Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-06-2012 10:19:10

vanillecaramel
Membre
Site Web

un papa beaucoup trop brusque avec son petit

poste_11.jpg

bonjour,
J'ai loulou 9 mois depuis 2 semaines (celui qui aime beaucoup son zizi pour rappel smile
le matin, la maman me le dépose très tôt comme un paquet de linge sale alors qu'il somnole encore : en 5 secondes top chrono, j'ouvre la porte, elle me le tend et repart sans jamais de bisous d'au-revoir pour lui ou de mots doux (mais prend le temps de me faire la bise car on se connaissait un peu avant de relations communes). Donc rapide et sec, bébé regarde avec des yeux tous mouillés à chaque fois.
Bon, maintenant, les arrivées seront soit avec maman ultra rapide soit avec papa mais là, lui il est très très brusque avec loulou et j'en ai mal au coeur. Il prend plus le temps mais l'oblige à marcher jusqu'à faire huler le petit, le lache alors qu'il n'a pas d'équilibre et donc chute sur le carrelage... le tient très mal, le petit pleure (et pourtant c'est un petit dur), me tend les bras de désespoir...j'essaie d'écourter le plus possible pour abréger le vrai malaise du bébé (et le mien), hier j'ai repris carrement le petit dans mes bras mais c'etait pire quand il l'a repris ensuite !!
que faire ? comment lui dire d'avoir un minimum de douceur avec son enfant !!
en fait, plus le bebe hurle, plus le papa semblait content du pouvoir qu'il avait sur lui (en fait c'est comme ca que j'ai senti les choses)
merci

detail10.jpg

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

22-06-2012 10:19:10

partenaire publicitaire:

#2 22-06-2012 11:01:38

casimir06
Membre
Site Web

Re : un papa beaucoup trop brusque avec son petit

Bonjour Vanillecaramel,

Il y a vraiment des parents "surprenants".

Personnellement je suis très satisfaite de mes Pe, si on peut le dire comme cela smile

Pourtant le papa d'une de mes puces à un comportement parfois qui me dérange...

Ex: il l'à gronde pour une raison futile et insiste lourdement jusqu’à ce que les larmes lui montent aux yeux... mad
Ceci fait, il la prend aussitôt dans ses bras pour la consolée yikes

Les premières fois je n'ai pas vraiment réagi du fait de la surprise...

Mais maintenant quand cela lui arrive encore (moins, car maintenant il connaît ma position) je lui dit clairement que c'est malsain de gronder son enfant sans motif réel et sérieux, juste pour le plaisir du câlin de réconciliation et que c'est limite de la "maltraitance".

Et que lorsqu'il devra la gronder pour une vraie raison, sa puce ne comprendra pas...qu'elle n'aura pas de câlin ensuite hmm

Explique lui franchement que tu n'es pas d'accord avec sa méthode et que tu préfère qu'il agisse différemment avec son loulou au moment de l'accueil chez toi, car les règles chez toi, s'imposent à ce monsieur dès lors qu'il franchit ta porte...

Enfin, je ferais comme cela....j'ai toujours dit à mes Pe, que chacun à ses propres règles en son foyer...et chez moi on se doit de les respectées, si évidemment elles ne sont pas abusives tongue

casisi10.gif

#3 22-06-2012 11:05:29

loe.t
Membre
Site Web

c'est quoi ça ???? hmm

signat10.gif

#4 22-06-2012 11:10:05

mamamama
Membre
Site Web

casimir06 a écrit :

Mais maintenant quand cela lui arrive encore (moins, car maintenant il connaît ma position) je lui dit clairement que c'est malsain de gronder son enfant sans motif réel et sérieux, juste pour le plaisir du câlin de réconciliation et que c'est limite de la "maltraitance".

C'est effectivement malsain comme tout. Cet homme n'a pas l'air adulte et tu as bien fait d'intervenir.

vanillecaramel, tu devrais provoquer une petite réunion pour parler des arrivées départs. Là, tu leur expliques qu'on ne se rend pas toujours compte et gnagnagna, mais que ce sont des temps très importants pour bébé, pour se séparer et se retrouver en douceur, et que tu leur proposes un petit rituel pour faciliter les choses pour tout le monde.

Là, tu expliques à la maman que bébé a besoin d'un bisou + au revoir, entendre que papa ou maman viendront le chercher à telle heure...

Pour le papa, idem : son bébé a besoin de câlins, il y a d'autres moments de la journée plus favorables à la marche (mais au fait, pourquoi il le fait marcher, au juste ? Le petit marche seul ? J'en doute, tu parles de problèmes d'équilibre).

Tu as déjà tenté de leur parler sur le moment ?

bon_po10.gif

22-06-2012 11:10:05

partenaire publicitaire:

#5 22-06-2012 11:17:33

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

C'est ce qu'on appelle les "douces violences". A ta place, je serais franche smile

Pour la maman le matin, tu lui tends le bébé avec un grand sourire et fermement tu lui dis "tenez, un bisous avant de partir". Si elle hésite ou semble surprise, continue de sourire et dis "ben quoi ? C'est chouette un bisou non ?".

