Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2012 14:43:30

caro0321
Membre
Site Web

gros problème avec mes enfants

voilà mon problème: j'ai 3 enfants ( 5 ans, 3 ans e demi , 3 ans et demi) qui supportent de moins en moins le présence d'autres enfants à la maison, le fait que maman soit là mais pas forcément disponible, etc...
ils en arrivent même à ne plus se supporter entre eux et à être très violents.... bref ma famille est en train d'exploser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je compte dès lundi prendre rdv avec une psychologue. Pensez vous que cela puisse aider? ( une de mes filles est déjà suivie au camsp pour troubles du comportement)
dois je en parler à la puéricultrice??? à votre avis peux elle m'aider?
je ne sais pas quoi faire! je ne suis assistante maternelle que depuis le 19 mars 2012! ( soit en 3 mois cela a été crescendo et la je crois qu'on arrive au maximum supportable sad  )
merci de vos témoignages si vous avez vécu ca ou si de l'extérieur vous voyez des solutions

24-06-2012 14:43:30

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2012 14:44:53

Berengere78
Membre
Site Web

Re : gros problème avec mes enfants

Je n'ai pas connu ça mais c'est une bonne initiative de voir un psychologue et moi je contacterais la puér pour avoir son avis, savoir qui consulter, etc....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#3 24-06-2012 17:48:59

steffyd
Membre
Site Web

bonjour,

je suis désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider non plus, je n'ai pas vécu ce que tu vis et j'ai pourtant un enfant avec troubles de comportement entre autre (il est autiste) moi aussi...

peut etre laisses tu trop la priorité aux enfants en accueil?
moi si un petit en accueil me demande quelque chose alors que j'aide un des miens, je lui demande d'attendre, et vice versa, si j'aide un enfant accueilli les miens attendent. c'est pareil pour tout le monde !

les miens ont aussi le droit de ne pas preter certains jouets, dans ce cas, ils doivent le mettre dans leur chambre, tout ce qui se trouve dans la salle de jeux est pour tout le monde...

je pense que tu as raison d'aller voir un psychologue, si tes enfants souffrent de la situation

radE6A17.gif

#4 24-06-2012 18:57:12

kallou
Membre
Site Web

j'ai commencé quand mes enfants avait 2 ans, 4 et demi, et 6 et demi, le plus dur a été avait le plus grand qui venait de passer en CP(pour lui ce n'était pas un vrai travail et ne se gêner pas pour me le dire voir reprocher...)..., ma puce était ravie d'avoir des bébés à la maison et mon dernier content d'avoir un camarade de jeu..., jamais eu de soucis particulier, désolée, je ne peux pas t'aider...
BON COURAGE

24-06-2012 18:57:12

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2012 21:18:20

maguy43
Membre
Site Web

j avais mon petit dernier qui avait tendance a etre un peu voir beaucoup jalou et me faire des betises lorsqu il y avait les enfants que j acceuille et c est rentrer dans l ordre le jour ou je lui ait explique que les pe me donnait de l argent pour garder leurs enfants.
ca peut paraitre bete mais lorsque j ai changer de travail je lui avait juste dit maman change de boulot. et du coup dans sa petite tete je fesais ce travail benevolement.
et je lui reexplique regulierement les contraintes si je retravaillais a l exterieur....

Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

#6 24-06-2012 21:33:36

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

bonsoir smile
j'a ibien peur que si tu en parles a ta pueri elle te diminue tes agrements la prochaine fois ,en pretextant que tes enfants sont trop petits et que tu ne peux gerer tout ce petit monde sad surtout si tu debutes !
pas facile notre travail avec des enfants en bas age qui doivent partager leur maman
peut etre leur expliquer  que ton travail peut leur apporter plus de confort d'un coté  !
parfois on fait ce metier avant tout pour elever ses propres enfants oui mais voila c'est pas si facile smile

17996210.gif

#7 24-06-2012 22:08:13

caro0321
Membre
Site Web

steffyd a écrit :

bonjour,

je suis désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider non plus, je n'ai pas vécu ce que tu vis et j'ai pourtant un enfant avec troubles de comportement entre autre (il est autiste) moi aussi...

peut etre laisses tu trop la priorité aux enfants en accueil?
moi si un petit en accueil me demande quelque chose alors que j'aide un des miens, je lui demande d'attendre, et vice versa, si j'aide un enfant accueilli les miens attendent. c'est pareil pour tout le monde !

les miens ont aussi le droit de ne pas preter certains jouets, dans ce cas, ils doivent le mettre dans leur chambre, tout ce qui se trouve dans la salle de jeux est pour tout le monde...

je pense que tu as raison d'aller voir un psychologue, si tes enfants souffrent de la situation

j'ai le même principe que vous: quand je travaille, chacun est situé au même plan pour patienter quand je suis occupée avec un enfant ( ou presque parce qu'un bébé ne peut pas patienter de la même manière qu'un enfant de 5 ans).
mes enfants ne prêtent pas les jouets qu'ils ne veulent pas prêter et les enfant accueillis n'ont pas accès à leur chambre ( sauf pour dormir) donc s'ils veulent jouer tranquilles ils peuvent aller dans leur chambre.
les jouets en communs sont dans ma salle à manger: la règle c'est qu'on n'a pas le droit de prendre un jouet quand il est dans les mains d'un enfant. il faut attendre que l'enfant l'ait posé pour le prendre.
après je trouve que le pire de leur comportement c'est au moment ou je redeviens leur maman pour eux tout seul. j'ai réussi à en parler avec eux ce soir: ils sont très en colère contre les enfants accueillis. ils voudraient leur maison pour eux.
moi j'ai choisi ce métier en premier parce qu'il me plaisait et en second lieu parce que je pensais que cela amènerait la stabilité, la régularité et les rituels dont ma fille a besoin.
or dans la réalité j'ai l'impression qu'au lieu de cela, ils sont étouffés et me font payer le fait de travailler à domicile avec des enfants qui "envahissent" leur maison...

#8 24-06-2012 22:24:45

caro0321
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

bonsoir smile
j'a ibien peur que si tu en parles a ta pueri elle te diminue tes agrements la prochaine fois ,en pretextant que tes enfants sont trop petits et que tu ne peux gerer tout ce petit monde sad surtout si tu debutes !
pas facile notre travail avec des enfants en bas age qui doivent partager leur maman
peut etre leur expliquer  que ton travail peut leur apporter plus de confort d'un coté  !
parfois on fait ce metier avant tout pour elever ses propres enfants oui mais voila c'est pas si facile smile

ah bon vous croyez qu'elle peut diminuer mes agréments ( 2 temps pleins)? je pensais qu'on pouvait suspendre les agréments en cas de faute grave par exemple, mais pas pour raison familiale.
je comptais surtout lui expliquer la situation et lui demander conseil sur la conduite à tenir, sur comment essayer d'arranger le problème...
après si vraiment elle juge que ce n'est pas compatible : (mes enfants et le métier d'assmat), qu'il n'y a pas de solution, je ne sais pas trop ce que je ferais (  privilégier mes enfants ou un métier qui me plait. ce serait dur dur....)
je leur ai déjà expliqué que c'est grace aux enfants que j'accueille que je peux leur acheter des bonbons et des sucettes, à manger , des habits etc.... mais ils m'ont répondu pour 2 d'entre eux qu'ils préféraient que je travaille ailleurs et que c'est pour ca qu'ils étaient infects "exprès" ( quitte à aller à la garderie!). le 3e ne veut pas aller en garderie mais ne veut pas pour autant avoir tout le temps des "gens" chez lui.

#9 25-06-2012 05:20:26

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
que tu en parles avec eux : normal
qu'ils expriment leur avis: ok
mais que ce soient eux qui decident : non
que tu te justifies : non

c'est tout simplement du chantage sad
n'oublis pas que l'adulte c'est toi, le "chef" de famille aussi.
alors il va falloir que tu leur dise que c'est comme ça et pas autrement!
si vraiment c'est le metier qui te plait, à toi de leur montrer que c'est ça.
il va falloir être ferme.
sinon ils te feront "payer" n'importe quel job... dès que  ça les contrariera.

tu dois preserver leur chambres qui doivent rester leur "territoire"
et bien discocier les jouets de tes enfants et les jouets des enfants accueillis.
amenage des momets rien qu'à vous en dehors de ton travail
et des moments rien qu'à eux et leur papa aussi wink
qu'il prenne le relais de temps à autre... smile
et ne les laisse pas se meler de ton job.

#10 25-06-2012 13:07:54

caro0321
Membre
Site Web

rdv psy et puer sont pris. j'espère tenir jusque là....sans arrêt maladie

#11 25-06-2012 13:25:30

Ladybug
Membre
Site Web

caro0321 a écrit :

voilà mon problème: j'ai 3 enfants ( 5 ans, 3 ans e demi , 3 ans et demi) qui supportent de moins en moins le présence d'autres enfants à la maison, le fait que maman soit là mais pas forcément disponible, etc...
ils en arrivent même à ne plus se supporter entre eux et à être très violents.... bref ma famille est en train d'exploser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je compte dès lundi prendre rdv avec une psychologue. Pensez vous que cela puisse aider? ( une de mes filles est déjà suivie au camsp pour troubles du comportement)
dois je en parler à la puéricultrice??? à votre avis peux elle m'aider?
je ne sais pas quoi faire! je ne suis assistante maternelle que depuis le 19 mars 2012! ( soit en 3 mois cela a été crescendo et la je crois qu'on arrive au maximum supportable sad  )
merci de vos témoignages si vous avez vécu ca ou si de l'extérieur vous voyez des solutions

Oui. Une psy peut t'aider, bien sûr.
Ta puér, je ne sais pas. Tout dépend comment elle est à l'écoute.

Je te conseille un bouquin: jalousies et rivalités entre frères et soeurs, comment venir à bout des conflits entre vos enfants. de Adele Faber et Elaine Mazlish. Tu y trouveras pleins de choses utiles, je pense.

Et puis un p'tit conseil. Si tes enfants ne te sentent pas disponible pour eux, normal qu'ils se manifestent.
Ils défendent leur territoire, ont peur de perdre leur place.

Il va falloir arriver à consacré du temps à chacun d'entre eux, en fonction de leur besoin, pour que personne ne soit lésé.
Bon courage.

tdnr.jpg

#12 25-06-2012 16:49:54

caro0321
Membre
Site Web

"Il va falloir arriver à consacré du temps à chacun d'entre eux, en fonction de leur besoin, pour que personne ne soit lésé."

je passe déjà beaucoup de temps consacré rien qu'à eux ( temps individuel ou collectif) quand les enfants accueillis sont partis et le week end. je passe même du temps avec eux quand j'ai les enfants accueillis: j'essaie d'être au plus juste pour que chacun s'y retrouve.
cependant cela ne les empêche pas d'exploser dès qu'on se retrouve seuls!

#13 25-06-2012 16:57:08

caro0321
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

bonjour
que tu en parles avec eux : normal
qu'ils expriment leur avis: ok
mais que ce soient eux qui decident : non
que tu te justifies : non

c'est tout simplement du chantage sad
n'oublis pas que l'adulte c'est toi, le "chef" de famille aussi.
alors il va falloir que tu leur dise que c'est comme ça et pas autrement!
si vraiment c'est le metier qui te plait, à toi de leur montrer que c'est ça.
il va falloir être ferme.
sinon ils te feront "payer" n'importe quel job... dès que  ça les contrariera.

tu dois preserver leur chambres qui doivent rester leur "territoire"
et bien discocier les jouets de tes enfants et les jouets des enfants accueillis.
amenage des momets rien qu'à vous en dehors de ton travail
et des moments rien qu'à eux et leur papa aussi wink
qu'il prenne le relais de temps à autre... smile
et ne les laisse pas se meler de ton job.

bien sur que j'en parle avec eux, ils sont concernés quand même: quand ils rentrent de l'école, on est tous là. par contre je suis tout à fait d'accord que ce ne sont pas eux qui décident mais là c'est à la famille en globalité que je pense. Eux ne me demandent pas ou n'exigent pas quoi que ce soit, ils expriment juste un gros malaise! c'est moi qui essaie de comprendre ce qui se passe et de prendre les décisions qui sont les meilleures pour l'ensemble de ma famille.
est ce n'est vraiment pas facile.

#14 25-06-2012 17:11:04

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

mon garçon de 2 ans et demi a traversé une période difficile aussi où il en avait marre de partager sa maison, sa maman, ect...

Avec le bébé et la plus grande ça se passe très bien, par contre avec la petite fille de son age c'est dur dur. Ils s'adorent, se font des bisous ect... mais ils sont en concurence permanence, il veut commander, dominer, montrer qu'il est chez lui, et que je suis sa maman à lui ....

Alors c'est pas facile tous les jours, beaucoup de cris, beaucoup de pleurs, et de colère. Je pense moi aussi depuis plusieurs mois à aller voir un psy mais je ne sais pas si vraiment sa va l'aider. A vrai dire je ne sais pas si c'est mon métier qui le fait souffrir ou si c'est juste un probleme d'education hmm hmm

Je le met chez une assmat deux fois par semaine, sa lui fait du bien de voir autre chose que la maison et les enfants, et papa s'en occupe beaucoup et prend le relai dés que possible. De ce faite ça commence à aller mieux wink il y a encore des journées difficiles mais ce n'est pas pire...

A ta place, je n'en parlerai pas à la puéricultrice, elle risque de penser que tu n'arrives pas à gérer et ça risque de te porter prejudice sad un psy pourquoi pas ?

Maintenant 4i a raison, tes enfants doivent apprendre à accepter. Tu sais si tu travaillais à l'exterieur, peut etre qu'ils te reprocheraient aussi de ne pas etre là pour eux ... ect wink

allez bon courage

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#15 25-06-2012 17:34:06

caro0321
Membre
Site Web

merci monmetier, pendant les heures d'accueil ca va à peu près. ils ralent mais c'est acceptable.
par contre papa ne s'investit pas et de moins en moins vu que je suis à la maison. du coup il faut que je gère seule. j'avais pensé les mettre au centre de loisirs de temps en temps mais coté financier ca risque d'être dur.
vous parler d'un problème d'éducation, qu'est ce que vous voulez dire? ( c'est peut être une piste !?)

#16 25-06-2012 18:19:59

monmetier
Membre
Site Web

ben je me demande juste si ce n'est pas tout simplement des caprices hmm

Je n'arrive pas à comprendre son comportement, je ne sais pas si c'est vraiment un mal etre par rapport à mon travail, au faite de me partager avec d'autres enfants ect.... ou si tout simplement ce n'est pas à cause de moi !? C'est à dire que inconsciemment je culpabilise un peu de lui faire "subir" mon travail et que je l'ecoute surement de trop justement pour me faire "pardonner", alors que non je n'ai pas à me faire pardonner de travailler wink voila pour ma part où j'en suis dans ma reflexion smile les enfants ressentent nos emotions et si on culpabilise ils en jouent wink donc pas evident parce que moi quand les enfants ne sont pas là je ne l'entend pas, mais dés que les enfants sont là c'est des cris à longueur de journée sad

alors mal etre? caprice ? comédie ? j'en sais rien hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#17 25-06-2012 19:19:34

caro0321
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

ben je me demande juste si ce n'est pas tout simplement des caprices hmm

Je n'arrive pas à comprendre son comportement, je ne sais pas si c'est vraiment un mal etre par rapport à mon travail, au faite de me partager avec d'autres enfants ect.... ou si tout simplement ce n'est pas à cause de moi !? C'est à dire que inconsciemment je culpabilise un peu de lui faire "subir" mon travail et que je l'ecoute surement de trop justement pour me faire "pardonner", alors que non je n'ai pas à me faire pardonner de travailler wink voila pour ma part où j'en suis dans ma reflexion smile les enfants ressentent nos emotions et si on culpabilise ils en jouent wink donc pas evident parce que moi quand les enfants ne sont pas là je ne l'entend pas, mais dés que les enfants sont là c'est des cris à longueur de journée sad

alors mal etre? caprice ? comédie ? j'en sais rien hmm

je crois que pour mes enfants il y a réellement un mal être ( à cause de mon boulot ou non c'est ce que j'essaie de découvrir pour pouvoir agir comme il faut). ma fille est suivie pour troubles du comportement donc je suis certaines que ce ne sont pas des caprices.
mes enfants se contiennent un max quand je bosse et dès que j'ai fini ils explosent. c'est pour cela ( j'en ai encore discuté avec d'autres personnes qui cotoient mes enfants) que j'ai l'impression que c'est mon métier qui est trop lourd à porter pour eux....

#18 25-06-2012 19:30:58

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

sylvie27 a écrit :

bonsoir smile

oui, c'est aussi mon avis. à mon sens, elle jugera que tu n'es pas apte à gérer tout ce petit monde, et tu risques de te retrouver avec agrément modifié, voire suspendu.
Notre profession demande beaucoup de sacrifices à notre famille, et peu de gens en ont conscience.
mais en même temps je suis aussi de l'avis de 4I, si tes enfants ne veulent pas te partager, ce sera peut être le même soucis avec un autre emploi.....

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#19 25-06-2012 19:47:45

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je pense comme sylvie qu'il est risqué de contacter la puer à ce sujet, d'autant que ça ne fait "que" 3 mois que tu as commencé...

d'expérience, surtout quand on a de jeunes enfants à soi, il faut davantage de temps pour trouver un rythme de croisière et un équilibre pour tous! (c'est un grand changement dans la vie familiale)
laisse toi encore du temps, tu es dans une période "noire" mais ce n'est qu'un passage, il ne faut pas stigmatiser ou ton boulot ou tes enfants...

tu as conscience du pb, c'est bien, tu prends le temps de la réflexion, c'est plutôt bon signe, il ne te reste plus qu'à laisser un peu le temps faire son oeuvre wink
courage! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#20 26-06-2012 07:40:19

Laadma
Membre
Site Web

Bonjour ,

Pas facile pour des enfants d'apprendre à partager leur maman et leur espace , c'est tout à fait normal
Selon les enfants , çà passe plus ou moins vite , en fonction également de notre façon de réagir.
4i a tout à fait raison dans ce qu'elle dit ( ne pas laisser les enfants décider )
As-tu pensé que leur "malaise" pouvait venir( ou en tout cas être accentué ) du fait que tu focalises sur ta profession justement et que tu culpabilises peut-être de t'occuper d'autre enfants ?
Poses toi avec tes enfants , demande leur qu'est ce qui ne leur plait pas dans leur vie ( et non dans ton travail ) pour qu'ils soient autant énervés
Une fois que chacun a répondu ,tu leur demande ce qu'ils aimeraient voir changer
En fonction de leur réponse , tu leur dit que VOUS ( toi et leur papa car tu n'as pas à prendre seule et pour toi la cause de leur malaise) , vous allez faire en sorte d'améliorer certaines choses afin que tout le monde se sente le mieux possible , mais que certaines choses ne peuvent être changer comme le métier de papa , le métier de maman et que par conséquent il faut faire avec
Le fait de leur demander leur avis , c'est leur montrer que vous les prenez en considération et çà soulage déjà bien des maux
Mais les recadrer en leur rappelant que c'est vous et vous seuls qui décidez c'est aussi rassurant pour eux
Si vous allez travailler ailleurs et qu'ils vont en garderie et au centre de loisirs et qu'ils n'apprécient pas , vous redevenez assistante maternelle ou vous arrêtez de travailler ?
Cela ne fait que 3 mois , il faut laisser du temps à toute votre famille pour s'adapter   smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB