Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-06-2012 23:11:06
Refus de payés
Bonsoir,
Alors j'ai un contrat en année complète avec 45H par semaines (lundi au vendredi 9H - 18H) à 4.5 € de l'heure depuis le 26 Mars 2012.
Depuis le début du contrat je n'est jamais travaillés les vendredis et jusqu'a maintenant ils m'ont été payés (vu que c'est écrit au contrat). La maman jusque la me disait qu'il n'y avais pas de soucis ca lui pose pas de probleme
J'ai apprit par pôle emploi que je pouvais prétendre à un "complément de salaire". Du coup je dit à la maman qu'on pourrait peu être faire un avenant pour retirer les vendredi comme ça elle me payerai moins, et moi au final j'aurai droit à mon complétement. En gros on s'y retrouve toutes les deux.
La maman me dit qu'elle va en parler avec son conjoint, mais plus aucune nouvelles pendant prés de 3 semaines....
Hier elle me demande de faire le calcul sur ce qu'elle me devra (oui ca fait tot pour calculer mais bon je lui donne le calcul). Et la elle me dit bah comment ca se fait que vous avez compter les vendredi
Je lui répond qu'on en as juste parler verbalement et que rien n'a été mit sur papier donc on doit se fier au contrat actuelle avec donc les vendredi inscrit au contrat.
La maman refuse catégoriquement de me payés les vendredi voir même mon salaire complet (mais bien-sur !!!)
Elle me téléphone a 20h pour me demander de passé à son domicile. Moi j'ai une vie de couple et de facile, je refuse donc. Alors du coup elle me fait son règlement de compte par téléphone.
Elle m'accuse aussi que si ça fille à été malade pendant 10 jours c'est à cause de mon fils (qui as été malade après sa fille mais bref)
Ensuite elle me dit soit je vous paye pas les vendredi et on continue ensemble ou alors je vous paye les vendredi mais je vous licencie.... super le chantage .... la discutions à été difficile car le ton commençais à monté du coup on raccroche
Je reçoit un sms 5 minutes après pour me dire que demain j'ai pas la petite car elle va aller chez le médecin pour avoir un certificat. Je lui dit que la petite n'est pas malade et qu'elle n'aura pas de certificat ....
Bref ce matin elle m'appelle en disant qu'elle c'est emporté qu'elle souhaite me garder et tout...
La journée se déroule bien, le soir les parents viennent chercher la petite et la c'est repartie pour un tour. elle me dit qu'elle me payera pas les vendredi et que quand la petite sera pas la elle me payera plus. Si elle fait pas les heures du contrat elle payera pas. Moi je lui dit le contrat stipule que la garde et du lundi au vendredi de 9H a 18H donc peut importe qu'elle soit la ou pas elle me paye (sauf maladie). Elle maintien ces dires
Et me dit je vous laisse le choix soit je vous paye pas les vendredi et on continue ou je vous paye et vous envoie la lettre de licenciement.
Il faut savoir aussi que des fois ou j'ai la petite avant 9H je ne lui est jamais facturé les heures. Un arrangement vu que j'ai jamais la petite le vendredi. Et elle me dit qu c'est pas un cadeaux que je lui fais !!!! Pffff
C'est pareil je suis sans cesse obliger de réclamer mes horaires de garde. Des fois la maman m'envoie un message à 6h/6h30 du mat pour encore décaler les horaires.
Ce week-end j'ai envoyer 50 000 messages avant d'avoir mes heures seulement de lundi et mardi à 23h !!!!!!
S'en est trop. Ca fait a peine 3 mois que je suis avec elle, mais c'est désaccords sur désaccords, et ca devient plus gérable.
Moi j'ai une vie de famille à coté mais je ne peux absolument rien gérer niveau rdv et tout ca vu qu'elle ne respecte même pas de délais de prévenance.
Par SMS on avais fixer les dates de congés (qu'elle m'a imposer en passant). Mais elle veut pas signer sur papier les dates....
Alors je voudrai savoir plusieurs choses :
- A t'elle le droit de me licencier comme cela, pour un désaccord pour le salaire ?
- Mes congés sont du 9 au 20 juillet à t'elle le droit de me licencier avant ?
- Le sms avec les dates de congés font t'il fois ou il faut vraiment que cela soit sur papier ?
- Comment faire si je veux lui réclamer toutes les heures effectué hors des heures inscrite au contrat ? Doit t'on refaire du coup les déclarations paje emploi ?
- Vu qu'aucun avenant n'a été signer, elle est obliger de me payer les vendredi ?
- Si elle me licencie avant la date de mes congés dans ce cas elle devra me payé en plus mes congés acquis ?
- Es-ce que je me met en faute si je lui dit demain que je souhaite ne pas travailler jeudi ?! doit-je le mettre par écrit pour être sur ?
Merci à vous de m'éclairer
Bonne soirée
Agréée pour 3 enfants dont un de + de 24 mois
19-06-2012 23:11:06
#2 19-06-2012 23:41:59
Re : Refus de payés
Alors je vais tenter de répondre à ce que je peux et les collègues plus aguéries complèteront !
- Si on te licencie avant tes congers, saches que tu ne peux pas effectuer ton préavis pendant tes congers. Si ton employeur te dispense d'effectuer ton préavis, il doit quand même te le régler, si c'est toi qui ne veut pas le faire, tu dois le lui payer.
-Je pense qu'on peut te licencier pour n'importe quel motif, mais s'il n'y a pas faute grave, ton pe te doit des indemnités.
-Aucun n'avenant n'ayant été signé, les termes du contrat sont restés les mêmes, donc on doit te payer les vendredis. Dans le code du travail, l'employeur se doit de fournir au salarié le travail promis !
-Si tu ne travailles pas jeudi alors que c'est prévu au contrat, ton employeur doit t'en donner l'autorisation. Dans ton cas, je te suggère de le faire par écrit car je pense que, vu la situation, tes pe t'attendront surement au tournant ! S'ils te coincent pour faute, tu peux dire adieu à tes indemnités en cas de licenciement.
-A ta place, je ne ferais pas confiance à ces pe, et je me protègerais en notifiant les congers par ecrit.
-Je ne sais absolument pas si les "sms" ont une valeur juridique. Les courriers avec "accusé de reception", oui !
- Pour les heures que tu as effectuées en plus, si tu ne tients pas de cahier de présence avec signatures des parents pour confirmer les heures d'arrivée et de départ de l'enfant, je ne sais pas comment tu peux récupérer ça. Les collègues seront surement plus renseignée que moi qui suis novice !
Je te souhaite bien du courage pour la suite !
#3 19-06-2012 23:59:52
Bonsoir,
Alors j'ai un contrat en année complète avec 45H par semaines (lundi au vendredi 9H - 18H) à 4.5 € de l'heure depuis le 26 Mars 2012.
Depuis le début du contrat je n'est jamais travaillés les vendredis et jusqu'a maintenant ils m'ont été payés (vu que c'est écrit au contrat). La maman jusque la me disait qu'il n'y avais pas de soucis ca lui pose pas de probleme
J'ai apprit par pôle emploi que je pouvais prétendre à un "complément de salaire". Du coup je dit à la maman qu'on pourrait peu être faire un avenant pour retirer les vendredi comme ça elle me payerai moins, et moi au final j'aurai droit à mon complétement. En gros on s'y retrouve toutes les deux.
La maman me dit qu'elle va en parler avec son conjoint, mais plus aucune nouvelles pendant prés de 3 semaines....
Hier elle me demande de faire le calcul sur ce qu'elle me devra (oui ca fait tot pour calculer mais bon je lui donne le calcul). Et la elle me dit bah comment ca se fait que vous avez compter les vendredi
Je lui répond qu'on en as juste parler verbalement et que rien n'a été mit sur papier donc on doit se fier au contrat actuelle avec donc les vendredi inscrit au contrat.
La maman refuse catégoriquement de me payés les vendredi voir même mon salaire complet (mais bien-sur !!!)
Elle me téléphone a 20h pour me demander de passé à son domicile. Moi j'ai une vie de couple et de facile, je refuse donc. Alors du coup elle me fait son règlement de compte par téléphone.
Elle m'accuse aussi que si ça fille à été malade pendant 10 jours c'est à cause de mon fils (qui as été malade après sa fille mais bref)
Ensuite elle me dit soit je vous paye pas les vendredi et on contin
ue ensemble ou alors je vous paye les vendredi mais je vous licencie.... super le chantage .... la discutions à été difficile car le ton commençais à monté du coup on raccrocheJe reçoit un sms 5 minutes après pour me dire que demain j'ai pas la petite car elle va aller chez le médecin pour avoir un certificat. Je lui dit que la petite n'est pas malade et qu'elle n'aura pas de certificat ....
Bref ce matin elle m'appelle en disant qu'elle c'est emporté qu'elle souhaite me garder et tout...
La journée se déroule bien, le soir les parents viennent chercher la petite et la c'est repartie pour un tour. elle me dit qu'elle me payera pas les vendredi et que quand la petite sera pas la elle me payera plus. Si elle fait pas les heures du contrat elle payera pas. Moi je lui dit le contrat stipule que la garde et du lundi au vendredi de 9H a 18H donc peut importe qu'elle soit la ou pas elle me paye (sauf maladie). Elle maintien ces dires
Et me dit je vous laisse le choix soit je vous paye pas les vendredi et on continue ou je vous paye et vous envoie la lettre de licenciement.
Il faut savoir aussi que des fois ou j'ai la petite avant 9H je ne lui est jamais facturé les heures. Un arrangement vu que j'ai jamais la petite le vendredi. Et elle me dit qu c'est pas un cadeaux que je lui fais !!!! Pffff
C'est pareil je suis sans cesse obliger de réclamer mes horaires de garde. Des fois la maman m'envoie un message à 6h/6h30 du mat pour encore décaler les horaires.
Ce week-end j'ai envoyer 50 000 messages avant d'avoir mes heures seulement de lundi et mardi à 23h !!!!!!
S'en est trop. Ca fait a peine 3 mois que je suis avec elle, mais c'est désaccords sur désaccords, et ca devient plus gérable.
Moi j'ai une vie de famille à coté mais je ne peux absolument rien gérer niveau rdv et tout ca vu qu'elle ne respecte même pas de délais de prévenance.
Par SMS on avais fixer les dates de congés (qu'elle m'a imposer en passant). Mais elle veut pas signer sur papier les dates....
- A t'elle le droit de me licencier comme cela, pour un désaccord pour le salaire ?
- Le sms avec les dates de congés font t'il fois ou il faut vraiment que cela soit sur papier ?
- Comment faire si je veux lui réclamer toutes les heures effectué hors des heures inscrite au contrat ? Doit t'on refaire du coup les déclarations paje emploi ?
- Vu qu'aucun avenant n'a été signer, elle est obliger de me payer les vendredi ?
- Si elle me licencie avant la date de mes congés dans ce cas elle devra me payé en plus mes congés acquis ?
- Es-ce que je me met en faute si je lui dit demain que je souhaite ne pas travailler jeudi ?! doit-je le mettre par écrit pour être sur ?Merci à vous de m'éclairer
Bonne soirée
Bonsoir
Je ne comprends pas vous dites avoir demander à la maman de vous retirer les vendredi car non travaillés et pouvoir avoir un complement assedics au final vois parler de continuer à les payer?
Si vous refuser de travailler le jeudi vous vous mettre en faute
Vous devez avoir l accord écrit du pe pour ne pas garder l enfant jeudi
Pourquoi avoir noter le vendredi au contrat si non travaillé?
Pourquoi devez vous demandez vos horaires alors qu sur le contrat il est noté 9h à 18h?
Concernant les cp si c est votre seul employeur c'est normal qu il impose les vacances . Les cp auraient du êtres prévus au contrat surtout en année complète
Le pe est en droit de rompre quand il le souhaite même avant vos cp
En année complète en cas de rupture on compare les cp acquis et ceux pris
Pourquoi "offrir" des heures pour après les reprendre?
#4 20-06-2012 00:49:35
Oui Sam, je constate que certaines collègues font des cadeaux aux parents et qu'ensuite quand ça se passe mal, elle font machine arrière. Je ne comprends pas non plus pourquoi vous ne voulez régulariser vos heures qu'aujourd'hui, alors qu'un conflit semble se déssiner à l'horizon ...
Si cette façon de travailler ne convient plus, vous avez le choix :
-Vous pouvez démissionner si vous ne pouvez passer outre le pétage de plomb et les débordement de votre pe.
- Ou bien, si vous désirer malgré tout donner une seconde chance à votre collaboration, vous mettez les choses à plat avec vos pe en repartant sur de bonnes bases après explication de certains points de la cnn (comme les jours non travaillés qui ne peuvent pas etre remplacés pas des heures complémentaires par exemple ). Certains pe pensent que les choses se font à l'oral (comme pour le problème des vendredis), ou pensent qu'un "service" n'est pas facturé car il est appellé "service" ! Mettre tout par ecrit et tenir un cahier de présence sur lequel les pe apposent leur signature protège des litiges et des revendications ...
Et si le délai de prévenance n'est pas respecté, expliquez à vos pe que les anciens horaires restent de mise.
20-06-2012 00:49:35
#5 20-06-2012 05:44:38
si j'ai bien compris:
tu as les vendredis de payé pour "rien"
pole emploi te propose un complement
tu propose un avenant sans les vendredis
et la maman dis que si tu n'enleve pas les vendredis elle te vire...
et vous faites rien par ecrit (cp ou planing) mais par texto ou verbalement...
vous êtes sures de communiquer?
et oui elle eput rompre le contrat quand elle veut.
????????
#6 20-06-2012 05:56:23
en fait tu t'es mise dans la panade toute seule
navree mais tout roulait et c'est depuis ta proposition de prendre ton complement assedic qu'il y a un probleme.
pfffffffffffffffffffffff on le dit et on le repete! tout par ecrit!!!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#7 20-06-2012 06:10:26
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
- Es-ce que je me met en faute si je lui dit demain que je souhaite ne pas travailler jeudi ?! doit-je le mettre par écrit pour être sur ?
Bonjour
1° : elle peut vous licencier pour retrait d'enfant et cela quant elle veut.
2° : vous avez moins d'un ancienneté, donc préavis de 15 jours à compter de la réception de la lettre de licenciement et au passage, pas d'indemnité de licenciement.
Étant donné que vous n'avez que 15 jours de préavis, elle peut vous faire faire le préavis avant vos congés, si elle le fait de suite. Elle vous le devra si jamais elle ne souhaite pas vous mettre l'enfant.
3° : les sms n'ont pas de valeur pour les dates de congés ! Franchement, comment peut-on signer un contrat sans avoir noté les dates de congés !!!! Surtout si vous les connaissiez ! J'espère que vous n'êtes pas multi-employeur et que si c'est le cas, vos congés sont commun à tous...
4° : à voir avec + douée que moi pour ça
5° : sans avenant, ceux sont les horaires du contrat qui font foi, donc du lundi au vendredi de 8h à 18h.
6° : oui, elle devra vous payer vos congés acquis mais vous les perdrez en temps.
7° : et non, vous ne pouvez pas refuser d'accueillir l'enfant jeudi, vous serez en faute.
#8 20-06-2012 06:43:00
Bonjour,
Moi je comprend qu'adachi à proposer à la maman de lui faire un avenant pour enlever le vendredi...
La maman ne l'a pas fait !
Mais elle veut quand même ne pas lui payer les vendredi.
Je pense qu'adachi à été très correcte en faisant cette proposition à la maman, c'est maintenant à la maman de prendre ses responsabilités et de faire les choses dans les règles !
#10 20-06-2012 06:49:25
Lors de la signature du contrat la maman voulais quelqu'un pour du lundi au vendredi avec ses horaires la. Puis vu qu'elle est en restauration elle m'a dit les horaires peuvent varier et a obtenu son vendredi en jour de repos mais travaille du coup les dimanche.
Je lui avais demander si elle voulais qu'on modifie le contrat, elle m'a dit non on laisse tout comme ça, car il pourrai arriver que je vous laisse la petite quand même.
Pour les dates de congés nous ne les connaissions pas encore à l'avance
En faite oui je me suis mise dans le pétrin toute seul pour les vendredi. Car en plus pôle emploi m'ont très mal renseigner... et j'ai plus le droit à ce "complément"
Pour ce qui est des heures de présence j’écris tout sur un petit cahier mais les parents ne l'ont jamais signer. Vous leur faite signer tout les jours ?! les semaines ? mois ?
#11 20-06-2012 06:52:30
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Moi ce que je lis, c'est que l'ass'mat, après avoir demandé à supprimer les vendredi payés, reviens sur sa décision sous prétexte que les pe n'ont fait aucun avenant.
La maman ne s'y attendait peut-être pas et pensait avoir un mois sans les vendredi...
Pour adachi n'a-t-elle pas reparler de l'avenant ? De plus, c'est elle qui demande un changement du contrat, c'était donc à elle de faire l'avenant, pas aux pe...
C'est vraiment un litige des plus bête, et surtout un manque cruel de communication !
#12 20-06-2012 06:53:36
Lors de la signature du contrat la maman voulais quelqu'un pour du lundi au vendredi avec ses horaires la. Puis vu qu'elle est en restauration elle m'a dit les horaires peuvent varier et a obtenu son vendredi en jour de repos mais travaille du coup les dimanche.
Je lui avais demander si elle voulais qu'on modifie le contrat, elle m'a dit non on laisse tout comme ça, car il pourrai arriver que je vous laisse la petite quand même.
Pour les dates de congés nous ne les connaissions pas encore à l'avance
En faite oui je me suis mise dans le pétrin toute seul pour les vendredi. Car en plus pôle emploi m'ont très mal renseigner... et j'ai plus le droit à ce "complément"
Pour ce qui est des heures de présence j’écris tout sur un petit cahier mais les parents ne l'ont jamais signer. Vous leur faite signer tout les jours ?! les semaines ? mois ?
Pourquoi avoir fais sur une année complète alors que vous ne connaissiez pas les dates de congés?
quand on n'a pas de date fixé on part sur une année incomplète
#13 20-06-2012 06:54:31
Bonjour,
Moi je comprend qu'adachi à proposer à la maman de lui faire un avenant pour enlever le vendredi...
Je pense qu'adachi à été très correcte en faisant cette proposition à la maman, c'est maintenant à la maman de prendre ses responsabilités et de faire les choses dans les règles !
c'est l'am qui demande le changement, donc elle qui devrait faire l'avenant et non le parent
#14 20-06-2012 06:57:03
propose une nouvelle mensu en année incomplete et ne comptez plus le vendredi...
fais les choses honnetement.
parce que là c'est le clash
tout ça pour les assedic! auquel on a pas droit si le contrat n'est pas romput!!! (entre autres conditions)
#15 20-06-2012 07:53:05
casimir06 a écrit :Bonjour,
c'est l'am qui demande le changement, donc elle qui devrait faire l'avenant et non le parent
Si la maman refuse de payer ce qu'elle à solliciter au contrat, c'est elle qui est en défaut...
Alors que son assmat lui tend la perche pour que les choses soient plus justes...
La maman manque de discernement !!!
#16 20-06-2012 07:55:39
on reste en année complete car on as dit qu'on aurai que 5 semaines de congés qu'on posera en meme temps.
Je suis en train de tout refaire et ce soir discutions pour tout remettre au clair pour repartir sur de bonne base
#17 20-06-2012 07:57:46
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Je suis pas d'accord...
L'ass'mat souhaite retirer les vendredi pour toucher un complément assédic.
Au final, elle ne touchera pas le complément, donc présente un salaire vendredi inclus aux pe, alors qu'elle a demandé aux pe d'enlever les vendredi...
Qui manque de discernement ? C'était à elle de faire l'avenant, elle a fait "miroiter" aux pe un salaire moindre et comme une fleur, leur présente le même salaire que les mois précédents !
#18 20-06-2012 08:33:39
Je suis pas d'accord...
L'ass'mat souhaite retirer les vendredi pour toucher un complément assédic.
Au final, elle ne touchera pas le complément, donc présente un salaire vendredi inclus aux pe, alors qu'elle a demandé aux pe d'enlever les vendredi...
Qui manque de discernement ? C'était à elle de faire l'avenant, elle a fait "miroiter" aux pe un salaire moindre et comme une fleur, leur présente le même salaire que les mois précédents !
Non si tu lis bien tout, voilàce que adachi nous dit :
"Lors de la signature du contrat la maman voulais quelqu'un pour du lundi au vendredi avec ses horaires la. Puis vu qu'elle est en restauration elle m'a dit les horaires peuvent varier et a obtenu son vendredi en jour de repos mais travaille du coup les dimanche.
Je lui avais demander si elle voulais qu'on modifie le contrat, elle m'a dit non on laisse tout comme ça, car il pourrai arriver que je vous laisse la petite quand même. "
Donc adachi a bien proposé à la maman de faire un avenant pour enlever les vendredi mais la maman a refusé en voulant laisser comme c'était.
Quoiqu'il en soit, tant qu'aucun avenant n'est fait et signé des 2 côtés, je ne vois pas pourquoi la maman devrait refuser de payer les vendredi!
C'est au contrat, rien n'a été modifié..
#19 20-06-2012 08:33:50
En meme temps j'ai demander a mon employeur d'en parler avec son conjoint et de venir m'en reparler, elle m'en reparle pas et moi j'ai un tas de soucis perso qui font que j'ai pas non plus redemander.
Je vais tout de même lui faire son avenant sans les vendredi puisque je lui avais proposer... même si cela ne m'arrange plus autant... Mais on a rien signer pour le mois de Juin donc le mois de Juin reste avec les même conditions actuelle !!!
nous signerons l'engagement qui sera prit en compte pour le 1er juillet avec les nouveau jours d’accueil du lundi au jeudi et désormais toute heure hors de celle qui seront sur l'avenant seront facturé....
#20 20-06-2012 10:16:23
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Oui mais d'un côté, dire aux pe je souhaite retirer les vendredi parce que les assédic vont me donner un complément, puis revenir dessus sous prétexte qu'il n'y a pas eu d'avenant et que les assédic se sont loupés...
Je trouve ça bof-bof
Où alors j'y rien compris