Est ce que tu crois que la maman est réellement détachée, ou bien est ce qu'elle est pudique ? Ou bien penses tu qu'elle trouve la séparation trop dure ? N'hésite pas à lui dire "Je sais que le matin on aimerait écourter parce que c'est dur de dire au revoir, mais le petit en a besoin".

Enfin bref, d'une manière ou d'une autre je l'inciterais wink

Pour le papa... Ben là carrément je lui dirais "oh ben doucement enfin !" Tu fais un grand sourire pour aller avec mais bon, montre lui que son attitude n'est pas bonne et que tu n'acceptes pas ça sous ton toit. Parce que autant il faut être diplomate quand le parent peut ne pas réaliser son erreur, autant là il bouscule son gamin et le fait pleurer, donc il sait ce qu'il fait !

#6 22-06-2012 11:36:13

mamamama
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Est ce que tu crois que la maman est réellement détachée, ou bien est ce qu'elle est pudique ? Ou bien penses tu qu'elle trouve la séparation trop dure ? N'hésite pas à lui dire "Je sais que le matin on aimerait écourter parce que c'est dur de dire au revoir, mais le petit en a besoin".

C'est une excellente façon de présenter les choses, je trouve.

bon_po10.gif

#7 22-06-2012 11:44:33

vanillecaramel
Membre
Site Web

alors déjà merci de vos réactions. Loulou ne sait pas marcher, n'est pas pret du tout mais comme certains enfants sont précoces dans ce domaine (et scientifiquement reconnu), marcher 10 mois peut être à fait normal, donc pour les PE il est grand tant que leur enfant sache marcher sad
***pas de details privés!!!!!!***
Je n'ai jamais vu (en ma présence) la maman faire un calin à son enfant, et jamais entendu de mots doux pour lui. Je sais que sa grossesse n'etait pas désirée et que ca l'a obligé à mettre sa "carrière" de côté et donc de gagner de l'argent.
*** vrai ou faux çane regarde personne !!!!!***
C'est mon employeur, elle est réglo avec moi, ca ne me regarde pas mais ca peut expliquer la froideur vis à vis du petit.Le petit depuis sa naissance a l'habitude d'etre "trimballé".  Apres chez elle, j'imagine qu'elle doit être affecteuse car elle pratique le co-dodo.
Je tente le bisou du matin, c'est un rituel chez moi mais non en 2 semaines, elle n'a jamais fait.  La réponse "j'ai pas le temps, j'ai bloqué l'ascenceur car je suis en retard". Elle me l'apporte à 7h et elle a une grosse route après.

detail10.jpg

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#8 22-06-2012 11:54:50

vanillecaramel
Membre
Site Web

je suis en train de me relire et purée !!! je suis pleine de colère devant des parents qui s'y prennent mal et des parents qui rêvent d'enfant et qui ne pourront jamais en avoir. C'est pourtant pas dur d'être parent (on ouvre son coeur et on écoute son petit).
La maman vient de me prévenir que ce soir ce sera papa, et honnetement je boue( du verbe bouillir mais ortho ?) de remettre les pendules à l'heure

#9 22-06-2012 12:04:45

caryn
Membre
Site Web

coucou
c'est sur aussi que si c'est une question de culture, c'est difficile de faire admettre aux pe que ta vision ou ta culture est meilleure que la leur

ca c'est un vaste debat car ils n'y voyent pas le mal, d'ailleurs ce n'est pas fait par mechanceté ou malice c'est juste comme ca chez eux, alors à part beaucoup discuter et avec beaucoup de diplomatie, avec des petites phrases comme le dit daljaa, il n'y a pas grand chose à faire

ou alors le jouer franchement avec le papa en lui disant que ca te fais trop de peine quand tu entend le petit pleurer comme ca ou trouve une petite phrase pour insister sur la douceur, du style que le matin les bebe aiment se separer tout doucement avec beaucoup de calin

en cas courage ca me fait de la peine pour ce loulou

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#10 22-06-2012 12:07:08

caryn
Membre
Site Web

si tu penses que tu peux discuter ouvertement avec le papa sans trop que ca affecte vos relations futures oui pourquoi ne pas mettre les pendulent à l'heure tout de suite, mais il faut etre sure que tu peux te le permettre

#11 22-06-2012 12:26:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

vanille caramel...tu ne crois pas que tu donnes un peu trop de détails sur leur vie privée à tes pe? Tu te rends compte de tout ce que tu racontes?  sad
Que tu aies besoin de conseils, ok... mais n'entre pas ainsi dans les détails... s'ils ont connaissance de ce post...hum,hum...

605224n7suhdjsno.gif

#12 22-06-2012 12:28:22

mamamama
Membre
Site Web

Je me sens en colère aussi quand je lis ce que tu racontes. Juste, essaie de relâcher la tension avant d'aborder le sujet.

Pour le cododo, certaines le font pour des raisons purement "pratiques", tu sais. Tout comme le portage peut être juste un moyen de se faciliter la vie "techniquement"...

Sinon, oui malheureusement, ce que tu nous apprends de la maman et de son non-désir d'enfant est plus qu'éclairant. C'est triste, ces enfants qui ne sont pas attendus et accueillis dans la joie.

Pour le papa, essaie d'être concrète, de l'obliger à voir les choses en face : si ce petit ne marche pas seul, hurle, tombe... C'est qu'il n'est pas prêt, quelle que soit son appartenance tribale. smile

bon_po10.gif

#13 22-06-2012 12:48:26

vanillecaramel
Membre
Site Web

***moderé***
Maintenant oui, je décompresse et vais parler gentiment ce soir au papa (en plus je n'ai que ce petit aujourd'hui donc totalement dispo)

Dernière modification par vanillecaramel (22-06-2012 12:51:22)

#14 22-06-2012 12:58:56

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bin dit donc il y a des parents pas cool  !!
je dirais même presque sans  coeur ou sentiment avec leur petit poussin !!! !!

pour la maman le matin, je lui dirais que le petit bonhomme besoin d'un gros bisous,
et d'un petit câlin pour passé une journée bien tranquille et sereinement !!
quand au papa je lui irais carrément, de faire doucement qu'il est encore bien trop petit pour être autant bousculé!!!

#15 22-06-2012 13:24:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Je veux juste te dire d'être prudente. smile
Tu sais certaines personnes crient leur vie sur les toits, ça ne les gène pas, mais après si c'est quelqu'un d'autre qui l'étale...ils acceptent moins. smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 22-06-2012 14:07:51

vanillecaramel
Membre
Site Web

t'inquite dragonette, j'ai bien compris et suis dac avec toi. Et si les modos veulent me sanctionner, j'accepte aussi smile (mais je ne retire rien de ce que j'ai écris). En tout cas, ca résoud pas le prob de loulou smile

#17 22-06-2012 15:28:13

caryn
Membre
Site Web

non ca resoud pas, mais ca peut expliquer beaucoup de choses

et malheureusement je pense pas que tu puisses y changer grand chose a part leur dire franchement que leur attitude envers le loulou te désole et que tu ressents que le petit est en souffrance

mais ca encore faut il qu'ils acceptent de t'écouter et de reflechir à ce que tu as dit pour le bien du petit, et ca à mon avis c'est pas gagner car ils pourraient eux trouver que comme c'est un garçon il doit avoir un traitement plus viril par exemple

#18 22-06-2012 16:50:34

Daljaa
Membre
Site Web

Ben après, si vraiment il se trouve que les parents n'ont pas ou peu d'affection pour leur enfant... On ne peut pas les y forcer, c'est la vie (malheureusement). Ca arrive souvent, et la seule chose que tu puisses faire c'est lui faire passer de bonnes journées smile

#19 22-06-2012 19:04:18

vanillecaramel
Membre
Site Web

bon bah finalement pour ce soir c'est raté, ce n'etait ni le papa ni la maman mais un ami qui a récupéré le petit (dont j'ai l'autorisation). Il s'est très bien comporté avec le loulou. Donc, j'attend lundi maintenant.

#20 22-06-2012 20:01:21

Ladybug
Membre
Site Web

Coucou,

Surveille quand-même...Si tu vois d'autres choses qui te surprennent n'hesite pas à en parler à ta puér.

Bon, pour revenir à ce post-là, moi, l'asence de bisous le matin ne me choque pas...
J'ai une maman qui dit au revoir à son bébé de loin et part assez rapidement. Bon, il est plus grand et marche maintenant. Donc quand il arrrive, il file jouer.
Mais j'ai remarqué que quand les au-revoir était trop dans la proximité physique entre bébé et parent, et bien c'est beaucoup plus difficile pour bébé.
Cette maman dont je te parle fait comme ça, parce qu'il y a eu quelques épisodes de pleures. Donc elle écourte.
Donc, là, je sais pas s'il y a vraiment lieu que cela se passe autrement... Peut-être qu'elle a senti cela elle aussi?

Pour le papa, c'est différent. Bon certe c'est un homme, on va pas lui demander de jouer les mamans non-plus, mais je crois qu'il a besoin qu'on lui explique qu'il n'a pas besoin de faire-faire le chien de cirque à son fils (ce que tu racontes, moi, c'est ce que ça m'évoque) pour te montrer je ne sais quoi... Que son fils est trop fort, qu'il est un bon père?

Dernière modification par Ladybug (22-06-2012 20:02:09)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB