Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-07-2007 20:45:59

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

Post de JMYALCRISTO

JMYALCRISTO
Nouveau membre
Lieu: DOM 972

pour FABIENNE01 et toutes celles qui se sont intéressés à son super livret d'accueil: Mes salutations et tout le grand plaisir que j'ai de vous visiter.
JMYALCRISTO

PS : pouvez-vous me parler de la façon dont vous accueillez les enfants et les parents, c'est à dire les 1er temps de l'accueil : mes ASMATS redoutent toujours ces instants (peur de ne pas plaire, de ne pas savoir faire au début avec l'enfant, des questions des parents..etc) et voudraient des idées. Merci.

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

25-07-2007 20:45:59

partenaire publicitaire:

#2 25-07-2007 21:23:53

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Post de JMYALCRISTO

le 1er contact je salue les adultes (normal) et l'enfant par son prénom.
je ne me met pas sur mon 31 ! je reste ... naturelle lol
et je ne force ni au contact physique,  ni visuel.
mais je respecte l'enfant. quel que soit son age.
j'invite les parents à entrer et s'asseoir, et pour les + grands, je montre les jeux à l'enfant en lui précisant qu'il est le bienvenu à la table avec nous.
puis le dialogue s'installe avec les parents.
je surveille l'enfant du coin de l'oeil sans isistance pour évaluer son "aise".
si les parents et moi "accrochons", je lui pose la question s'il veut revenir me voir pour jouer, et si il se plait chez moi, venir en attendant que les parents aient fini de travailler.
pour les bébés, je souris beaucoup + et veille à ne pas parler trop ... fort lol
j'observe + la maman, voir si elle attend que je demande si je peux porter l'enfant, ou si au contraire, c'est trop tôt pour le lui demander smile
ils apprécient que l'on ne se précipite pas sur les bébé comme des mouches!
lors de l'entretient, je dis comment je fonctionne et ponctue mes phrases par "qu'en pensez vous?" ou "êtes vous d'accord avec moi?"
je n'hesite pas à dire franchement quand je ne sais pas qq chose...
mais je précise que c'est eux qui me guideront si je doute, car c'est leur enfant et que c'est eux qui donnent les grd lignes de conduite smile

et je reste moi même, avant tout.
voilà.... smile

#3 25-07-2007 22:03:57

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

deja j'accueille mes futurs employeur tjrs au heure de la sieste de mes petits. J'ai 2 heures pour parler.
Je leur demande d'abord, si une demande de creche est envisagee ou faite. Si la reponse est oui, je refuse le contrat. C'est injuste mais eu trop d'abus d'anciens employeur.

Apres, je laisse les parents poser leur question, et ensuite je leur explique ma manière de fonctionnement. (sorties, activites).
On parle de tout concernant l'enfant, le sommeil, la nourriture, les sorties.
Mais je ne prend l'enfant que si les parents le veullent.
Apres on parle du contrat (cp, enfant malade, cp,) et de l'adaptation et en dernier lieu, je leur fais la mensualisation.

Et tout cela me prend 2 heure voire plus.

Mais avant tout il faut que le contact passe avec le feeling, et je leur donne un delai d'une semaine pour me repondre meme négativement.

Voila comment se passe un rdv wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#4 25-07-2007 23:06:31

véra
Membre
Site Web

bonsoir,
J'acceuille les parents intérréssés aux heures de sieste des enfants, ou après les heures de garde.
J'essaie de bien comprendre leur besoin, leur contrainte planning, voir si je répond aux critères et où risque de se poser les freins. Je leur parle de ma façon de m'organiser avec les enfants, des activités que je fais avec eux, de mes journées. Si je sens que le courant passe, je leur fait visiter mon appart (les endroits où l'enfant aura accès uniquement : la chambre de BB, l'endroit du change, la cuisine, la salle avec le coin jeu.
je leur calcule leur tarif en leur expliquant comment cela fonctionne (les aides caf, ect...)
je ne prend jamais l'enfant dans les bras au 1er rendez-vous.
je leur demande de me donner leur réponsedès qu'ils savent, même si elle est négative.
Il m'est arrivé de recontacter des parents pour connaitre leur réponse, si celle ci se faisait trop attendre, et si j'avais un bon pressentiment.

25-07-2007 23:06:31

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2007 16:56:06

JMYALCRISTO
Membre

Merci beaucoup, Envoyez-moi d'autres avis qui pourraient leur être utiles.

JMYALCRISTO d' Outre-Mer

#6 30-07-2007 18:35:52

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

La discussion doit -être libre, et chacun doit se sentir à l'aise! Toute les questions sont bonnes, et quand on ne sait pas on dit! De toute façon, chacun peut venir chercher les réponses, sur les sites, aux ram, pmi, etc.
Ensuite, je parle du contrat, de l'enfant, et je fais visiter (à la fin, si je sens que les parents sont interréssés, et si il y a un bon feeling)
Après, il y a des petits plus qui les font craquer, je présente le livret de l'enfant, je leur parle des activités que je ferais avec eux, et je pose beaucoup de questions, pour leur montrer qu'on s'interesse aussi à eux et au petit (pas juste de la mensu, et des heures qu'on fera)
Enfin, il faut être le moins négatif possible.......

#7 30-07-2007 22:31:07

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

bonsoir j'accueille les futurs employeurs en fin d'après midis après mes heures de gardes  pour etre plus tranquilles pour discuter .je leur demande leurs attentes :combien d'heures , les jours ,etc...pour voir avant  mes disponibilités ensuite on parle du déroulement d'une jounée (activités, sieste, repas...)les besoins de l'enfants ,on parle du contrat ,des tarifs ensuite je fais visiter les pieces ou l'enfant aura accès et l'extérieur .je leur précise que j'ai un chien et un chat , que j'habite à coté de l'ecole ...les questions viennent naturellement des deux cotés ...on sent tout de suite si le feeling passe et les parents me recontactent ...le plus important c'est de rester naturelle voila à peu près pour moi.

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB