Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-06-2012 13:49:00

jumelles33
Membre
Inscription : 23-05-2012
Messages : 55
Site Web

la sieste

Bonjour j'accueille un petit bout de maintenand 2 ans 1/2 et tous les jours, la première chose que me damande sa maman " est ce qu'il a bcp dormi?".
Aujourd'hui elle arrive et elle me dit ".......ne doit domir qu'une heure sinon il ne dormira pas ce soir ".
A priori l'enfant fait la fête dans son lit jusque environ 23h30....
Je le couche en général entre 13h et 13h15 et je dois le réveiller à qhauqe sieste pour aller àl'école et le réveil est très compliqué....
je ne sui pas d'accord avec la maman mais elle insiste.....

Hors ligne

21-06-2012 13:49:00

partenaire publicitaire:

#2 21-06-2012 14:09:50

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : la sieste

le petit que j’accueille a à peu près le même âge ! il dort 3h chaque après-midi
je le laisse dormir, et ses parents ne me disent pas qu'il ne dort pas le soir .


chaque enfant est différent, mais peut-être effectivement le réveiller un peu plus tôt lui permettrais de dormir plus tôt le soir ? 2 h de sieste, c'est déjà très bien.
fait-il une sieste le matin ?


signat10.gif

Hors ligne

#3 21-06-2012 14:13:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : la sieste

Il y a fort à parier que ce petit teste ses parents au moment du couché et qu'il n'y a rien à voir avec le temps de sieste de l'aprés-midi...
Peut-être aussi qu'il a besoin d'être un peu rassuré: porte ouverte, lumière dans le couloir, etc..
Peut-êtree qu'il n'est pas content d'être évincé de ce moment entre papa et maman le soir, ou qu'il est très curieu de savoir ce qu'il se passe à ce moment-là? C'est très très courant à cet âge. Lui autoriser de temps en temps une petite veillée raisonnable peu calmer le jeu.

Moi je parlerais en ce sens aux parents et je leur expliquerais que je n'ai pas le droit de suprimer ou écourter les siéstes. Je les rassurerais en leur disant qu'un enfant trop fatigué ne dort pas mieux, au contraire.

Dernière modification par Ladybug (21-06-2012 14:14:33)


tdnr.jpg

Hors ligne

#4 21-06-2012 14:27:25

jumelles33
Membre
Inscription : 23-05-2012
Messages : 55
Site Web

Re : la sieste

effectivement Ladybug, toute les nuit l'enfant se réveille entre 3 et 4h de matin pour aller dormir avec ses parents et il y reste jusqu'au matin et ce depuis qq mois puisque depuis sa naissance il dormait avec ses parents (dans leur lit)... Quand je rentre pour le reveiller, je jui fais des calins, des bisous....j'ouvre les volets mais rien n'y fait il dort à points fermés.....

Hors ligne

21-06-2012 14:27:25

partenaire publicitaire:

#5 21-06-2012 14:28:56

jumelles33
Membre
Inscription : 23-05-2012
Messages : 55
Site Web

Re : la sieste

Non il ne fait pas de sieste le matin mais comme il s'endort tard il se lève vers 9h30 mais dès que je le couche il dort aussitot....

Hors ligne

#6 21-06-2012 14:39:34

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : la sieste

Bonjour,

Moi aussi je garde un loulou de 2 ans 1/2 qui fait d'après les pe le cirque tous les soirs car il ne veut pas se mettre au lit, et souvent il n'est pas au lit avant 22h ou 22h30 !! sad

La maman m'a déjà aussi demandé plusieurs fois de ne pas trop le laisser dormir et au final certaines fois il se réveille de lui-même au bout d'1h et le soir il refuse quand même d'aller se coucher et ne s'endort pas plus tôt hmm et tous les matins c'est lui qui réveille la maisonnette !!

Je pense que le fait de dormir 1h ou 3h n'y change rien, si l'enfant a décidé de "tester" ses parents smile et comme le dit si bien Ladybug, un enfant trop fâtigué le soir, sera très enervé et mettra encore plus de temps à s'endormir !!!
C'est ce que j'ai expliqué à mes pe wink


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#7 22-06-2012 15:10:40

orchidee2010
Membre
Inscription : 06-06-2012
Messages : 32
Site Web

Re : la sieste

Toutes les personnes du corps médical le diront : ce n'est pas parce qu'un enfant est très fatigué le soir qu'il s'endort mieux, bien au contraire. Le priver de sieste est contre productif.
Avez vous demandé aux parents comment ils s'y prennent pour le coucher? C'est bien souvent leur attitude à ce moment qui est en cause. Si les parents ne voient pas beaucoup le petit dans la journée, ils n'ont pas forcément envie de l'envoyer se coucher tôt. Les enfants sont très fort pour sentir ce genre de choses et s'engouffrer dans la brèche...

Hors ligne

#8 22-06-2012 20:33:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : la sieste

jumelles33 a écrit :

effectivement Ladybug, toute les nuit l'enfant se réveille entre 3 et 4h de matin pour aller dormir avec ses parents et il y reste jusqu'au matin et ce depuis qq mois puisque depuis sa naissance il dormait avec ses parents (dans leur lit)... Quand je rentre pour le reveiller, je jui fais des calins, des bisous....j'ouvre les volets mais rien n'y fait il dort à points fermés.....

Peut-être qu'il est réveillé par des cauchemards à cette heure-là et qu'il va se rassurer dans le lit de ces parents? Ce qui expliquerait aussi qu'il ait du mal à aller au lit le soir, par peur de ses cauchemards?

En plus des portes ouvertes et lumières diverses, on peut expliquer aux enfants que tout le monde fait des cauchemards, que cela permet d'affronter ses peurs et ainsi d'être plus fort.

Bon, mais de tout cela, il faudrait discuter avec les parents, pour voir ce qu'il en est...

Ma fille a traversé une période comme cela vers 4 ans, 4 ans et demi. Toutes les nuits, elle venait nous rendre visite. Elle était super discète parce qu'elle avait remarqué que si elle nous réveillait, et bien elle retournait dans son lit. Donc je la découvrais dans notre lit au petit matin...
En discutant avec elle, il s'est avéré qu'elle faisait des cauchemards... Nous lui avons demandé de nous appeler en cas de besoin et rappeler que notre lit était le lit de son papa et sa maman et qu'elle n'avait rien à y faire. ça n'empêche pas le cauchemards, mais tout le monde dort mieux malgré tout...et elle est capable de trouver des solutions seule pour se rendormir, ce qui est super pour elle.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB