Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-06-2012 22:32:24

seylena
Membre
Site Web

décision dure à prendre, mais c'est décidé j'arrête.

Bonsoir,

Je suis nouvelle dans la profession (et sur le forum), j'ai commencé mon présent contrat en janvier, mais là c'est décidé, j'arrête le métier.

Il n'est pas fait pour moi (ou l'inverse!).
J'ai pourtant réfléchi presque deux ans avant de me lancer, je n'ai pas de boulot qui m'attend à l'extérieur et comme je démissionne, je n'ai pas le droit à des indemnités pôle emploi le temps de trouver, mais la décision est prise. Le pire, si on peut dire c'est que j'ai un loulou adorable et des pe en or...

Il y a plusieurs raisons à ce choix et je voudrais prévenir les nouvelles de bien TOUT prendre en compte avant de se lancer, sans pour autant les décourager.

Tout d'abord, j'ai trois enfants et ça fait presque 7 ans que je suis dans les couches: quand mon fils en est sorti ses sœurs sont nées, et puis quand elles en sont sortis j'ai commencé le métier d'ass'mat'. Du coup je pensais que la maternité m'avait révéler le fait que j'aimais pouponner, changer...et je pense qu'inconsciemment, j'avais peur que cela s'arrête et que ça me manque. Sauf que maintenant que mes enfants grandissent, et bien je n'ai plus autant de plaisir et de patience avec un tout petit, même si j'aime beaucoup mon ptit gars que j'accueille.
Juste que je réalise que finalement mon monde n'est pas fait que de ça.

Ensuite, j'avais peur en commençant ce métier ne plus aller travailler en "extérieur". C'est vrai ça me manque de ne pas prendre la voiture le matin pour "aller" au boulot, mais finalement c'est gérable. Non le problème, c'est que c'est le boulot qui "rentre" chez moi: j'ai toujours l'impression d'être jugée, la peur de mal faire, la peur du contrôle surprise, le sentiment que ma maison est jugée et mes enfants aussi, même si mes pe sont adorables et ne me disent rien. Mais bon, avouez que quand vous allez chez quelqu'un, que vous soyez maniaque ou non, vous regardez bien chez les autres et vous vous faites une opinion (bonne ou mauvaise).

Surement que je me pose trop de questions, mais avant je ne me les posais pas smile

J'ai choisi ce métier en pensant mieux concilier vies professionnelle et familiale (elle vous dit quelque chose cette phrase wink ) : et bien j'ai eu tord. Mes enfants ne me disent pas merci, mon mari ne me dit pas merci, je me tape tout le ménage et toutes les courses, je passe ma vie à gérer ma maison, semaine et we, et personne ne le remarque car c'est devenu normal pour tout le monde, moi y compris.

23-06-2012 22:32:24

partenaire publicitaire:

#2 23-06-2012 22:48:23

seylena
Membre
Site Web

Re : décision dure à prendre, mais c'est décidé j'arrête.

Je me rends compte que je me suis imposé de rendre la vie plus facile à tout le monde, mais que personne ne m'avait rien demandé, tout simplement. Alors oui je suis contente et je reconnais avoir eu de la chance de voir les premières fois de mes enfants, mais maintenant ils vont à l'école et à la cantine, je les vois le matin et le soir, je speede et je les speede car ici le primaire et la maternelle ouvre et ferme à la même heure (1 au cp et 2 en PS), après course pour arriver à l'heure pour les pe... Je stresse, je les stresse, et encore on n'est pas en hiver avec toutes les panoplies manteaux/bonnets... Je me dis que mes enfants vont déjà à la cantine (c'est trop bon!) et que si je vais les chercher au clae( on a la chance d'en avoir un), j'irais moins speede.
Et au risque de me faire lyncher par certaines, arrêter de diaboliser la cantine et la garderie, je suis sûre que certains gosses ne les aiment pas parce qu'on leur dit sans cesse que c'est pas bien et qu'ils ont la chance d'avoir maman pour leur éviter ça... Les miens adore la cantine et les rares fois où ils sont aller au clae ils étaient ravis. bon je ne dis pas qu'au quotidiens ce soit ça , mais bon y'en a des gosses qui vivent ça et ils vont très bien. En tout cas ils ne sont pas plus malheureux que des enfants dont la maman se " sacrifie" en choisissant de rester à la maison et qui devient aigrie du manque de reconnaissance. Enfin bon c'est mon avis.

Et pour finir, je ne suis absolument pas faites pour comprendre le (dys)fonctionnement du CG, des puers et autre AS. C'est absurde d'un bout à l'autre, les textes de lois ne sont pas respectés alors qu'on nous imposent (voir plus) de les respecter, d'un département à l'autre c'est différent, d'une puer à l'autre aussi, et tout le monde trouve ça normal...On m'a refuser (en partie) mon deuxième agrément car je ne peux pas utiliser ma voiture avec 5 enfants..sauf que je ne la prend pas, je suis à 100 et 200m des écoles et que je l'ai dis 2 fois à l'AS. Réponse officieuse de la pmi? "oui mes des ass'mat'disent qu'elle ne la prenne pas mais elle le font". Conclusion? Je suis punie avant même de commettre une faute au cas où, on fait même pas ça au gamins..et on nous parle de professionnalisation du métier.

#3 23-06-2012 22:51:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu as l'honneté de le reconnaitre , chapeau , d'autres qui devraient le faire n'ont pas cette humilité , voire honnêteté wink

bravo à toi ... et bonne continuation quelques soient tes choix .... la sincérité et l’honnêteté paient toujours ;

c'est vrai que ce n'est pas toujours donné a toutes de voir ces choses avant de pratiquer ...
mais c'est ta vision a toi selon ta vie perso .... il ne faut pas l'oublier wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 23-06-2012 22:56:45

seylena
Membre
Site Web

Je ne reviens pas sur ce refus, j'en ai déjà parlé dans un autre post, mais avec un agrément je ne peux pas financièrement, je n'aurais pas commencé si on me l'avais dis avant, mais l'année dernière c'était une autre puer qui était venue. Encore la même chose, ça dépend de qui vient.
En réponse à mon refus, j'ai envoyé une lettre de recours, j'en ai parlé à mes collègues, et réponse? "Ben fallait faire la neuneu et dire oui à tout et tu l'aurais eu ton agrément, après tu fais comme tu veux, tu nous fais du tord de vouloir critiquer l'AS", donc faire l'idiote pour montrer mes compétences. Logique. Bon je pourrais en parler encore plus mais là je sens que déjà plusieurs ont déjà lâché:) Mais fallait que je vous le disent.

Du coup je compte reprendre une alternance, même si cela va être dur, surtout la recherche d'entreprise, mais là il faut que je sorte de ma "prison dorée". Et ma famille se débrouillera. De toutes façons, actuellement je suis remercié par des pleurs, des "......, des "je veux", donc bon autant que ce soit pour quelque chose.

Bonne continuation à toutes et merci de m'avoir lu et répondu (aux autres posts).

PS: j'arrête fin août et je l'ai dis hier aux pe, en larmes à l'idée de ne plus les voir.

23-06-2012 22:56:45

partenaire publicitaire:

#5 23-06-2012 23:07:06

seylena
Membre
Site Web

Merci Lulu pour ta réponse, toujours aussi gentille smile

Oui tu fais bien de le dire, pour moi c'était évident, mais c'est à cause de mon parcours personnel que je vois les choses comme ça, d'autres ne comprendront même pas de quoi je veux parler.

En tout cas , je tiens à dire bravo à celles qui tiennent le coup, c'est vraiment un boulot dur physiquement et nerveusement et souvent mal reconnu.

Je continuerai de vous lire, car ça me tiens à cœur que ce métier soit enfin reconnu comme tel par tout le monde.

#6 24-06-2012 04:39:15

mammouth
Banni(e)
Site Web

seylena,
comme je te comprend.
pour l'instant les + sont plus nombreux que les - et j'ai la chance d'avoir une puer qui tiens la route !
mais je me retrouve aussi dans certaines choses qui te pèsent
surtout dans cette impression cette angoisse parfois pour moi du jugement de ma maison! de mes enfants.
parfois j'aimerai arrêter mais ce n'est pas pour tout de suite et puis j'adore les enfants que j’accueille et je veux continuer avec eux assez longtemps (un petit garçon , une grande et bientôt le frère du petit garçon).
j'avoue que parfois je me dit que je vais faire ce metier que j'adoer (j'adore ce uqe je fait avec les enfants) tres longtemps et parfois je me dit alles dans deux ans je change!!!
là je suis en train de paufiner un changement de carriere pour dans deux trois voir 4 ans, je ne veux pas partir à la va vite... et surtout je veux avoir un projet bien monté!

#7 24-06-2012 05:43:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

seylena ... entre nous ..(personne ne lis hein lol )
je pense qu'il n'y a pas que dans ce boulot que tu aies besoin de reconnaissance ... ta famille a peut etre elle aussi besoin de comprendre que tu ne fais pas partie des murs.. et ça c'est une autre histoire

tiens nous au courant wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 24-06-2012 06:04:17

loe.t
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

je pense qu'il n'y a pas que dans ce boulot que tu aies besoin de reconnaissance ... ta famille a peut etre elle aussi besoin de comprendre que tu ne fais pas partie des murs.. et ça c'est une autre histoire

ça c'est bien vrai ...

Seleyna, ta décision est bien dommage mais je comprends tout à fait ton ressenti. si tu pense être mieux après, alors il n'y a pas à regretter ta décision .

Dernière modification par loe.t (24-06-2012 06:05:30)

signat10.gif

#9 24-06-2012 06:49:52

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

lulu54 a écrit :

tu as l'honneté de le reconnaitre , chapeau , d'autres qui devraient le faire n'ont pas cette humilité , voire honnêteté wink

bravo à toi ... et bonne continuation quelques soient tes choix .... la sincérité et l’honnêteté paient toujours ;

c'est vrai que ce n'est pas toujours donné a toutes de voir ces choses avant de pratiquer ...
mais c'est ta vision a toi selon ta vie perso .... il ne faut pas l'oublier wink

comme lulu, je te félicite de ta remise en question. et pour savoir si tu as pris la bonne décision, il faut avancer, parfois il faut réfléchir, parfois il faut foncer sans réfléchir....bon vent

PS : en lisant ton histoire, je me retrouve parfois dans le même état d'esprit, mais je me dis que c'est l'attente des vacances qui fait ça, donc si je suis dans cet état à la rentrée, je prendrais peut être moi aussi une (sage) décision.mon renouvellement est prévu au printemps 2013, si je rencontre le moindre obstacle, j'abandonne tout.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#10 24-06-2012 09:18:21

bouddha
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

c' est vrai ça.............

je te souhaite que du bonheur dans ta futur vie professionnelle, seylena smile

tu peux, toujours, si tu en as envie nous faire un p' tit coucou smile

boudh210.gif

#11 24-06-2012 09:28:38

zeta
Membre
Site Web

bonjour , pas toujours facile de reconnaitre que l'on peut plus , alors je te souhiate de trouver un travail qui te convienne le mieux !
bonne continuation à toi .

#12 24-06-2012 10:25:51

seylena
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord désolée pour la modération, je n'avais pas fait attention, oups...

Oui je sais que l'extérieur n'est pas tout rose, j'ai travaillé assez longtemps avant mes congés parentaux, mais les désagréments à l'extérieur me pesaient moins que ceux de maintenant, au vu de mon caractère, et puis je le redis je ne suite pas faite pour la logique du CG et des puers! Je sais que je n'aurais pas plus de reconnaissance personnelle, ce n'est pas non plus mon but premier, mais au moins je ne me fatiguerai plus pour rien smile Le fait de ne plus être à la maison va les obliger à en faire plus. Comme je le disais, je me suis mise toute seule dans le rôle de "gestionnaire du quotidien", ça arrange tout le monde, mais je reconnais que personne ne me l'a demandé, je ne m'en prends qu'à moi.

Je sais que je peux paraître inconsciente et irréfléchie, mais au contraire, j'ai eu beaucoup de mal à prendre ma décision, j'ai du mal avec les changement. Mais on n'a qu'une vie et je ne veux pas me reprocher de ne pas avoir essayé. De toute façon, si mon projet ne fonctionne pas pour la rentrée, je continuerai pour l'année prochaine, et j'ai toujours mon 1er diplôme, je m'inscrirai en intérim dans mon ancien métier (je change car les conditions de travail ont bien changé en 10 ans et maintenant beaucoup de cdd et temps partiels, travail éloignés, horaires décalés, pour petit salaire)

Bon dimanche.

#13 24-06-2012 10:28:31

seylena
Membre
Site Web

J'oubliais le plus important.... MERCI de vos réponses d'encouragement. Bonne chance à vous toutes smile

#14 24-06-2012 11:00:30

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile et félicitations à toi de reconnaitres tes difficultés ce n'est pas donné à tout le monde smile

je te trouve bien courageuse de prendre cette décision en sachant les consequences (pas de salaire ni d'indemnités, pas de travail en vue ect...), j'espere sincerement que tu trouveras vite du travail wink

en tout cas saches que je te comprend entierement smile cela fait 4 ans que je fais ce métier, j'ai tout de suite adoré mon travail et je m'imaginais faire ce travail toute ma carrière smile puis l'année dernière et ce jusque pas si longtemps que ça, j'ai éprouvé un grand ras le bol, et une envie de changer smile

Tout comme toi, le manque de reconnaissance de ce travail, le salaire precaire et cet aspect irregulier et instable, la solitude du métier, les horaires difficiles, et surtout la difficulté à gérer sa vie personnelle et familiale (les rendez vous medicaux qu'on est obligé de repousser jusque nos congés, les rendez vous de nos enfants où on est obligé d'envoyer le papa, ect....), et surtout le faite de se sentir jugé hmm

Je pense exactement comme toi, moi meme quand je vais chez quelqu'un je ne peux pas m'empecher de regarder l'état du sol, le rangement ect.... pourtant je ne suis pas maniaque mais c'est plus fort que moi, je pense que c'est naturet et automatiquement je me fais une idée de "c'est propre" ou "c'est vrailment le bordel" hmm

Et du coup, je me dis en permanence que l'état de ma maison est importante et que si ce n'est pas bien rangé ou que c'est sale je vais etre jugée hmm Alors j'ai l'impression d'en plus d'etre une assmat, une maman, une femme, d'etre une femme de menage qui passe une partie de son temps à nettoyer et a ranger ! je me donne beaucoup de mal pour avoir une maison propre et rangée mais en tant qu'assmat on sait toute que notre maison ne peut ressembler à un musé ...

Toutes ces raisons m'ont donné envie de changer, j'ai cherché du travail, en vain .... sad par la force des choses, j'ai continué ce travail puis je ne sais pas pourquoi mais à present je n'ai plus envie de changer de travail. Je me suis remise en question et j'essaye de me faire confiance. Je me dis que tant pis si ma maison est un peu en desordre, j'essaye de me persuader que les parents ne me jugeront pas là dessus car leurs enfants sont bien ici smile j'essaye de me focaliser sur le principal et de ne plus attendre de reconnaissance de personne smile et puis surtout je me dis qu'à l'exterieur ça ne sera pas forcement bien et qu'il y a quand meme des avantages à faire ce métier smile

Maintenant je ne ferai pas de ce metier ma carriere wink je pense continuer tant que mon enfant est encore jeune et profiter des mes futurs enfants smile en attendant je continue de passer des diplomes, j'ai passé mon cap petite enfance, et je pense me lancer dans la vae auxiliaire du puéricultrice, puis par la suite quand je serai vraiment prete à changer de travail, passer le concours atsem .... J'essaye d'evoluer de ce coté pour justement quand l'heure sera venue de changer, avoir tous les bagages en poche ....

Car contrairement à toi, je ne pourrai absolument pas quitter mon travail sans rien avoir derrière sad mon mari est à son compte et a bien du mal à se dégager un salaire alors j'ai besoin d'un salaire tous les mois ...

En tout cas, je te tire mon chapeau, etr je te souhaite une bonne continuation et surtout donnes nous de tes nouvelles smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#15 24-06-2012 17:14:54

holly0104
Membre
Lieu : La Valette Du Var
Site Web

Bonjour Seylena et a toutes les autres,

Moi aussi je suis dans le même cas de figure que toi Seylena, juste à la différence de toi c'est que je suis nourrice depuis 7ans!! wink
Ma fille de 2ans et demi va faire ses 1ers pas a la rentrée 2012 et mon fils aîné fait sa dernière année d'école maternelle,
je garde 3 petits gars qui sont tout aussi adorables et que j'adore..... smile
Mais voilà malheureusement je pense avoir fait le tour de ce jolie métier qui m'a apporter des expériences magiques avec les enfants que j'ai accueillis pendant des 7 années!!!!Et je suis comme toi je gère toute la maison,ménage,linge,courses,cuisine (ce qui est normal vue que je suis a la maison)mais j'ai cette impression de ne jamais pouvoir "décrocher" de tout ça.
Donc là je suis en recherche active,je me demande déjà comment je vais annoncer ma décision aux parents et aux enfants.... sad
Mes enfants aussi vont certainement se retrouver à la cantine le midi et peut être de temps en temps le soir au périscolaire (d'ailleurs mes angoisse sont là concernant ma jeune fille)mais d'un autre côté j'ai le désire comme tu dis de prendre ma voiture le matin et "d'aller" bosser de voir du monde,de sortir de chez moi et de ne + faire partie des meubles et surtout a mes yeux d'avoir un statut social car encore beaucoup trop dans ce métier nous sommes mal reconnus même si les choses changent peu à peu!!!!

#16 25-06-2012 09:11:04

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour smile  je pense que tu as bien fait de prendre cette décision pas simple a prendre en effet mais tu as eu le cran de reconnaitre que cela ne te convenait plus wink  je suis dans le métier depuis 12 ans et je termine moi aussi le métier  a contre coeur d'un coter car les enfants je les adores mais franchement ma maison  est remplie de jouets, de matériel de puériculture, je dois constament me (battre) faconde parler evidement wink  avec certains parents pour un paquet de couche , d'autre une boite de lait, la paie a réclamer tous les mois sad   franchement mon mari bosse a l'extérieur a un métier hyper dur je le reconnais mais au moins il ne rencontre pas toute ces difficultées la......  je termine tous mes contrats en cours et terminer.....  nous sommes prisent par certains employeurs plus pour des baby sitteur  que pour des proffesionnelles de la petite enfance et cela m'énerve a un point.......  par contre je ne sais pas du tout mais alors pas du tout ce que je vais faire........ aucune idée.....   je suis une personne  qui n'ai pas difficile donc je ferai un métier manuelle ça c'est clair et net.......  bref je croit avoir été assez sympa et arrangeante avec mes emplyeurs  wink  jusqu'a présent  mais maintenant j'en ai plus qu'assez que cela soit toujour dans le méme sens wink et mon mari aussi franchement en a ras la casquette de voir que je travaille pour vraiment pas grand chose que je fais des horaires de malades car je fais aussi les équipes que je suis bien fatiguée de mes journées et que quand la paie arrive eh bien faut pleurer pour l'avoir....... voila pourquoi je met fin moi aussi a mon métier d'assistane maternelle.....

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#17 25-06-2012 09:34:46

seylena
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

Merci les filles pour vos témoignages, ça me montre que je ne suis pas seule à ressentir ce que je ressent, ce qui me fait de la peine pour vous, réellement.

Après tout le monde ne peut pas se permettre malheureusement de changer de métier, à cause de l'âge, de la paie, du manque de travail à l'extérieur... Déjà à 32 ans, je suis trop vieille! Dixit les centres de formations, qui acceptent mal ceux qui ont moins de 20 ans et plus de 26 smile (à cause des entreprises en alternance). Mais je les laisse dire, car si je pars défaitiste c'est sûr que je ne vais y arriver!

J'ai la chance de savoir ce que je vais faire, manque plus que l'entreprise qui m'acceptera, mais dans le coin où je suis il y en a, et j'ai quelques contacts qui pourraient m'aider, même si rien n'est sûr. Sinon c'est parti pour une année en intérim avec mon ancien métier..

Pour la paie, je vous rassure, moi aussi j'en ai besoin pour mon loyer et mes courses, comme beaucoup on est juste à la fin du mois wink
J'avoue que j'ai encore de la chance d'avoir mon mari qui gagne un salaire correct et qui est en cdi, et comme pendant longtemps il s'est reposé sur moi, maintenant il comprend que c'est à son tour d'assurer un temps. Je me lance maintenant sinon je ne le ferais pas plus tard, car le problème sera toujours le même, faut bien commencer.

Je garderai tout de même un bon souvenir de cette expérience, elle m'aura appris mes limites et ce que je ne veux pas dans ma vie professionnelle. Et puis le ptit bout que j'accueille me manquera, mais je vais retrouver ma vraie place de maman auprès de mes enfants.

Bonne journée.

#18 25-06-2012 09:39:40

seylena
Membre
Site Web

Je tenais à dire aussi que tous vos témoignages sont importants, cela permet aux nouvelles ou futures nouvelles de bien se rendre compte de tous les points positifs et négatifs de cette profession. Si on me l'avait dit avant, j'aurais réfléchie différemment, et je ne pense pas que j'aurais commencé, mais comme ce métier est mal (re)connu par l'extérieur, on ne voit que ce qu'il nous montre à la formation.

J'ai deux amies autour de moi qui hésitent à se lancer. Elles aussi voient les bons côtés, en pensant au confort de leurs enfants. Sans les décourager, je pense que je vais leur dire de bien bien réfléchir...

#19 25-06-2012 11:54:02

4i.modo
Membre
Site Web

ne crois aps ça
à chaque fois que l'on met quelqu'un en garde ons e fait accuser de negativisme..
la plupart des gens ne reflechissent pas à tout avant de se lancer... sad

#20 25-06-2012 13:05:48

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

4i.modo a écrit :

ne crois aps ça
à chaque fois que l'on met quelqu'un en garde ons e fait accuser de negativisme..
la plupart des gens ne reflechissent pas à tout avant de se lancer... sad

oui  je confirme aussi wink  mais  bien souvent certaines anciennes assistante maternelle je les entend souvent dire: mince je sais pas comment tu te débrouille ou comment elle se débrouille je n'ai jamais de parents comme ça lol et aucuns soucis avec mes contrats lol  combien j'en entend depuis un certain tant dire ça smile  alors que réellement nous sommes toutes au méme point smile il ne faut pas se voiler la face smile tot ou tard tel nourrice agréee qui dit: je vais bien tout va bien aura au moins  ou a au moins (mais s'en garde bien d'en parler wink )  un ou 2 employeur qui lui en fera voir des vertes et des pas mures ??

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB