"  comme EP1 et EP3..
pour devenir assistante maternelle, tu dois effectivement faire 60h avant l'obtention de l'agrément .... c'est gratuit .. ensuite les 60h heures qui suivent tu dois passer l'ep1 DU CAP"Petite Enfance"

voilà c tout ce que je peux te dire car moi j'ai été agréée en 2004 donc voilà mais y'aura surement des filles pour te répondre mieux que moi!! wink

REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! smile))

#3 18-06-2012 19:01:41

cracotte2007
Membre
Site Web

VAE : validation des acquis de l'expérience = te permet avec plusieurs années d'exercice en tant qu'assistante maternelle de valider un diplome, le plus souvent le CAP petite enfance. (en faisant un dossier que tu présenteras devant un jury)

EP1 : Epreuve du CAP petite enfance intitulée "prise en charge de l'enfant à domicile", que tu passeras obligatoriement à la fin de tes 120heures de formation, et après l'accueil du premier enfant.

EP2 / EP3 : ce sont deux autres épreuves du CAP petite enfance (que tu n'es pas obligée de passer)

Comment se passe la formation  de 60 heures après l'obtention de l'agrément? : Tu reçois chez toi une convocation, en général les 60h se font à la suite, (sur 15jours) mais cela dépend des départements...Tu es dans une salle avec d'autres futures assistantes maternelles, et des intervenants viennent vous donnez des "cours"...Comme au lycée !

Combien de temps après l'otention de l'agrément la fait 'on? Est ce payant?
C'est gratuit, et tu es obligée de faire les 60 premières heures de formation avant d'accueillir des enfants chez toi. Pour le temps, là encore tout dépend des départements.

Combien d 'heures faut 'il faire avant d'acceuillir les enfants,  et combien après?
60heures avant tout premier accueil. Et 60h dans les 2 ans suivant l'accueil du premier enfant.

Et surtout à l'issue de la formation y' a 'il un examen? Ecrit, oral?
Après avoir fait tes 120h de formation, il te faudra t'inscrire en "candidat libre" à la premiere épreuve (EP1) du CAP petite enfance. Pour l'instant, l'obtention de cette épreuve n'est pas obligatoire, seule la présentation à cet examen est demandée...Mais cela pourrait bien devenir obligatoire pour renouveler son agrément dans les années à venir...
En revanche, si tu ne te présentes pas à cette épreuve dans les 5 ans suivant ton premier agrément, tu ne seras pas renouveler.

J'espère t'avoir un peu éclairer. En farfouiller sur le site tu devrais trouver plein de conseils, de réponses ...

Bonne soirée

#4 18-06-2012 22:02:29

roseflanelle
Membre

Super merci de vos réponse, et surtout de tous ces détails craquotte qui m'ont bien éclairés...et me font un peu peur aussi, même si j'ai un niveau bac +2, je me vois mal repasser des oraux et des épreuves écrites. Mais bon si j'ai 5 ans pour y penser, ça va...

18-06-2012 22:02:29

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2012 08:26:43

cracotte2007
Membre
Site Web

Alors 5 ans, oui et non, car en règle générale, à la fin de ta deuxième formation( dans les 2 ans suivant le premier accueil), on vous dit de vous inscrire pour la session à venir (généralement en juin).

Pour te donner un exemple, j'ai été agréée en février 2009, et j'ai passé mon EP1 ce mois ci, donc juin 2012. (J'aurai du le passer en juin 2011 mais j'ai déménagé entre temps )
Après j'ai des collègues de formation qui ont oublié de s'inscrire à cette session, et devront donc s'inscrire pour l'année prochaine...

J'ai un bac, et franchement c'est facile ! Je n'ai pas encore eu les résultats, mais je ne m'inquiete pas du tout !
Pour l'oral, c'est vraiment tout bête, on te demande en fait de pratiquer un soin + une urgence sur un poupon (change, bain, toilette etc...) , et en situation "d'urgence" (température, blessure, saignement de nez etc...) Les jury t'observent (moi c'était deux filles pour 4 assistantes maternelles, on est toutes passées en même temps) Ensuite elles te posent 1 ou 2 questions pour que tu expliques tes gestes liés à la partie "urgence". Moi aussi je stressais pas mal, et en sortant de la salle je me suis dit que j'ai été bête de stresser pour si peu ! Et puis ce sont des gestes que nous faisons tous les jours avec les enfants.

Et l'écrit, c'est du niveau CAP, donc destiné normalement à des filles de 14 ans...alors no soucy wink Cette année, on nous demandait 4 choses à mettre en places dans son logement pour le sécuriser, à quoi reconnait-on un erythème fessier, à dire que du steak haché ça fait partie de la catégorie "viandes, poissons,oeuf" ..Enfin vraiment des choses simples que tu verras en  formation, et des choses qu'en tant que maman nous connaissons déjà. La seule chose un peu plus "dure" c'était le schéma sur la peau à compléter. Mais les mots étaient déjà donné, il suffisait de les replacer, donc même sans le connaitre par coeur, par déduction c'est faisable... Pouru une épreuve de 1h30, on est toutes sorties au bout d'une heure (temps minimal), mais beaucoup avaient déjà fini avant...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB